Coup de gueule : essence supermarché leclerc

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
theblackdevil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : dim. 19 oct., 2008 14:16
Moto : SV 650 N barbuyoshimurisé (2000)
Localisation : Barr (67)

Coup de gueule : essence supermarché leclerc

Message par theblackdevil »

Salut à tous,

[Il y a un résumé en bas du post]

Je tiens à vous faire par de ma mésaventure de vendredi/samedi dernier.

Vendredi soir, le boulot fini je décide d'aller sur mes belles montagnes alsaciennes. Je passe faire le plein au Leclerc qui est sur ma route comme à chaque fois que je suis à sec.

Arrivé dans le col, ouverture des gaaaaz et là je sentais la moto ayant du mal à partir lorsque j'ouvrais, le coup de pied habituel de ma SV mettait genre 1s à venir comme un manque de reprise avec pas mal de pétarades... Dans ma balade je me suis dis que je devais avoir les carbus désynchro ou quelque chose comme ça, je me suis pas plus inquiété que ça... Retour à la maison je décide de quand même jeter un coup d'œil à la brêle histoire de voir si je vois ou j’entends quelque chose de suspect. Et là je vois que de la fumée sort de mon pot aux accélérations et décélérations. Une fumée à priori blanche mais il faisait nuit...ok je vais voir cela demain.

Lendemain, je constate que la fumée est entre blanche et bleu avec une odeur bizarre comme de l'huile. Le niveau d'huile était bas mais ca faisait longtemps que je n'avais pas contrôlé (pas bien !!). Si vous connaissez le souffle que fait un twin vous imaginez comme ca pouvait bien fumer...
Je décide de démonter les bougies histoire d'avoir plus d'info sur l'état de ma mob => bougies noires humides...aie ca sent l'huile...Segments ?

Je file chez Suzuki afin d'avoir l'avis d'un pro => segments ou joint de cul de soupapes comptez environ 800 à 1000e !!! :| outch !!
Après réflexion je me suis dis que ce phénomène est arrivé bien trop soudainement surtout pour une bécane de 18.000 km !!
J'ai décidé de cramer le plein complètement afin de remettre de l'essence total. Et donc avec l'essence Total plus de fumée, un comportement normal, performances, comme d'habitude !

RESUME:
Pour résumé, le plein d'essence pris chez Leclerc était plus que de mauvais qualité, j'ai mis en danger mon moteur, pollué etc ! Je me demande encore ce qui à pu, dans l'essence, faire une fumée blanche/bleu comme ça.
Est-ce qu'elle a pu être coupé au diesel ou à l'huile de vidange ou je ne sais pas quoi ?!
J'aurais aimé faire quelque chose contre Leclerc mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et surtout comment prouver la qualité de l'essence, sachant qu'en plus ils ont peut-être rempli à nouveau la cuve...

En tout cas c'est un message pour vous motard, n'allez plus dans les supermarchés pour faire le plein de votre brêle !!! Boycottons ces stations !!!!
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6838
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Coup de gueule : essence supermarché leclerc

Message par max55500 »

Moi je prends toujours en supermarché, je n'ai jamais eu de problème!! peut être que tu as un fond de cuve ou un truc comme ça
Avatar du membre
Charliminus
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1798
Enregistré le : sam. 03 nov., 2007 18:05
Moto : 300 EC Gas Gas
Localisation : LA Meûûûûûûse

Re: Coup de gueule : essence supermarché leclerc

Message par Charliminus »

le probleme le plus rencontré dans les supermarché c'est la presence d'eau dans le carburant et ça c'est pas bon du tout :-|
Avatar du membre
HibouCoucou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : mer. 11 juin, 2008 11:08
Moto : SV650S K1 Bleue
Localisation : Grésivaudan
Contact :

Re: Coup de gueule : essence supermarché leclerc

Message par HibouCoucou »

Fumée Blanche -> Eau
Fumée Bleue -> Huile...

Ce serait pas de la mayonnaise que tu as mis ?
TU est sur de ne pas t'être trompé de rayon ?
Hibou boiteux !
Coucou quand même !
theblackdevil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : dim. 19 oct., 2008 14:16
Moto : SV 650 N barbuyoshimurisé (2000)
Localisation : Barr (67)

Re: Coup de gueule : essence supermarché leclerc

Message par theblackdevil »

max55500: Moi aussi je prend du supermarché d'habitude puisque c'est sur ma route, c un peu moins performant mais jamais eu ces probs !

Charliminus: franchement vu l'odeur il devait y avoir + que de l'eau....et ca fumait + bleu que blanc...

HibouCoucou: Je pense que si j'avais fait le plein de gazoil elle aurait jamais redémarré...donc non je me suis pas planté de rayon, mais le mec qui a rempli les cuves peut-être....
Avatar du membre
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 30 oct., 2006 20:27
Moto : SVS650S, Street Triple R, Daytona 675, Speed 955i
Localisation : Paris

Re: Coup de gueule : essence supermarché leclerc

Message par wonderland »

donc du coup, l'avis du pro à 800-1000€, c'est tout bidon en fait?
dis garçon encore heureux que t'as été têtu avec ton histoire d'essence, j'en connais plus d'un dont le compte en banque serait plus léger désormais, et pour rien...
Princesse du poireau bio
Image
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Coup de gueule : essence supermarché leclerc

Message par Seb70 »

pense à changer tes bougies prochainement, car selon moi le probleme vient de là.

QQ explications par rapport à ceci et qq remarques aussi :
- Il se peut qu'il y ait un peu d'eau dans le carburant, mais pour un moteur à essence (et surtout carbu ou injection indirecte), la présence d'eau n'est pas trop problématique (c'est en Diesel que c'est problematique)
- les essences vendues en supermarché sont en général moins additivées... donc forme un peu plus de dépot, notamment si le système de combustion commence à vieillir => si les bougies sont "vieilles", ca brule très mal, ca fait de la calamine ce qui augmente les problemes et provoque des ratés d'allumage et donc fait envoler la conso d'huile
- les carburants Total (ou autres) sont plein d'additifs qui nettoient et protegent le moteur, donc ca a fait le ménage dans tes chambres de combustion, à peu près comme l'aurait fait un additif spécial (wynn's, ....) ajouté à un carburant quelconque. Attention toutefois car ce ménage peut décrocher des morceaux de calamines qui peuvent marquer les cylindres, les sièges de soupapes, ... C'est pourquoi un entretien régulier est conseillé.

bref, vérifie l'écartement des électrodes de tes bougies, car je pense que si elles avaient été bonne, tu ne te serais rendu compte de rien.... et aussi que le probleme va survenir dans qq temps même avec un carburant Total (enfin, dans plus de 1000km qd même!).
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
Lorenzo95
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2955
Enregistré le : mar. 23 oct., 2007 11:27
Moto : GSXR 750 K4

Re: Coup de gueule : essence supermarché leclerc

Message par Lorenzo95 »

Moi j'ai le choix entre prendre de l'essence SP95 chez Leclerc de mauvaise qualité ou prendre du SP95 E10 chez BP

SP95 de marde ou SP95 E10 non conforme avec les SV K5.. que faire.. lol :-/
Image
theblackdevil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : dim. 19 oct., 2008 14:16
Moto : SV 650 N barbuyoshimurisé (2000)
Localisation : Barr (67)

Re: Coup de gueule : essence supermarché leclerc

Message par theblackdevil »

Seb70: Je pense pas que ce soit mes bougies, elle ont été changées y'a 6000 bornes ! et puis ca viens pas aussi soudainement !! De toute manière ayant réussit à un peter une bougie en la démontant, j'ai du les changer ^^

Lorenzo95: t'a pas de total avec de l'essence normal dans ton coin ?
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Coup de gueule : essence supermarché leclerc

Message par Gruik »

ça me conforte dans mon idée, je ne vais jamais dans les stations essence de supermarché mais toujours en station, on peut dire ce qu'on veut mais au moins a TOTAL t'es peinard pis bon pour 4 cts de plus par litre....


pis j'ai eu un chèque essence de 10 € le mois dernier chez total avec ma carte fidélité :gene: pour dire si elle tourne mèmère ! :mrgreen:
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
dkdu63
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : mer. 18 juin, 2008 13:26
Moto : 650 svs 99
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Coup de gueule : essence supermarché leclerc

Message par dkdu63 »

Ne jamais faire le plein dans les deux heures qui suivent le remplissage des citernes. Ça remue le fond et toute la merde remonte et quand tu te sers à la pompe t'as toute la merde qui vient ... :snif:
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Coup de gueule : essence supermarché leclerc

Message par Gruik »

dkdu63 a écrit :Ne jamais faire le plein dans les deux heures qui suivent le remplissage des citernes. Ça remue le fond et toute la merde remonte et quand tu te sers à la pompe t'as toute la merde qui vient ... :snif:

mouai m'enfin tu guettes les remplissages de cuve toi :hehe: parce que t'arrive a la station tu ne sais pas si le camion vient de partir ou si le dernier remplissage date de deux jours... :cote:
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
mojo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 449
Enregistré le : lun. 26 sept., 2005 17:21
Moto : B1250S
Localisation : 11

Re: Coup de gueule : essence supermarché leclerc

Message par mojo »

wonderland a écrit :donc du coup, l'avis du pro à 800-1000€, c'est tout bidon en fait?
...
j'ai pensé la même chose...change de station mais change aussi de mecano : ça sent le charlot
Raleur 3ème Dan
Image

Euh logiquement ça passait...
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Coup de gueule : essence supermarché leclerc

Message par Gruik »

mojo a écrit :
wonderland a écrit :donc du coup, l'avis du pro à 800-1000€, c'est tout bidon en fait?
...
j'ai pensé la même chose...change de station mais change aussi de mecano : ça sent le charlot
pas forcément un charlot, tu peux très bien aller chez un mécano, tu lui décris tes symptômes, il te fait un ptit devis vite fait comme ça, d'ailleurs une fourchette de 200 euro c'est loin d'etre un devis précis.... moi souvent mon mécano ( pourtant un super mécano ) me dit " si t'as tel truc ça te coutera autant" mais sans ouvrir le moteur ou vérifier les compressions difficile de savoir ...
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
boomshine
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 710
Enregistré le : mar. 20 mai, 2008 13:28
Localisation : (vendée)
Contact :

Re: Coup de gueule : essence supermarché leclerc

Message par boomshine »

J'ai déjà eu le cas d'essence pourrie chez hyper U :perv: donc un nettoyage carbu 130€ et hop sa roule depuis je prend toujours chez totale ! Je gagne pas en autonomie par contre sur ma 306 je passer de 830 a 940 km pour le même plein :mrgreen:
Image
Répondre