bruit embrayage / chaine

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
altern67
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 déc., 2009 18:54

bruit embrayage / chaine

Message par altern67 »

Bonjour

J'ai remarqué la semaine dernière un bruit de frottement que je pense venir du couple chaine/embrayage.
La moto est de 2007, 11500km, dont 1000 entre mes mains. Je n'avais jamais remarqué ce bruit avant la semaine dernière.

Description : bruit de frottement qui n'apparait que lorsque l'embrayage est en prise sauf au point mort et uniquement lors d'une accélération ou vitesse stabilisée, pas en cas de décélération.
J'ai fait l'appoint d'huile moteur qui était sur le minimum mais encore bon. J'ai l'impression, peut-être fausse que ça a amélioré un peu les choses.
J'ai graissé la chaîne deux fois en 150 bornes mais ça n'a rien changé. Par contre je n'ai pas nettoyé la chaine et elle est assez sale.
La tension de chaîne me semble bonne, mesurée à 3 centimètres, sur béquille latérale et sans charge.

Une idée de la cause de ce bruit qui me gâche le plaisir de rouler ?

Merci
dfvpower
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : sam. 25 oct., 2008 17:54
Localisation : le mans

Re: bruit embrayage / chaine

Message par dfvpower »

nettoie ta chaine et aussi au niveau du psb (tu as peut etre des merdes)
re fait ta tension

apres ce que tu peut faire cest de demander a un pote de simuler un roulage sur la bequille de stand et toi tu ecoute pour essayer de localiser le bruit
chose promis,chome du
Avatar du membre
Pogo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 avr., 2010 19:01
Moto : 650 SVN 2000
Localisation : Grenoble!

Re: bruit embrayage / chaine

Message par Pogo »

La semaine dernière, j'ai retendu ma chaine vite fait. Histoire de pas avoir à le refaire trop souvent, j'ai laissé un débattement de 20mm. J'ai roulé un peu, et ai constaté un bruit. Une sorte de cliqueti permanent quand je poussais et quand je roulais à basse vitesse.
Le lendemain, j'en parle aux motards au boulot. Ils m'ont rapidement fait remarquer qu'il faut faire la tension de la chaine en charge. En gros, un réglage de chaine avec un débattement de 20mm sans charge est trop juste car lorsque tu t'assieds sur la moto le bras oscillant se comprime et ça tend la chaine. Effectivement, en charge ma chaine n'avait plus de jeu, le cliqueti que je percevais était dû aux maillons de la chaine qui rentraient ou sortaient des pignons.
On m'a expliqué aussi qu'une chaine trop tendu n'est pas bonne non plus car au moindre dos d'âne le bras oscillant se comprime encore plus et risque de tordre l'arbre de sortie de boite, c'est la merde. Dans tous les cas, si ça tire trop, ça provoque une usure prématurée des pignons et de la chaine.
Après, faut pas non plus que ce soit une guirlande!
edlapoignee
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 159
Enregistré le : ven. 15 févr., 2008 17:48

Re: bruit embrayage / chaine

Message par edlapoignee »

quand le pignon de sortie de boite est usé ça fait aussi un bruit de frottement, c'est peut etre une piste.
ça passais c'etait beau!
dfvpower
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : sam. 25 oct., 2008 17:54
Localisation : le mans

Re: bruit embrayage / chaine

Message par dfvpower »

jai penser aussi au kit chaine mais a 11 000 kms cest un goret le mec
chose promis,chome du
altern67
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 déc., 2009 18:54

Re: bruit embrayage / chaine

Message par altern67 »

L'ancien proprios était une jeune femme qui roulait tranquille. 10500 km avec un train de pneu, au moins 250 km par plein. Je pense pas qu'elle est forcée sur la machine.

Je fais peut-être mal l'entretien de la chaîne, c'est ma première machine.
Vendredi je vais acheter de l'essence désaromatisée et samedi je nettoie tout ça comme il faut.

Pour la tension; il est écrit dans le manuel d'utilisateur de faire la tension sur la béquille latérale sans charge; mais ça fait débat apparemment.

J'essayerai aussi de voir avec un pote, motard de longue date.

Si je n'arrive pas à me défaire du bruit; je ferais la révision des 12000 un peu en avance et j'en profiterai pour voir avec le mécano ce qu'il en pense.
KriKri
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : sam. 06 mars, 2010 21:12
Moto : SV650SA K7 Corbillard Edition

Re: bruit embrayage / chaine

Message par KriKri »

Salut Altern,

as-tu résolu ton problème ?
J''ai nettoyé ma chaine hier, ainsi que son PSB... Et se matin, en reprenant la route, je me suis aperçu d'un bruit a l'accélération... :snif:
J'ai aussi vu que le patin entre la chaine et le bras oscillant était bien usiné... C'est pourquoi je pense bien à un problème de tension de chaine limite...

Alors, chaine détendue ?
altern67
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 déc., 2009 18:54

Re: bruit embrayage / chaine

Message par altern67 »

Salut
Désolé du délai pour la réponse, j'ai pas reçu de mail.

Alors j'ai effectivement nettoyé la chaîne au pétrole désaromatisé puis regraissé. Légère amélioration mais pas encore parfait.
J'ai voulu tendre un peu plus la chaîne mais j'ai pas le bon outil pour défaire l'écrou d'axe arrière; clef à molette trop petite... Je vais amener la machine début juillet chez suzuki pour régler le problème; pas le temps avant.
KriKri
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : sam. 06 mars, 2010 21:12
Moto : SV650SA K7 Corbillard Edition

Re: bruit embrayage / chaine

Message par KriKri »

Depuis, j'ai retendu très légèrement la chaine. Le bruit a continué quelques temps et depuis, je n'entends plus rien...
Je ne comprends pas trop le lien entre le graissage de chaine et l'apparition du bruit... La chaine etait probablement légèrement moins lubrifiée et un poil détendue...
Quelqu'un voit-il une autre explication ?
Avatar du membre
Crao24
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 10:15
Moto : suzuki SV 1000 N
Localisation : Dordogne

Re: bruit embrayage / chaine

Message par Crao24 »

Pogo a écrit :La semaine dernière, j'ai retendu ma chaine vite fait. Histoire de pas avoir à le refaire trop souvent, j'ai laissé un débattement de 20mm. J'ai roulé un peu, et ai constaté un bruit. Une sorte de cliqueti permanent quand je poussais et quand je roulais à basse vitesse.
Le lendemain, j'en parle aux motards au boulot. Ils m'ont rapidement fait remarquer qu'il faut faire la tension de la chaine en charge. En gros, un réglage de chaine avec un débattement de 20mm sans charge est trop juste car lorsque tu t'assieds sur la moto le bras oscillant se comprime et ça tend la chaine. Effectivement, en charge ma chaine n'avait plus de jeu, le cliqueti que je percevais était dû aux maillons de la chaine qui rentraient ou sortaient des pignons.
On m'a expliqué aussi qu'une chaine trop tendu n'est pas bonne non plus car au moindre dos d'âne le bras oscillant se comprime encore plus et risque de tordre l'arbre de sortie de boite, c'est la merde. Dans tous les cas, si ça tire trop, ça provoque une usure prématurée des pignons et de la chaine.
Après, faut pas non plus que ce soit une guirlande!
Tout à fait exact : La tension de chaîne se fait à pleine charge à deux sur la moto (ou en compressant l'amorto), sauf si tu es certain de ne jamais prendre un passager.... si tu règles ta tension de chaîne à vide, tu flingue ton kit en deux temps trois mouvements....
Le plus important c'est d'arriver...
Avatar du membre
mr_end
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : dim. 11 oct., 2009 20:49
Moto : Sv 650 K1
Localisation : Immigré marseillais, Vence (06)

Re: bruit embrayage / chaine

Message par mr_end »

Salut amies binanote !!!

Alors d'apres les symptomes de ta moto sa me rappel un petit soucis que j'ai eu. Bref au résultat direction concess, car tige d'embrayage pété dû à l'absence TOTALE d'huile de boite... J'ai toujours du mal à y croire surtout quand il m'a donné la facture. Un peu moin de 200euros.
Démonte le cache pignon de sortie de boite et regarde si il y a du jeu sur la tige: regarde sur le lien, c'est deja plus concret!!!

http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=2812099
Repere 14 , 15 et 17 sur le shéma
Et si tu peux contrôle le niveau d'huile de boite
Ma SV, c'est la plus belle !!
KriKri
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : sam. 06 mars, 2010 21:12
Moto : SV650SA K7 Corbillard Edition

Re: bruit embrayage / chaine

Message par KriKri »

mr_end a écrit :Salut amies binanote !!!

Alors d'apres les symptomes de ta moto sa me rappel un petit soucis que j'ai eu. Bref au résultat direction concess, car tige d'embrayage pété dû à l'absence TOTALE d'huile de boite... J'ai toujours du mal à y croire surtout quand il m'a donné la facture. Un peu moin de 200euros.
Démonte le cache pignon de sortie de boite et regarde si il y a du jeu sur la tige: regarde sur le lien, c'est deja plus concret!!!

http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=2812099
Repere 14 , 15 et 17 sur le shéma
Et si tu peux contrôle le niveau d'huile de boite
Comment tu peux ne plus avoir "totalement" d'huile dans ta boite ? Si c'est le cas, t'en a plus non plus dans ton moteur, non ? Et dans ce cas, ouille :(
Avatar du membre
Crao24
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 10:15
Moto : suzuki SV 1000 N
Localisation : Dordogne

Re: bruit embrayage / chaine

Message par Crao24 »

Huile de boîte ???? :| Hum, Tu ne confonds pas avec un autre véhicule ? L'huile moteur graisse tout, boîte moteur et embrayage...... :0
Le plus important c'est d'arriver...
Avatar du membre
mr_end
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : dim. 11 oct., 2009 20:49
Moto : Sv 650 K1
Localisation : Immigré marseillais, Vence (06)

Re: bruit embrayage / chaine

Message par mr_end »

Alors apres vérification sur la revue technique (papier) p. 81 , il y a un schéma de principe du circuit de lubrification.
On y voit tres bien que le carter d'huile est la source de lubrification de la boite et des éléments moteurs.
Donc c'est bien la même huile...

Bref je raconte que de la merde OU j'ai rien compris quand le ménaco m'a expliqué OU je me suis fait prendre pour un con...

Je vais allez me coucher, je passe trop pour un con là :rouge:
Ma SV, c'est la plus belle !!
Avatar du membre
Crao24
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 10:15
Moto : suzuki SV 1000 N
Localisation : Dordogne

Re: bruit embrayage / chaine

Message par Crao24 »

Pas grave, l'erreur est humaine. Il reste peu de moto avec graissage de la boîte séparée, parfois elles ont un cardan qui lui, a besoin d'un graissage séparé...alors... on peu confondre.
Ceci dit, certain mécanos profitent bien des situations pour se faire du fric !!!
Ta panne était peut-être due à un élément de graissage, conduit, écope, durite qui aurait provoqué un manque d'huile au niveau de la boîte... extrêment rare mais possible.
Le fait que tu parles de tige d'embrayage me fait plus penser à un embrayage hydrolique ou c'est effectivement un liquide (DT 3 ou 4) qui pousse la tige qui elle même agit sur le diaphragme mais péter cette tige me paraît impossible ! Le recepteur d'embrayage peut avoir une fuite..... Un recepteur peut bien approcher la centaine d'Euros
Sympa d'aider de toute façon..
Bonne roulade
Le plus important c'est d'arriver...
Répondre