Je ne m'étend pas, parce que c'est systématiquement les mêmes arguments des pro-radars qui reviennent au fil des années, et que ça me gave à force. Mais par contre, on doit pas connaître les mêmes autoroutes allemandes, hein. Et pourtant j'y ai pas mal roulé, ayant habité longtemps en Alsace...
Trypoete a écrit :Dom4 a écrit :Comment vous expliquez qu'en Allemagne, pays ou il existe des autoroutes sans limitation de vitesse, il y a moins de mort par milliard de km parcourues alors qu'en comparaison il y a plus de voiture chez eux?!...
ça passe en priorité par l'éducation. la mentalité des Allemands est pas a chier comme celle des Français.
Les motards ont OBLIGATION d'investir dans des éléments de sécurité (il me semble) pour être couvert par leur assurance.
Et comme tu le dis si justement se sont QUE sur les autoroute que les vitesses ne sont pas limitées. En plus c'est pas des 2x3 voies mais des 5x2 voies. Ils savent qu'il faut pas s'endormir sur la voie de gauche comme le font les 3/4 des Français. Ensuite fait un excès de vitesse là où les zones sont limitées (nationale, mais surtout ville) t'inquiète pas qu'ils vont pas te rater (plus dur qu'en France il me semble)
Au niveau équipement obligatoire ou pas, je n'ai jamais fait gaffe/demandé, donc je ne me prononcerais pas.
Le problème de rendre obligatoire un équipement de sécurité a déjà été débattu, me semble-t-il.
Perso, à chaque fois que j'ai roulé sur autoroute allemande, c'était plus souvent du 2x2 voies en vieilles plaques de bétons accolées, donc tu repassera. Et du 2x5 voies, on en a aussi, par exemple l'a4 avant d'arriver sur le périph' (mais là, c'est limité entre 90 et 70 selon les portions). Un pote a même réussi à se payer un EGV en étant à 120 km/h sur l'A3...
Et niveau mentalité, comme le disait sca, c'est quand même franchement kif : les mecs qui vont un poil vite sont scotchés à gauche et se collent au cul les uns les autres (et quand tu double un poid-lourd en clio et qu'un X5 te colle au fion en te faisant des appels de phare pour que tu te rabatte plus vite (dans le camion ?), ça fait bizarre), déboitent comme des calus, etc etc...
Cet argument de la mentalité teutonne, c'est une belle image d'Épinal qui ressort à chaque fois...
Je suis d'accord que la répression en est arrivée à un niveau ou c'est devenu complètement con.
Seulement quand je vois la merde que font certains ( et là j'amalgame tout le monde = voiture, moto, Poids lourds, vélo) je me dis qu'il faut freiner tout ces pseudo Sébastien LOEB....
C'est vrai que les pseudo-Sébastien Loeb roulent à 131 au lieu de 130 sur l'autoroute... J'avais oublié.
'marrant, mais ma rue est limitée à 15 (si si...), avec une école primaire au bout, un bistro à l'autre bout (et on voit régulièrement des gens en repartir en voiture pas frais), et on voit tous les jours des voitures et scooters la prendre comme des calus... Et en plus de 3 ans, je n'ai JAMAIS vu les flics dans le coin, alors qu'il y a deux commissariats et une gendarmerie dans les rues voisines...
D'ailleurs, de manière plus générale, je n'ai jamais vu de flics contrôler la vitesse en zone 50 km/h (urbaine) à d'autres endroits que des rues à 2x2 ou 2x3 voies à chaussées séparées, type quais de Seine ou N20. 'me semble pourtant que c'est là où un excès de vitesse pourrait avoir le plus de conséquence, surtout quand on voit certaines rues où un 40 km/h est déjà inconscient...
Et déjà que la plupart des gens ne faisaient pas leurs contrôle ni ne mettaient leurs clignos, maintenant qu'ils ont le nez scotchés sur le compteur, c'est encore mieux...
Rien que ce soir, en revenant du taf : un utilitaire type Express, feux avants HS, un seul feu arrière fonctionnant, roulant comme un calu, qui passe juste devant les flics dans leur voiture : ils en ont rien à faire. La voiture juste devant lui : un seul phare qui fonctionne à l'avant. 500m plus loin, une bagnole de flics vide, garée à l'arrache en plein virage, sans gyro ni rien. Et re-500m plus loin, une gonzesse dans un gros monospace, rétros repliés, un seul phare qui fonctionnait, la nana qui était occupé à chercher des trucs dans sa boîte à gant... Mais elle était safe, elle se traînait à 30 !
Mais à voir le tableau, on voit bien que dès 2002 la baisse s'accentue et c'est un fait, juste au moment ou NICO arrive. Radar auto et instauration de la peur du gendarme, c'est chiant mais la baisse est là.
2001 - 7720 morts
2002 - 7242 morts -6.2%
2003 - 5731 morts -20.9%
1er novembre 2003 : Installation du premier RA sur la RN 20 à la Ville du Bois (Essonne), inauguré, souvenez-vous (sisi), le 27 octobre, par des ministres qui ont allégrement conchié les limitations de vitesse pour se rendre sur l'emplacement.
Sans plus de commentaire...