Peur et manque de confiance

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Peur et manque de confiance

Message par SV6.5 »

wonderland a écrit : c'est le meilleur conseil qu'on puisse donner à un débutant...
perso j'ai jamais vraiment eu confiance en moi à moto, du coup j'y suis toujours allée à mon rythme. Si ça fait chier les autres, je les laisse partir, ou je ne suis pas, je m'impose aucun impératif d'horaire, de trajectoire, de "faut suivre". Y'a juste les km qui te feront apprendre ta meule, ses réactions, comment tu la gères. Donc faut y aller mollo, éventuellement se faire, aux beaux jours, un stage de perfectionnement sur piste (et je dis bien de perfectionnement, pas un truc pour apprendre à faire du chrono), et être patient. Ca vient avec le temps.
Et la confiance, vaut mieux en manquer qu'en déborder quand on est à moto, ça décuple la prudence et ça peut te sauver la vie...
La sagesse a parlé :merci: .

Tout a deja ete dit, ne précipites pas la chose, ca viendra, choisi tes collèges de route, on garde tout sa dignité même en soi disant passant pour un lache. Sorti avec bargeot pour commencer (voir meme apres) a proscrire, deja fais, un truc a te dégouter de la moto. Tu as ne nouvelle moto (a toi en plus) apprends ses réactions et a la maitriser. Tu a deja conscience que la moto est dangereuse, moi je trouve ca bien, en plus en ce moment c'est pas un temps rassurant pour commencer.
Pour ma part, avoir le permis, ne veut pas dire que tu sais conduire, tu as juste acquis une base qui reste a développer.


Donc je te souhaite un bon apprentissage du deux roues ;) ;) ;) .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: Peur et manque de confiance

Message par _Benje13_ »

Ma petite contribution... Roule sur des routes que tu connais par cœur au début, fais des petits trajet en variant ville et campagne. J'en suis à presque 30 000kms en moins de 2 ans de permis, dont 4 journées piste.

Ne reste pas crispé sur ta mob et essaye de rouler en cherchant le sens du mot "coolé" tu roule plan-plan. Analyse bien la chaussée, les taches d'humidité, les amats de graviers ou de terre, les trainées de gazole ou les rajouts d'enrobé. De véritable pièges que tu vas apprendre justement en roulant peinard à éviter.

Bon après je suis pour l'adage : "on devient motard en goutant au bitume" c'est bête mais j'en suis à ma deuxième chute sur route ben à chaque fois ça me calme bien, je me dis que 2 roues c'est maigre comme surface d'adherence.

V
Image
EMTC Team
Avatar du membre
ricoceros
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 janv., 2010 2:02
Moto : carbu jaune 2001
Localisation : PARIS

Re: Peur et manque de confiance

Message par ricoceros »

_Benje13_ a écrit :Ma petite contribution...

Ne reste pas crispé sur ta mob et essaye de rouler en cherchant le sens du mot "coolé" tu roule plan-plan. Analyse bien la chaussée, les taches d'humidité, les amats de graviers ou de terre, les trainées de gazole ou les rajouts d'enrobé. De véritable pièges que tu vas apprendre justement en roulant peinard à éviter.


V
Je vais travailler le coté "coolé" de la conduite, bon conseil, je pense comme tu dis, qu'être crispé c'est pas bon.
Thanks
Avatar du membre
aioli69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 579
Enregistré le : mar. 08 janv., 2008 17:02
Moto : SV650N K6
Localisation : Gard

Re: Peur et manque de confiance

Message par aioli69 »

et si tu le peux, change tes pneus...les d220, quand la chaussée est humide, c'est pas le top...qui plus est quand il fait froid.
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: Peur et manque de confiance

Message par _Benje13_ »

Par coolée j'entends par exemple rouler en sous régime, genre à 90 en 6eme à 4500trs, ton moteur tient le régime mais te donne pas envie de le cravacher comme à 8000trs où il gueule et t'incite à devenir un no-brain :)
Aujourd'hui je me suis frappé 400kms, l'aller avec la chicane (très très rare) et le retour sans. Ben en toute honnêtetée je deviens un pur sagouin au guidon quand mon pot passe les 99db. Donc pour finir : rouler en sous regime et chicané te pousse à rouler plan-plan et favorise tes chances de rester en vie .....

V à tous et pensez-y.
Image
EMTC Team
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14726
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Peur et manque de confiance

Message par sebh68 »

Je viens de faire rapidement le tour du sujet, j'ai pas mieux à dire. J'avais les même sensations au départ.
Prendre de vrais virages c'est bizarre au départ parce que c'est pas à l'auto école que t'apprend à prendre de l'angle, surtout pas l'hiver. Mais après 2-3000 bornes ça va beaucoup mieux, les cales-pieds commencent à frotter :cote: .
Mon soucis maintenant c'est ma chute de fin septembre. J'ai glissé sur des graviers, sans faire le sauvage mais avec de l'angle quand même et maintenant j'ai du mal à reprendre confiance, pas vraiment en moi mais en l'état de la chaussée :-| . En cette période hivernale j'ai vraiment les boules que des put*** de cailloux traversent la route en plein virage pour me refaire chuter, résultat des courses je roule avec un balai dans le cul :gene: . Je sens que ça revient et mon initiation à la piste en avril devrait me faire du bien :] .
Ce qui est vraiment bloquant psychologiquement c'est que c'est un élément extérieur qui m'a fait chuter. Si t'as fait le sauvage tu sais que c'est de ta faute, tu te calme et tu repars. Là je suis encore trop les yeux rivés sur le sol à la recherche de petits cailloux :rouge:

Cet enfoiré de Petit Poucet si jl'e choppe :hurt3:
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Peur et manque de confiance

Message par SV6.5 »

sebh68 a écrit : Mon soucis maintenant c'est ma chute de fin septembre. J'ai glissé sur des graviers, sans faire le sauvage mais avec de l'angle quand même et maintenant j'ai du mal à reprendre confiance, pas vraiment en moi mais en l'état de la chaussée :-| . En cette période hivernale j'ai vraiment les boules que des put*** de cailloux traversent la route en plein virage pour me refaire chuter, résultat des courses je roule avec un balai dans le cul :gene: . Je sens que ça revient et mon initiation à la piste en avril devrait me faire du bien :] .
Ce qui est vraiment bloquant psychologiquement c'est que c'est un élément extérieur qui m'a fait chuter. Si t'as fait le sauvage tu sais que c'est de ta faute, tu te calme et tu repars. Là je suis encore trop les yeux rivés sur le sol à la recherche de petits cailloux :rouge:

Cet enfoiré de Petit Poucet si jl'e choppe :hurt3:
Même cas de figure que toi depuis mon périple en auvergne :0 (plaque de gravier dans un virage), chute sans chercher, j'allais même pas vite, pas fais frotter, mais pas vu la plaque en fin de virage, par contre j'ai bien vu le fossé :mrgreen: .
Donc depuis, bizarrement, j'ai pas peur de prendre la moto, content même, mais l'appréhende beaucoup la chaussée 8/ . Comme tu dis, mes chuttes precedente je l'ai avais cherché et ca fait pas la meme impression.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6838
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Peur et manque de confiance

Message par max55500 »

Ma petite contribution : alors c'est clair que les 1ères sorties en moto, ça fait bizarre!! faut juste faire gaffe, rester calme et rouler afin de prendre l'expérience!! Moi j'ai vraiment vu une différence vers 3000 km où je me suis senti beaucoup plus à l'aise!! Je suis parti faire des cols tout seul puis après des sorties à plusieurs!! et là j'ai assez vite progressé sans devenir un pilote non plus!!
Par contre, c'est vrai qu'en ce moment c'est pas la saison idéale pour apprendre!! les routes sont dangereuses et piègeuses!! (je sais pas dans les autres régions mais dans le Nord Est c'est l'horreur l'état des routes!! j'espère qu'il vont avoir le temps de refaire les routes sinon on va être obligé de rouler en enduro voir en trial afin de pouvoir remonter les trous!!!)
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: Peur et manque de confiance

Message par _Benje13_ »

Sebh68 et SV6.5 je suis dans le même cas que vous, première chute après 1 mois de moto, sous la pluie, en ligne droite perte de la roue avant. Et il y a un mois en sortant d'un rond point en pleine nuit glissade suite à du gravier...
Goûter au bitume et quand l'on est normalement constitué :happy1: , ça met du plomb dans les idées.

Malgré ma maigre expérience sur piste je peux te dire sebh68 que la piste c'est clair ça aide mais c'est 2 mondes différents, sur circuit le seul truc qui peut t'envoyer dans le bac à gravier c'est ta connerie :hehe: et/ou un autre pilote mais sur route c'est de la roulette russe en fait. :(

J'ai des amis pistards avec un excellent niveau, quand on roule ensemble sur route je me demande toujours comment ils font pour pas tomber sur du gravier ou des taches de gazole. En voyant les barrières de bords de route non protégées je ne peux m'empêcher d'imaginer un corps humain passer par ces "hachoirs" :| :pleur4: .

V
Image
EMTC Team
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14726
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Peur et manque de confiance

Message par sebh68 »

_Benje13_ a écrit :Malgré ma maigre expérience sur piste je peux te dire sebh68 que la piste c'est clair ça aide mais c'est 2 mondes différents, sur circuit le seul truc qui peut t'envoyer dans le bac à gravier c'est ta connerie :hehe: et/ou un autre pilote mais sur route c'est de la roulette russe en fait. :(
Je suis bien conscient que la piste c'est autre chose, mais au moins elle guérira ma "peur" à prendre de l'angle. Sur circuit la piste est propre, personne ne vient en face et tu peux te permettre des écarts de trajectoire :gene: , tu ne concentres que sur ton pilotage. En revenant sur route j'aurais toujours la crainte du gravier mais au moins j'aurais plus mon balai dans le fion :hehe: . Je pourrai m'en servir pour balayer les zones qui craignent ::d
Avatar du membre
xexplox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 94
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 13:33

Re: Peur et manque de confiance

Message par xexplox »

salut a toi, j'ai fais un tour rapide du sujet, voila mon expérience.
J'ai eu mon permis en aout, donc appris au printemps, ensuite j'ai eu la bécane en octobre, et j'ai roulé en hiver.
Pdt les les 2-3000 premier kms, j'ai eu l'impression de régresser, meme eu ras le bol, je m'eclatais pas du tout comme prévu.
Personne autour de moi ne fais de moto, aucun moyen de me rassurer, je croyais que j'étais juste nul, en plus j'ai 30 ans alors je me disais ça y est je suis trop vieux pour apprendre.
Bref, ça s'est fait en douceur. J'ai trouvé la casim "un asso de motard pour faire des trucs ensemble, (freinage, slalom, enduro, balade, mania, équilibre. etc...)
Une chose est sur les 1er jour au sec j'ai retrouvé des sensations, rouler avec des gens qui foncent pas, des gens qui se balade c'est mortel. exemple dans plein de virages je ne savait pas a quelle vitesse ej pouvais passer, alors je voyais le devant moi, forcément si il est passé , je pouvais aussi, ça ma donc aidé a prendre des marques.
Il y a un gros élément dans la moto, c'est devinez quoi, la moto.
Je m'explique, j'ai fais des sport de glisse depuis gamin, skate, roller, ... j'ai tjrs été un peu casse cou, cet hiver j'ai essayer le ski pour la 1ere fois, en 3 jours je dévalais des rouges a bosses, avant arriere tout.
Pourquoi parce que j'avais pas peur de tomber ou d'abimer les skis, juste quand tu tombes tu progresses.

En moto tu peux pas, et ca c'est tout nouveau, tu peux pas tomber pour essayer, genre a 90 merci.
En plus tu veux tellement pas niquer ta bécane que t'a payer assez cher.
Tout ca fait que il faut y aller progressivement, car tu ne peux pas tester comme on dit.
bref
le temps
bon courage a toi.
Avatar du membre
luciano--13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 432
Enregistré le : ven. 08 mai, 2009 19:23
Moto : 650 svs k4 bleue
Localisation : Marseille

Re: Peur et manque de confiance

Message par luciano--13 »

rien a dire de plus que les autres motards ,sinon que les bons conseils sont la et ca fait plaisir a lire ImageImage
Kevbiker63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : ven. 19 févr., 2010 18:04
Moto : Sv 650 S
Localisation : Puy-de-dôme(63)

Re: Peur et manque de confiance

Message par Kevbiker63 »

Salut, je dois avouer que j'ai eu mon permis il a deux semaines, et c'est pareil pour moi, je ne suis pas a l'aise sur la SV
Alors que je l'étais sur la XJ6 de l'auto école j'étais à l'aise dessus mais sa doit venir de la position de conduite, je suis passer d'une moto avec un guidon cintré droit et la je pars sur une moto assez typé sport(C'est une svs).
J'ai la nette impression que le train avant est plus lourd à mettre sur l'angle par contre une fois placé, c'est un rail.
Avatar du membre
ricoceros
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 janv., 2010 2:02
Moto : carbu jaune 2001
Localisation : PARIS

Re: Peur et manque de confiance

Message par ricoceros »

_Benje13_ a écrit :Par coolée j'entends par exemple rouler en sous régime, genre à 90 en 6eme à 4500trs, ton moteur tient le régime mais te donne pas envie de le cravacher comme à 8000trs où il gueule et t'incite à devenir un no-brain :)
.....

V à tous et pensez-y.
Salut à tous et merci pour tous ces precieux conseils.

Hier, super temps, j'ai ressorti la mob, je me suis forcé à ne pas rouler à moins de 5000 tr dans les ronds-points. Eh bien je trouve ça plus sécurisant. Je pense qu'en etant trop en sous-régime dans les virages et autres courbes cela broutait un peu trop et du coup me donnait moins confiance. J'ai aussi légèrement glissé toujours dans un rond-point sur un pauv' gravillon. La moto a ratrappé toute seule. Je vais m'en mefier.

En tout cas j'apprends.
A++
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6838
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Peur et manque de confiance

Message par max55500 »

ricoceros a écrit :
_Benje13_ a écrit :Par coolée j'entends par exemple rouler en sous régime, genre à 90 en 6eme à 4500trs, ton moteur tient le régime mais te donne pas envie de le cravacher comme à 8000trs où il gueule et t'incite à devenir un no-brain :)
.....

V à tous et pensez-y.
Salut à tous et merci pour tous ces precieux conseils.

Hier, super temps, j'ai ressorti la mob, je me suis forcé à ne pas rouler à moins de 5000 tr dans les ronds-points. Eh bien je trouve ça plus sécurisant. Je pense qu'en etant trop en sous-régime dans les virages et autres courbes cela broutait un peu trop et du coup me donnait moins confiance. J'ai aussi légèrement glissé toujours dans un rond-point sur un pauv' gravillon. La moto a ratrappé toute seule. Je vais m'en mefier.

En tout cas j'apprends.
A++
Lorsque tu es en sous régime, tu as de nombreux à coups!! donc oui évite d'y être!!
Sinon gaffe aux routes en ce moment!! soit hyper vigilant
Répondre