pense aussi a l'adaptation du ventilo, si tu trouve un radiateur avec déjà le ventilo dessus tu vas gagner du temps
Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion
Tout à fait, c'est la qu'un radiateur un peu moins haut (comme celui du CBR 900) peut tirer son épingle du jeu.mathpadlf a écrit :je viens avec une donnée en plus,
il faut que je vois au niveau de la hauteur du radiateur, en fonction des circuits on peut être amené à rouler bcp plus sur l'avant.
il ne faut pas que le radia vienne faire bisous à la roue avant lors des freinages appuyé
fredzouil a écrit :salut math, a ta place je cojiterais sur un systeme a 2 rad comme sur vtr ton pb avec le cylindre ne se pose plus
Et ca va passer avec les carenages que tu veux mettre?mathpadlf a écrit :fredzouil a écrit :salut math, a ta place je cojiterais sur un systeme a 2 rad comme sur vtr ton pb avec le cylindre ne se pose plus
l'idée est à creuser mais comment le circuit du vtr sp fonctionne t'il?
en sachant qu'il faut compter environ 250e pour les deux radiateurs
+ le montage
j'ai peur que ca revienne cher
fredzouil a écrit :etant mecano ce que je te conseille reellement c ast de garder celui d origine par contre tu enleves le clorstat ca mettra plus de temps a chauffer et surtout ca t enleve une cause de panne
Dans le cadre annoncé par math, le système de refroidissement d'origine risque de ne pas suffiremathpadlf a écrit :oui c'est pour le circuit !
avec surement un prépa moteur dans l'avenir
et course d'endurance prévue (gregory le marchal)
fredzouil a écrit :si car les systemes d origines son prevu pour les moteurs qui ont bien sur une grande marge de securite.
Je suis d'accord, jusqu'à 20 ou 25% d'augmentation de puissance, mais au delà ?
Et surtout pas en course d'endurance.
Ensuite si tu utilise du bon liquide refroidissement et que tu met par securite un interupteur pour le ventilo ca doit sufir largement.
Sur piste le liquide de refroidissement est imposé, il n'aura donc pas le choix. Et le ventilateur n'a aucune utilité sur une moto qui roule, il n'est utile que lorsque la moto est à l'arrêt.
Les moto on tendance a surchaufer a l arret pas en roulant.
C'est vrai, sauf si le moteur est fortement préparé.
Si tu met une surfasse de dissipation trop grande c est mauvais aussi car pas assez chaud. Ensuite sur les sv nous avons le pb que le cylindre av est bien avancer donc la tubulure d echappement aussi, a quoi te sert un rad qui est tout pret d element hyper chaud a rien sauf a risquer de le percer car les rad n aime pas les poins de chauffe.
La TLR 1000 avait un radiateur en deux parties, dont une près de l'échappement de la culasse avant. La même situation se répète 4 fois sur tous les 4 cylindres sportif actuel dont le radiateur passe juste devant le colecteur.
par rapport a sa config ( carenages et fourche) le mieux reste le systeme d origine avec quelques modif (calorsthat plus interupteur pour le ventilo).
Pour le calorstat, il me semble que la plupart des préparateurs promosport le laisse, je ferais donc de même.
je comprend pas trop ce que tu demande. Le calorstat est la pour fair chauffer plus vite il ferme le circuit avant le rad et des que la temperature est atteinte il s ouvre. pour le ventilo pas besoin de le changer juste de mettre sur le cicuit de commande un interupteur pour le shunter en cas de besoindv650 a écrit :Si comme tu dit il fais le clorstat (juste pour que je sache c'est comme pour une voiture ??) le top c'est de changer le ventilo plutôt que de radiateur la modification dois êtres plus simple
Oui, le calorstat, c'est comme pour une voiture. Il ferme le circuit d'eau pour que le moteur monte en température de fonctionnement optimale plus rapidement. Une fois cette température atteinte, il s'ouvre progressivement, jusqu'à ouvrir totalement le passage.dv650 a écrit :Si comme tu dit il fais le clorstat (juste pour que je sache c'est comme pour une voiture ??) le top c'est de changer le ventilo plutôt que de radiateur la modification dois êtres plus simple
pour votre liquide je savait pas mais il a pas l air top.( point de multion de l eau 100° un bon liquide 130°) pour les rads 4 pattes en course ils ne sont ni plus gros ni plus grand il change la matiere (alu meilleure dissipation) et soudes (plus solides).petibonhommeu a écrit :fredzouil a écrit :si car les systemes d origines son prevu pour les moteurs qui ont bien sur une grande marge de securite.
Je suis d'accord, jusqu'à 20 ou 25% d'augmentation de puissance, mais au delà ?
Et surtout pas en course d'endurance.
Ensuite si tu utilise du bon liquide refroidissement et que tu met par securite un interupteur pour le ventilo ca doit sufir largement.
Sur piste le liquide de refroidissement est imposé, il n'aura donc pas le choix. Et le ventilateur n'a aucune utilité sur une moto qui roule, il n'est utile que lorsque la moto est à l'arrêt.
Les moto on tendance a surchaufer a l arret pas en roulant.
C'est vrai, sauf si le moteur est fortement préparé.
Si tu met une surfasse de dissipation trop grande c est mauvais aussi car pas assez chaud. Ensuite sur les sv nous avons le pb que le cylindre av est bien avancer donc la tubulure d echappement aussi, a quoi te sert un rad qui est tout pret d element hyper chaud a rien sauf a risquer de le percer car les rad n aime pas les poins de chauffe.
La TLR 1000 avait un radiateur en deux parties, dont une près de l'échappement de la culasse avant. La même situation se répète 4 fois sur tous les 4 cylindres sportif actuel dont le radiateur passe juste devant le colecteur.
par rapport a sa config ( carenages et fourche) le mieux reste le systeme d origine avec quelques modif (calorsthat plus interupteur pour le ventilo).
Pour le calorstat, il me semble que la plupart des préparateurs promosport le laisse, je ferais donc de même.
Pour 2010.
REGLES GENERALES POUR LES CONTROLES TECHNIQUES
DES EPREUVES RELEVANT DES CIRCUITS DE VITESSE ET DES COURSES DE COTE
Article 12 – Circuit de refroidissement
Le seul liquide de refroidissement autorisé, est l'eau pure ou l'eau mélangée à de l'alcool éthylique. Tout autre additif est interdit.