Ce que je vais dire n'engage que moi, mais si j'avais un conseil a donner, ce serait de ne pas dépenser un fric monstre dans ce genre de truc...
Déja c'est pas très malin de se fier uniquement à un appareil "communautaire". Le principe est super sympa à la base, un peu comme les appels de phare ou les infos radar données à la radio. Mais pour qu'un Rider signale à la communauté le radar, encore faut-il qu'il l'ai vu et encore faut-il qu'il l'ai signalé...
Donc si on ne voit rien sur son écran, ca peut signifier 2 choses:
- pas de flics, donc tout va bien
- controle radar effectivement présent mais non signalé car personne ne l'a vu ou signalé.
Donc on se dit "c'est bon y a pas les bleus, feu a volonté", et la on risque aussi 2 choses:
- l'accident (ben oui, la vitesse c'est d'abord un risque pour nous, les flics on les emmerde c'est notre peau qui compte !)
- le contrôle radar, et la, ca fait mal, parce qu'on sait très bien que 180 sur une nationale droite, c'est vite atteint avec les bécanes actuelles...
Il y a donc différente parades:
- détécteur de radar, avec les inconvénients que je vous ai cité, sans compter les problemes d'étanchéité, de vol, d'avertissement du pilote (se mettre une oreillette et tout)...
- brouilleur de radar. Radical, efficace, mais complètement illégal et si on se fait choper, on va en taule plus longtemps qu'un meurtrier (en meme temps en france c'est pas difficile).
- respecter les limitations de vitesses et se traîner la bite comme un papy sur des belles routes viroleurse
- faire le con à l'étranger (hé oui, un excès de vitesse ou une conduite sous l'emprise de l'alcool dans un pays étranger vous expose à des sanctions DANS CE PAYS. Genre vous etes au Luxembourg (j'habite a 15km de la frontière avec le pays ou l'essence est moins chere), vous allez vous faire une virée dans la Petite Suisse Luxembourgeoise au guidon de votre nouvelle RR 1000 R XX RRR Z10RRRRR qui développe 380ch quand elle est bridée, et ô malheur, la Polizei est là, tapie dans un bosquet, et elle vous flash. Papier bitte, schnell, et vous vous retrouvez au tribunal Luxembourgeois pour excès de vitesse, condamné à xxx € d'amende et éventuellement à une interdiction de circuler sur le territoire luxembourgeois pendant x temps. Après tout dépend du pays, le dossier peut etre transmis a la France, votre véhicule peut etre immobilisé etc., mais si vous avez du bol, vous avez une amende et on vosu fout dehors. Et la, pas de SOS racisme pour venir crier au facho !
- dernière solution: rouler à des vitesses raisonnables sur les routes fréquentées et les routes piègeuses. Une longue nationale, droite, avec pas grand monde, ca peut facilement signifier la flicaille cachée dans un buisson, pareil sur les routes très fréquentées, celles qui longent les autoroute par ex..., MAIS se faire plaisir sur des petites routes de campagne où les virages permettent de se faire plaisir sans atteindre des vitesses folles...
voila j'ai adopté la dernière solution, les premières étant trop couteuses et pas assez fiables, l'histoire de faire le con à l'étranger est trop soumise aux évolutions législatives que nous ne connaissons pas et trop soumise à l'humeur du flic (surtout qu'en général, les étrangers ne font pas de cadeaux aux francais, surtout au lux)... Résultat : jamais un PV pour excès de vitesse, je connais bien mon coin et je sais où sont souvent les schmit, et comme je connais bien mon coin, je sais aussi où je peux me faire plaiz sans risquer de croiser une patrouille armée d'un radar...
Après, il reste une arme anti-répression: acheter une bécane qui privilégie l'esthétique, le style et le confort, plutot qu'un monstre de puissance...
Ma prochaine bécane sera une W 650 de chez Kawa, 50ch, une position droite à l'origine, mais qui sera vite transformé en position racing quand j'en aurai fait un joli café racer lol.
voila avec ca, on s'amuse bien, on a un moteur vivant, mais c'est pas fait pour faire ces chronos.
moi en tout cas c'est ce qui me plait.
Si c'est pour faire de la vitesse (ce que j'aimerais bien aussi c'est normal), on s'achète une bécane qu'on prépare pour la piste, et on peut prendre 300 sans craindre la volaille...