Ventilateur radiateur tps de MF

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
floch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 600 hornet 02, 650 svn 99

Ventilateur radiateur tps de MF

Message par floch »

Hello, tout le monde.

Voila mon soucie , je suis pas sur que mon ventilo de dradiateur fonctinne correctement, a vrai dire, je crois que je ne l'ai jamais vue fonctionné, par temps chaud (comme hier) ou en arsouille.
Je me souviens que le ventilo de mon hornet se mettais souvent en route, lui.
Alors voila, est ce que ca vient du bi... qui chauffe pas.
Comme tout le monde le sait, pas de trip temp sur le sv, et j'ai aps envie d'attendre que la petite lumiére disant que ca chauffe grave s'allume (si elle marche :mrgreen: )
Donc,j'aimerais bien vérifiée quand meme le temps de démarrage du ventilo avant de griller le moulin.
Je m'explique, moto froide au ralenti,temp ambiante. Au bout de combien de temps le ventilo se met en route???

J'aimerais faire une comparaison. Merki beaucoup
:mrgreen:
damdam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650S K5 bleue

Re: Ventilateur radiateur tps de MF

Message par damdam »

Apparemment tu as une barbue sans jauge de température donc c'est vrai que c'est plus difficile de controler la température de délenchement.

Selon la RMT elle est à environ 103° ce qui est beaucoup, donc on n'entend vraiment pas souvent le ventilo (je l'ai entendu une seule fois en 5000 bornes).

si vraiment tu veux en savoir plus, la RMT est dispo sur ce forum, et le sujet a déjà été traité. Utilise la fonction recherche et tu vas trouver ton bonheur!!
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par rockeurfoo »

pour tout te dire j'ai aussi une barbue et je ne l'ai vu s'enclencher qu'une seule fois, apres 1/2h de bouchons lété dernier sur la plage...

alors amha tout est normal!
microz07
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SVN 2001

Message par microz07 »

Salut,

Moi c'est pareil, j'ai une 650 de 2001 et je ne crois pas avoir déjà entendu le ventilo marcher !
J'ai fais que 1500 bornes avec pour le moment. Faudrait que je contrôle ça...

@+
NicolaS...;
Ricard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Ricard »

Salut Salut, je rejoint Floch sur ce coup là... ;)

J'ai aussi une barbu de 1999 et je n'ai jamais entendu le ventilo (sur les 11OOOkm que j'ai fait depuis son acquisition) . Cela m'inquiète d'autant plus que j'ai roulé 2000 bornes cet été lors de la période la plus chaude :frime: et ...rien!!! alors que sur les motos de mes potes ça ronronner à mort 8| !!!

J'ai pas mal cherché mais j'ai rien trouvé sur ce forum
floch a écrit : la RMT est dispo sur ce forum
Un petit lien ou une explication ne serai po de refus :gene:
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : barbu S

Message par Batou »

8/ vous m'étonnez les gars.

Chaque fois que je roule au pas -petit bouchon en ville, toute petite route, quand je cherche une rue- bref à faible allure, le ventilo se déclenche.
La température ambiante est assez élevé aussi (dès qu'il fait plus de 20c°) mais je l'entend régulièrement, même trop souvent à mon goût car je trouve qu'il s'enclenche rapidement parfois.
Gardien des bandes de peur !!!
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

Ricard a écrit : J'ai pas mal cherché mais j'ai rien trouvé sur ce forum
floch a écrit : la RMT est dispo sur ce forum
Un petit lien ou une explication ne serai po de refus :gene:
salut ( je kiffe ton pseudo :mrgreen: ) tiens le lien pour la RMT >> http://pocreations.free.fr/manuel/
Image
DarkAnge75
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : ex SVN 650 bleue 1999, Daytona 675 noire

Message par DarkAnge75 »

Batou a écrit :8/ vous m'étonnez les gars.

Chaque fois que je roule au pas -petit bouchon en ville, toute petite route, quand je cherche une rue- bref à faible allure, le ventilo se déclenche.
La température ambiante est assez élevé aussi (dès qu'il fait plus de 20c°) mais je l'entend régulièrement, même trop souvent à mon goût car je trouve qu'il s'enclenche rapidement parfois.

Oué mais tu as surement une "S"...

Je pense que y'a rien d'anormal floch , ;) je ne l'ai pas entendu souvent non plus de ce que je m'en souvienne ;)
Le ventilo s'allume quand l'air qu'il y a autour est trop chaud, c'est uniquement pour filer un peu d'air frais sur le radiateur. Le radiateur des barbus N est vraiment exposé a l'air libre, et je pense que c'est pour ca qu'il n'a pas tellement besoin de fonctionner :) Et puis on peut pas dire que tu sois dans une région chaude :mrgreen: :P :mrgreen:

Sinon, aucun problemes avec ? toujours autant de plaisir ?
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Sur ma 650 SV S 2000, le ventilo se déclenche rarement ; en général, il faut une température extérieure supérieure à 20 °c et être ralenti ou bloqué par des bouchons. De toutes façons, on va vers l'hiver ... le ventilateur ne sert plus à grand chose ... on va plutôt entendre parler du givrage des carbus :)
Ricard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Ricard »

Merki pour le lien westland :cote: je vais consulter ça...

Sinon moi aussi j'ai une S mais c'est vrai aussi que j'habite en Picardie donc niveau chaleur.... :mdr3:
svforce
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV1000S k07

Message par svforce »

S ou N ça doit rien changer au niveau refroidissement....le radiateur n'est pas masqué.
Par contre il est clair que les versions à carburateurs sont règlées plus "riche" en essence et donc chauffent moins que les versions injections/catalysées ultérieures ( qui d'ailleurs consomment moins).
Ma sv 1000 ça chauffe vite à 103°c (avec ventilo qui tourne) après 3 min de circulation au pas...
Nanache
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Nanache »

Bonjour à tous.

Je suis possesseur depuis 2 jours d'une SVN 650 de 1999. J'adore.
Tout est nickel dessus, sauf un point : le ventilateur de radiateur se met à tourner sitôt le contact allumé, moteur éteint. Moteur froid.

J'habite au Burkina-Faso, Afrique de l'Ouest, où il fait tout le temps chaud, c'est vrai, mais la nuit, il doit faire actuellement 15°, et le phénomène persiste.

J'ai tenté de trouver quelques solutions sur Binamo, mais il semble que ce soit surtout le problème inverse qui se produit : le ventilateur qui se met rarement, voire jamais en marche.

Merci beaucoup à vous pour vos réponses.
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SV 650 S K6

Message par J&B »

Pour répondre à la question initiale, voilà mon conseil.

Va rouler comme tu fais d'habitude et ta température avoisinera les 80 - 85 - 90°C (moi à Paris, dès que je m'arrète à un feu rouge, ça monte vers 92°C et il fait genre 12°C dehors)

Donc tu rentre de balade et tu laisse ta moto tourner sur le point mort pendant 5 minutes, en maintenant de temps en temps un régime à 4000 trs/min. A mon avis tu devrais voir le ventilo s'allumer de cette manière.

Autre solution, si tu veux vraiment savoir si le ventilo tourne, y'a cette solution-ci :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=36 ... 2&start=30
Ma gallerie, allez voir au milieu de la page 3

Bon par contre ça ne te dira pas si la sonde fonctionne, ça c'est sur... Mais au moins tu verra le ventilo tourner.

EDIT : oh le premier message date de 2009 :gene: :rouge:

Pour Nanache, soit ta sonde de T°C est morte, soit l'ancien proprio (s'il y en a un) a shunté le contacteur d'allumage du ventilo. Le truc qu'on voit sur mes photos, qui relie le radiateur au ventilo. Vérifie ;)
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Nanache
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Nanache »

J&B a écrit : Pour Nanache, soit ta sonde de T°C est morte, soit l'ancien proprio (s'il y en a un) a shunté le contacteur d'allumage du ventilo. Le truc qu'on voit sur mes photos, qui relie le radiateur au ventilo. Vérifie ;)
Merci J&B
Je vais voir ça.
Mais je ne parviens pas à voir tes photos : c'est une grenouille jaune !

Vous parlez tous d'une sonde de température, et vous connaissez la température moteur. Moi ça m'épate : je ne peux rien voir du tout. C'est un élément que les possesseurs de SV rajoutent ? ou c'est moi qui connaît encore trop peu ma moto ? Comment voir cette température ?

Merci
J&B
Moto : SV 650 S K6

Message par J&B »

Tu as une sonde de température, et un système qui permet de dire "à partir de telle T°C, le ventilo s'allume".

Sauf que tu as un SV à carbu, et sur les carbus, contrairement au injection, la température ne s'affiche pas sur le compteur donc tu aura du mal à la trouver...

Bon sinon pour ton ventilo c'est pas compliqué. Cherche le fil électrique qui relie le ventilo au radiateur. C'est ça le thermocontact qui donne l'info de démarrage du ventilo... Par contre je sais pas si c'est exactement pareil sur les carbu...

Image

Image

Tu vois les photos là ??

PS : pense à aller te présenter :cote:
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Répondre