Cohabitation amortisseur ZXR / batterie

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Freerider
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 850 TRX '97

Cohabitation amortisseur ZXR / batterie

Message par Freerider »

C'est une vérité établie, je ne vous apprendrai rien en vous avouant que l' amortisseur d'origine de mon SV carbu etait a la base pas très performant, mais qu'a 65 000km il commençait a sacrement me donner quelques sueurs froides, pas que l'adrenaline suscité par les louvoiements et deccrochages intempestifs de la moto me deplaise non! Rouler avec une pompe a vélo c'est marrant, mais les frayeur que pouvait causer notre équipage aux autres usagers de la route en sortie de virage avait une connotation nettement moins comique...

Comme d'autre nombreux congénères de mon espèce, n'ayant pas la volonté de déboursé la moitié du prix de leur bécane pour acquerir un amortisseur adaptable,j'ai donc remisé l'amortisseur d'origine au profit d'un modèle provenant des etat unis et prélevé sur une hypersportive japonaise verte millesime 08 cubant aproximativement 600cm3, totalisant 416miles soit environ 1,6 fois plus de Km...faut suivre...
Image

Uploaded with ImageShack.us

Nous n'allons pas revenir sur le montage plug end play de l'élement pré cité, ce n'est pas ce qui nous interresse.

Nous n'allons pas revenir sur l'agrement indéniable de ce montage et ce malgré les géometries totalement differentes de la donneuse et de la receveuse...

Mais sur cette question existencielle qui se pose a tout specimen realiste ayant procédé a la greffe d'un amortisseur a bonbonne sur SV et qui sait pertinement q'un bicylindre de 650cm3 se demarre très mal a la pousette, cette question que même Gilbert Becault se posait déja pour nous il y'a bien longtemps:

Et maintenant que vais je faire... de cette batterie ?

Plusieurs solutions s'offrent alors a nous,
1.Rester hagard devant cet insurmontable problème
2.Superposer la batterie au dessous de la bonbonne d'amortisseur
3.Baisser le passage de roue
4.Remonter l'amortisseur d'origine

Les photos ci dessous sont une interpretation personelle de la deuxième solution, celle qui a mes yeux était la plus respectueuse de la conception originelle de la bécane. La modification porte principalement sur la fixation de la batterie, car pour moi il était inconcevable que:
- cette dernière soit trop inclinée
- qu'elle se ballade sous ma selle
- qu'elles soit en appui sur la bonbonne d'amortisseur puisque cette dernière est en mouvements (quasi nul certe, mais en mouvement quand même :mrgreen: )

Ci dessous rivets courts et boulon poeilier afin que le depassement soit minimum pour permettre sans problème le remontage de mon splendide passage de roue tuning :ghee:
Image

Image

Le système a proprement parler de fixation de la batterie:
- 1 bout de cornière alu
- 2 bout de mousse
- 1 bout de caoutchouc
- 4 rivet
- 1 bout de grenouillère
- 2 vis a tête megamaxiplate
- 2 rivets mais pas comme les 4 précedents
- 2 ecrous frein
- 4 rondelles
Et Zou..c'est parti
Image

Image

Avec la batterie
Image

Sur la moto
Image

Et sans touché la bonbonne!Youpi!
Image

Ah! :| j'oubliai un détail qui a son importance! :|

Le support de batterie d'origine, et ben oui mais c'est bien sur, il n'a plus d'utilité, il faudrait le virer, mais c'était sans compter sur sa polyvalence!
Effectivement,monsieur fait également office de support de reservoir, il faut donc le modifier, si contrairement a l'amortisseur le reservoir reste lui d'origine et que l'on souhaite le remonter.
Ci-dessous l'ablation en image (ne peut pas heurter un certain public)
Image

Ne pas oublier également de placer les fusibles sous la batterie, et de tailler le passage de roue d'origine pour laisser passer la bonbonne d'amortisseur.

Je me suis permis de créer ce sujet car je n'ai pas pu trouver de réponse sur le positionnement de la batterie (du moins sur les forum français) après la mise en place d'un amortisseur de ZXR sur SV.
J'épère que mes photos pourront en inspirer certain.

Merci d'avance de ne pas me demander de cotes de fabrication ou montage, car d'une part tout était soigneusement ranger dans ma tête, mais la surexposition a la connerie humaine ainsi que la surconsommation de nourriture OGM ont eues raison de ma mémoire et d'autre part le le montage a été fait en grande partie au feeling. 8/

Sur ce bonne nuit, et a bientôt sur les routes ;)
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : barbu S

Re: Cohabitation amortisseur ZXR/batterie

Message par Batou »

Nickel ton montage ;)

Sur la mienne j'ai simplement mis un bloc de mousse très dense pour que la batterie soit plus haute que la bonbonne. C'est pas très fin comme technique mais ça marche.
Gardien des bandes de peur !!!
Sééééééb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS650 2000

Re: Cohabitation amortisseur ZXR / batterie

Message par Sééééééb »

Merci Freerider pour ton montage et les photos.
Ce week end j'ai installé mon amorto de zx6r 2009 tout comme toi en suivant pas à pas tes explications. La batterie passe au micro poil au dessus de la bonbonne de l'amorto mais la selle appuie tout de même un peu sur la batterie je trouve. Il faudra voir à l'usage si il y a une usure due aux frottements ou non.
Il m'a fallu une journée entière pour l'installation, notamment parce que j'avais fait passer les fils des fusibles et du faisceau arrière par dessus la bonbonne au lieu de par dessous (et que j'ai souvent 2 mains gauches, aussi, il faut le dire). Bilan : obligé de tout redémonter ::d
Une précision tout de même pour ceux qui veulent faire le montage : la patte de fixation inférieure de l'amorto d'origine comporte un pas de vis intégré et donc il n'y a qu'une toute petite partie de la vis qui dépasse, au ras de la fixation du Full Floater, puisqu'il n'y a pas besoin d'un écrou. Sur l'amorto du zx6r la patte inférieure ne comporte pas de pas de vis et il n'y a que peu de place pour mettre un écrou. On a du prendre un écrou avec épaulement et enlever l'épaulement pour que ça rentre. Mais je n'ai pas pu le serrer au couple préconisé, j'ai juste mis de la loctite.
Freerider comment as-tu fait? Tu as trouvé un écrou qui allait bien? Tu as mis une vis plus longue?
Je ne pense pas que cette partie soit très sollicitée (le couple préconisé n'est que de 50, ce n'est pas un gros couple. Les fixations du full floater sont eux de 78).
Le comportement de la moto est métamorphosé. J'ai rapidement détendu de partout l'amorto, sauf la précontrainte, que j'ai durcie (ce qui m'a surpris mais bon, j'ai entre 35 et 40mm entre l'amorto complètement détenu et avec ma pomme dessus, donc c'est bon).
Donc je recommande vraiment cette modif, et de prendre son temps pour la faire bien.
Merci au forum de tous les topics là-dessus, c'est grâce à eux que je me suis lancé.
Freerider
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Freerider »

Alors pour la vis de liaison amortisseur/biellette, il est vrais qu'elle ne va plus.
J'ai eu la chance de récuperer un amorto avec toutes ces vis et sa biellette, et il s'avère que la vis + écrou du ZXR passe nickel a 5/10 eme de chaque bielette latéral.

A tu egalement constaté qu'il y'avait plus d'espace a cet endroit du coté gauche?
Sééééééb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Sééééééb »

Je n'ai pas pensé à retourner la vis pour voir si il y avait plus de place côté gauche, je suis parti du principe (peut-être faux) que c'était symétrique. J'avais aussi les vis de fixation du zx6r mais ça ne passait vraiment pas (notamment compte tenu de l'écrou), étonnant que ça soit passé pour toi.
Est-ce que ta selle touche la batterie dans ton montage? Et si oui, pas d'usure excessive par frottement?
Freerider
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Freerider »

Ben jusement, l'ecrou ne passait pas du coté gauche, mais du coté droit si!

En statique la batterie ne touche pas la selle, mais je sens que lorsqueje m'asseoit elle touche.
Montage réçent, je n'ai pas encore démonté pour voir si il n'ya pas d'usure excesscive, m'enfin vu que la batterie est fixe il ne doit pas y avoir frottement, mais juste appui.
Sééééééb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Sééééééb »

Je verrai au moment de la révision d'hiver pour changer éventuellement l'axe inférieur de l'amorto. Je contrôle régulièrement mon montage pour voir si il tient bien d'ici-là.
Pour ce qui est de la batterie je n'ai pas eu besoin d'une sangle caoutchouc pour la maintenir en place, la selle appuie dessus même quand je ne suis pas dessus. Là aussi rdv dans 2-3 mois pour l'état des lieux.
Au fait y aurait-il un petit quelque chose à faire pour maintenir mon bel amorto loin des projections de graisse de la chaîne tout proche?
Répondre