[Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu
- freddb
- Pilote 50 cm3
- Messages : 149
- Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 17:32
- Moto : SV650N / 1098S
- Localisation : Luxembourg
[Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu
Salut à tous, ayant marre de ce bruit de claquement dû au tendeur de chaine de distri et ne comprenant rien a ceux qui mettent un "coup de tournevis" ( icone neuneu ) j'ai acheté un neuf et me suis décidé à le monter dans l'aveuglement le plus total niveau tuto et c'est pour ça que j'en ai fait un.
Étape 1 : repérer le bestiau, pas évident !
Le voila (coté avant gauche) :
Étape 2 : Enlever la vis au dessus le tendeur (clef plate conseillé vu l'accès difficile) :
Étape 3: Enlever les deux petites vis sur le coté du tendeur (clef Allen de 5 je crois), alors là c'est freestyle party pour placer les doigts, j'avais plus de radiateur et malgré ça c'est galère, limite j'ai failli enlever la rampe à carbu. Un conseil si vous pouvez enlever la durite du radiateur qui va au cylindre avant, faite le.
Étape 4 : Voila c'est démonte, voici la bête (c'est un tendeur ça :Hein36: )
Étape 5 : Logiquement le tendeur neuf est déjà "compressé" c'est à dire qu'il n'y a pas besoin de visser d'un cote, sinon faite comme indiqué dans la RMT, faut visser visser (et compressé de l'autre coté en même temps) jusqu'à remonté au max le tendeur puis trouvé un moyen de le caler dans cette position ça (celui que j'ai reçu il y avait déjà une cale, sinon je vois pas comment faire... avec un tournevis peut etre).
Methode pour faire remonté la cale :
Tendeur livré par Suzuki (on voit une petite lamelle dépassée, c'est la cale)
Étape 6 : Dans la RMT ils préconisent de changer le joint entre le cylindre et le tendeur, moi j'ai fait attention, il était en bon état, donc je l'ai conservé.
Étape 7 : Une fois le tendeur "calé" dans sa position, il faut le remettre avec les deux vis latérales (clef allen de 5) au couple de 1 m.daN (je n'avais pas de clef, donc j'ai resserré un peu moins fort que ce que j'ai galéré a desserrer , c'est clair là :Forum75: ) ?
Étape 8 : On enlève la cale, et on entend PAF, le tendeur qui se met en place, il reste qu'a mettre la vis avec une clef plate de 10 au couple de de 0.8 m.daN avec une clef dynamo.
Voila c'est terminé, si jamais il y a des erreurs, n'hésitez pas à me le dire, je corrigerai!
Étape 1 : repérer le bestiau, pas évident !
Le voila (coté avant gauche) :
Étape 2 : Enlever la vis au dessus le tendeur (clef plate conseillé vu l'accès difficile) :
Étape 3: Enlever les deux petites vis sur le coté du tendeur (clef Allen de 5 je crois), alors là c'est freestyle party pour placer les doigts, j'avais plus de radiateur et malgré ça c'est galère, limite j'ai failli enlever la rampe à carbu. Un conseil si vous pouvez enlever la durite du radiateur qui va au cylindre avant, faite le.
Étape 4 : Voila c'est démonte, voici la bête (c'est un tendeur ça :Hein36: )
Étape 5 : Logiquement le tendeur neuf est déjà "compressé" c'est à dire qu'il n'y a pas besoin de visser d'un cote, sinon faite comme indiqué dans la RMT, faut visser visser (et compressé de l'autre coté en même temps) jusqu'à remonté au max le tendeur puis trouvé un moyen de le caler dans cette position ça (celui que j'ai reçu il y avait déjà une cale, sinon je vois pas comment faire... avec un tournevis peut etre).
Methode pour faire remonté la cale :
Tendeur livré par Suzuki (on voit une petite lamelle dépassée, c'est la cale)
Étape 6 : Dans la RMT ils préconisent de changer le joint entre le cylindre et le tendeur, moi j'ai fait attention, il était en bon état, donc je l'ai conservé.
Étape 7 : Une fois le tendeur "calé" dans sa position, il faut le remettre avec les deux vis latérales (clef allen de 5) au couple de 1 m.daN (je n'avais pas de clef, donc j'ai resserré un peu moins fort que ce que j'ai galéré a desserrer , c'est clair là :Forum75: ) ?
Étape 8 : On enlève la cale, et on entend PAF, le tendeur qui se met en place, il reste qu'a mettre la vis avec une clef plate de 10 au couple de de 0.8 m.daN avec une clef dynamo.
Voila c'est terminé, si jamais il y a des erreurs, n'hésitez pas à me le dire, je corrigerai!
Modifié en dernier par freddb le dim. 17 août, 2008 12:53, modifié 1 fois.
Celui qui mange une noix de coco fait confiance à son anus
Viens combattre ma brute si t'es un homme!
Viens combattre ma brute si t'es un homme!
- freddb
- Pilote 50 cm3
- Messages : 149
- Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 17:32
- Moto : SV650N / 1098S
- Localisation : Luxembourg
Alors le prix c'est environ 60€, et franchement c'est pas sorcier !
Sinon c'est coté avant gauche de la moto pour le tendeur du cylindre avant.
Sinon c'est coté avant gauche de la moto pour le tendeur du cylindre avant.
Celui qui mange une noix de coco fait confiance à son anus
Viens combattre ma brute si t'es un homme!
Viens combattre ma brute si t'es un homme!
- freddb
- Pilote 50 cm3
- Messages : 149
- Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 17:32
- Moto : SV650N / 1098S
- Localisation : Luxembourg
pas testé, j'étais en plein contrôle puis réglage du jeux aux soupapes de la bandit de ma copine (beaucoup plus facile à régler en cas d'écart, mais par contre dérégler à chaque soupapes), puis à venir synchro pour ma belle et la bandit.
Je tiendrais au jus, avant de relancer le moulin j'aimerais juste savoir si j'ai pas fait de boulette histoire de pas mixer le moteur au prochain démarrage.
Pour le temps, pas longtemps du tout, si tu as acces à tout, je dirais 10min, sinon, 1h en prenant son temps comme moi (je faisais le jeux aux soupapes au passage) donc c'est une estimation large!
Je tiendrais au jus, avant de relancer le moulin j'aimerais juste savoir si j'ai pas fait de boulette histoire de pas mixer le moteur au prochain démarrage.
Pour le temps, pas longtemps du tout, si tu as acces à tout, je dirais 10min, sinon, 1h en prenant son temps comme moi (je faisais le jeux aux soupapes au passage) donc c'est une estimation large!
Celui qui mange une noix de coco fait confiance à son anus
Viens combattre ma brute si t'es un homme!
Viens combattre ma brute si t'es un homme!
- RemX
- Pilote 250 cm3
- Messages : 565
- Enregistré le : mar. 16 janv., 2007 13:00
- Moto : SV1000S K3
- Localisation : Boulange (57)
Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu
petit deterrage
alors ça à donné quoi ? disparu le bruit ?
alors ça à donné quoi ? disparu le bruit ?
- kacis974
- Pilote 50 cm3
- Messages : 116
- Enregistré le : sam. 07 nov., 2009 16:12
- Moto : 650SVS K2
- Localisation : ile de la Réunion
Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu
Yo,
je suis un peu en retard pour ce reportage, mais, je viens d'identifier les tendeurs de chaine sur ma carbu!!! et ça a l'air galère sur le cylindre avant, mais alors sur le cylindre arrière!!! ce à l'air pire... je crois que je vais aussi m'y mettre car j'ai un bruit bien souvent évoqué dans le forum... et visiblement ce qui revient svt c'est tendeur et jeu de soupape...
si qqu a fait l'arrière...
a plus
je suis un peu en retard pour ce reportage, mais, je viens d'identifier les tendeurs de chaine sur ma carbu!!! et ça a l'air galère sur le cylindre avant, mais alors sur le cylindre arrière!!! ce à l'air pire... je crois que je vais aussi m'y mettre car j'ai un bruit bien souvent évoqué dans le forum... et visiblement ce qui revient svt c'est tendeur et jeu de soupape...
si qqu a fait l'arrière...
a plus
le 974 lé dan la place!
- _Benje13_
- Pilote 250 cm3
- Messages : 588
- Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
- Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
- Localisation : Miramas (13)
- Contact :
Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu
Salut, j'ai démonté les miens il y a quelques mois, j'ai contrôlé qu'ils ne soient pas grippés ou bloqués (ce dont je doute car ça baigne dans l'huile, je les ai fait fonctionner avec un tournevis puis remontage.
Bah j'ai pas vu de différence, ma sv à 65 000kms à ce jour et environ 55 000 lors du contrôle, elle claque toujours. Je fais de la piste de temps en temps avec ben j'ai pas eu de soucis à ce jour. A terme je pense qu'il faut surtout planifier un remplacement de la chaine, des patins et des tendeurs pour repartir sur du neuf.
Bref c'est mon avis.
Sinon c'est cool d'alimenter les reportages, j'y pense jamais quand je met les mains dans suzie mais ça peut aider certain.
V
Bah j'ai pas vu de différence, ma sv à 65 000kms à ce jour et environ 55 000 lors du contrôle, elle claque toujours. Je fais de la piste de temps en temps avec ben j'ai pas eu de soucis à ce jour. A terme je pense qu'il faut surtout planifier un remplacement de la chaine, des patins et des tendeurs pour repartir sur du neuf.
Bref c'est mon avis.
Sinon c'est cool d'alimenter les reportages, j'y pense jamais quand je met les mains dans suzie mais ça peut aider certain.
V
EMTC Team
- alpiniste de plaine
- Pilote 50 cm3
- Messages : 47
- Enregistré le : jeu. 24 sept., 2009 19:49
- Moto : R6
- Localisation : 84
Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu
Salut tout le monde
Ils servent à quoi ces tendeurs ? (il influence sur quoi et quelles peuvent être les conséquences si il sont morts ?) et c'est quoi ce fameux bruit que tout le monde entend ? Comment est ce qu'on peut savoir si ils sont morts ou pas ?
Ma moto est en pièces pour l'instant (grosse révision suite à une chute sur circuit) donc j'en profiterai peut être pour le faire ...
Ils servent à quoi ces tendeurs ? (il influence sur quoi et quelles peuvent être les conséquences si il sont morts ?) et c'est quoi ce fameux bruit que tout le monde entend ? Comment est ce qu'on peut savoir si ils sont morts ou pas ?
Ma moto est en pièces pour l'instant (grosse révision suite à une chute sur circuit) donc j'en profiterai peut être pour le faire ...
En Bretagne on dit que la pluie ne mouille que les cons ... ^^
- aioli69
- Pilote 250 cm3
- Messages : 579
- Enregistré le : mar. 08 janv., 2008 17:02
- Moto : SV650N K6
- Localisation : Gard
Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu
Tiens tiens, mon apprenti mécano préféré a envie d'apprendre !alpiniste de plaine a écrit :Salut tout le monde
Ils servent à quoi ces tendeurs ? (il influence sur quoi et quelles peuvent être les conséquences si il sont morts ?) et c'est quoi ce fameux bruit que tout le monde entend ? Comment est ce qu'on peut savoir si ils sont morts ou pas ?
Ma moto est en pièces pour l'instant (grosse révision suite à une chute sur circuit) donc j'en profiterai peut être pour le faire ...
Ils servent à tendre la chaîne qui entraîne l'arbre à cames (chaîne de distrib'). Quand il sont fatigués il y a un bruit de chaîne à l'intérieur du moteur.
Conséquences : distribution décalée
Va voir ici pour en savoir plus sur le fonctionnement d'un moteur 4T : http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes ... urs6-2.htm
- alpiniste de plaine
- Pilote 50 cm3
- Messages : 47
- Enregistré le : jeu. 24 sept., 2009 19:49
- Moto : R6
- Localisation : 84
Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu
Merci. Sympa le lien Je serais bientôt ingénieur mécano
En Bretagne on dit que la pluie ne mouille que les cons ... ^^
- kacis974
- Pilote 50 cm3
- Messages : 116
- Enregistré le : sam. 07 nov., 2009 16:12
- Moto : 650SVS K2
- Localisation : ile de la Réunion
Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu
650 SVS MODELE 2002
Yo!
et bien, je viens compléter ce reportage. pour ma part, je viens tout juste de changer mon tendeur de chaine du cylindre arrière... et il me semble bien que celui du cylindre arrière est plus facile d'accès que celui du cylindre avant.
même symptôme, cliquetis au niveau du cylindre arrière...
dans un premier temps, localiser la bête! pas facile! loool coté frein à pied, derrière le cadre de la moto,à droite de la pédale... c'est bon, on y est????
alors pour plus d'aisance, je vous conseille de retirer entièrement la pédale de frein avec tout le mécanisme qui s'y greffe
ensuite avec un clef à lène et un abattage (style clef a pipe) démonter les vis BTR maintenant le tendeur ( pour ma part, le joint est resté fixé sur la cylindre, j'ai réutilisé le même)
sur la photo, le tendeur+les outils nécessaires
alors, si on regarde bien les tendeurs, on remarque qu'il y a un repère de montage... je ne sais pas si il a vraiment une importance, mais dans le doute, je remonte à l'identique
en haut le neuf avec le tendeur comprimé
en bas le vieux avec le tendeur libre
a ce stade, vous pouvez prendre le vieux tendeur pour comprendre le principe
(retirer le "bouchon" clef de 10, et à l'intérieur vous apercevez comme une tête de vis ; quand vous tournez cette vis dans le sens des aiguilles d'une montre,et qu'en même temps vous exercez une pression sur l'extrémité opposée du tendeur vous comprimerez alors le tendeur , l'outil qui permet de le maintenir bloquer dans la position comprimé est celui ci :
)
donc, pour la remonte du nouveau tendeur, laisser le comprimé avec cet outil , un fois monté, retirer l'outil avec une pince pour les gros doigt , le tendeur va se libérer et faire un "PAF" tendant alors la chaine de distribution.
a ce stade vous pouvez refermer le bouchon du tendeur grâce a cet outil :
pour ma part, je n'ai toujours pas remonté les pédales et autres accessoires, car je préfère serrer au couple toute ma "visserie" ; donc lundi au taf je prendrais ma clef dynamo et je serrerais comme me le prescrit la RMT 10 N.m les BTR et 8 N.m le bouchon.
et bien voilà!
pas compliqué... pour la dépose et repose du tendeur 20 minutes MAXI!!!
Yo!
et bien, je viens compléter ce reportage. pour ma part, je viens tout juste de changer mon tendeur de chaine du cylindre arrière... et il me semble bien que celui du cylindre arrière est plus facile d'accès que celui du cylindre avant.
même symptôme, cliquetis au niveau du cylindre arrière...
dans un premier temps, localiser la bête! pas facile! loool coté frein à pied, derrière le cadre de la moto,à droite de la pédale... c'est bon, on y est????
alors pour plus d'aisance, je vous conseille de retirer entièrement la pédale de frein avec tout le mécanisme qui s'y greffe
ensuite avec un clef à lène et un abattage (style clef a pipe) démonter les vis BTR maintenant le tendeur ( pour ma part, le joint est resté fixé sur la cylindre, j'ai réutilisé le même)
sur la photo, le tendeur+les outils nécessaires
alors, si on regarde bien les tendeurs, on remarque qu'il y a un repère de montage... je ne sais pas si il a vraiment une importance, mais dans le doute, je remonte à l'identique
en haut le neuf avec le tendeur comprimé
en bas le vieux avec le tendeur libre
a ce stade, vous pouvez prendre le vieux tendeur pour comprendre le principe
(retirer le "bouchon" clef de 10, et à l'intérieur vous apercevez comme une tête de vis ; quand vous tournez cette vis dans le sens des aiguilles d'une montre,et qu'en même temps vous exercez une pression sur l'extrémité opposée du tendeur vous comprimerez alors le tendeur , l'outil qui permet de le maintenir bloquer dans la position comprimé est celui ci :
)
donc, pour la remonte du nouveau tendeur, laisser le comprimé avec cet outil , un fois monté, retirer l'outil avec une pince pour les gros doigt , le tendeur va se libérer et faire un "PAF" tendant alors la chaine de distribution.
a ce stade vous pouvez refermer le bouchon du tendeur grâce a cet outil :
pour ma part, je n'ai toujours pas remonté les pédales et autres accessoires, car je préfère serrer au couple toute ma "visserie" ; donc lundi au taf je prendrais ma clef dynamo et je serrerais comme me le prescrit la RMT 10 N.m les BTR et 8 N.m le bouchon.
et bien voilà!
pas compliqué... pour la dépose et repose du tendeur 20 minutes MAXI!!!
le 974 lé dan la place!