petibonhommeu a écrit :Mais comme dis, je vous tiens au courant

C'est parti

Dans un premier temps, je n'ai pas été en mesure d'acheter de l'huile vendredi, donc je me suis dis "je vais retirer un peu d'huile des tubes". Je retire donc 15ml de chaque tube, ce qui correspond donc ~15mm de niveau de plus (145mm à la place de 130).
Le confort est bien meilleur, au point que je trouve que la route est "trop" filtré, de plus je trouve que la fourche plonge un peu trop au freinage.
Je décide donc de mettre la précontrainte au premier tiret, c'est mieux, le confort reste acceptable, et je plonge moins au freinage. Mais j'ai tout de même un moins bon "feeling" qu'avec le réglage de base.
Qu'à cela ne tienne, je mets la contrainte au deuxième tiret, le confort se dégrade un peu, et le "feeling" aussi
Je m'explique, lors de la prise de frein sur route un peu dégradé, l'avant donne l'impression de rebondir légèrement, je pense que cela est dû à l'augmentation de la précontrainte.
L'hydraulique de l'émulateur et la viscosité de l'huile étant inchangé, l'augmentation de la précontrainte accélère la détente, qui permet à la roue de sautiller gaiement

. A moins que ce soit dû à une plus grande résistance à l'enfoncement, mais je ne le pense pas, elle ne semble pas supérieur que celle de la configuration précédente.
Mes conclusions: je suis actuellement avec 0, 1 ou 2 tirets de précontraintes, avec une huile SAE 20 la détente est trop sèche au deuxième tiret, donc ne pas descendre en viscosité inférieur, ce serait pire. Et ne pas mettre plus de précontrainte, pour les mêmes raisons.
A sdouble: lorsque tu montes tes bouchons de fourche, à partir de quand dois-tu vaincre la force des ressorts pour pouvoir visser tes bouchons ?
Pour info, il me faut pousser ~10mm de ressort avant de pouvoir visser les bouchons. Mes entretoises sont peut-être un peu longues
Attention, il convient de garder à l'esprit que les commentaires ci-dessus découlent d'essais à partir d'une fourche très efficace (comparé à la fourche stock) à laquelle j'essaie de donner un peu plus de confort. En tout états de cause, quelque soient les réglage cette fourche est incomparablement meilleur qu'a l'origine.