Donneur d'organes et don du sang

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre

Avez-vous votre carte de donneur d'organes ?

Oui, toujours sur moi !
219
52%
Non, j'ai pas envie de donner mes organes ...
55
13%
Je manque d'informations pour me décider !
148
35%

Nombre total de votes : 422

Toxid
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par Toxid »

Perso je vois pas en quoi c'est une question difficile, moi j'ai souscrit à la carte sans hésitations. Une fois mort, j'en aurait rien à foutre qu'un étudiant foute son doigt dans mon cul ou pas... La seule chose qu'il gagnera c'est le doigtquipu :mrgreen:
Ah et evidement, je le hanterai toute sa vie ! :faché:

Une question me turlupine...
Si t'es O+ et qu'on te refile du B-, qu'est-ce qu'il peut t'arriver ?
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 Café Racer

Message par arsyesis »

ben je pense que tu fais un rejet ou quelque chose comme ca. comme c'est du sang, y a des chances que tu saigne ou autre...

j'en sais foutre rien lol j'espère jamais avoir besoin qu'on me refile du sang.

Quant a moi je suis A+, le plus répandu donc...
Impossible n'est pas lorrain
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

Toxid a écrit :Perso je vois pas en quoi c'est une question difficile, moi j'ai souscrit à la carte sans hésitations. Une fois mort, j'en aurait rien à foutre qu'un étudiant foute son doigt dans mon cul ou pas... La seule chose qu'il gagnera c'est le doigtquipu :mrgreen:

sans parler du rhésus ( - ou +) le groupe sanguin O est donneur universel , la personne peut donner à un groupe A B, AB et O
mais ne peut pas recevoir et des personnes A et B

mais y'a pas beaucoup de personne en france de B-
Image
pix3l
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par pix3l »

lol nouveau sur le forum et je tombe sur ceux sujet... ça effraye les nouveau :hehe:
moto = accident mortel?
pourquoi un tel sujet qui peut cassé le moral des gens?
j'ai pas encore mon permis et on demande deja si je suis pour donner mes organes? :gene:
enfin rien de mechant dans ma remarque juste que je tombe sur ça, ça ma refroidit dessuite
a+ tlm
Nahakapuk
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Nahakapuk »

pix3l a écrit :lol nouveau sur le forum et je tombe sur ceux sujet... ça effraye les nouveau :hehe:
moto = accident mortel?
pourquoi un tel sujet qui peut cassé le moral des gens?
j'ai pas encore mon permis et on demande deja si je suis pour donner mes organes? :gene:
enfin rien de mechant dans ma remarque juste que je tombe sur ça, ça ma refroidit dessuite
a+ tlm
Moto = accident qui peut te mettre en mode légume :hehe:
Mais tu peux aussi finir en charpie ca dépend, il y en a pour tout les gouts. La, ta carte elle sert a rien.

A ce propos, je suis tombée la dessus, un truc de malade (c'est le message tout en haut) de meroulpods​u :
http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 66-350.htm

Lui il a un ange gardien efficace ::d

Sinon, pourquoi un tel topic ? Ben faut admettre que la population motarde est quand meme généralement en bonne santé. Ca fait de supers donneurs d'organe. Ca veut pas dire que tu vas te vautrer en moto et y laisser ta peau, mais au moins, ca rappel que ca arrive et ca force a faire gaffe.
Dans ton petit livret ou tu vas devoir apprendre 20 fiches, il y en a une particulierement glauque qui énumere les chiffres sur les accidents impliquant les 2 roues, le nombre de motard de -de25 ans etc etc (scusez, ca date un peu maintenant). Sans doute pour etre bien conscient des risques.
Quoi qu'il en soit, c'est pas malsain d'y penser. :cote:
westland
Légende vivante
Légende vivante

Message par westland »

tout à fait d'accord faut pas rendre le don d'organes tabou, faut y penser.
Motard ou pas, ca peut sauver de nombreuses vies d'avoir sa carte et d'en parler à sa famille car elle a le dernier mot.

en tout cas faut pas avoir peur de voir ce genre de sujet :)
Image
Toxid
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Toxid »

Anonyme a écrit : Dans ton petit livret ou tu vas devoir apprendre 20 fiches, il y en a une particulierement glauque qui énumere les chiffres sur les accidents impliquant les 2 roues, le nombre de motard de -de25 ans etc etc (scusez, ca date un peu maintenant)
En 2007 4620 tués pour 830 motards, 106709 blessés pour près de 18000 motards. Les motards représente 18 % des tués et 17,25 % des blessés... Ouais j'suis en plein dedans en ce moment, et tout ça sans copier :gene:

Comme tu dis, ça fou les jettons, mais ça rappel combien faut faire attention sur les routes ;)
Nahakapuk
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Nahakapuk »

si tu t'en souviens par coeur au chiffre pres, tu vas passer pour un psychopate devant l'examinateur :hehe:

Cool que tu l(ai déja acquise, c'est l'une des plus chiante a apprendre :cote:
indien 88
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : speed triple

Message par indien 88 »

westland a écrit :tout à fait d'accord faut pas rendre le don d'organes tabou, faut y penser.
Motard ou pas, ca peut sauver de nombreuses vies d'avoir sa carte et d'en parler à sa famille car elle a le dernier mot.

en tout cas faut pas avoir peur de voir ce genre de sujet :)
+1 permettre a quelqu'un (enfant) de sortir d'un hôpital, lui donner une chance de retrouver une vie "normal" n'est pas rien.

Si le don d'organes demande plus de temps de réflexion pour certain simplement donner son sang aide déjà beaucoup.
Il ne faut pas oublier qu'on ne sais pas encore faire de " faux sang " les transfusions ne sont possible que grasse aux donneurs ;)
"La vie ne consiste pas à attendre que l'orage passe, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
Toxid
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Toxid »

Anonyme a écrit :si tu t'en souviens par coeur au chiffre pres, tu vas passer pour un psychopate devant l'examinateur :hehe:

Cool que tu l(ai déja acquise, c'est l'une des plus chiante a apprendre :cote:
Ah bah quand j'ai la motiv j'suis à fond dedans... Entre mai et aout : 50 % des tués et 40 % des blessés 9/10 sont de sexe masculin et 1 sur 5 a entre 18 et 24 ans... Bon j'arrête :gene:

Sinon j'ai reçu ma carte ce matin, c'était super rapide, j'ai rempli le formulaire y a 3 jours seulement.
J'ai pas encore eu le temps de la lire j'ai du filer au boulot.
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Tracer 9 GT 2022

Message par Caytos »

Hello,

Mercredi je vais faire mon 1er don de plaquettes (ou de plasma je suis plus sur).

Qqn a deja fait ?

++
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 765R 21'

Message par Zlip »

Perso je vois pas en quoi c'est une question difficile, moi j'ai souscrit à la carte sans hésitations. Une fois mort, j'en aurait rien à foutre qu'un étudiant foute son doigt dans mon cul ou pas... La seule chose qu'il gagnera c'est le doigtquipu

:mdr3:

Faut que je la fasse la carte moi... :-/
westland
Légende vivante
Légende vivante

Message par westland »

caytos a écrit :Hello,

Mercredi je vais faire mon 1er don de plaquettes (ou de plasma je suis plus sur).

Qqn a deja fait ?

++
perso jamais fait, mais c'est la même manip que pour le sang cela juste plus longtemps , 2h environs je crois. et au lieu de remplir une poche de sang c'est une machine qui récupèrent juste les plaquettes.
pour le plasma, c'est la même chose ca dure 45min
Image
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Tracer 9 GT 2022

Message par Caytos »

Dans ce cas c'est du plasma qu'ils vont récupérer, ils m'ont dit que j'en ai pour 45 minutes...

Je verrai demain ;)

++
Into The Light
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : K6 vendute, CB500 96 now

Message par Into The Light »

Toxid a écrit :Perso je vois pas en quoi c'est une question difficile, moi j'ai souscrit à la carte sans hésitations. Une fois mort, j'en aurait rien à foutre qu'un étudiant foute son doigt dans mon cul ou pas... La seule chose qu'il gagnera c'est le doigtquipu :mrgreen:

[/quote]

rhésus positif : on peut te donner du positif ou du négatif, ça change rien.
groupe O on te donne du B : tu as des anticorps anti B, du coup ton système immunitaire va flinguer les globules rouges du donneur. la transfusion sera inefficace voire dangereuse.
il n'y a pas que les groupages ABO et le rhésus qui compte, quand on transfuse on fait d'autres test de compatibilité.
en extrême urgence quand on a pas le temps de déterminer ton groupe on te file du O- (je suis O- :ghee: ) donneur universel. mais on lance le groupage dès que tu arrives pour te commander des poches compatibles, pour éviter que tu ne développes des anticorps suite à une transfusion pas complètement compatible, et que ça pose problème lors d'une nouvelle transfusion.

don d'organe c'est pas pareil que don du corps à la science. don du corps à la science tu permets aux étudiants et aux chirurgiens de disséquer, d'apprendre des techniques chirurgicales, de mettre aux points de nouvelles techniques. les corps sont respectés. (ce n'était pas forcément le cas à l'époque de mes parents...ça a changé).

don d'organes tu es prélevé au bloc opératoire, tes organes sont envoyés dans toute la france selon les listes d'attente, et le corps redonné à la famille. rien de pire quand un motard meure et que la famille ne sait pas quoi répondre aux médecins, qui demanderont TOUJOURS en cas de mort encéphalique (cerveau grillé, seules les machines permettent d*au cœur de continuer à battre et de garder les organes vivants, mais pas longtemps, ça peut très vite dégénérer donc la question est posée très tôt). c'est très lourd à porter...une mort non attendue (personnes jeunes...en bonne santé!), et la question.... si on en parle avec nos proches ça facilitera les évènements s'ils arrivent. j'ai toujours ma carte sur moi, j'ai demandé à mes proches et je leurs ai dis que je donnais. le refus du don parce que la famille ne sait pas ce que voulait le défun est de l'ordre de 50% je crois.

demandez aussi à vos proches...de bons donneurs sont les ruptures d'anévrysme, les AVC...et ça c'est plutôt après 50 ans! si vous savez ce qu'ils veulent, c'est plus facile.

le nombre de motards accidentés est assez phénoménal...tous les jours dans une ville comme Caen en saison! on fait le bonheur des orthopédistes, des neurochirurgiens, et des centres de rééducation... :gene:

quoi, c'est glauque tout ça? c'est la vie :rouge:
pu de sv :'( parti en bretagne la belle
Répondre