Louvoiement?
- Pogo
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Louvoiement?
Bonjour à tous,
en pleine accélération (plein gaz) après une voie d'insertion suivie d'un dépassement d'objet roulant à 4 roues. Ma 650 SvN 2000 s'est mise à louvoyer aux environs des 140. J'ai continué jusque 160 et l'importance du phénomène m'a incité à couper les gaz. J'ai peut être manqué de finesse sur la décélération et le phénomène s'est amplifié (c'est devenu très casse gueule) jusqu'à se stabiliser aux alentours des 110 km/H. Puis j'ai ré-accéléré en étant bien dans l'axe en ligne droite et là plus rien, tout s'est passé nickel.
L'avant veille, j'ai refait la pression des pneus et retendu l'amortisseur (suis passé du cran 2 à 4 sur une bécane de 40000km). La fourche a été vidangé de manière régulière, j'ai des factures (je n'ai la moto que depuis 4 mois). La veille j'ai fait une bonne sortie tricotage et arsouillage sur les belles routes des montagnes et pas de problème. J'ai pas non plus du dépasser le 140.
Ca vous est déjà arrivé? Auparavant, j'ai déjà ressenti ce phénomène mais de manière très peu importante.
D'avance merci.
en pleine accélération (plein gaz) après une voie d'insertion suivie d'un dépassement d'objet roulant à 4 roues. Ma 650 SvN 2000 s'est mise à louvoyer aux environs des 140. J'ai continué jusque 160 et l'importance du phénomène m'a incité à couper les gaz. J'ai peut être manqué de finesse sur la décélération et le phénomène s'est amplifié (c'est devenu très casse gueule) jusqu'à se stabiliser aux alentours des 110 km/H. Puis j'ai ré-accéléré en étant bien dans l'axe en ligne droite et là plus rien, tout s'est passé nickel.
L'avant veille, j'ai refait la pression des pneus et retendu l'amortisseur (suis passé du cran 2 à 4 sur une bécane de 40000km). La fourche a été vidangé de manière régulière, j'ai des factures (je n'ai la moto que depuis 4 mois). La veille j'ai fait une bonne sortie tricotage et arsouillage sur les belles routes des montagnes et pas de problème. J'ai pas non plus du dépasser le 140.
Ca vous est déjà arrivé? Auparavant, j'ai déjà ressenti ce phénomène mais de manière très peu importante.
D'avance merci.
- Anto
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Re: Louvoiement?
Pneu froid sur revêtement merdique?
Si tu as trop durci l'arrière ça peut venir de ça aussi.
Si tu as trop durci l'arrière ça peut venir de ça aussi.
- nono
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Re: Louvoiement?
surement un rapport avec tes manip faites recemment 

revez votre vie , pour mieux pouvoir vivre vos reves
- SIRO
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Re: Louvoiement?
Moi ça me le fait souvent sur les légères courbes vers 140 comme toi. Mais je pense que ça partira quand j'aurais changé mes pneus, c'est ceux d'origine et ils ont 5 ans 

- Grunt
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Re: Louvoiement?
Le truc tout bête, il n'y avait pas du vent à ce moment là ? T'as peut être croisé un poids lourd qui à généré un déplacement d'air ? 

Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.


Re: Louvoiement?
Un peu de vent, mais peut-être surtout un saute-vent non ? La pression sur celui-ci se répercute sur la fourche et provoque parfois ce louvoiement !
V++
Rem's
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- Pogo
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Re: Louvoiement?
Ah ouais, ok, ba c'est fait un paquet de truc qui engendre le louvoiement.
Donc j'ai effectivement un peu de tout ça, et je verrai si ça recommence ou pas. En tout cas, merci de m'avoir rassuré, j'adore quand on me dit que la réparation va me couter 0 et que je ne vais pas perdre mon temps!
Par contre, j'avais déjà senti de léger louvoiement avant, mais là c'était pas du louvoiement de tapette. Après, c'est vrai qu'en prenant confiance, j'ouvre de plus en plus rapidement la poignée de gaz et j'attend plus forcément d'être bien axés!
Merci à tous!
Pneus d'origine --> 5 ans --> tu roules sur de la moquette?

Donc j'ai effectivement un peu de tout ça, et je verrai si ça recommence ou pas. En tout cas, merci de m'avoir rassuré, j'adore quand on me dit que la réparation va me couter 0 et que je ne vais pas perdre mon temps!

Par contre, j'avais déjà senti de léger louvoiement avant, mais là c'était pas du louvoiement de tapette. Après, c'est vrai qu'en prenant confiance, j'ouvre de plus en plus rapidement la poignée de gaz et j'attend plus forcément d'être bien axés!
Merci à tous!
Pneus d'origine --> 5 ans --> tu roules sur de la moquette?
- SIRO
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Re: Louvoiement?
lol non j'ai acheté une moto qu'a fait 6000 bornes en 5 ans, la pauvrePogo a écrit :Pneus d'origine --> 5 ans --> tu roules sur de la moquette?

- virago42
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Re: Louvoiement?
Faut pas serrer le guidon....
Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
- Pogo
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Re: Louvoiement?
Toi aussi, ça te le fait? Dés que je serre le guidon, c'est systématique, ça louvoie, dés que je lui laisse faire sa vie, il n'y a rien qui bouge.
- kheops
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Re: Louvoiement?
il faut etre plus progressif sur la remise des gaz, et ne pas s'accrocher au guidon ou tirer dessus, mais au contraire poussé dessus ou le laisser libre et tout rentre dans l'ordre
si les louvoiement sont constant ou tres frequent, là y'a peut etre un autre probleme que le pilote
ceci dit, quand t'attaque vraiment, ou sur route bosselé ca louvoie, rien d'alarmant
si les louvoiement sont constant ou tres frequent, là y'a peut etre un autre probleme que le pilote

ceci dit, quand t'attaque vraiment, ou sur route bosselé ca louvoie, rien d'alarmant
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Re: Louvoiement?
Un pb d'équilibrage peut etre ? 

- Daddycool
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Re: Louvoiement?
Salut,
Je pense aussi à un pb d'équilibrage des roues, genre un plomb qui est parti, ou un équilibrage qui n'a pas été fait.
Mais aussi à un vidange de fourche mal fait, ou une suspension arriere trop molle.
Pour le pilote, en effet, ca ne sert à rien de s'aggriper au guidon, laisse le faire, mais néanmoins un louvoiement en ligne droite à 140 n'est pas du tout normal. Tu dois pouvoir tenir ta moto en ligne droite à 2 doigts, même à cette vitesse (fait sur un retour nantes -paris sur autoroute, 150kmh compteur tout le long,main droite sur l'accélérateur, main gauche sur le réservoir et la tête dessus, le tout sous la bulle. J'aurais eu un casque jet, je me serais fumé des clopes pour passer le temps)
Par contre, coté définition, je considère comme louvoiement un mouvement oscillatoire de droite à gauche, et surtout lent; +/- 1 seconde env. Un louvoiement 'rapide' est plutôt une vibration ou un guidonnage (pire cas).
Daddycool
Je pense aussi à un pb d'équilibrage des roues, genre un plomb qui est parti, ou un équilibrage qui n'a pas été fait.
Mais aussi à un vidange de fourche mal fait, ou une suspension arriere trop molle.
Pour le pilote, en effet, ca ne sert à rien de s'aggriper au guidon, laisse le faire, mais néanmoins un louvoiement en ligne droite à 140 n'est pas du tout normal. Tu dois pouvoir tenir ta moto en ligne droite à 2 doigts, même à cette vitesse (fait sur un retour nantes -paris sur autoroute, 150kmh compteur tout le long,main droite sur l'accélérateur, main gauche sur le réservoir et la tête dessus, le tout sous la bulle. J'aurais eu un casque jet, je me serais fumé des clopes pour passer le temps)
Par contre, coté définition, je considère comme louvoiement un mouvement oscillatoire de droite à gauche, et surtout lent; +/- 1 seconde env. Un louvoiement 'rapide' est plutôt une vibration ou un guidonnage (pire cas).
Daddycool