Reparation carénage pour futur reportage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
aura
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Reparation carénage pour futur reportage

Message par aura »

Bonjour a tous

Je suis lancer un defi personnel :) me faire un second set de carenage pour me faire une deuxieme peinture
Un premier set couleur origine ( pour la revente de la moto et ou si je me bourre ^^ )
le second pour me lancer dans la déco. Je part de pieces d'occassion en plus ou moins bon état.Donc je doit les réparer
http://www.binano.fr/posting.php?mode=post&f=6
Le but de ce post demander conseil sur la manipulation afin a terme d'en faire une fiche technique

Je dispose actuellement de ca
Image
Un beau kit de réparation fibre avec 2 toiles : Une tréssée et une lisse
Premiere question : Quelle difference entre les deux ? tréssée interieure et lisse exterieure ?

Ensuite passons aux photos des réparations
Image
Image
Ici une fissure pres de la jonction avec la tete de fourche
Image
Image
ici un enfoncement avec fissure d'une patte de fixation

Les pieces ont été dégraissées ( bain eau chaude+liquide vaiselle 3fois)
Maintenant les questions relatives a la réparation:
Pour la fisure pres de la TDF :
-Faut il que j'ébavure les bord afin de pouvoir réaligner sans trop de soucis ? la matiere sera rajouté par la résine avec durciceur.
-Un point de colle epoxy afin de tenir la piece comme il faut est il necessaire ?
-Quelle bande de fibre aplliqué ? tréssé interieur , lisse exterieur ?
-Dois je depasser de beacoup avec la fibre des 2 coté de la fissure ( 1 a 2 cm )
-Quelle dose de resine pour ce genre de réparation ( a la louche :p )

Pour la patte de fixation
Toute les meme question :)

je vous remercie de la lecture et de votre interet ( ou pas ) a l'établisement de cette future fiche
Anakin
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 650 SVS K4

Re: Reparation carénage pour futur reportage

Message par Anakin »

Rien a voir avec la moto mais sur mon ancienne voiture j'ai raccourci des bas de caisse et pour cela, une fois les 2 morceau pret, colle bi-composant pour maintenir les 2 pieces.
Ensuite, fbre tressée à l'interieur maintenu avec la fibre, une bonne couche.
Apres 4 ans, ca n'a jamais bougé.

Pour ton cas, je pense qu'il vaut mieux en effet coller les morceaux comme il faut et mettre la fibre tressée à l'interieur, qui doit etre plus solide.
Ensuite, un coup de masticage sur l'exterieur pour lisser le tout puis poncage et peinture.
Voila le peu d'experience que j'ai.
Peut etre cela t'aidera.
Sinon, tu auras d'autres reponses, y a des pro de la fibre ici, je pense à Jlr et autres...
C'est que du bonheur ce "bi"!!!!!!
svquick
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par svquick »

slt moi je suis du metier car je fait de la piece en fibre tous les jour et mon conseil c est de faire ou mieux faire fiare par un pro des soudure plastique c a dire avec un fer rajouté de la matiere plastique car le compo ne tiendra pas long temps
JB_Version3.00
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : CBR 600 F 1998 ; Ninja 900 1998 ; SV 650 N 2006

Message par JB_Version3.00 »

Salut,
Si le dernier conseil est certainement le meilleur il est malheureusement payant...
En gardant une qualité moindre tu peux au moins souder les morceau fissurer grâce à une fer à souder parce qu'il vrai que sinon la fibre ne tiendra (la fibre sur l'BAS ne tient pas bien, elle ne doit être là que en renforcement).

Donc soude les parie fissurées avec un fer a souder, ponce, et après fibre. S'il manque de la matière trouve une pièce en rab de la même matière, découpe la, soude la au fer à souder (ou truc de pirogravure) puis ponça et fibrage. Après ça tient très bien, fait sur une coque arrière e ZX9 pour boucher les trous des poignées etc et c'est nickel.

@+ et bonne continuation.
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

svquick a écrit :slt moi je suis du metier car je fait de la piece en fibre tous les jour et mon conseil c est de faire ou mieux faire fiare par un pro des soudure plastique c a dire avec un fer rajouté de la matiere plastique car le compo ne tiendra pas long temps
Pendant un temps, j'ai eu acces a cette technique (soudure plastique) et une fois que le truc est maitrisé ca tient plutot pas mal, aucune reparation faite a du etre reprise malgré plusieurs demontage et manipulation :cote: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
kosovar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par kosovar »

Le soudage plastique, que j'appelle termo soudage est hyper simple à réaliser.
Avec ton fer à souder, tu va suivre la 'cicatrice' de la fissure perpendiculairement. --/--/--/--/--/--
Je sais pas si mon pseudo shéma est compreensible, mais c'est le but. De chaque coté du carénage.
Surtout n'enleve pas de matière en voulant ébavurer. Car plus tu en retire, et plus ça fera des jours lorsque les 2 parties seront bord à bord.
Ensuite, tu peux mettre une couche de résine sur l'interieur, et mastiquer l'exter.

Alors, tout d'abord, la résine tient tres mal le plastique de carénage.
La solution ? A la dremel, tu va venir grater irregulierement, en faisant des tranchée dans le carénage (a l'interieur bien sur, losrque cela n'est pas visible !) pour faciliter l'acroche. Le papier de verre ne suffit pas, il faut etre encore plus aggrassif.
a trop ouvrir, on fini par sortir !
- http://vinci-corse.jimdo.com/ -
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be

Message par mathpadlf »

svquick a écrit :slt moi je suis du metier car je fait de la piece en fibre tous les jour et mon conseil c est de faire ou mieux faire fiare par un pro des soudure plastique c a dire avec un fer rajouté de la matiere plastique car le compo ne tiendra pas long temps

exactement, c'est ce que j'allais dire !
Répondre