Wrapper sa ligne d'échapement

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
aura
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 53
Enregistré le : mer. 20 mai, 2009 10:37

Wrapper sa ligne d'échapement

Message par aura »

Bonjour a tous
Je me pose une question au sujet de la technique du "wrappage" de la ligne d'échapement ; ayant beaucoup chercher pour pas trouvé grand chose je me retourne vers vous.Déja pour trouver une traduction valable en francais car je l'ignore
Alors avant tout j'enleve la gamelle du troll pour pas le nourrir hein :)
Je vous prierez d'éviter les "c'est moche" "ca sert a rien" et tout le reste :)

Il est vrai que cette technique vient plus du monde du custom que d'autre chose.D'apres ce que j'en ai compris la technique serais de conserver les gaz chaud en evitant a la ligne de refroidir pour un ameliorer la densité des gaz et garder une compression optimale.
Les choses se font comme il suit . Démontage de la ligne , application du textile traité resistance Haute temperature (env 1000°C) autour de la ligne en entourant le Textile en rang sérré autour de la ligne puis de fixer le tout a l'aide de colliers métalliques et remonter la ligne
Meme si les performances ne sont pas le but recherché je me pose une question sur la durée de vie de la chose ainsi que de l'impact sur la ligne d'échappement.

Avez vous déjà entendu parler de ce procédé avez vous des retours d'experiences sur son utilisation
Des arguements pour ou contre ( avec une pitite explication svp :) )

Au plaisir de vous lire :)

Info : http://www.streetfire.net/video/a-good- ... 118509.htm
http://www.alamomotorsports.com/thermot ... haust.html
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Wrapper sa ligne d'échapement

Message par SV6.5 »

C'est de l'isolant thermique, beaucoup utilisé en compétition mais en compétition on fait rarement les choses pour du long terme, donc jamais rien entendu sur la durée de vie de la chose ainsi que de l'impact sur la ligne d'échappement.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
aura
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 53
Enregistré le : mer. 20 mai, 2009 10:37

Re: Wrapper sa ligne d'échapement

Message par aura »

ok merci SV6.5.
J'ai vu plusieurs projets de custom avec cela et j'avoue que j'adore le rendu.Apres comme je l'ai dit l'aspect perf ne m'interesse que tres peu
Cependant je ne souhaiterais pas compromettre l'integrité de la ligne avec notemment pe les soucis de rouilles si la moto prend l'eau sans tourner (en meme temps je m'en sert tt les jours)
Je vais essayer de me rapprocher de personne l'utilisant sur le long terme.

N'hésitez pas a rebondir :)
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8723
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Wrapper sa ligne d'échapement

Message par Sentenza »

Si ça peut t'aider, voici quelques discussions sur le sujet :

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=35681

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=39669
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Wrapper sa ligne d'échapement

Message par Zlip »

STONE COLD en avait mit sur sa Sv. Contact le par MP pour son avis. ;)
aura
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 53
Enregistré le : mer. 20 mai, 2009 10:37

Re: Wrapper sa ligne d'échapement

Message par aura »

ok j m'y plonge :)
Je n'avais rien trouver via la fonction recherche n'étant pas sur des termes francisés :)
merci :)
Avatar du membre
Wiwi33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 374
Enregistré le : dim. 04 oct., 2009 22:13
Moto : sv 650 k7
Localisation : Mios

Re: Wrapper sa ligne d'échapement

Message par Wiwi33 »

Les bandes thermiques sont trés utilisé sur les drags cox , apparament ça permet d'avoir une ligne protégé pour la chaleur (non négligeable sur les positions haute ::d ), et de mieux faire evacuer la chaleur (ça s'apparente un peu a un traitement ceramique mais a moindre coup)le but etant de faire evacuer un maximun de la chaleur degager par le moteur.
Je connai pas mal de cox qui roule tous les jours avec les lignes echappement revétu de bandes thermiques et qui n'ont pas de probleme.
Si c fait dans les règles de l'art je ne vois pas pourquoi ça ne tiendrai pas dans le temps, une fois bien tendu sur le ligne et tenue par des collier ou du fil inox ya pas de raison ::d
Ma Ptite Mobylette et mon passe-temps :)
ImageImageImage[/url]
presentation : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=10&t=40932 :)
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Re: Wrapper sa ligne d'échapement

Message par Sam »

Salut,

Pour l'application de bande calorfiuge sur la ligne je pense qu'il faut voir le comment et comprendre le pourquoi, quand on met une bande calorifuge autour du collecteur et de la ligne d'échappement c'est pour garder la chaleur des gaz s'écoulant dedans et donc maintenir une température élevée des gaz et non pour refroidir la ligne (certes celle ci sera plus froide à l'exterieur avec une bande calo mais c'est justement parce que c'est le boulot de la bande calorifuge que de garder la chaleur dans la ligne d'échappement, par contre par pitié personne pose la main dessus pour vérifier), alors maintenant le pourquoi, en fait pour optimiser l'écoulement des gaz, pas en maintenant simplement une température très élevée des gaz mais surtout pour conserver un écart de température des gaz le plus faible possible entre le moment ou ils passent le conduit d'échappement et le moment ou ils finissent leur chemin en sortant de ligne d'échappement, plus un gaz est chaud, plus sa densité est faible, lors de sa sortie du conduit d'échappement, le gaz est au plus chaud, sa température va baisser au fur et à mesure qu'il chemine dans la ligne d'échappement, il refroidit et donc sa densité augmente, cette augmentation de la densité s'oppose sensiblement à l'écoulement des gaz (et surtout l'écart de densité entre l'entrée et la sortie). Plus l'écart de température est important plus l'opposition à l'écoulement sera importante cependant cela reste une opposition négligeable, le plus gros du boulot étant en réalité assuré par la définition d'un diamètre de conduit adapté au volume de gaz qui s'y écoulera.

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: Wrapper sa ligne d'échapement

Message par Anto »

J'ai déjà vu sur des voitures, pricipalement turbo. Ca diminue le rayonnement de la chaleur et ça garde les gaz au chaud (plus un gaz est chaud plus il est volumineux, donc "plus" d'air qui passe dans le turbal pour plus de pression).

Le souci que j'ai pu voir, c'est les bandes qui finissent par s'effriter et partir limite en poussière bien qu'enfermées sous un capot de voiture. Alors à l'air libre, plus les intempéries etc. L'espérance de vie doit pas être énorme...
Sur une sportive bien carénée, ça doit survivre un peu plus longtemps.
Si tu roule beaucoup et un peu sous la pluie, ça va vite devenir dégueulasse, à prendre impérativement en noir.
Image
Répondre