L'année dernière, Ma SV avait des petits problèmes de comportement, et cela allait en se dégradant dans le temps.
- En début de saison (avril) une session piste à l'anneau du Rhin, (j'avais posté à ce sujet) pas trop de problèmes, sauf une fourche qui avait du mal à encaisser la puissance de freinage des étrier 6 pistons de MV Agusta F4 (Mathpadlf m'avait prévenu

Comme mon niveau de pilotage est faible, je n'exploite pas assez la partie cycle pour avoir des problème, ça bouge un peu, mais rien qui puisse vraiment faire peur. Je finis la journée en ayant posée le genou et frotté le cale-pied afférant

- Sortie du 1er mai: sur nos belles routes d'Alsace, la moto sautille un peu et en tentant de rejoindre le groupe très rapide je commet une erreur de pilotage qui me mène tout droit dans le fossé

- En juin, virée en Auvergne: 2000 km de route et beaucoup de montagne, sur le trajet lorsque j'atteins 150 km/h la moto commence à louvoyer avec une belle amplitude (~10cm par rapport à l'axe de la moto) au point que je n'ose plus doubler lorsque la vitesse approche la limite du phénomène. Mais je constate que cela dépend du vent, de l'état de la route, et que le top case (bien chargé)n'est pas étranger à cette situation. Bien qu'a partir du mois d'août cela se produise aussi sans le top-case

- j'emmène aussi ma fille à l'athlétisme, et sur certaines bosses le retour est tellement sec que nous décollons carrément de la selle. La petite n'a que 9 ans et le ressort est réglé au tarage le plus faible, aucune raison que la moto se comporte ainsi

Une fois monté et gonflé à 17 bars (préconisation Fournales), la moto se comporte beaucoup mieux, c'est clair l'amortisseur d'origine était rincé. Sur les bosses et petits reliefs de la route, je ne sent le choque que par la fourche, c'est un peu paradoxale mais le bon comportement de l'amortisseur annihile certaines réactions parasite du train avant.
A la prise des freins l'arrière ne sautille plus de gauche à droite, mais la fourche peine toujours à retenir la décélération, je parle de gros freinage bien sûr.
Sur l'angle, c'est impérial, là aussi plus de réactions parasite, et je peux ouvrir beaucoup plus tôt, le Pilot Power 2CT est scotché au bitume, du moins c'est l'impression ressentie

La vraie surprise survient lors d'un essai réglage moteur, le top-case chargé (de 4 litre de Motul 300 V, d'un litre d'huile de fourche SAE 20 et d'une paire de botte), je prends rapidement 190 km/h sans la moindre foutue oscillation

La moto n'avait plus que de petites réactions, qui prouvent que l'avant est encore très réactif, mais ces oscillations étaient de faible amplitude et très brève dans le temps, une ou deux petites réactions, guère plus.
Par la suite, voulant plus de confort, je règle la pression de l'amortisseur à 16 bars (je ne pèse que 65 Kg) et les petites réactions du train avant s'amenuisent encore

C'était l'étape 1, je posterai ultérieurement (et à part) le compte-rendu sur les émulateurs Race-Tech.