Stage BMC les 26 et 27 mai au Vigeant

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Avatar du membre
Baloo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 192
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 19:22
Moto : Dayto R
Localisation : Essonne

Re: Stage BMC les 26 et 27 mai au Vigeant

Message par Baloo »

Salut Dom,

Pas plus de flotte à Paris qu'au Vigeant :mrgreen:

Question fatigue : reprise du sport ce matin ... le décrassage s'imposait 8/

Je prépare un CR ... lundi soir il est plié.

On échange par MP pour la suite :]

++

Baloo
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint Exupéry

Carole 1'09"20
Avatar du membre
Baloo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 192
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 19:22
Moto : Dayto R
Localisation : Essonne

Re: Stage BMC les 26 et 27 mai au Vigeant

Message par Baloo »

Bonjour à tous,

Après 2 jours passés au Vigeant avec BMC, ci-joint un compte-rendu de ce stage.

Le contexte : j'ai posé mes roues pour la première fois sur une piste l'année dernière à Lédenon avec BMC http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=12&t=34830.

A la suite de ce premier contact, j'ai pris la décision de configurer le SV pour cet usage unique. Cet hiver,( merci Math :] ), la Suzette a progressivement changé d'allure. Un 1er roulage au Carole en avril et direction les Charentes fin mai pour découvrir Le Vigeant et évidemment travailler.

Attaquons d'emblée le sujet qui occupera les 2 jours de ce stage : la météo. La pluie s'est invitée durant les 2 jours. Hormis des trombes d'eau en fin de matinée le premier jour, nous avons eu droit à des crachins intermittents mais réguliers. :-/
Evidemment, pour ceux qui n'aiment pas la moindre tâche sombre sur le bitume d'un circuit, c'était pas l'idéal. Mais bon l'ambiance était donnée, il allait falloir composer et apprendre à lire une piste comme nos chers moniteurs ont pu maintes fois le répéter. Donc, nous avons rouler sur du sec, sur du séchant, sur du presque mouillée, du mouillée.

les moniteurs : Jeff CORTINOVIS / José KUHN / Régis LACONI / Alex VIERA. J'ai préféré les présenter par ordre alphabétique, c'est plus simple. Par palmarès cela aurait été un peu différent et encore différent par aptitude pédagogique. Ils ont tous leur pâte et c'est tant mieux mais ont tous aussi plusieurs points communs : ils sont disponibles, à l'écoute, et le souci constant de vous apporter l'aide attendue. Et si l’envie vous prends d’évoquer leurs carrières, ils vous en parlent volontiers et en toute modestie.

le programme théorique ou plutôt les festivités
07h30-08h30 : Accueil, inscriptions et café
08h30-09h30 : Briefing sécurité, déroulement du stage et trajectoires
09h30-10h00 : Pression des pneus et constitution des groupes
10h00 : Découverte du circuit derrière les éducateurs
10h30-12h30 : Exercices dans un virage
12h30-13h00 : Tours libres (2 groupes)
13h00-14h00 : Pause déjeuner
14h00-14h30 : Tours libres (2 groupes)
14h30-16h30 : Exercices dans un virage
16h30-17h00 : Tours libres (2 groupes)
17h00 : Correction vidéo pour les débutants et réglages châssis pour les confirmés
18h00 : Apéritif
2ème jour :
08h30 : Accueil café
08h45 : Briefing
09h00-09h30 : Tours libres (2 groupes)
09h30-12h30 : Exercices dans un virage
12h30-13h00 : Tours libres (2 groupes)
13h00-14h00 : Pause déjeuner
14h00-14h30 : Tours libres (2 groupes)
14h30-16h30 : Exercices dans un virage
16h30-17h00 : Tours libres (2 groupes)
17h00 : Débriefing fin de stage et remise de diplôme

l’organisation

4 Groupes de 13 répartis en niveau. Le circuit est divisé en 2 parties. 2 Groupes occupent chacun 1 moitié du circuit. Chaque Groupe est encadré par 1 moniteur sur une partie spécifique du circuit.
L’exercice dans un virage est structuré ainsi :
- Parcours à pieds du virage avec explications détaillées du moniteur.
- Les moniteurs présents dur 1 moitié du circuit se coordonnent pour effectuer une démonstration sur plusieurs tours.
- ½ du Groupe effectue plusieurs tours avec correction en live du moniteur.
- Débriefing après quelques tours.
- Le même Groupe repart pour plusieurs tours pour application des corrections.
- La 2ième moitié du Groupe part pour effectuer à son tour plusieurs tours.
- Débriefing après quelques tours
- Le 2ième demi-Groupe repart pour plusieurs tours pour application des corrections.

Chaque début et fin de demi-journée … roulage libre. Les roulages libres se déroulent en intégrant 2 Groupes de niveaux homogènes.

Mes conclusions

• La pluie : Je n’aime toujours pas. Suivant l’état de confiance, je roulais ou je ne roulais pas. Mais les moniteurs étaient présents et nous ont fait des démos avec leurs pneus en Power Pure … Des pros, certes, mais chapeau car c’était un rien tendu. L’on sent bien l’intérêt que peut procurer la pluie pour améliorer son « pilotage », après il faut être relativement détendu et relax pour réussir les bons dosages ( freins, accél, traj., ... ).

• Le circuit : le tracé est vraiment très très sympa, varié ( personnellement je déteste le virage après la passerelle avant le double-droit qui mène à la ligne droite des stands, j’ai l’impression d’y laisser des poignées de secondes ). Techniquement, il y a beaucoup à faire. Un peu de condition physique n’est pas inutile pour conserver une bonne mobilité en alignant les tours. La piste est large : 11 mètres. Beaucoup de raccords avec une matière qui ressemble à une résine … mais le grip sur cette matière me semble bon.

• BMC : pro, ambiance sympa et conviviale. Coût du stage = 550 € (2 déjeuners compris).

• Déjeuner : La Ferme, on y mange bien, même presque trop bien.

• Hôtellerie : la location de box était rendue possible.

Et mes éventuels progrès dans tout ça me diraient vous ? …

Historique : j’ai découvert la piste l’année dernière à la même époque avec BMC à Lédenon. Ensuite, j’ai effectué une demi-journée de stage au Carole en septembre 2009 et 1 roulage. En 2010, 1 journée et demi de roulage avant ce stage.

C'est très neuf en somme mais ce qui semble acquis : la position, la compréhension technique et les applications qui en découlent (ex : pas de freins ou d’accél en phase neutre, recherche des repères ( freinage, … ), … ).

Les points à améliorer : en synthèse Jeff CORTINOVIS concluait : "tu peux encore mettre un poil de vitesse en virage et favorise une réaccél. plus tôt mais progressive plutôt qu’une réaccél. brutale au point de corde " ... et là je sens assez bien où il veut en venir . 8|

J’ai regretté d’être en 14x44 … en 14x46 je pense que cela aurait été mieux. Concernant le chrono, je n’ai pas fait mieux que 2’10 …

Je retournerai en 2011 chez BMC en espérant de pas attendre l’année prochaine pour revoir Le Vigeant.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

++

Patrick


Les photos :

Et oui il y avait bien une DESMOSEDICI RR !!

Image

L'élève et le Maître ( Alex VIERA himself )
Image

Le gauche avant le Trop Vite
Image

Le gauche après le Trop Tard
Image
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint Exupéry

Carole 1'09"20
Avatar du membre
will29
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 321
Enregistré le : sam. 14 juin, 2008 12:22

Re: Stage BMC les 26 et 27 mai au Vigeant

Message par will29 »

cocxi a écrit :
Atilix a écrit :yep moi en debutant et mon pere en moyen, sur les premieres session :P

apres on a echangé je roulais 10 s plus rapide que lui :gene:
ok ben je vois tres bien l'aprilia que vous aviez

je tournais en moyen avec un svs blanche et noir avec une selle rouge (mais pas le bas de carenage j'avais un sabot noir)

:cote:

j'ai du rouler avec toi aussi ce jours la j'avais un truc vert
bouffeur de twin....
Avatar du membre
Atilix
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 70
Enregistré le : sam. 28 mars, 2009 11:56
Moto : CBR 600 RR piste !
Localisation : Morlaix (Bretagne)

Re: Stage BMC les 26 et 27 mai au Vigeant

Message par Atilix »

super ton CR baloo :super: j'ai enfin fini de mettre la vingtaine de video du vigeant sur youtube :grr:
Image
dom
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 103
Enregistré le : lun. 05 avr., 2010 10:04
Moto : sv 650 - er6
Localisation : gironde

Re: Stage BMC les 26 et 27 mai au Vigeant

Message par dom »

Atilix a écrit :super ton CR baloo :super: j'ai enfin fini de mettre la vingtaine de video du vigeant sur youtube :grr:
super cr baloo.
Quand à toi Altilix je n'arrive pas à trouver tes vidéos :rouge: . Pourtant je pensais avoir retenu le message que tu m'as donné avant que je ne quitte le circuit :pleur3: .
dom
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 103
Enregistré le : lun. 05 avr., 2010 10:04
Moto : sv 650 - er6
Localisation : gironde

Re: Stage BMC les 26 et 27 mai au Vigeant

Message par dom »

dom a écrit :
Atilix a écrit :super ton CR baloo :super: j'ai enfin fini de mettre la vingtaine de video du vigeant sur youtube :grr:
super cr baloo.
Quand à toi Altilix je n'arrive pas à trouver tes vidéos :rouge: . Pourtant je pensais avoir retenu le message que tu m'as donné avant que je ne quitte le circuit :pleur3: .
C'est bon j'ai trouvé !!! super travail !!!!! :fleur1:
Avatar du membre
Atilix
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 70
Enregistré le : sam. 28 mars, 2009 11:56
Moto : CBR 600 RR piste !
Localisation : Morlaix (Bretagne)

Re: Stage BMC les 26 et 27 mai au Vigeant

Message par Atilix »

Salut dom c'est pas moi phil c'est mon pere :gene: mais lui et les nouvelles technologies sa fait 2 voir 3 :hehe: Donc c'est moi qui a mis les videos en ligne pour lui :cote:
Image
dom
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 103
Enregistré le : lun. 05 avr., 2010 10:04
Moto : sv 650 - er6
Localisation : gironde

Re: Stage BMC les 26 et 27 mai au Vigeant

Message par dom »

Atilix a écrit :Salut dom c'est pas moi phil c'est mon pere :gene: mais lui et les nouvelles technologies sa fait 2 voir 3 :hehe: Donc c'est moi qui a mis les videos en ligne pour lui :cote:
ce n'est pas bien de se moquer de son pére :hehe:
j'ai vu une vidéo, où si je vais moins vite il me reste deux possibilité, la marche arrière ou tomber :rouge:
Répondre