Besoin de conseils pour moto qui a chuté - moteur + huile -

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
decybel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 déc., 2006 22:00

Besoin de conseils pour moto qui a chuté - moteur + huile -

Message par decybel »

Bonjour a tous, suite a une bonne chute a 90/100km/h, ma moto est restée allongée 3jours chez le dépanneur. je ne sais pas si lorsque j'ai chuté elle a tourné avec le moteur allumé une fois couché mais quoi qu'il en soit je voulais avoir votre avis sur une chose. je veux etre sur que le moteur ne soit pas mort pour pouvoir le réutiliser ou le revendre donc je dois le faire tourner mais je ne veux pas l'endommager non plus si de l'huile s'est répartie en de mauvais endroits. quels sont les endroits relativement accessibles a ouvrir afin de virer l'éventuel surplus?
par exemple on a voulu enlever le démarreur pour le vérifier car il ne s'entraine pas, seulement un "clac" sous la selle au niveau du relais, et de l'huile s'est mise a sortir mais c'était peut-etre parce que la moto était trop penchée en avant (plus de roue pour stabiliser donc hublot plus haut que le démarreur).
enfin, je sais que tout ca manque un peu de précisions mais je ne peux rien vous dire sur la chute par exemple car je ne me souviens juste de rien!
heureusement, même si la moto a pris assez cher moi je suis une sorte de miraculé, j'ai eu quelques contusions au bras droit donc bras en écharpe et obligé de marcher avec béquille car jambe gauche en vrac mais sinon rien!!!
mais bon, pas non plus totalement du hasard, j'étais équipé de la tête au pied en cuir avec coques, dorsale et casque intégral (on ne rappellera jamais assez a quel point l'équipement n'est pas une dépense superflue!)
merci a tous de m'avoir lu et encore merci a ceux qui pourront m'éclairer un peu. meme si je ne refais pas de la moto avant quelques mois, je n'ai qu'une seule envie c'est de rouler a nouveau et de remettre en état ce qui est réparable sur ma moto.
V

cyprien
les pieds sur terre et la tête dans la lune pour ne pas perdre le nord...
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Re: Besoin de conseils pour moto qui a chuté - moteur + huile -

Message par mathpadlf »

Salut Cyprien

le fusible 30a est probablement hs, change le !

ensuite:

regarde si ta boite à air n'est pas pleine d'huile!
si oui, mets un nouveau filtre

démonte des bougies, et donne un coup de démarreur (sans les bougies), si tu as de l'huile dans les cylindres, ca va cracher ! (c'est le but)

une fois que c ok, remonte tes bougies mais de l'huile il en restera surement un peu

roule un peu et change tes bougies apres (ou nettoie les)

;)
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Besoin de conseils pour moto qui a chuté - moteur + huile -

Message par Gruik »

comment se fait il que la moto soit resté couchée 3 jours ??? 8| une fois sorti du camion il ne pouvait pas au moins la relevée? le mettre contre un mur ?
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
jalien33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 19:00
Localisation : saint medard en jalles

Re: Besoin de conseils pour moto qui a chuté - moteur + huile -

Message par jalien33 »

:| c'est vraiment des :boulet: les dépanneurs, ils ont aucuns respect pour le matos.
mathpadlf a écrit :démonte des bougies, et donne un coup de démarreur (sans les bougies), si tu as de l'huile dans les cylindres, ca va cracher ! (c'est le but)
une fois que c ok, remonte tes bougies mais de l'huile il en restera surement un peu
roule un peu et change tes bougies apres (ou nettoie les)
;)
+1 :super:

En tout cas bon rétablissement.
Image


650 SV de 2003,café racer,pignon de 14,couronne de 47,gpack...que du bonheur.

Topic des achats sur le net...laisser vos avis
viewtopic.php?f=5&t=39574&p=787672#p787672
Avatar du membre
smoke
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 166
Enregistré le : sam. 21 févr., 2009 11:32
Moto : sv 650s noire de 2000
Localisation : 62 marles les mines

Re: Besoin de conseils pour moto qui a chuté - moteur + huile -

Message par smoke »

+1 avec tout le monde :cote:

pour la mettre droite tu peux le suspendre genre au poutre dans ton garage. ou faire une plate forme avec un cric et une tole soude dessus pour la lever du dessous. J avais deja fait ca sur mon bandit mes cela reste de fortune. ou si tu peux achete une bequille de stand avant

en tous cas bon rétablissement
:super:
Topic : Une nouvelle robe pour ma beauté
Avatar du membre
decybel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 déc., 2006 22:00

Re: Besoin de conseils pour moto qui a chuté - moteur + huile -

Message par decybel »

merci a tous pour vos réponses, ca fait toujours plaisir.
ok pour le coup du démarreur, c'est vachement malin, le seul problème c'est que même lui ne répond pas pour l'instant, c'est a dire que le clac sous la selle je l'entends mais ca tourne rien dans le moteur...
enfin, les fusibles sont tous bons mais je suppose qu'avec le choc ou avec tout ce qui a coulé de la moto, il faut que je vérifie le démarreur, j'ai remis la moto droite donc déja ca n'ira pas plus loin mais je dois m'occuper de ca dès que j'ai un peu de temps.
merci encore a tous pour les réponses, quand on est dans ma situation, ca fait super plaisir que des inconnus pensent a vous!
a plouss

cyprien
les pieds sur terre et la tête dans la lune pour ne pas perdre le nord...
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: Besoin de conseils pour moto qui a chuté - moteur + huile -

Message par gamerfou »

Quelques précisions (j'ai participé au début de démontage de la moto) :
C'est bien le relais de démarreur qui claque sous la selle, le démarreur lui même n'arrive pas du tout à tourner.
Lorsque le relais claque, on constate en même temps que l'éclairage s'effondre, les phares ne fonctionnent presque plus.
On a testé avec la batterie d'origine, une batterie de voiture et une batterie d'un autre SV : même resultat.

En théorie un relais de demarreur qui claque + eclairage qui chie ca doit faire penser à une batterie trop faible pour entrainer le démarreur, mais là ce n'est visiblement pas le cas... sauf si le démarreur est bloqué.

Par quoi? peut être bien de l'huile dans le moteur justement, mais en quantité importante dans ce cas... mais alors il n'est peut être pas judicieux de tenter de la vider en faisant tourner le moulin, au risque d'abimer des trucs?

Perso je conseillerais plutot de virer les bougies et de tenter de le faire tourner à la main, via la lumière du carter d'alternateur (qui permet de caler le moulin pour faire le jeu aux soupapes)
Avatar du membre
decybel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 déc., 2006 22:00

Re: Besoin de conseils pour moto qui a chuté - moteur + huile -

Message par decybel »

clairement de toute facon, l'idée d'enlever les bougies est pertinente mais pourquoi ne pas le faire tourner directement ave le démarreur gamerfou? (dans l'idée que ca marchera...)
les pieds sur terre et la tête dans la lune pour ne pas perdre le nord...
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: Besoin de conseils pour moto qui a chuté - moteur + huile -

Message par gamerfou »

le démarreur, s'il tourne, entrainera le moteur bien plus vite que ta main.
si c'est plein d'huile dedans... je sais pas si ca appréciera beaucoup.

principe de précaution quoi
Répondre