la loose a écrit :Ce n'est juste que mon avis ,une mécanique qui à peu servit ne m'inspire pas confiance.
une mécanique qui a trop servi aussi, mal employé aussi, pas entretenu aussi...................c'est un peu la loterie en achat d'occasion.
Aussi mais c'est plus prévisible,hier matin on à démarrer une pelle hydraulique sa fait 1 mois qu'on s'en ai pas servit et quand on la arrêter elle fonctionner à merveille.Hier matin elle fumer blanc ,on à donc appeler un mécano pour qu'au final il trouve que ces une pièce d'une soupape qui c'est barrer et sa à laisser une soupape ouverte.
C'est con mais des exemple comme sa j'en ai tous plein et c'est sur sa que je fonde mon avis ,aprés j'ai pas dit que j'ai raisons
Ouais mais impossible à prévoir, en lisant le premier post, son pote n'avait pas entendu de bruit suspect au démarrage, c'est vraiment flippant mais pas au point de ne pas rouler.... C'est rare (Hein hein ?! )
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes
un peu de news pour cette histoire.
donc la moto a etait faire un tour dans un atelier suzuki. les mecanos on demonter le moteur et la surprise !! deux bielle de casser !!! ils ont tout regarder. ils ont donc constater aucun manque d'huile , aucune piece aparament avait de defaut , et ils on dit " ben monsieur vous avez pas de chance sa doit arriver sur 1 machine sur 1 million !!!"
donc le concess a envoyer une lettre a suzuki france mais sans aucun espoir de se faire rembourser le moindre centimes !!
voila je vous tien au courant de la suite de cette affaire.
si quelqu'un a une idée pour un recour judiciaire je suis preneur.
Il s'agit d'un vice caché.
Même si le vendeur l'ignore il est tenu à une sorte de "garantie" (art 1641 du code civil)
Il n'y a pas apporter la preuve de celui-ci puisque le problème était non apparent lors de l'achat.
Le recours doit s'effectuer dans les deux ans suivant la découverte du vice.
Il faut donc faire appel à un expert ( à la charge de l'acheteur) pour qu'il constate le vice. Il faut ensuite envoyer un courrier de mise en demeure au vendeur (en AR) en demandant une restitution de la somme (ou négociation) informant celui-ci que le tribunal compétent sera saisis dans un délais court (8/10j).
En cas de refus:
- si la bécane a été achetée moins de 4000 euros il faut saisir le juge de proximité (simple déclaration) qui tranchera le litige
- si la bécane a été achetée entre 4000 et 10000 euros il faut faire appel à un huissier (à la charge de l'acheteur) qui assignera le vendeur devant le tribunal d'instance.
- Au delà il faut prendre un avocat pour saisir le TGI
Évidemment tous les frais engagés par l'acheteur seront remboursés par le vendeur si le vice caché est démontré.
Il y a souvent des protections juridique incluses dans l'assurance donc se renseigner là dessus.
Bonne chance en tout cas il ne faut pas lâcher l'affaire...
à priori ce "vis-caché" n'était pas décelable à moins d'ouvrir le moteur, donc je pense qu'un recours contre l'ancien proprio n'aboutira pas, c'est juste pas de bol...
Le vendeur n'a pas forcement connaissance du vice caché: il peut être de bonne foi.
Dans ce cas il n'est "condamné" qu'à restituer la somme. La vente est comme annulée. C'est ensuite à lui à se retourner, si il le souhaite, contre le fabricant (ici peu de chance qu'il soit entendu: un usage "anormal" de la machine pourra être avancée).
L'important ici c'est le rôle de l'expert: si il déclare qu'il s'agit d'une casse du à la vétusté ou à l'usure normale de la machine alors effectivement c'est la faute "à pas de chance"... Si il estime qu'il s'agit d'un vice de fabrication alors c'est le "dernier" vendeur qui est responsable.
Ce n'est pas forcement juste, c'est vrai, mais c'est ce que dit la loi ...
Il est par contre nécessaire, une fois l'expertise rendue, de contacter le vendeur, de lui exposer la situation et de chercher un terrain d'entente, une résolution à l'amiable. Le but n'est pas de le "planter" mais simplement faire jouer la garantie légale couvrant les achats entre particuliers.
Cette histoire me fait tout de meme bien peur. Le fait de voir le demareur se sateliser alors que je suis encore sur la moto fait pas vraiment envie. Bien content que ton pote s'en sorte bien.
Pour l'histoie, lorsque j'ai pris la moto, j'ai un pote qui m'a tres rapidement mis en garde sur les méfaits des wheeling avec les sv. Il a argumenté en disant que l'huile ne circule plus une fois la roue avant en l'air, positionnement de la pompe surement. Enfin sur une casse moteur avec aussi peu de bornes, je taquinerai l'ancien proprio.
Mel pour qu'il y ai vice caché la problème devait être là avant la vente, or, la bielle a pété d'un coup sans prévenir, donc pas la avant ni pendant la vente.
La faute à pas de chance.
Mais les bielles ont pétées à quel niveau ?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
J'ai relu vite fait le topic mais je n'arrive plus à voir si il y a eu une révision après celle des 6000kms ou non? Je sais que sur la mienne, le niveau d'huile est à surveiller très souvent car elle a tendance à en consommer un peu et surtout quand on y tape dedans. Par là, je veut dire que si le niveau n'a pas été surveillé régulièrement, voire même peut être pas depuis la révision. En ce qui me concerne, je rajoute environ 1L d'huile (en plusieurs fois bien sûr!) entre 2 vidanges.
En ce qui concerne cette casse de bielle, il faut faire une expertise sur cette moto pour trouver l'origine de la casse. J'en ai déjà fait mais sur des moteurs de voitures et je pense qu'une casse de bielle peut avoir en principe deux causes dans la grande majorité des cas. Soit un manque de lubrication qui provoque un échauffement des coussinets et serrage de ceux-ci et comme le moteur tourne, avec l'inertie c'est la ou les bielles qui cassent. Soit un défaut de conception sur un bielle comme une paile de métal présente à l'intérieur de la bielle et à force des montées en températures répétées (cycles de roulage), la paille (le défaut) travaille différemment que le métal de conception de la bielle et provoque des amorces de fissures et un jour sa lâche. Ce deuxième cas est quand même plus rare.
Tient nous au courant si il y a expertise un jour mais le premier point à regarder c'est la gueule des coussinets de bielle car si il y a eu mauvaise lubrification, ils ont dû ramasser!