Bon je vais etre obligé de donner ma contribution.
J'ai été a peut près dans la même configuration que toi sauf que moi en plus j'avais le critère : Long trajet ( Paris ===> Turin )
Je me suis tourné vers le FZ1 S pour plusieurs raisons :
- Poignées pour le duos
- partie cycle sympa
- Moteur + que sympa en Fioul ( et pas si creux que ca en dessous de 8000 )
- Freinage au top
- Tete de fourche pour me protéger pour les long trajet ...
Après + de 6000 kms en 4 mois je peux te dire
Le moteur c'est suffisant en 106 mais on sent bien qu'au moment de se réveiller il s'endort , ceci dit pour passer du SV 650 au FZ1 c'est le jour et la nuit, et je l'ai trouvé beaucoup plus doux en bas ce qui permet suivre le trafic sans cravacher, et sans que la moto bronche, c'est pour moi un point fort. ( on peut rouler en 6 a 50/60 vers 1500 / 2000 trs )
En Full c'est autre chose : elle garde sa souplesse elle avance correctement en bas ( tracte pareil que la SV mais avec des sensations en moins 4 pattes oblige ) mais après c'est apocalypse a 8000 trs ca tire sur les bras et le rupteur arrive, en claire âme sensible s'abstenir ...
Bon on aura bien compris le moteur pour moi, je le trouve au top, il est facile de prise en main, et il est possible d'utiliser madame tout les jours ...

Pour la partie cycle:
Freinage au top ( équivalent a une Streefighter pour avoir tester ... )
Suspat ( c'est le jour et la nuit avec le SV en mieu biensur)
Le gros hic la garde au sol , elle est toute rayé la mienne

Pour te dire j'ai des potes qui arsouille pas mal avec des grosses machines ( R1, 1098, GSXR, ZX - 10 R) et j'arrive a suivre voir même a prouter : bon ok il y a l'âne au guidon qui entre en jeux, un poireau reste un poireau même avec un 1098 ...
Pour résumer :
Les +
- Moteur sympa ( Avec 2 effets, c'est vrai peut être un peu cool par moment, mais il faut le vouloir pour être au dessus de ses pompes donc bien progressif pour un mec venant d'un SV )
- Partie cycle cool et facile a emmener, je la balance beaucoup plus que mon SV et elle est super sécuritaire, très progressive
- Duo niquel

- conso contenu si tu te contient ( j'ai réussi a faire 5,5 L / 100 en revenant d'italie )
- Moto passe partout : j'adore les gens qui me font c'est un 600 ( oui oui

Les -
- Garde au sol ( elle est rayé ma meule

- Conso si tu tire dedant en Full ( 9/ 10 L en mode les freins c'est pour les lopettes )
En gros bonne moto avec le CB 1000 et le Speed pour sortir du SV.
Elle est pas aussi radical qu'un GEX 750 , GEX 1000 ou R1 mais elle permet de suivre avec un certains confort et peut pardonner l'erreur contrairement a d'autres motos ( pas comme un GEX 1000 ou R1 : c'est deux bestiole pour les avoir testé ca pousse tout le temps