Batterie se decharge en 2 jours...

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
lsd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Svn650 2001

Batterie se decharge en 2 jours...

Message par lsd »

Salut à tous, :)

alors voila j'suis bien embeté, ma sv n barbu 2001qui roule nikel en temps normal me fait des misères coté batterie :snif: .

Un beau matin, plus de jus rien... mon garagiste ma mis une batterie neuve (et chargé à bloc) et deux jours plus tard RE-plus de jus du tout woilou kedal...
bon, d'après lui,et après revérification les éléments alternateur démarreur sont ok .. et la batterie se recharge bien quand on monte dans les tours.

J'ai rien fait de spécial dessus qui serait succeptible de pomper sur la batterie (alarme, feu xenon, etc..) tout ceci est arrivé du jour au lendemain.

J'aurais besoin d'un peu de votre savoir pour m'orienter dans mes recherches.

V à tous et merci d'avance :)
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki 650 SV N 1999

Re: Batterie se decharge en 2 jours...

Message par kukrapok »

Pourrait bien y avoir une fuite, genre un court-circuit sur un faisceau ou un accessoire trop consommateur. Il se pourrait bien que ton régulateur fasse des siennes, l'avez-vous testé/vérifié?
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Il faut mesurer le courant de fuite, lorsque tout est éteint. Tu dois normalement avoir moins de 1mA. Mais pour décharger une batterie OK en 2 jours, il faudrait un courant de fuite très supérieure à la normale.

J'ai des doutes sur le circuit de charge (fragile sur ces motos). Il y a peut etre une panne qui n'est pas apparu lors du controle du garagiste, mais qui apparait de temps en temps (genre faux-contact, régulateur parfois défaillant, ...). Par ailleurs, sur une moto moderne comme la SV, la charge de la batterie se fait bien à tous les régimes, pas seulement "quand on monte dans les tours".
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black

Message par Macumba »

lsd a écrit :Salut à tous, :)

alors voila j'suis bien embeté, ma sv n barbu 2001qui roule nikel en temps normal me fait des misères coté batterie :snif: .

Un beau matin, plus de jus rien... mon garagiste ma mis une batterie neuve (et chargé à bloc) et deux jours plus tard RE-plus de jus du tout woilou kedal...
bon, d'après lui,et après revérification les éléments alternateur démarreur sont ok .. et la batterie se recharge bien quand on monte dans les tours.

J'ai rien fait de spécial dessus qui serait succeptible de pomper sur la batterie (alarme, feu xenon, etc..) tout ceci est arrivé du jour au lendemain.

J'aurais besoin d'un peu de votre savoir pour m'orienter dans mes recherches.

V à tous et merci d'avance :)

tu mattes dans la RTA comment vérifier le courant de fuite :
débrancher le - (contact coupé) de la batterie et tu intercalles un amperemetre entre le cable et la batterie.
Si t'as plus de 1mA cherche ce qui fuit... alarme, faux contact etc...

Si c'est pas ça :
remet la cosse et démarre ta moto, avec le voltmètre (20V) tu te mets en parallèle entre le - et le +. tu devrais avoir du 13V au ralenti et plus de 14V quand t'accélères.
Si t'as pas ça, ton régulateur de mort.
Image LAAAAAAAAWLImage
lsd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par lsd »

salut salut

bon alors, à 5000 tours je suis à 14,5 a peu près, je retombe à 12,5 au ralenti.

... alors, j'ai testé le courant de fuite. ampermetre sur 20 MA m'affiche un 1 tout a gauche de l'écran digital... comme si cela était bien supérieur, de ce fait de mets sur 200 MA et la il m'affiche 53, .. et des poussieres..
Ai-je bien fait...?
j'ai demonter les flanc de la moto et jai rien vu d'anormal. (fil dénudé ou gaine cramée)
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

lsd a écrit :salut salut

bon alors, à 5000 tours je suis à 14,5 a peu près, je retombe à 12,5 au ralenti.

... alors, j'ai testé le courant de fuite. ampermetre sur 20 MA m'affiche un 1 tout a gauche de l'écran digital... comme si cela était bien supérieur, de ce fait de mets sur 200 MA et la il m'affiche 53, .. et des poussieres..
Ai-je bien fait...?
j'ai demonter les flanc de la moto et jai rien vu d'anormal. (fil dénudé ou gaine cramée)
12.5 V au ralenti, c'est très faible : une batterie bien chargée fait déjà 12.8 V à vide. Mais pour que le test soit fiable, il faut le faire dans de bonnes conditions (avec une batterie chargée à peu près, et sans les phares de mémoire).

Si ton courant de fuite est bien de 53 mA, c'est beaucoup trop : il faut chercher quel zone du circuit est défaillante : tu peux débrancher successivement chaque fusible et voir l'effet sur ce courant de fuite.
lsd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par lsd »

je viens de tester le courant de fuite en retirant les fusibles lampermetre m'affiche toujours environ 54mA ... :/
punaise....j'vais m'arracher les cheveux..
merci de votre aide en tt cas c'est cool :)
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

lsd a écrit :je viens de tester le courant de fuite en retirant les fusibles lampermetre m'affiche toujours environ 54mA ... :/
Dans ce cas, il faut chercher du côté du circuit qui n'est pas protégé par fusible : câbles de très grosse section, relais de démarreur, etc ...
Sur le schéma élec : tu peux regarder la zone reliée directement au + batterie, et chercher s'il n'y a pas un passage "directement" à la masse = - batterie.

Ampèremètre en place et sur ON, tu peux aussi "trifouiller" les fils et voir si le courant de fuite reste à plus de 50 mA ; peut-être qu'en bougeant un fil à moitié coupé et touchant la masse, ça va changer ...
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black

Message par Macumba »

lsd a écrit :je viens de tester le courant de fuite en retirant les fusibles lampermetre m'affiche toujours environ 54mA ... :/
Bon courage.... C'est le cas le plus chiant.

Sinon t'as une alarme ? Xenon ? clignos rajoutés ?
Regarde bien que tes fils de clignos ne se touche pas, etc...
Image LAAAAAAAAWLImage
lsd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par lsd »

Salut,

merci pour vos reponses, nan j'ai rien mis type xénon, et les cligno sont vérifié..et même débranchés.
je vais essayer de bouger les cables avec l'ampermetre de branché pour voir si ça bouge.
j'ai pourtant tout regardé, déposer le reservoir, les flancs etc... bref la galère 8/ mais je vais me laisser abattre..
je vais tester les pieces alternateur regulateur etc... je ne sais pas ou ça se trouve mais je vais trouver.
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par kukrapok »

Outre dans la revue technique, tu trouveras plein de tutos concernant le test ou la dépose du régulateur, que ce soit ici sur binano ou chez http://www.forum-sv650.com/.
J'ai fait la manip il y a quelques semaines, pas un grand bricoleur ni mécano, mais avec des outils de base et un multimètre de base j'ai pu tout faire en moins de 2h (dépose coque ABS arrière sur SV N 1999, test et changement régulateur, repose de la coque).
lsd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par lsd »

hello à tous, ::d

bon j'ai trouver ce qui faisait masse, j'ai debranché le Regulateur/redresseur et mon jus de fuite est redescendu en fleche !!! Ya plus qu'a remplacer la piece et yahoooooo !!!! ::d ::d ::d
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par kukrapok »

Ah tiens? En plus tu peux tjrs le tester, pour le fun (facile avec un multimètre en position test diode). Maladie des SV de toute façon, le changer pour un modèle d'origine ou un autre (à vérifier la compat) est une bonne idée.
peels
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 K1

Message par peels »

lsd a écrit :hello à tous, ::d

bon j'ai trouver ce qui faisait masse, j'ai debranché le Regulateur/redresseur et mon jus de fuite est redescendu en fleche !!! Ya plus qu'a remplacer la piece et yahoooooo !!!! ::d ::d ::d
8/ 8/

Je n'étais pas si heureux quand j'ai dû commander un nouveau régulateur .. ! ! :gene:
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

lsd a écrit :hello à tous, ::d

Tant mieux !
Il faut encore etre sur que le régulateur est bien HS, d'où l'interet de le tester.
On peut imaginer qu'un problème sur le faisceau entraine un courant de fuite en passant par le régul.

Pour trouver un régul neuf : je te déconseille de l'adaptable, ils manquent vraiment de fiabilité. Sur e-Bay, un vendeur genre "Martine candy" en vendait de bonne qualité à prix intéressant. Tu peux faire une recherche en tapant "regulateur", sans chercher tout de suite pour 650 SV.
Répondre