Fissure suite à une vidange

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Fissure suite à une vidange

Message par SV6.5 »

Une soudure alu peut etre nickel, mais a la base faut une bonne qualité d'alliage (peut etre pas une qualité aéronautique :mrgreen: ) un bon poste et quelqu'un sachant le manier, on devient pas soudeur alu en une journée.
D'apres ma petite expérience, quand on soude de la merde, ca done l'impression de tenir mais ca repete juste a coté :mrgreen: . Puis je sais pas si comme la piece est soumise a une monté en température puis en refroidissement permanente, ca fragilise pas :-| .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Fissure suite à une vidange

Message par Batou »

Le problème des alliages revient au même (c'est pour illustrer) que lorsque tu veux souder du fer avec de l'alu ou de l'inox. C'est impossible. C'est moins vrai pour l'alliage d'alu dans l'absolu, mais comme leurs composition varient selon leur provenance/lieu de fabrication, tu te retrouve avec le même problème.

+1 pour les variations de températures, je crois que seul l'acier supporte les variations, pas les autres métaux.
SV6.5 a écrit :... on devient pas soudeur alu en une journée.
J'ai eu l'occas' de tester la soudure alu au TIG. Ma première soudure était nickel 8/ je croyais que le gars se fouttait de ma gueule, mais non, il était même un peu dégoûté. Pourtant je suis incapable de faire une soudure au MIG (c'est trop rapide je trouve) ... va comprendre :hehe: Pour l'alu, faut pas hésiter à faire pénétrer la soudure, sinon cest joli en surface mais ça tiens que dalle en profondeur, donc ça pète/
Je trouve la soudure à l'arc plus dure à maîtriser, ou encore le TIG inox = très précis, ta vite fait de pourrir la buse, bref, c'est pour ceux qui sont calmes, minutieux et qui boivent pas de café :mrgreen:
Gardien des bandes de peur !!!
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Fissure suite à une vidange

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Moi, le coup de la fissure au niveau du bouchon de vidange, ça m'est déjà arrivé sur mon CB400T, il y a +/- 30 ans ...
A l'époque, j'avais fait un faux bouchon en laiton que j'avais collé à l'araldite dans le carter moteur en alu et qui était percé et taraudé en M8 ...
Plus de fuite.
CQFD !!!!
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
bouaggadoudou
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : sam. 15 sept., 2007 10:41
Moto : 600 CBR, ZZR 1100 full black full barouf
Localisation : Pantin (93)

Re: Fissure suite à une vidange

Message par bouaggadoudou »

Bah pour la soudure, ça peut surement passer car je bosse dans la maintenance aéronautique prêt de mécaniciens qui font de la soudure depuis 30 sur tout type de pièces.
Après c'est un risque : en effet si ça saute je me retrouve par terre sur le periph ou l'autoroute :( :( :( et surtout, je pense vendre la moto d'ici quelques mois et je veux quelque chose de réglo pour l'acheteur s'il lui arrive une couille par ma faute je me sentirai mal.

J'ai reçu le carter ce matin donc je vais m'attaquer à la bête ::d ::d (esperons que les vis soient pas trop bloquées)
"Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris." http://chucknorrisfacts.fr
Avatar du membre
kacis974
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 116
Enregistré le : sam. 07 nov., 2009 16:12
Moto : 650SVS K2
Localisation : ile de la Réunion

Re: Fissure suite à une vidange

Message par kacis974 »

Yo,
regarde un coup par ici
je pense que si tu trouves une helicoil assez long, tu peux retrouver l'étanchéité au niveau de ta fissure ( en mettant de la patte étanche entre ton carter et ton helicoil).
enfin, il faut être bien équipé..mais ça reste une solution.
voila, bon courage.
le 974 lé dan la place!

Image
Avatar du membre
bouaggadoudou
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : sam. 15 sept., 2007 10:41
Moto : 600 CBR, ZZR 1100 full black full barouf
Localisation : Pantin (93)

Re: Fissure suite à une vidange

Message par bouaggadoudou »

ha ouais, éventuellement je ferais cela avant de revendre le carter alors je le vendrai à réparer.

Bon j'ai complètement démonté la brêle : pas de problème pour les vis du collecteur. Par contre le carter semble collé par le joint. j'ai essayé de passer une lame de cuter mais pas moyen. Jsuis trop gelé donc je continuerai demain :gene: :gene: :gene:

Par contre faut que je retourne à Honda car il y a effectivement un joint d'etanchéité. J'avais été les voir et le vendeur m'avait sorti qu'il n'y avait pas besoin de joint :-/ :-/ :-/ J'ai insisté en lui disant que sur le manuel d'entretien officiel il était précisé qu'il en fallait un et le mec est resté sur son idée.
Je vais aller taper un petit coup de pression là bas :mrgreen: :mrgreen:
"Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris." http://chucknorrisfacts.fr
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: Fissure suite à une vidange

Message par wam »

bouaggadoudou a écrit :ha ouais, éventuellement je ferais cela avant de revendre le carter alors je le vendrai à réparer.

Bon j'ai complètement démonté la brêle : pas de problème pour les vis du collecteur. Par contre le carter semble collé par le joint. j'ai essayé de passer une lame de cuter mais pas moyen. Jsuis trop gelé donc je continuerai demain :gene: :gene: :gene:

Par contre faut que je retourne à Honda car il y a effectivement un joint d'etanchéité. J'avais été les voir et le vendeur m'avait sorti qu'il n'y avait pas besoin de joint :-/ :-/ :-/ J'ai insisté en lui disant que sur le manuel d'entretien officiel il était précisé qu'il en fallait un et le mec est resté sur son idée.
Je vais aller taper un petit coup de pression là bas :mrgreen: :mrgreen:
cool! si tout est venu sans souci, le plus gros est passé, c'est quasiment gagné! ;)
Image
Avatar du membre
svrider087
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 613
Enregistré le : sam. 03 nov., 2007 14:59
Moto : sv650s K6
Localisation : BW belgique

Re: Fissure suite à une vidange

Message par svrider087 »

C est dans le bouquin et le mec te dis que pas necessaire ???

il est gentil lui ::d

il a fait des etudes de mecanique au rayon lave linge ??? :hehe:
que la vitesse te laisse ta chance.
..sv noire...grise derivee d'une derivee...
double laser p/h powaa!!! que du bonheur !!! bixenon inside.
svs carbu mode pistarde ready for 2010 yeeeaaaah GaaAAaaaAAAzZzzzzzZZzZ
Avatar du membre
bouaggadoudou
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : sam. 15 sept., 2007 10:41
Moto : 600 CBR, ZZR 1100 full black full barouf
Localisation : Pantin (93)

Re: Fissure suite à une vidange

Message par bouaggadoudou »

Bah ouais j'avoue ne pas comprendre l'histoire du joint :
- sur le bouquin il est indiqué qu'il faut un joint
- sur le site bike-parts de pièces honda il existe un joint possible
- mais le mécano me dit aussi qu'il n'y en a pas et que le carter se monte juste avec de la pâte à joint

Hier j'ai fini de démonté, et effectivement il y a juste de la pâte à joint 8/ 8/
J'ai tout remonté, j'attends 48h pour être sûr que le joint soit bien collé ( en même temps avec le verglas partout je vais attendre ce week end pour faire un test afin d'éviter de me retrouver en rade sur le périph en allant au taf :(

Je ferais un petit tuto à la fin avec ce qu'il faut (en + de celui de wam déjà bien utile), ça peut toujours aider.

Il me manque donc plus que l'huile et la rondelle de cuivre puis ...... VROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMMM

Putain comment ça me manque trop ::d ::d ::d ::d ::d
"Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris." http://chucknorrisfacts.fr
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: Fissure suite à une vidange

Message par wam »

Effectivement, tu peux le faire uniquement a la pate a joint.
Pas besoin d'attendre 48h, juste une 30aine de minutes le tps que la pate sèche un minimum, ensuite, tu peux démarrer, la chaleur du bloc va le faire sécher ;)
Bah voila, c'ets une affaire qui roule, tu vois, y'avait pas de quoi s'inquiéter :gene:

;)
Image
Avatar du membre
svrider087
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 613
Enregistré le : sam. 03 nov., 2007 14:59
Moto : sv650s K6
Localisation : BW belgique

Re: Fissure suite à une vidange

Message par svrider087 »

pas de joint mais pate a joint quand meme. Donc en gros c est comme si il y avait un joint.

Moi j avais compris metal contre metal :o .

j espere pour toi que la meteo te permettra de sortir la bete une fosi qu elle sera huilée
que la vitesse te laisse ta chance.
..sv noire...grise derivee d'une derivee...
double laser p/h powaa!!! que du bonheur !!! bixenon inside.
svs carbu mode pistarde ready for 2010 yeeeaaaah GaaAAaaaAAAzZzzzzzZZzZ
Avatar du membre
bouaggadoudou
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : sam. 15 sept., 2007 10:41
Moto : 600 CBR, ZZR 1100 full black full barouf
Localisation : Pantin (93)

Re: Fissure suite à une vidange

Message par bouaggadoudou »

svrider087 a écrit :pas de joint mais pate a joint quand meme. Donc en gros c est comme si il y avait un joint.

Moi j avais compris metal contre metal :o .

j espere pour toi que la meteo te permettra de sortir la bete une fosi qu elle sera huilée

Ouais mais le vendeur que j'avais vu la première fois m'avait dit qu'il n'y avait besoin de rien (sous entendu métal contre métal) il ne m'a même pas proposé de me vendre de la pâte à joint. C'est le mécano que j'ai vu la deuxième fois qui m'a expliqué qu'on utilisait uniquement de la pâte.

Pour ce week end ça va être mort pour la tester je pense en plus mes pneus sont en fin de vie ...
"Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris." http://chucknorrisfacts.fr
Répondre