Huile et embrayage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
svforce
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : lun. 18 févr., 2008 19:05
Moto : SV1000S k07
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Huile et embrayage

Message par svforce »

Une traduction approximative d'un article dans SPORT RIDER

Qui est le JASO?
The motorcycle OEMs felt that lower levels of phosphorous and the introduction of more friction modifiers (aimed at higher fuel economy in cars) was not in the best interest of motorcycle engines. Les équipementiers de moto a estimé que les niveaux inférieurs de phosphore et de l'introduction de modificateurs de friction plus (visant plus à l'économie de carburant dans les voitures) n'était pas dans le meilleur intérêt des moteurs de moto. Since phosphorous is an important antiwear component, lower levels could reduce the ability of oil to protect transmission gears, since motorcycles share engine oil with the gearbox. Puisque le phosphore est un élément important anti-usure, de faibles niveaux pourraient réduire la capacité de l'huile pour protéger les engrenages de transmission, puisque les motos d'huile moteur à part la boîte de vitesses. Plus, added levels of friction modifiers could cause problems with slipping clutches, as well as less than optimal performance of back-torque limiting devices that lessens wheel lock-up on downshifts. Plus, a ajouté niveaux de modificateurs de friction pourrait causer des problèmes de glissement des embrayages, ainsi que moins d'une performance optimale du back-limitateur de couple dispositifs qui réduit le blocage des roues sur les rétrogradages.



Note that these labels list only the API and JASO standards in text form without the proper labels. Notez que ces étiquettes afficher seulement les API et les normes JASO sous forme de texte sans les étiquettes appropriées. This means the manufacturers claim their product meets or exceeds both standards, but haven't paid the fee for licensing (and testing). Cela signifie que les fabricants affirment que leur produit répond ou dépasse les normes, mais n'ont pas payé la redevance pour les licences (et essais). Note that the process to carry the official labels is very expensive, so smaller oil manufacturers may choose not to obtain licensing, even though their products may pass the tests. Notez que le processus pour réaliser les étiquettes officielles est très cher, donc plus petits fabricants d'huile mai choisir de ne pas obtenir de licence, même si leurs produits mai réussir les examens.

Rather than continue to rely on specifications dedicated to automobiles, the Japanese Automotive Standards Organization (or JASO) developed its own set of tests specifically for motorcycles. Plutôt que de continuer à s'appuyer sur les spécifications dédié à l'automobile, les Japonais Automobile Standards Organization (ou JASO) a développé son propre ensemble de tests spécifiquement pour les motos. JASO now publishes these standards, and any oil company can label its products under this designation after passing the proper tests. JASO publie maintenant ces normes, et toute compagnie pétrolière peut apposer sur ses produits sous cette appellation après avoir passé les tests appropriés. JASO offers two levels of certification, MA (high friction applications) and MB (low friction applications). JASO offre deux niveaux de certification, MA (applications à forte adhérence) et MB (applications à faible frottement). JASO requires that the entire product label be approved before it can carry its label. JASO exige que l'étiquette du produit soit approuvé avant qu'elle puisse remplir son étiquette. If a label does not have a box with a registration number above the MA or MB lettering, it could be nonapproved oil whose manufacturer claims its products meet JASO standards when it may not have actually passed the tests. Si une étiquette n'a pas une boîte avec un numéro d'enregistrement au-dessus du MA ou MB lettrage, il pétrole pourrait être non approuvés dont le constructeur prétend que ses produits répondent aux normes JASO mai quand il n'a pas réellement réussi les tests.

These standards also include a test specifically designed to measure the oil's effect on clutch lock-up, as well as heat stability and several other factors related to motorcycle engines. Ces normes comprennent également un test spécialement conçu pour mesurer l'effet de l'huile sur l'embrayage de verrouillage-up, ainsi que la stabilité thermique et de plusieurs autres facteurs liés aux moteurs de moto. Our advice here is pretty simple: Read your manual, and if it calls for an API SG oil, use that. Notre conseil est très simple: lisez votre manuel, et si elle appelle à une huile API SG, l'utiliser. Don't substitute a higher API designation oil like SL, because it will contain less of some additives like phosphorus, and it may contain other additives that will yield higher fuel economy in a car but could cause slippage in your clutch. Ne remplacez pas une API plus élevés du pétrole désignation comme SL, car elle contiendra moins de certains additifs comme le phosphore, et elle mai contenir d'autres additifs qui rendement supérieur d'économie de carburant dans une voiture, mais pourrait provoquer des dérapages dans votre embrayage. (More on that later.) (Plus sur cela plus tard.)

While it may not be the perfect answer, you can also be safe by selecting JASO-labeled oil, because you will know that it has passed a bank of tests developed by the motorcycle industry. Bien qu'il mai ne pas être la réponse parfaite, vous pouvez également être en sécurité en sélectionnant JASO marqué à l'huile, car vous savez qu'elle a passé une batterie de tests développés par l'industrie de la motocyclette. A quick look in several 2002-'03 owner's manuals showed that an '03 Kawasaki ZX-12R and most Hondas were the only sportbikes in our shop carrying a mention of JASO. Un rapide coup d'oeil dans plusieurs 2002-manuels '03 propriétaire a montré qu'un '03 Kawasaki ZX-12R et la plupart des motos sportives Honda ont été les seuls dans notre boutique en portant une mention de JASO.
lakaz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 44
Enregistré le : mar. 03 nov., 2009 19:08

Re: Huile et embrayage

Message par lakaz »

perso, j'utilise du mecacyl, dans tous mes véhicules (voiture rallye, moto,) et ben franchement j'adore ce produit, de plus il permet aux moteurs bien préparer ou boite de vitesse à tenir plus dans le temps. Et j'adore l'odeur d'amande dans l'huile, et oui je suis un peu dégligo :gene:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Huile et embrayage

Message par sca »

Oui mais ici il ne parle pas de hyperlubrifiant mais de produit "magique" qui font d'un moteur ruiné et moteur neuf...

J'ai eu plein de véhicule avec plus de 350.000 km sans aucun produit et RAS. Faudrait peu être que je pense à en mettre pour ne pas en faire autant !!! :cote:
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
WolfBleinmeir
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : mer. 03 sept., 2008 17:15

Re: Huile et embrayage

Message par WolfBleinmeir »

Merci svforce pour ta participation constructive ^^

Suite à de très nombreuses recherches, il semblerait qu'il soit possible de mettre des hyperlubrifiants dans les motos, même en embrayage avec huile partagée.

Dans le doute je laisse tomber, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Pour le peu à gagner, j'ai pas envie de devoir revidanger et démonter l'embrayage pour dégraisser les disques.
Mais je continue mes recherches parce que c'est un produit que je vends beaucoup (HT96+) mais pour des applications industrielles, et les résultats sont là.
raphy-vtc
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 177
Enregistré le : mer. 21 oct., 2009 19:40
Moto : sv
Localisation : 76 rouen ou sur la route

Re: Huile et embrayage

Message par raphy-vtc »

sca a écrit :Oui la vous parlez d'hyperlubrifiant et mécacyl est connu.(durex aussi lol)

J'en connais plusieurs qui en mettent dans leur boite de voiture et ils remarque un meilleur passage des vitesses, c'est plus doux à froid.
vous savez ce ke je fais au garage kand un ga na pas de tune et que sa boite craque unpeux jinsiste sur le unpeux (debut de sincro ou roulemen qui grogne) ba je leur met une banan broyer sana la peau dans la boite sa permet de mieux repasser mai cet juste pour permetre de ralonger de quelle que mois les produit miracle cet juste sa kil fond et aussi des fois cet psicologique on met sa donc cet mieux mai nn kan sa bouf de l'huil sa boufera tjr de l'huil si sa craque sa craquera tjr si sa claque ba la faud changer de suite lol mai la sa par en suset ce topik deja une moto ne ce compar pas a une voiture meme de ralye ....
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Huile et embrayage

Message par Mach 3 »

raphy-vtc a écrit :
sca a écrit :Oui la vous parlez d'hyperlubrifiant et mécacyl est connu.(durex aussi lol)

J'en connais plusieurs qui en mettent dans leur boite de voiture et ils remarque un meilleur passage des vitesses, c'est plus doux à froid.
vous savez ce ke je fais au garage kand un ga na pas de tune et que sa boite craque unpeux jinsiste sur le unpeux (debut de sincro ou roulemen qui grogne) ba je leur met une banan broyer sana la peau dans la boite sa permet de mieux repasser mai cet juste pour permetre de ralonger de quelle que mois les produit miracle cet juste sa kil fond et aussi des fois cet psicologique on met sa donc cet mieux mai nn kan sa bouf de l'huil sa boufera tjr de l'huil si sa craque sa craquera tjr si sa claque ba la faud changer de suite lol mai la sa par en suset ce topik deja une moto ne ce compar pas a une voiture meme de ralye ....
T'as vécu en Afrique toi ? non ?

La bas ils rajoutent de la sciure de bois en plus de la banane. ça permet des fois de finir le trajet.... :(
raphy-vtc
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 177
Enregistré le : mer. 21 oct., 2009 19:40
Moto : sv
Localisation : 76 rouen ou sur la route

Re: Huile et embrayage

Message par raphy-vtc »

Mach 3 a écrit :
raphy-vtc a écrit :
sca a écrit :Oui la vous parlez d'hyperlubrifiant et mécacyl est connu.(durex aussi lol)

J'en connais plusieurs qui en mettent dans leur boite de voiture et ils remarque un meilleur passage des vitesses, c'est plus doux à froid.
vous savez ce ke je fais au garage kand un ga na pas de tune et que sa boite craque unpeux jinsiste sur le unpeux (debut de sincro ou roulemen qui grogne) ba je leur met une banan broyer sana la peau dans la boite sa permet de mieux repasser mai cet juste pour permetre de ralonger de quelle que mois les produit miracle cet juste sa kil fond et aussi des fois cet psicologique on met sa donc cet mieux mai nn kan sa bouf de l'huil sa boufera tjr de l'huil si sa craque sa craquera tjr si sa claque ba la faud changer de suite lol mai la sa par en suset ce topik deja une moto ne ce compar pas a une voiture meme de ralye ....
T'as vécu en Afrique toi ? non ?

La bas ils rajoutent de la sciure de bois en plus de la banane. ça permet des fois de finir le trajet.... :(

nn jamai vecu laba mai c vrai pour la banane sa reporte de 3mois environ
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Huile et embrayage

Message par loic »

Par contre t'as du apprendre à écrire avec un africain qui parlait pas français non ?
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
raphy-vtc
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 177
Enregistré le : mer. 21 oct., 2009 19:40
Moto : sv
Localisation : 76 rouen ou sur la route

Re: Huile et embrayage

Message par raphy-vtc »

loic a écrit :Par contre t'as du apprendre à écrire avec un africain qui parlait pas français non ?
nn jai jamai apris le fransais dsl
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Huile et embrayage

Message par RQ3ZQTB »

Salut à tous,

Arrêtez de prendre des vessies pour des lanternes...
S'il existait des produits "miracle" qui réduisent l'usure des moteurs ou la consommation, ou encore qui augmenteraient la puissance, dites vous bien que tous les moteurs auto et moto de la planète en seraient équipés d'origine !!!!
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
svforce
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : lun. 18 févr., 2008 19:05
Moto : SV1000S k07
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Huile et embrayage

Message par svforce »

Le coup de la sciure de bois dans la boîte de vitesse : exact m'on père me l'avait déjà racontée.
Il parrait qu'après la guerre, les vendeurs d'auto d'occases en mettaient dans les boîtes de vitesses et que cela masquait les bruits bizarres...le temps de vendre l'auto :mrgreen:

Pour en revenir à nos motos. Bien sûr qu'il n'y pas de produits "miracle"(additif rénovateur/réparant) qui transforme un vieux moteur en un nouveau.
Pour avoir un moteur en forme, il vaut mieux s'en tenir aux recettes connues :
- le respecter (surtout à froid....pendant 6-7km le temps de chauffer l'huile...l'eau chauffe plus vite que l'huile);
- vérifier le niveau d'huile (un seul manque d'huile peut endommager 1 cousinet qui lachera peut-être 20.000km plus tard);
- remplacer l'huile à temps (et mieux encore avant les termes indiqués de 6.000km et/ou de 12 mois);
- une huile auto ...ou moto de qualité plutôt de viscosités 10w40 (pas regarder les slogans/photos des emballages ...mais les normes API et JASO mentionnées en petit caractères derrière). Attention aux huiles auto "économisant la conso d'essence" contenant des additifs anti-frictions (> glissement de l'embrayage). Attention aussi aux viscosités trop basse style 0w...(>pas top surtout pour la boîte de v).
- Si votre moteur est un peu usé et consomme de l'huile : viscosités un peu plus élevées 10w50 ou 15w50.

En ce qui concerne les hyperlubrifiants (mécacyl) évoqués? franchement j'en sais rien. Donc je n'ai pas d'avis sur le sujet.
Ce topic m'intéresse bcoup. A vos plumes( non claviers).
Salut à tous :)
Avatar du membre
WolfBleinmeir
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : mer. 03 sept., 2008 17:15

Re: Huile et embrayage

Message par WolfBleinmeir »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après approfondissement de mes recherches.

Pourriez-vous SVP pour ceux qui connaissent, me dire si les Honda suivantes sont elles aussi avec un embrayage en bain d'huile partagé avec le moteur, comme la SV :

1000 CBR SC25 de 1990
600 CBR PC25 de 1991
1000 CBR SC24 de 1989

Merci par avance et bonne journée

PS : Chauuuuud la motoneige ce matin!
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Huile et embrayage

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

A priori, toutes ces motos ont un embrayage à bain d'huile, commun à tout le moteur ...
C'est le cas de la majorité des motos en circulation, à part qq BMW, Guzzi et Ducati.
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
WolfBleinmeir
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : mer. 03 sept., 2008 17:15

Re: Huile et embrayage

Message par WolfBleinmeir »

ok ca confirme ce que j'ai pu obtenir ailleurs.

donc mon produit HT96+ peut sans problème être utilisé
les 3 CBR citée on entre 80000 et 100000 km et ont toujours été traité avec
très bon résultat, baisse de conso et au démontage du moteur à 100 000 tout était très propre et très peu de traces d'usure.

Merci pour vos conseils !

Bonne route !
et vivement que ca dégèle que je récupère ma sv ^^
Répondre