Compte-rendu amortisseur Fournales.

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 N à carbu

Compte-rendu amortisseur Fournales.

Message par petibonhommeu »

Il y a maintenant 400 km que j'ai monté mon amortisseur Fournales, je peux donc vous faire un état des lieux représentatif.

L'année dernière, Ma SV avait des petits problèmes de comportement, et cela allait en se dégradant dans le temps.

- En début de saison (avril) une session piste à l'anneau du Rhin, (j'avais posté à ce sujet) pas trop de problèmes, sauf une fourche qui avait du mal à encaisser la puissance de freinage des étrier 6 pistons de MV Agusta F4 (Mathpadlf m'avait prévenu :hehe: ) malgré le montage de ressort HyperPro et L'huile de fourche SAE 20, mais cela n'était jamais dangereux.
Comme mon niveau de pilotage est faible, je n'exploite pas assez la partie cycle pour avoir des problème, ça bouge un peu, mais rien qui puisse vraiment faire peur. Je finis la journée en ayant posée le genou et frotté le cale-pied afférant :gene: .

- Sortie du 1er mai: sur nos belles routes d'Alsace, la moto sautille un peu et en tentant de rejoindre le groupe très rapide je commet une erreur de pilotage qui me mène tout droit dans le fossé :( , l'erreur vient de moi, si je n'avais pas touché au frein arrière Suzette serait passé, c'est sûr.

- En juin, virée en Auvergne: 2000 km de route et beaucoup de montagne, sur le trajet lorsque j'atteins 150 km/h la moto commence à louvoyer avec une belle amplitude (~10cm par rapport à l'axe de la moto) au point que je n'ose plus doubler lorsque la vitesse approche la limite du phénomène. Mais je constate que cela dépend du vent, de l'état de la route, et que le top case (bien chargé)n'est pas étranger à cette situation. Bien qu'a partir du mois d'août cela se produise aussi sans le top-case :-/ .

- j'emmène aussi ma fille à l'athlétisme, et sur certaines bosses le retour est tellement sec que nous décollons carrément de la selle. La petite n'a que 9 ans et le ressort est réglé au tarage le plus faible, aucune raison que la moto se comporte ainsi 8/ , c'est là que je décide de changer l'amortisseur. Et mon choix se porte sur le Fournales, car comme je fait pas mal de route je tiens à garder un certain confort.

Une fois monté et gonflé à 17 bars (préconisation Fournales), la moto se comporte beaucoup mieux, c'est clair l'amortisseur d'origine était rincé. Sur les bosses et petits reliefs de la route, je ne sent le choque que par la fourche, c'est un peu paradoxale mais le bon comportement de l'amortisseur annihile certaines réactions parasite du train avant.

A la prise des freins l'arrière ne sautille plus de gauche à droite, mais la fourche peine toujours à retenir la décélération, je parle de gros freinage bien sûr.
Sur l'angle, c'est impérial, là aussi plus de réactions parasite, et je peux ouvrir beaucoup plus tôt, le Pilot Power 2CT est scotché au bitume, du moins c'est l'impression ressentie :cote:

La vraie surprise survient lors d'un essai réglage moteur, le top-case chargé (de 4 litre de Motul 300 V, d'un litre d'huile de fourche SAE 20 et d'une paire de botte), je prends rapidement 190 km/h sans la moindre foutue oscillation 8| . Donc ça aussi, c'était dû à l'amortisseur :| , et moi qui venait de recevoir les émulateurs de fourche Race-Tech pour tenter d'éliminer ce phénomène :hehe: .

La moto n'avait plus que de petites réactions, qui prouvent que l'avant est encore très réactif, mais ces oscillations étaient de faible amplitude et très brève dans le temps, une ou deux petites réactions, guère plus.

Par la suite, voulant plus de confort, je règle la pression de l'amortisseur à 16 bars (je ne pèse que 65 Kg) et les petites réactions du train avant s'amenuisent encore :super: .

C'était l'étape 1, je posterai ultérieurement (et à part) le compte-rendu sur les émulateurs Race-Tech.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S ABS

Re: Compte-rendu amortisseur Fournales.

Message par sdouble »

petibonhommeu a écrit : Par la suite, voulant plus de confort, je règle la pression de l'amortisseur à 16 bars (je ne pèse que 65 Kg) et les petites réactions du train avant s'amenuisent encore :super: .

C'était l'étape 1, je posterai ultérieurement (et à part) le compte-rendu sur les émulateurs Race-Tech.
Genial, content que tes nouvelles suspates te plaisent !
On confrontera nos avis sur les émulateurs racetech !
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

sdouble a écrit :Genial, content que tes nouvelles suspates te plaisent !
On confrontera nos avis sur les émulateurs racetech !
Je devrais mette ça en ligne bientôt, je compte sur toi pour apporter tes commentaires ;)
Sur les réglages notamment :cote: .

petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Voilà, petite balade de 200 bornes avec ma chérie :] . Donc je mets l'amortisseur en position duo. RAS à l'aller tout va bien la moto se comporte bien, la route est dégagée.
Pour le retour c'est différent, j'ai la mauvaise idée de sortir de Karlsruhe en empruntant l'autoroute allemande qui va vers Bâle :/ . Cette autoroute est assez dégradée, je sens bien le relief de la route par le guidon, mais l'amortisseur fait un excellent boulot et filtre très bien les aspérités :super:.
Donc pour le confort à deux, c'est vraiment très fort :frime:

Perversius
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Perversius »

merci pour le CR, tu la payer combien si ce n'est pas indiscret. merci
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

petibonhommeu a écrit :
Perversius a écrit :merci pour le CR, tu la payer combien si ce n'est pas indiscret. merci
~800€ le mono dual système chez Acces-moto, la pompe étant offerte :super: .
sdouble a écrit :a 800 euros tu trouves du Ohlins.
Le confort, c'est important ! :mrgreen:
Pour la SV 650, Ohlins fait le S46DR1 à 739€, mais le réglage de la précontrainte se fait par écrou à crénaux, peu pratique pour les changement de charge fréquent (passager, bagages, etc.).
Pour avoir l'option réglage hydraulique de la précontrainte (l'équivalent du mono/duo Fournales), il fallait ajouter 359€.
Bilan: 1098€ pour le Ohlins et 796€ pour le Fournales.
De plus à prix égal j'aurai quand même opté pour le Fournales :hehe:
N'hésite pas si tu as encore des questions ;)

petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Pour infos, en ce moment chez Access Moto :

- Le Fournales mono standard est à 612€ au lieu de 680€.
- Le Fournales mono Dual System est à 828€ au lieu de 920€.

Edit: La promo est fini :snif:
Modifié en dernier par petibonhommeu le lun. 24 mai, 2010 10:25, modifié 1 fois.

petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

J'ai failli oublier de renseigner ce post :désolé1: , pourtant il y a quelques infos à donner :)

Tout d'abord, trouvant l'amortisseur un peu ferme, j'avais baissé la pression de 17 à 16 bars. En fait cela est dû au rodage des joints, après 5 à 600 km l'amortisseur "s'assouplit". Je suis donc repassé à 17 bars, car à 16 cela devenait un peu trop souple.

Sur circuit: l'amortisseur est tout à fait à la hauteur, mais suivant les conseils de Fournales j'ai testé la position duo sur piste. C'est plus ferme et tout à fait adapté à cet usage, pour un pistard débutant, bien sûr :gene:

petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Juste une petite info, j'ai testé 18 bars, pour voir :hehe:

A deux, en position "duo", sur les petites routes des Vosges, le Dabo et le col du Donon par exemple. La route est un peu dégradée par endroit, mais c'est un bon test. A 18 bars, la moto se tient bien en toutes circonstances, le confort est un peu en retrait à mon goût, mais c'est bien rigoureux.

Lors d'un petit dépassement (test puissance, richesse à ~12,8/1) elle prends facilement près de 190, et reste très stable, sans mouvement parasite quelconque :super:

Je vais donc remettre la pression à 17 bars. Ainsi j'aurais du confort pour le pilote (en mode solo) et le pilote + le passager (en mode duo) et de la rigueur sur piste en mode "duo" ::d .

Répondre