guidonnage a 100 km/h

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Re: guidonnage a 100 km/h

Message par m@ttius »

L'effet gyroscopique vient de la vitesse de rotation d'un "cercle".
Plus il tourne vite plus l'axe de rotation est difficile à modifier et inversement.

Rappelez vous le cerceau dans la cours d'école que vous lanciez avec effet rétro... au début il revient bien droit avec un maximum de vitesse et plus cette vitesse de rotation diminue (et donc son effet giroscopique) plus le cerceau avait tendance à partir en sucette.

L'influence des forces extérieures (graviers bosses etc du sol de la cour) exercées sur le cerceau devient proportionnellement de plus en plus forte par rapport à la force (de plus en plus faible) qui fait tourner le cerceau, du coup il part en vrille...

C'est pareil sur tout les cercles... roue de moto comprise

CQFD

Conclusion... GAZ! (si possible)


Ps: c'est aussi l'effet giroscopique qui fait que lorsque l'on pousse son guidon côté gauche, la moto part à gauche et ce même si on est tenté de dire : "je pousse à gauche donc je vais à droite"

Wikipédia:
"La démonstration la plus simple et la plus parlante consiste à tenir à bout de bras une roue de vélo par les écrous du moyeu et de la faire tourner rapidement par une autre personne. Lorsque l'on tente de pencher sur le côté la roue en rotation, on ressent une résistance. C'est la conservation du moment de rotation qui tend à s'opposer à ce mouvement."

"Les véhicules à deux-roues (l'une derrière l'autre) doivent leur stabilité à l'effet gyroscopique"
Modifié en dernier par m@ttius le mar. 10 nov., 2009 18:49, modifié 1 fois.
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
Lewis29
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 737
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 12:48
Moto : Un joujou orange :)
Localisation : Saint Andiol (13)

Re: guidonnage a 100 km/h

Message par Lewis29 »

bon aller, j'en remet une couche
parlons un peu d'angle de chasse
tout le monde sait que plus cet angle est ouvert, plus la becane est stable, plus il est fermé, plus la bécane est vive
dans tu gazs, tu modifies l'assiette de la moto, ca a tendance à faire augmenter l'angle de chasse et donc stabiliser ta belle, alors que si tu freines, ca empire tout
ya tout une théorie la derrière, et ca fait comme a+b
faut juste débrancher le cerveau (si c'est pas deja fait), mais hormis la chance, la meilleure facon d'échapper à ca, c'est de foutre du gaz

d'ailleurs au passage, je ne suis pas sur que de tenir le guidon le plus fermement soit le plus adapté.
une fois que c'est parti en couille, si tu les tiens trop fort, tu te mets a gigoter sur la moto et du coup ca empire ptet
c'est un peu comme les amortos de direction, si c'est trop rigide, ca fout la pagaille. par contre faut serer au max avec les jambes pour pas faire rodéo
en tout cas je sais que quand tu perds l'avant avec un peu d'angle, si tu te craponnes, c'est mort, alors que si tu laches le guidon, t'as une ptite chance que le pneu raccroche de lui meme, bon ca change la traj, mais au moins t'es encore sur les 2 roues
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: guidonnage a 100 km/h

Message par wam »

Oui Lewis il faut tenir très fort le guidon car accélérer ne fait pas tout et c'est toi qui met fin au guidonnage en cramponnant très fort ton guidon. M@ttius peut en temoigner ça ma déjà sauve la mise
Image
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Re: guidonnage a 100 km/h

Message par m@ttius »

Je témoigne kedal moi!

Image
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
Lewis29
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 737
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 12:48
Moto : Un joujou orange :)
Localisation : Saint Andiol (13)

Re: guidonnage a 100 km/h

Message par Lewis29 »

wam a écrit :Oui Lewis il faut tenir très fort le guidon car accélérer ne fait pas tout et c'est toi qui met fin au guidonnage en cramponnant très fort ton guidon. M@ttius peut en temoigner ça ma déjà sauve la mise
oki !
vé foutres des scratchs alors ::d
Avatar du membre
gwengolf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 195
Enregistré le : ven. 21 mars, 2008 17:09
Moto : 650 carbu

Re: guidonnage a 100 km/h

Message par gwengolf »

Bon déterrage de topic.

Pneu enfin changé !! Ben effectivement ça venais bien du pneu. Par acquis de conscience on a reverifié les serrages un peu partout et tout est ok. Première fois que je rencontre un tel problème. M'enfin maintenant je vais pouvoir rouler !!!! ::d
jamais plus vite que la moto...
lakaz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 44
Enregistré le : mar. 03 nov., 2009 19:08

Re: guidonnage a 100 km/h

Message par lakaz »

Cool que ce n'étais que ton pneu, c'est clair que si j'avais le même souci que toi, je serai en mode parano :perv: .
Par contre aurais tu des tofs de ton vieux pneu avec l'usure en escalier, histoire de voir à quoi cela ressemble !!!
Avatar du membre
gwengolf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 195
Enregistré le : ven. 21 mars, 2008 17:09
Moto : 650 carbu

Re: guidonnage a 100 km/h

Message par gwengolf »

Ah ca pas pensé, j'ai laissé le pneu chez mon gentil garagiste... Je passerai voir si moyen de le récupérer.
jamais plus vite que la moto...
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7641
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Re: guidonnage a 100 km/h

Message par Golgote »

Content pour toi que ça ne soit pas plus grave ;)

Bon roulage :gene:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
eagles II
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : sam. 15 mai, 2010 17:33
Moto : sv 650 K8 anthracite
Localisation : Fréjus

Re: guidonnage a 100 km/h

Message par eagles II »

BasiliK a écrit :
shishmahu95 a écrit :Par contre c sur quand t'accelere le poid a lavant diminue mais bon chez pas vous mais moi j'ai un svs650k6 sa pousse pas telment alors pour les weeling c pas top
On parle pas de wheel on parle de délester...

Apres y'a cause et conséquences...

Guidonage suite a un délestage...okay t'as mis trop de gaz t'a pas tenu l'avant en ligne pouf c'est parti.

Apres c'est comme la glisse de l'arriere en sortie de courbe: cause t'as mis trop de gaz, conséquence le high side guette.

Solution? Tu coupes? Adios amigo !!!!

La c'est pareil, okay trop de gaz ca peut te faire guidoner s'tu tiens pas ta brele ( repose de wheel j'en parle meme pas....) mais la solution c'est en aucun cas de couper !!!

Vous vous en êtes p't'etre sorti sans trop savoir comment, mais le jeune païlote qui va lire ca et qui coupera se viandera...faut arreter.
Merci pour l'info,
c'était IMPORTANT de le préciser !!!
... je possede une N K8 de 8000km, jeune permis (1500 bornes au compteur) et des Power Pure usés je pense à 30/40 % ...
je reviens d'une virée sur autoroute et entre 170 et 190, il me semble, le guidon se met à bouger (louvoiement) ... je sers un peu plus les pattes et ca va mieux, mais je m'intérroge encore sur ce phénomène ?????
Image
Avatar du membre
eagles II
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : sam. 15 mai, 2010 17:33
Moto : sv 650 K8 anthracite
Localisation : Fréjus

Re: guidonnage a 100 km/h

Message par eagles II »

désolé, je fil vite aux présentation
cia ciao
:rouge:
Image
manu69
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 04 nov., 2010 10:01
Moto : SV-N 650 K7

Re: guidonnage a 100 km/h

Message par manu69 »

déterrage!!!!

Pour moi j'ai un léger guidonnage à 185km/h (sur piste bien sur!)
je me demandais d’où ça pouvait venir! :] :

Mon sv N est de 2007 avec 22000km

-huile de fourche d'origine... ?
-guidon street?
-pneu un peu dur (il à quelques années...)

La moto file droit je l'ai fait vérifier il y a 2 mois suite à une petite chute (5 km/h)
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: guidonnage a 100 km/h

Message par Matt76 »

manu69 a écrit :déterrage!!!!

Pour moi j'ai un léger guidonnage à 185km/h (sur piste bien sur!)
je me demandais d’où ça pouvait venir! :] :

Mon sv N est de 2007 avec 22000km

-huile de fourche d'origine... ?
-guidon street?
-pneu un peu dur (il à quelques années...)

La moto file droit je l'ai fait vérifier il y a 2 mois suite à une petite chute (5 km/h)
Ton problème est arrivé après ta chute ou t'avais déjà le problème avant?

Les premières idées qui me viennent en tête :

-Roue bien équilibrée?
-Pneu en fin de vie qui se serait déformé?
-Pneu à la bonne pression?
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: guidonnage a 100 km/h

Message par Daddycool »

SAlut,

Meme probleme sur mon GSR => Equilibrage.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
fabio16
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 34
Enregistré le : ven. 02 nov., 2012 23:09
Moto : SV 650 N
Localisation : Montpellier

Re: guidonnage a 100 km/h

Message par fabio16 »

wam a écrit :si le pneu AV est mort, y'a 9 chances sur 10 que ca vienne de la ;)
+1
Répondre