Vidange fourche par le bas ! Remplissage par le haut
- la loose
- Pilote Supersport
- Moto : PC37C
Re: Vidange fourche par le bas ! Remplissage par le haut
Qu'es ce que tu appelle une mamie batou??? je sais que le 900 cbr sc 33 (1999-2000) se vidange par le bas et il me semble que le 954 cbr aussi d'ailleurs (fourche inverser par contre)
Je parle de l'époque où quasi toutes les motos en étaient équipés -70/80-.la loose a écrit :Qu'es ce que tu appelle une mamie batou??? je sais que le 900 cbr sc 33 (1999-2000) se vidange par le bas et il me semble que le 954 cbr aussi d'ailleurs (fourche inverser par contre)
Je ne savais pas pour les fireblade 99/00 et 954. Mais il s'agît bien d'une vis dédié ou de l'astuce donné par "ksos" en utilisant les vis de réglage hydro ?
Quoi qu'il en soit, sur une moto, moins de vis = moins de travail = moins de temps à fabriquer = moins de pièces = moins de risque de fuite = moins de problèmes (pour tout le monde) et ça se vérifie avec les années.
Gardien des bandes de peur !!!
- la loose
- Pilote Supersport
Je ne sais pas si la vis est dédié a sa ou non mais les motos de mon frére ont étaient vidangée comme sa.Peut être qu'elles ont 2 fonctions ??? 

- GG.650SVS
- Pilote 50 cm3
- Moto : 650 SVS K4; 800 VFR 2007
salut, il faudrait que je fasse ma vidange de fourche mais j'ai du mal à saisir de quelles vis vous parlez.
ce sont lesquelles?
merci
ce sont lesquelles?
merci
Peut être, mais ça doit pas être prévu pour à la base : système D quand tu nous tiens
C'est bien pratique d'un côté, mais de l'autre, comme il faut enlever les ressort et comprimer la fourche pour vérifier le niveau d'huile (je ne le fais pas qu'au volume, pas assez fiable), ça me va mieux de tout démonter. Il m'est arrivé de rectifier la quantité d'huile sur un fourreau après mesure.

C'est bien pratique d'un côté, mais de l'autre, comme il faut enlever les ressort et comprimer la fourche pour vérifier le niveau d'huile (je ne le fais pas qu'au volume, pas assez fiable), ça me va mieux de tout démonter. Il m'est arrivé de rectifier la quantité d'huile sur un fourreau après mesure.
cherches pas, t'en as pas sur ton SV. Faut que tu démontes ta fourche et tu vidanges par le haut (gaffe au rondelles et autres).GG.650SVS a écrit :salut, il faudrait que je fasse ma vidange de fourche mais j'ai du mal à saisir de quelles vis vous parlez.
ce sont lesquelles?
merci
- la loose
- Pilote Supersport
alors tu démonte ta roue avant ,tu regarde sous tes fourreaux de fourche y'a une visse laGG.650SVS a écrit :salut, il faudrait que je fasse ma vidange de fourche mais j'ai du mal à saisir de quelles vis vous parlez.
ce sont lesquelles?
merci

Mais je ne sais pas si tu peut vidanger avec sa
- laconi33
- Pilote Supersport
- Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
petit hs :
sur certain moteir de bagnole, camaion, et bateau, la vidange ne se fait pas par un bouchon de vidange, mais par aspiration...
sur les fourche de 650 (du moins les carbu) faut demonter la fourche (et puis c'est le mieux, laisser l'huile s'ecouler une nuit)
il y a bien des vis en dessous, mais ce sont les vis de fixation des pipes d'amotissement qui se trouve au fond de la fourche.
sur certain moteir de bagnole, camaion, et bateau, la vidange ne se fait pas par un bouchon de vidange, mais par aspiration...

sur les fourche de 650 (du moins les carbu) faut demonter la fourche (et puis c'est le mieux, laisser l'huile s'ecouler une nuit)
il y a bien des vis en dessous, mais ce sont les vis de fixation des pipes d'amotissement qui se trouve au fond de la fourche.
- la loose
- Pilote Supersport
Oui c'est exact mais sa peut vidanger ou non??laconi33 a écrit :petit hs :
sur certain moteir de bagnole, camaion, et bateau, la vidange ne se fait pas par un bouchon de vidange, mais par aspiration...![]()
- Mach 3
- Pilote 250 cm3
- Moto : TUONO 1000 R 2006
Bein dit donc....Batou a écrit :Moques toi ! moques toi !!Mach 3 a écrit :Bein heureusement que t'es pas ingénieur chez un constructeur.....Batou a écrit :[
Les vis de vidanges de fourche c'est sur les mamies. Et c'est pas plus mal qu'elles n'y soit plus. Sur une ancienne bécane, l'ancien proprio avait foiré les filetages = merci la fourche qui suinte.
Bref, je préfère de loin le démontage de fourche.![]()
"Cher client vous constaterez qu'il n'existe plus de bouchon de vidange d'huile moteur, ceci afin de vous éviter de foirer le filetage avec pour conséquence une couteuse réparation.
Nous vous invitons à prendre contact auprès de votre revendeur le plus proche lors du renouvellement de celle-ci. Cette opération nécessite l'intervention de personnels qualifiés puisque impliquant une dépose moteur, la vidange par aspiration n'étant pas possible les carter épousant au plus près les organes internes dans un soucis de compacité.
HONDKASUDUC. à la pointe de la technologie pour votre plus grande satisfaction..."
D'après toi, pourquoi aujourd'hui on n'en voit plus du tout des vis de vidanges de fourche ???
Hein ???
ah oui ... pour éviter que le pinpin moyen y touche de peur de faire une connerie en démontant les tubes. Donc il amène gentiment sa moto chez le concess' agréé.
Mais figures toi que j'arrive à faire ma vidange de fourche par les bouchons, oui, en haut, tu vois où ils sontà moins que t'es 2 mains gauche.
Et puis tu peux très bien vidanger un moteur sans utiliser la vis de vidange, mais bon, je vais pas t'embêter avec mes capacités d'ingénieur que je ne mets pas au service d'un constructeur![]()
Je te souhaites pas de tomber sur une meule qui a été matraqué question bricolage. Quand t'as plus d'un filetage sur 2 qui est foiré, je te dis pas les nerfs.
Donc ces vis n'existent plus, c'est pas plus mal, c'est toujours ça de moins que les bricolos du dimanche foireront (feraient mieux de se toucher la bite ces cons).
Et puis ils foireront d'autres vis de toutes façon ... vraiment, certains devraient arrêté de se prendre pour des mécanos.

Je te rassures, ma maman et mon papa m'ont fabriqué avec une main droite et une main gauche.( pour les claques j'suis même embidextre

Pour ce qui est de vidanger un moteur sans utiliser la vis de vidange , t'as pas du lire jusqu'au bout ma petite blague......tu aurais vu que j'y parlais aussi de vidange par aspiration....
A part vidanger par gravité ou par aspiration je ne connais pas d'autres manière de faire, mais on en apprend tous les jours !!!! T'en a une autre ?
Il y en une qui est pratiqué par ceux qui aiment le travail bien fait et l'autre par ceux qui veulent seulement faire du fric en allant plus vite ( je parle pour les "pro") . La première laisse très peu d'huile usagée et de résidus , ce qui n'est pas le cas de la seconde ( pour une fourche c'est pareil, les résidus en moins)
Après on aime le travail bien fait ou pas...
J'ai toujours fait l'entretien de mes motos moi-même,j'aime faire de la mécanique et je me défends pas mal dans ce domaine.
De là à être assez "maso" pour préférer être obligé de tomber une fourche pour la vidanger totalement alors que ça pourrait se faire aussi efficacement avec une simple vis en bas du fourreau comme ça existait avant....?
Chacun "prends son pied" comme il l'entend.
Je n'en suis pas encore là....
On est passé de la possibilité de vidanger sa fourche sur le trottoir en bas de chez soi en une 1/2 heure avec un simple tournevis et une clef à pipe à la nécessité d'avoir, si possible au moins un box,tout un jeu de clef , une clef dyn pour remonter tout ça et deux heures de temps...
Les "pinpins du dimanche" ayant les possibilités et les connaissances pour effectuer la première opération étant évidemment beaucoup plus nombreux que ceux pouvant effectuer la seconde.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Résultat: tout bénef pour les constructeurs ( usinage et temps d'assemblage gagné sur les chaines) et du boulot en plus pour les concess!!!
Ne voit dans mon intervention aucune attaque perso, je réagissais simplement à ton argumentation qui m'a simplement fait penser à la tendance actuelle des constructeurs qui donnent l'impression depuis quelques années qu'ils donnent consigne à leurs ingénieurs de faire en sorte de rendre "captifs" le client en utilisant des options technologiques dissuadant "le client mécano" d'intervenir ( nouveaux type de vis, outils spéciaux, etc...)
Quand on voit que pour changer une ampoule de phare sur une Modus, il faut tomber la face avant et qu'ils facturent 1h 1/2 de MO , on est carrément dans le "foutage de gueule"
Donc évitont de les encourager....

- la loose
- Pilote Supersport
Bah oui et même que descendre la calandre sa doit leur prendre 20minute a tout casser ,idem pour la 307 d'ailleursMach 3 a écrit : Quand on voit que pour changer une ampoule de phare sur une Modus, il faut tomber la face avant et qu'ils facturent 1h 1/2 de MO , on est carrément dans le "foutage de gueule"

Allez pas pensez que sa sent le vécu ,j'arrive encore a changer mes ampoules

- GG.650SVS
- Pilote 50 cm3
- Moto : 650 SVS K4; 800 VFR 2007
merci pour ta réponse.Batou a écrit :cherches pas, t'en as pas sur ton SV. Faut que tu démontes ta fourche et tu vidanges par le haut (gaffe au rondelles et autres).GG.650SVS a écrit :salut, il faudrait que je fasse ma vidange de fourche mais j'ai du mal à saisir de quelles vis vous parlez.
ce sont lesquelles?
merci
J'avoue, sur le coup ton post m'a un peu titiller, j'ai cru un instant que tu m'assimilais à ce paquet de gars qui se prétendent bricoleur alors qu'ils détruisent outils et machines. En relisant j'ai compris que ce n'était pas le cas, désolé. Pour les constructeurs t'as raison, il y a une tendance à avoir des machines jetables (qui a dit Z750 et Z1000Mach 3 a écrit : Bein dit donc....Tu dois pas bouffer du clown tout les matins , vu ton sens de l'humour
![]()
Je te rassures, ma maman et mon papa m'ont fabriqué avec une main droite et une main gauche.( pour les claques j'suis même embidextre)
Pour ce qui est de vidanger un moteur sans utiliser la vis de vidange , t'as pas du lire jusqu'au bout ma petite blague......tu aurais vu que j'y parlais aussi de vidange par aspiration....
A part vidanger par gravité ou par aspiration je ne connais pas d'autres manière de faire, mais on en apprend tous les jours !!!! T'en a une autre ?
Il y en une qui est pratiqué par ceux qui aiment le travail bien fait et l'autre par ceux qui veulent seulement faire du fric en allant plus vite ( je parle pour les "pro") . La première laisse très peu d'huile usagée et de résidus , ce qui n'est pas le cas de la seconde ( pour une fourche c'est pareil, les résidus en moins)
Après on aime le travail bien fait ou pas...
J'ai toujours fait l'entretien de mes motos moi-même,j'aime faire de la mécanique et je me défends pas mal dans ce domaine.
De là à être assez "maso" pour préférer être obligé de tomber une fourche pour la vidanger totalement alors que ça pourrait se faire aussi efficacement avec une simple vis en bas du fourreau comme ça existait avant....?
Chacun "prends son pied" comme il l'entend.
Je n'en suis pas encore là....
On est passé de la possibilité de vidanger sa fourche sur le trottoir en bas de chez soi en une 1/2 heure avec un simple tournevis et une clef à pipe à la nécessité d'avoir, si possible au moins un box,tout un jeu de clef , une clef dyn pour remonter tout ça et deux heures de temps...
Les "pinpins du dimanche" ayant les possibilités et les connaissances pour effectuer la première opération étant évidemment beaucoup plus nombreux que ceux pouvant effectuer la seconde.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Résultat: tout bénef pour les constructeurs ( usinage et temps d'assemblage gagné sur les chaines) et du boulot en plus pour les concess!!!
Ne voit dans mon intervention aucune attaque perso, je réagissais simplement à ton argumentation qui m'a simplement fait penser à la tendance actuelle des constructeurs qui donnent l'impression depuis quelques années qu'ils donnent consigne à leurs ingénieurs de faire en sorte de rendre "captifs" le client en utilisant des options technologiques dissuadant "le client mécano" d'intervenir ( nouveaux type de vis, outils spéciaux, etc...)
Quand on voit que pour changer une ampoule de phare sur une Modus, il faut tomber la face avant et qu'ils facturent 1h 1/2 de MO , on est carrément dans le "foutage de gueule"

Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde pour le travail

z'avais zapper la forme du moulage des carters pour éviter la vidange par aspi ... que je n'aime pas personnellement, même si chez norauto ils te disent que c'est "la meilleure façon de vidanger" : et la marmotte ...

Mais !! Il y a un "mais" ...
je préfères quand même vidanger ma fourche en démontant les tubes

- laconi33
- Pilote Supersport
- Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
ben oui ca doit pouvoir, mais c'est pas le plus simple, car il faut que tu arrives à sortir : le bouchon de fourche, l'entroise, le ressorts, puis mettre un outil pour bloquer la pipe, pour pouvoir la desserrer... tout ca avec la fourche rempli d'huile...la loose a écrit :Oui c'est exact mais sa peut vidanger ou non??laconi33 a écrit :petit hs :
sur certain moteir de bagnole, camaion, et bateau, la vidange ne se fait pas par un bouchon de vidange, mais par aspiration...![]()
donc en theorie, ca doit pouvoir se faire, mais ca doit etre encore plus galere que de demonter la fourche (honnetement c'est tres simple à demonter une fourche)
sinon, pourquoi ne pas vidanger la fourche par aspiration???

- la loose
- Pilote Supersport
laconi33 a écrit :
ben oui ca doit pouvoir, mais c'est pas le plus simple, car il faut que tu arrives à sortir : le bouchon de fourche, l'entroise, le ressorts, puis mettre un outil pour bloquer la pipe, pour pouvoir la desserrer... tout ca avec la fourche rempli d'huile...
donc en theorie, ca doit pouvoir se faire, mais ca doit etre encore plus galere que de demonter la fourche (honnetement c'est tres simple à demonter une fourche)
sinon, pourquoi ne pas vidanger la fourche par aspiration???(c'est ironique)