Refaire un poly quand on a 2 mains gauches et 10 pouces !
- Tony#8
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Refaire un poly quand on a 2 mains gauches et 10 pouces !
Alors vu que je vais faire des sessions piste et que je n’ai pas envie d’abimer mes carénage d’origine sur Mimille, je me décide d’acheter des polys. Bingo j’en trouve sur leboncoin pour pas trop chère (hé oui petit budget) mais ils sont un peu abimé, rayé, dégueu, plein d’autoc’, et la TDF est fissurée… Donc du boulot en perspective !
Poly en l’état à la réception :
Tout d’abord j’ai enlevé les autoc’, et je les ai nettoyé (white spirit pour enlever les bouts de gommes, de colle et rinçage à l’eau puis je les ai fait sécher)
Ensuite je me suis mi au ponçage au 180 à sec. Bonjour le mal de doigts (hé oui déjà !!! et ce n’est pas fini !) :
Comme il y avait des accros et autres pet (trace de glissade sur le sabot), j’ai appliqué du mastic par petite couche avec des spatules appropriées. Et oui il vaut mieux appliquer par petite couche qu’en mettant un gros pâté et qui risque de casser ! A réaliser rapidement car il y a du durcisseur. Le mélange est expliqué sur la boite, il suffit juste de le respecter
Après application du mastic mono composant sauf sur la cassure d la TDF qui elle à besoin d’une autre réparation :
Ensuite, ponçage du mastic une fois que cela et bien sec afin d’égaliser la surface.
Ponçage du mastic au 180 à sec :
Comme je me suis aperçu que le sabot de 650 SV ne convenait pas au 1000, j’ai dû l’adapter. Donc découpe à la disqueuse (hé oui je n’ai pas de Dremel), affinage à la lime et enfin au papier de verre.
Adaptation et découpe du sabot de SV650 sur ma Mimille :
Vu l’état de la TDF, je devais obligatoirement passer par la case fibre de verre… Un copain et venu me donner des conseils pour appliquer cela car c’est la première fois que je touchais à cela. Alors découpe de la fibre de verre aux ciseaux, application du mélange résine-durcisseur. Généralement c’est expliqué sur les boites des composants.
Mettre une couche du mélange à l’aide d’un pinceau.
Application de la fibre à l’intérieur du poly.
Repasser une couche du mélange sur la fibre.
Tapoter à l’aide du pinceau afin de bien l’étirer et qu’il n’y est pas de bulles d’air pour une meilleur résistance et aussi pour que cela épouse bien la forme du poly. Ces opérations sont à faire assez rapidement à cause du durcisseur !
Voilà ce que cela donne après l’application de la fibre sur la TDF,, le temps de séchage (tout dépend de la quantité de durcisseur que vous avez mis dans le mélange, application du mastic et ponçage au 180 de ce dernier :
Ensuite j’ai appliqué de l’apprêt filler (ou garnissant). Il comble pas mal les rayures (peu épaisse bien entendu. Bien attendre que cela soit bien sec !
Après, deux étapes de ponçages arrivent. Ponçage au 400 à l’eau puis au 600 à l’eau :
Hé oui j’ai fait la boulette !!!! Je n’ai pas assez chargé en apprêt…. Tout c’est enlevé après ces 2 étapes de ponçages mais il en reste dans les microrayures ce qui est assez pour la finition que je voulais. Mais conseil, n’hésitez pas à charger grave en apprêt avant le ponçage à l’eau !
Apres applications de la peinture en bombe et ponçage entre les 2 couches au 1000 à l’eau. Une couche pour mettre un voile afin que la peinture accroche bien, attendre 10 min, passage de la première couche, attendre le temps indiqué généralement sur la bombe pour appliquer la 2° couche. Perso j’ai attendu généralement entre 8h et 12 h.
Et là catastrophe !!! En voulant raccrocher mon sabot, je le fais tomber…. La poisse ! :faché2: :faché1:
Sabot bien rayé avec pas mal d’impacts !
Donc me revoilà qui repasse au mode ponçage, mastic (vu les pets pas besoin de fibre car il ne c’est pas fissuré !), reponçage, appret, encore rereponçage à l’eau…
Mais là, je n’avais plus de bombe de peinture… Mon père me file un pot de peinture gris qui est encore plus proche du gris de mon SV que les bombes que j’avais choisies.Ce gris est normalement pour sa Xantia :hehe : Donc obligé aussi de reponcer aussi les autres éléments du fait que ce n'est pas le même gris et repasser aussi de la peintures sur tout les éléments.
Problème : je n’ai pas de compresseur et ni de pistolet à peinture…
Pas grave, un ami me prête son pistolet basse pression et la le pied !!!
Il faut juste bien diluer la peinture. Un autre ami mécano me dit que généralement, pour 1 litre de peinture on met 2 litres de diluant. Donc un rapport de 1/3 – 2/3. Ce que je fais et après réglage du pistolet le résultat est bien meilleur qu’à la bombe ! Moins granuleux ce qui est beaucoup beaucoup mieux !
Après avoir poncé au 1000 à l’eau entre la dernière couche de peinture à la bombe, refaire le même procédé qu’à la bombe (voile, temps d’attente et ponçage entre les 2 couches), voilà ce que ça donne au pistolet basse pression :
Ensuite je passe à la déco de la TDF et de la coque arrière. Donc d’abord, j’ai délimité avec du scotch papier les contours, et j’ai recouvert de papier journal tout le reste afin de bien camoufler !
Application du blanc à la bombe en 2 couches (bien attendre que la première soit sec) sans reponcer (y’en a qui vont dire qui vaut mieux reponcer mais franchement j’avais la flemme et mes doigts criaient pitié !) :
Ensuite, lorsque cela est bien sec, et comme je voulais un filet de noir autour du blanc, j’ai fait le même procédé qu’avec le blanc (délimitation au scotch, camouflage et même procédé pour la peinture) :
Après un bon temps de séchage, je décolle le scotch, dépoussière pas mes polys avec un chiffon qui peluche, et je passe à l’application du vernis en bombe. Et comme je l’ai dit auparavant, vu que mes mains (Et oui maintenant ce n’est pas que les doigts mais les mains entières qui crient Grace, merci le ponçage à l’eau !!!), je n’ai pas eu la volonté de poncer pour appliquer le vernis en bombes !
Donc j’ai utilisé du vernis en bombe en séchage rapide que j’ai acheté dans un magasin pour voiture. Alors j’ai respecté ce qui été inscrit sur la bombe. En gros : passage d’une première couche en croisé (normale comme la peinture), attendre 2 min, appliquer la 2° couche et laisser sécher pendant 24 h.
Et voilà le résultat final :
En conclusion, en étant pas trop bricoleur et pas trop adroit de mes mains (enfin ça dépend pour quoi faire :perv : (hé oui je vous ai vu venir les gayzoux !)), je pense m’en être bien sorti et que n’importe qui peut réaliser cela ! Par contre cela demande pas mal de temps et pas trop d’argent !!! (Ben ça tombe bien je suis en ce moment au chômage…)
Voilà, j'éditerais ce post pour mettre des photos quand je les monterai sur la Mimille lors de sa session piste !
A+
V
Poly en l’état à la réception :
Tout d’abord j’ai enlevé les autoc’, et je les ai nettoyé (white spirit pour enlever les bouts de gommes, de colle et rinçage à l’eau puis je les ai fait sécher)
Ensuite je me suis mi au ponçage au 180 à sec. Bonjour le mal de doigts (hé oui déjà !!! et ce n’est pas fini !) :
Comme il y avait des accros et autres pet (trace de glissade sur le sabot), j’ai appliqué du mastic par petite couche avec des spatules appropriées. Et oui il vaut mieux appliquer par petite couche qu’en mettant un gros pâté et qui risque de casser ! A réaliser rapidement car il y a du durcisseur. Le mélange est expliqué sur la boite, il suffit juste de le respecter
Après application du mastic mono composant sauf sur la cassure d la TDF qui elle à besoin d’une autre réparation :
Ensuite, ponçage du mastic une fois que cela et bien sec afin d’égaliser la surface.
Ponçage du mastic au 180 à sec :
Comme je me suis aperçu que le sabot de 650 SV ne convenait pas au 1000, j’ai dû l’adapter. Donc découpe à la disqueuse (hé oui je n’ai pas de Dremel), affinage à la lime et enfin au papier de verre.
Adaptation et découpe du sabot de SV650 sur ma Mimille :
Vu l’état de la TDF, je devais obligatoirement passer par la case fibre de verre… Un copain et venu me donner des conseils pour appliquer cela car c’est la première fois que je touchais à cela. Alors découpe de la fibre de verre aux ciseaux, application du mélange résine-durcisseur. Généralement c’est expliqué sur les boites des composants.
Mettre une couche du mélange à l’aide d’un pinceau.
Application de la fibre à l’intérieur du poly.
Repasser une couche du mélange sur la fibre.
Tapoter à l’aide du pinceau afin de bien l’étirer et qu’il n’y est pas de bulles d’air pour une meilleur résistance et aussi pour que cela épouse bien la forme du poly. Ces opérations sont à faire assez rapidement à cause du durcisseur !
Voilà ce que cela donne après l’application de la fibre sur la TDF,, le temps de séchage (tout dépend de la quantité de durcisseur que vous avez mis dans le mélange, application du mastic et ponçage au 180 de ce dernier :
Ensuite j’ai appliqué de l’apprêt filler (ou garnissant). Il comble pas mal les rayures (peu épaisse bien entendu. Bien attendre que cela soit bien sec !
Après, deux étapes de ponçages arrivent. Ponçage au 400 à l’eau puis au 600 à l’eau :
Hé oui j’ai fait la boulette !!!! Je n’ai pas assez chargé en apprêt…. Tout c’est enlevé après ces 2 étapes de ponçages mais il en reste dans les microrayures ce qui est assez pour la finition que je voulais. Mais conseil, n’hésitez pas à charger grave en apprêt avant le ponçage à l’eau !
Apres applications de la peinture en bombe et ponçage entre les 2 couches au 1000 à l’eau. Une couche pour mettre un voile afin que la peinture accroche bien, attendre 10 min, passage de la première couche, attendre le temps indiqué généralement sur la bombe pour appliquer la 2° couche. Perso j’ai attendu généralement entre 8h et 12 h.
Et là catastrophe !!! En voulant raccrocher mon sabot, je le fais tomber…. La poisse ! :faché2: :faché1:
Sabot bien rayé avec pas mal d’impacts !
Donc me revoilà qui repasse au mode ponçage, mastic (vu les pets pas besoin de fibre car il ne c’est pas fissuré !), reponçage, appret, encore rereponçage à l’eau…
Mais là, je n’avais plus de bombe de peinture… Mon père me file un pot de peinture gris qui est encore plus proche du gris de mon SV que les bombes que j’avais choisies.Ce gris est normalement pour sa Xantia :hehe : Donc obligé aussi de reponcer aussi les autres éléments du fait que ce n'est pas le même gris et repasser aussi de la peintures sur tout les éléments.
Problème : je n’ai pas de compresseur et ni de pistolet à peinture…
Pas grave, un ami me prête son pistolet basse pression et la le pied !!!
Il faut juste bien diluer la peinture. Un autre ami mécano me dit que généralement, pour 1 litre de peinture on met 2 litres de diluant. Donc un rapport de 1/3 – 2/3. Ce que je fais et après réglage du pistolet le résultat est bien meilleur qu’à la bombe ! Moins granuleux ce qui est beaucoup beaucoup mieux !
Après avoir poncé au 1000 à l’eau entre la dernière couche de peinture à la bombe, refaire le même procédé qu’à la bombe (voile, temps d’attente et ponçage entre les 2 couches), voilà ce que ça donne au pistolet basse pression :
Ensuite je passe à la déco de la TDF et de la coque arrière. Donc d’abord, j’ai délimité avec du scotch papier les contours, et j’ai recouvert de papier journal tout le reste afin de bien camoufler !
Application du blanc à la bombe en 2 couches (bien attendre que la première soit sec) sans reponcer (y’en a qui vont dire qui vaut mieux reponcer mais franchement j’avais la flemme et mes doigts criaient pitié !) :
Ensuite, lorsque cela est bien sec, et comme je voulais un filet de noir autour du blanc, j’ai fait le même procédé qu’avec le blanc (délimitation au scotch, camouflage et même procédé pour la peinture) :
Après un bon temps de séchage, je décolle le scotch, dépoussière pas mes polys avec un chiffon qui peluche, et je passe à l’application du vernis en bombe. Et comme je l’ai dit auparavant, vu que mes mains (Et oui maintenant ce n’est pas que les doigts mais les mains entières qui crient Grace, merci le ponçage à l’eau !!!), je n’ai pas eu la volonté de poncer pour appliquer le vernis en bombes !
Donc j’ai utilisé du vernis en bombe en séchage rapide que j’ai acheté dans un magasin pour voiture. Alors j’ai respecté ce qui été inscrit sur la bombe. En gros : passage d’une première couche en croisé (normale comme la peinture), attendre 2 min, appliquer la 2° couche et laisser sécher pendant 24 h.
Et voilà le résultat final :
En conclusion, en étant pas trop bricoleur et pas trop adroit de mes mains (enfin ça dépend pour quoi faire :perv : (hé oui je vous ai vu venir les gayzoux !)), je pense m’en être bien sorti et que n’importe qui peut réaliser cela ! Par contre cela demande pas mal de temps et pas trop d’argent !!! (Ben ça tombe bien je suis en ce moment au chômage…)
Voilà, j'éditerais ce post pour mettre des photos quand je les monterai sur la Mimille lors de sa session piste !
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Modifié en dernier par Tony#8 le jeu. 11 mars, 2010 19:29, modifié 7 fois.
- wam
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- Moto : ouai j'aime bien...
- Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"
Re: Refaire poly quand on a 2 mains gauches et 10 pouces !
bien joué mon pere!
Tu nous a fait ca bien dis donc! ca pète avec les petits inserts blancs
Tu nous a fait ca bien dis donc! ca pète avec les petits inserts blancs
- Tony#8
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Re: Refaire poly quand on a 2 mains gauches et 10 pouces !
Ouais je me suis amusé pis ça passe le temps!!! Mais si je viens à manger du gravillons ou tater du bitume, je me ferais pas autant chier!!! Ce sera full gris!
A+
V
A+
V
Re: Refaire un poly quand on a 2 mains gauches et 10 pouces !
P'tain, super boulot tony !!!!! Féloche !!!
J'suis d'accord avec wam, ca claque pas mal les inserts....
Tu fais peter le poly piste pour le prochain roulage?
J'suis d'accord avec wam, ca claque pas mal les inserts....
Tu fais peter le poly piste pour le prochain roulage?
- Twinny
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- Moto : rsv 1000 factory
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Re: Refaire un poly quand on a 2 mains gauches et 10 pouces !
t'as fait ca bien ! c'est propre ! tu peux les revendre plus cher !!
y a plus qu'à le personnaliser un peu façon piqure de graviers ^^
y a plus qu'à le personnaliser un peu façon piqure de graviers ^^
- Tony#8
- Pilote Supersport
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- Enregistré le : jeu. 09 août, 2007 17:34
- Moto : CBR600RR'09 only piste CBR600F '98 route
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Re: Refaire un poly quand on a 2 mains gauches et 10 pouces !
Bien sur pour le Vigeant le 10 et 11 Avril mais pas pour peyrat quand tu viendras.. Ce serait abusé... remarque je pense que les bleuspourraient pas suivre!!! LOLBasiliK a écrit : P'tain, super boulot tony !!!!! Féloche !!!
J'suis d'accord avec wam, ca claque pas mal les inserts....
Tu fais peter le poly piste pour le prochain roulage?
Clair que je pourrais les revendre plus cher mais bon... C'est mes premiers donc ils ont déjà une valeur sentimentaletwinny a écrit :t'as fait ca bien ! c'est propre ! tu peux les revendre plus cher !!
y a plus qu'à le personnaliser un peu façon piqure de graviers ^^
Pour la personnalisation avec les graviers, on va quand même éviter!!!
Mais bon si ça doit arriver, ben ça arrivera!!!
A+
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- sylvain1324
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- Enregistré le : jeu. 11 juin, 2009 22:54
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Re: Refaire un poly quand on a 2 mains gauches et 10 pouces !
félicitations pour tout le travail,
c'est bien expliqué et le résultats et nikel, plus qu'a allé sur piste
bravo
Maintenant ta plus qu'a racheter une paire de main ^^
V à tous
Bravo le beauf
c'est bien expliqué et le résultats et nikel, plus qu'a allé sur piste
bravo
Maintenant ta plus qu'a racheter une paire de main ^^
V à tous
Bravo le beauf
- Rems67
- Pilote 250 cm3
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- Enregistré le : ven. 27 juin, 2008 21:51
- Moto : Gsxr k6
- Localisation : Alsace
Re: Refaire un poly quand on a 2 mains gauches et 10 pouces !
Chapeau, vraiment jolie le rendu final, j'ai hâte de les voir sur ta sv
- Fast_19
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Re: Refaire un poly quand on a 2 mains gauches et 10 pouces !
Dommage juste en effet que tu ais été un peu trop gourmand pour la découpe du sabot.
P'tain moi qui aime bien peindre et poncer, ça me donne envie de peindre mon garde-boue maintenant !
J'verrais bien en fonction de la douloureuse que m'annoncera le peintre !
Bon vas falloir mettre des sponsors maintenant, Ricard, toussa toussa.... !!
- Tony#8
- Pilote Supersport
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- Enregistré le : jeu. 09 août, 2007 17:34
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Re: Refaire un poly quand on a 2 mains gauches et 10 pouces !
Merci pour les compliments
Ouais pour le sabot sur le devant c'est sur que j'ai été trop gourmand. Mais le mal est fait... Je pense que j'ai été trop pressé!!! Comme d'hab... C'est du moi tout craché Au lieu d'y aller petit à petit pour la découpe.
Pour les sponsors, je vais éviter... J'aime le sobre pas la Kéké attitude Le "sponsor" que tu cite celui je préfére l'avoir dans le gosier que sur mes polys!!!!
A+
V
Ouais pour le sabot sur le devant c'est sur que j'ai été trop gourmand. Mais le mal est fait... Je pense que j'ai été trop pressé!!! Comme d'hab... C'est du moi tout craché Au lieu d'y aller petit à petit pour la découpe.
Pour les sponsors, je vais éviter... J'aime le sobre pas la Kéké attitude Le "sponsor" que tu cite celui je préfére l'avoir dans le gosier que sur mes polys!!!!
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- Fast_19
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Re: Refaire un poly quand on a 2 mains gauches et 10 pouces !
Moi aussi je suis du genre pressé de voir le résultat... pas du genre à attendre 8 heures entre chaque couches !
- Tony#8
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Re: Refaire un poly quand on a 2 mains gauches et 10 pouces !
Ha oui mais apres quand y'a des indications je les suis à la lettre pis le sabot ça ma fait quelque peu réfléchir...
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- Fast_19
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Re: Refaire un poly quand on a 2 mains gauches et 10 pouces !
J'ai tellement fait de peintures à la bombe à l'époque des poly de la mob, que je suis plus trop à la lettre les indications. Le problème en voulant aller trop vite est qu'il m'arrive de faire des coulures !
- Apo
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- Enregistré le : dim. 07 mars, 2010 17:58
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Re: Refaire un poly quand on a 2 mains gauches et 10 pouces !
Ca a l'air bien joli pour le peu de moyen. Féloches !!!
- crepesuzette
- Pilote 50 cm3
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- Enregistré le : mar. 02 mars, 2010 16:23
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Re: Refaire un poly quand on a 2 mains gauches et 10 pouces !
chappy chapeaux mon capitaine, bien expliquer et trs beau resultat
j'aimerais avoir autant de patience que tois!!!
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