Après avoir testé la RSV4R et mettre dit que bien que ce soit une moto top, je ne retrouvais pas assez de points indispensables pour moi sur une moto, je me suis décidé à repartir à la recherche du Saint Graal.
Je relis un maximum de test sur un maximum de brêles (au moins une 15aine...) et tombe (retombe) sur des essais de RC8, que je relis avec grande attention mais en gardant en tête: " arrête de rêver, c'est intouchable un RC8".
Mais malgré tout, par acquis de conscience, je suis allé voir les annonces des garages suisses voir un peu les prix... et la, à ma grande surprise, je trouve des motos pas si chère que ça (il faudra me lire jusqu'à la fin pour en savoir plus

Décision est prise de profiter d'un voyage en Haute Savoie ce week-end pour essayer un RC8 dans un garage de Genève. Rendez-vous pris et me voila fin prêt à tester ce bi au look si particulier de la production autrichienne.
La belle (oui parce que moi j'aime ses formes contrairement à ma femme) m'attends sur le parking.
Dieu qu'elle est fine!!!!

L'avant est tout droit issu des Tranformers, d'ailleurs c'est toute la moto que l'on dirait inspirée du film:

Les très bons auront déjà repérés les protections réservoir en carbone, les roulettes de protection sur les axes de roue, une selle pour le SDS, un shifter, leviers de frein + embrayage incassables (ils se tordent sur 4 axes), des power one 2CT neuf.
Et le clou du spectacle, du carbone à gogo:
- Flanc de carénage
- Garde de boue avant et arrière

Ha oui le carbone vient de chez Akrapovic...

Bref la moto est comme neuve, entretien au top, dans un état irréprochable, encore garantie par KTM et a subit toutes les campagnes de rappel du RC8. Que du bon quoi.
On démarre la bête après avoir signé les papiers et je demande par ou aller pour tester ailleurs qu'en centre ville et également pour savoir de combien de temps je dispose...
"tu prends par là, dans 10 min tu es hors de Genève, je te donne mon numéro: si tu es perdu, tu m'appelles. Sinon on te revoit dans 3/4 d'heures?! "
" OK OK OK OK, pas de soucis!!!!!"
Ho putain 3/4 d'heures d'essai... ca va être bon.
La machine est réglée en position "intermédiaire-standard", c'est à dire pas en mode "GT" ni "sport", donc dans une position assez polyvalente, qui me rappelle celle du TLR.
En effet après les 12 min de ville en plein travaux du tram, j'ai pas mal au cul malgré une selle bien dure, et mes poignets ne sont pas adressés à moi en me disant " vas-y c'est mort, on a déjà mal..."
Elle se manie super bien en ville, surtout pour moi qui a l'habitude d'un bi en ville où il faut faire cirer pour pas que ça cogne ou que ça cale... L'injection est pas mal géré mais conduire sur un filet de gaz demande une grande précision dans le poignet, surtout sur route dégradée, mais c'était pareil avec le TLR donc pas de soucis.
Ca ronronne plutôt bien pour de l'origine et dans les tours ça chante super bien! un bon bruit de bi mais il lui manque le côté grave qu'un adaptable saurait lui donner.
Sortie de ville, 1ere bout de droit et 1ere à toc...

Un gros "WWWAAAAAOOUUUUUUUHHHH" sort de mon casque avec une grosse banane: bah oui 12Mkg de couple ça cause. Une vrai machine à allonger les bras. Que du bonheur: le TLR était top, là c'est magique!
Et en haut les 155cv te rappelle vite qu'en enchainant les rapports à l'aide du shifter, tu te retrouves à 205km/h avant la fin du couinement du pilote...

Arrivée dans des petits virolos gentillets, le train avant de cette machine est impressionnant de précision, pas d'autres mots. Le freinage est plein de feeling et de mordant, l'arrière quasi inexistant.
Le chassis est raide mais la moto reste franchement confortable comparé à la RSV4...
Défaut pour les uns ou caractère pour les autres, passé 6000tr/min ça vibre pas mal voir fort en haut: poignées, cale-pied et selle jouent aux sextoys. Moi j'aime, certains détesterons! bref ça s'appelle le caractère, tiens ça fait parti de ce que je recherche!
Le compteur est super complet... voir trop, je ne saurais pas vous dire tout ce qu'il est capable de faire.
Il est temps de rendre cette jolie moto. Je discute avec le type en lui demandant pourquoi cette moto est à ce prix (je vous le donne bientôt promis) avec ce kilométrage et ces options et que celle à coté est plus chère avec plus de km et moins d'options.
"Bah l'ancien propriétaire voulait changer et nous racheter une autre moto, mais nous on ne voulait pas la lui reprendre, il a insisté et comme il n'a pas franchement de problème d'argent, il a accepté notre offre de reprise"
Bref je comprends mieux le rapport prix/km/options.
Vous l'aurez sans doute compris au fil du résumé de cet essai et de mon ressenti, la RC8 sera ma prochaine moto... et celle là si possible.
Bah forcément ... avec 3555km et toutes ces options pour 13900chf soit 9700€ j'aurais bien tort de passer à côté de ça...
Tiens c'est marrant, j'ai fait une réservation.

PS: Aprés avoir lu ce résumé à ma femme elle m'a dit:
" tu as quand même choisi la moto la plus moche du marché, je sais pas si je vais rerouler avec toi, trop honte quoi..."
Pétasse.