BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
- Zyan
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BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Bonjour à tous et toutes,
J'ai récemment installé une plaque de phare sur mon SV N supprimant par la meme occasion le compteur d'origine. Pour "tenter" de controler ma vitesse j'ai installé un compteur de vélo (vitesse completement faussé.... pas des plus pratique..) Et le sujet est celui ci: Comment me bricoler un voyant que je pourrais connecter à mon faisceau (anciennement brancher sur mon compteur d'origine et conservé derrière la plaque de phare) pour m'alerter du passage en réserve de mon réservoir d'essence?
Je me dis que si je trouve les fils correspondant au voyant d'essence initialement présent sur le compteur d'origine il doit m'etre possible de faire un branchement à partir de la fiche électrique jusqu'à une LED indépendante? Encore faut il trouver les bons fils correspondants.....?
Quelqu'un peut il m'aider, photos ou schémas à l'appuis...?
Merci de votre attention. Bonne route à tous!!
J'ai récemment installé une plaque de phare sur mon SV N supprimant par la meme occasion le compteur d'origine. Pour "tenter" de controler ma vitesse j'ai installé un compteur de vélo (vitesse completement faussé.... pas des plus pratique..) Et le sujet est celui ci: Comment me bricoler un voyant que je pourrais connecter à mon faisceau (anciennement brancher sur mon compteur d'origine et conservé derrière la plaque de phare) pour m'alerter du passage en réserve de mon réservoir d'essence?
Je me dis que si je trouve les fils correspondant au voyant d'essence initialement présent sur le compteur d'origine il doit m'etre possible de faire un branchement à partir de la fiche électrique jusqu'à une LED indépendante? Encore faut il trouver les bons fils correspondants.....?
Quelqu'un peut il m'aider, photos ou schémas à l'appuis...?
Merci de votre attention. Bonne route à tous!!
- Freerider
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Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Pa si simple.
Cela ne fonctionnera pas avec une LED ou un voyant en direct sur les fils de jauge d'origine.
Sur le TDB d'origine le voyant est "géré" electroniquement.
Essaye de retrouver le sujet très complet de petitbonhom: "adapter un voyant d'essence sur uncompteur koso" ou quelque chose de cet ordre.
Bon courage dans tes recherchs et tes branchements
Cela ne fonctionnera pas avec une LED ou un voyant en direct sur les fils de jauge d'origine.
Sur le TDB d'origine le voyant est "géré" electroniquement.
Essaye de retrouver le sujet très complet de petitbonhom: "adapter un voyant d'essence sur uncompteur koso" ou quelque chose de cet ordre.
Bon courage dans tes recherchs et tes branchements
- zeu perenoel
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Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Sur les carbus, d'après ce que j'ai pu lire dans la notice technique, le capteur de niveau d'essence ferme le circuit lorsque la réserve est atteinte (circuit ouvert lorsque qu'elle n'est pas atteinte).
EDIT : j'ai trouvé le schémas du faisceau, et le capteur de réserve ne se comporte que comme un interrupteur, il n'est pas alimenté, donc il faut un circuit complet avec alim externe
Malheureusement ,je n'ai pas trouvé les schémas électrique du compteur, ça m'intéresse si quelqu'un trouve !
EDIT : j'ai trouvé le schémas du faisceau, et le capteur de réserve ne se comporte que comme un interrupteur, il n'est pas alimenté, donc il faut un circuit complet avec alim externe

Malheureusement ,je n'ai pas trouvé les schémas électrique du compteur, ça m'intéresse si quelqu'un trouve !

- jalien33
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Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
650 SV de 2003,café racer,pignon de 14,couronne de 47,gpack...que du bonheur.
Topic des achats sur le net...laisser vos avis
viewtopic.php?f=5&t=39574&p=787672#p787672
- zeu perenoel
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Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Merci mais je l'ai aussi. Malheureusement il n'y a pas le détail du compteur : on ne voit qu'un boitier 

- zeu perenoel
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Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Voilà un moyen d'exploiter le capteur (ça n'utilise qu'un capteur sur les deux mais c'est déjà ça) :

Le principe :
- Le capteur joue le rôle d'interrupteur (il me semble mais c'est à confirmer, il faudrait mesurer la résistance en sortie de capteur avec le plein à plusieurs niveau pour s'en assurer). le problème est qu'on risque d'avoir le voyant qui clignote sans cesse si il est branché en direct.
=> on ajoute un condensateur (1) en parallèle qui va permettre de lisser tout ça.
=> le système de voyant se compose d'une DEL (2) et de la résistance qui va bien pour l'utiliser en 12V, et d'une diode (3) avec une tension de seuil autour de 6-8 V (c'est une estimation mais ça ne doit pas être mal, et je ne sais même pas si ça existe)
Ceci permet d'allumer la diode si le capteur/interrupteur reste fermé assez longtemps pour charger le condo et donc alimenter en continu la DEL.
je viens de tester tout ça sans la diode avec un interrupteur, et ça marche pas mal : un simple contact de quelques dixièmes de secondes allume la DEL pendant 2 à 3 secondes
(d'où la nécessité d'ajouter une diode !)
Le principe :
- Le capteur joue le rôle d'interrupteur (il me semble mais c'est à confirmer, il faudrait mesurer la résistance en sortie de capteur avec le plein à plusieurs niveau pour s'en assurer). le problème est qu'on risque d'avoir le voyant qui clignote sans cesse si il est branché en direct.
=> on ajoute un condensateur (1) en parallèle qui va permettre de lisser tout ça.
=> le système de voyant se compose d'une DEL (2) et de la résistance qui va bien pour l'utiliser en 12V, et d'une diode (3) avec une tension de seuil autour de 6-8 V (c'est une estimation mais ça ne doit pas être mal, et je ne sais même pas si ça existe)
Ceci permet d'allumer la diode si le capteur/interrupteur reste fermé assez longtemps pour charger le condo et donc alimenter en continu la DEL.
je viens de tester tout ça sans la diode avec un interrupteur, et ça marche pas mal : un simple contact de quelques dixièmes de secondes allume la DEL pendant 2 à 3 secondes

- zeu perenoel
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Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
J'ai inversé le sens de la diode sinon elle ne sert à rien 
(et sinon il n'y a pas de soucis, la diode existe bien
)

(et sinon il n'y a pas de soucis, la diode existe bien

- Zyan
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Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
OKKKKKKKK
J'ai rien pigé........ moi et l'électricité.....
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- pousssin
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Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
tkt moi non plus g rien compris
jusque ici tout va bien, jusque ici tout va bien ....ouuupss
- sca
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Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Ben pour résumer.... c'est la merde à faire.Zyan a écrit :OKKKKKKKK
J'ai rien pigé........ moi et l'électricité.....

Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
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- petibonhommeu
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Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
ça fait plaisir de voir que cela peut servirFreerider a écrit :Pa si simple.
Cela ne fonctionnera pas avec une LED ou un voyant en direct sur les fils de jauge d'origine.
Sur le TDB d'origine le voyant est "géré" electroniquement.
Essaye de retrouver le sujet très complet de petitbonhom: "adapter un voyant d'essence sur uncompteur koso" ou quelque chose de cet ordre.
Bon courage dans tes recherchs et tes branchements

- petibonhommeu
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Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Comme l'a dit Freerider, ton montage ne peut pas fonctionner. Car ce ne sont pas des contacts, des interrupteurs, ou autres flotteurs que nous avons dans nos réservoir.zeu perenoel a écrit :Voilà un moyen d'exploiter le capteur (ça n'utilise qu'un capteur sur les deux mais c'est déjà ça) :
Le principe :
- Le capteur joue le rôle d'interrupteur (il me semble mais c'est à confirmer, il faudrait mesurer la résistance en sortie de capteur avec le plein à plusieurs niveau pour s'en assurer). le problème est qu'on risque d'avoir le voyant qui clignote sans cesse si il est branché en direct.
=> on ajoute un condensateur (1) en parallèle qui va permettre de lisser tout ça.
=> le système de voyant se compose d'une DEL (2) et de la résistance qui va bien pour l'utiliser en 12V, et d'une diode (3) avec une tension de seuil autour de 6-8 V (c'est une estimation mais ça ne doit pas être mal, et je ne sais même pas si ça existe)
Ceci permet d'allumer la diode si le capteur/interrupteur reste fermé assez longtemps pour charger le condo et donc alimenter en continu la DEL.
je viens de tester tout ça sans la diode avec un interrupteur, et ça marche pas mal : un simple contact de quelques dixièmes de secondes allume la DEL pendant 2 à 3 secondes(d'où la nécessité d'ajouter une diode !)
Ce sont des céramiques, comme ci-dessous:

Le système de jauge d'origine (avec son tableau de bord) charge la sonde à près de 84 mA, je ne suis pas sûr que cela soit adapté au courant de la LED.
Voilà le résultat de mes mesures du 29 avril 2009:
"Alors voilà, les tests sont fait !

En série, comme sur le dessin de nicotls, avec une charge de 100 Ohm, à l'air libre, la tension et le courant aux bornes de la sonde:
- juste après le branchement: 11V et 16,9 mA -> 650 Ohm.
- une ou deux minutes après: 9V et 37 mA -> 243 Ohm.
- après stabilisation : 6V et 66 mA -> 90 Ohm.
Marrant non ?
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
La même chose mais dans l'eau:
- les valeurs restent stables: 10,5V et 21 mA -> 500 Ohm, je ne sais pas pour vous mais moi je trouvais ça faible, alors j'ai mesuré en retirant la sonde, mais en gardant les pointes de mesures dans l'eau:
- valeurs stables: 11,5V et 11 mA -> 1045 Ohm, c'était la résistance de l'eau

Donc si j'ai mesuré 500 Ohm c'est que dans l'essence la sonde doit être de l'ordre de 1000 Ohm.
Car il faut savoir que contrairement à l'eau, l'essence est isolante.
Tant qu'on y est, on va contrôler l'autre sonde, celle que je n'ai pas dessoudé.
Dans l'essence: 11,36V et 12,43 mA -> 914 Ohm

Hors de l'essence: 5,27V et 75 mA -> 70 Ohm

Voilà pour les valeurs de tests selon les documents technique, demain remontage du tableau de bord d'origine afin de contrôler les tensions et courants de service pour les voyants d'origine.
Et dire qu'au début je croyais que c'était de vulgaires flotteurs avec de vulgaires contacts.
Mais cela s'approche plus de "CTN chauffante", cadeau aux électroniciens et électrotechniciens."
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

- petibonhommeu
- Pilote 250 cm3
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- Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
- Moto : SV 650 N à carbu
- Localisation : 67 près de Strasbourg
Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Nous sommes en présence de deux circuits (capteurs) souhaites tu avoir un ou deux voyant, un voyant qui change de couleur, quelque chose qui clignote ?Zyan a écrit :Bonjour à tous et toutes,
Je me dis que si je trouve les fils correspondant au voyant d'essence initialement présent sur le compteur d'origine il doit m'etre possible de faire un branchement à partir de la fiche électrique jusqu'à une LED indépendante? Encore faut il trouver les bons fils correspondants.....?
Quelqu'un peut il m'aider, photos ou schémas à l'appuis...?
Merci de votre attention. Bonne route à tous!!
Ou peut-être, un montage simple et non moins efficace ?
Le câblage dépendra de ce que tu souhaites comme résultat derrière la plaque phare

- Zyan
- Pilote 50 cm3
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Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
TOUT D'ABORD Merci à tous de vos réponses et plus particulèrement à Petibonhommeu!!!petibonhommeu a écrit :Nous sommes en présence de deux circuits (capteurs) souhaites tu avoir un ou deux voyant, un voyant qui change de couleur, quelque chose qui clignote ?Zyan a écrit :Bonjour à tous et toutes,
Je me dis que si je trouve les fils correspondant au voyant d'essence initialement présent sur le compteur d'origine il doit m'etre possible de faire un branchement à partir de la fiche électrique jusqu'à une LED indépendante? Encore faut il trouver les bons fils correspondants.....?
Quelqu'un peut il m'aider, photos ou schémas à l'appuis...?
Merci de votre attention. Bonne route à tous!!
Ou peut-être, un montage simple et non moins efficace ?
Le câblage dépendra de ce que tu souhaites comme résultat derrière la plaque phare
En définitive oui juste un voyant qui s'allume en continu sera suffisant (c'est vraiment pour m'avertir qu'il est l'heure du Biberon pour ma suzette!!!) donc aprés autant ne pas attendre la seconde réserve

EN TOUT CAS, Vraiment, MERCI!!!!
A trés vite
PS: Et puis comme si j'étais pas encore assez perdu en électricité moto... mes phares ne fonctionnent plus... SUPER! Je pense que mon branchement précaire a du faire sauter quelque chose

- lex
- Pilote 50 cm3
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- Enregistré le : dim. 02 mai, 2010 20:09
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Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE
Pour un peu mieux comprendre.
Sur la sonde de niveau carburant le conducteur Noir-blanc est sur la borne négative(-), l'une des résistances variable (rhéostatique) va au compteur avec un conducteur de couleur Noir-vert et l'autre en Rouge-noir.
La grande question que je me pose C comment que le bloque compteur fait pour mesurer cette différence de résistance vu que la sonde est directement raccordé au (-)
Sur la sonde de niveau carburant le conducteur Noir-blanc est sur la borne négative(-), l'une des résistances variable (rhéostatique) va au compteur avec un conducteur de couleur Noir-vert et l'autre en Rouge-noir.
La grande question que je me pose C comment que le bloque compteur fait pour mesurer cette différence de résistance vu que la sonde est directement raccordé au (-)