Quel liquide de refroidissement?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Pogo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SVN 2000

Quel liquide de refroidissement?

Message par Pogo »

Je suis plein de question.
Vous faites comment pour le LDR. Le carnet d'entretien préconise de faire un mélange 50/50 avec de l'eau déminéralisé mais, j'ai pas trop envie de m'amuser à mélanger. Surtout qu'en cas d'ajout, je vais pas m'amuser à mélanger le LDR avec l'eau dans un dés à coudre. Si on ne met que du LDR, ça marche aussi non?
Est ce qu'un LDR à base d'étylène glycol convient?
Je vais vidanger le circuit sous peu, le LDR est marron!
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Re: Quel liquide de refroidissement?

Message par nikochook »

Salut, perso je ne me suis pas amusé à faire le mélange, j'ai mis du liquide de refroidissement normal, le même que j'ai dans ma voiture, ça fait 5000kms que je roule comme ça et pas de problèmes et ça chauffe pas plus que la normal. Donc je pense pas que cela change quoi que ce soit.
Cyril73
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650svs

Message par Cyril73 »

nikochook a écrit :Salut, perso je ne me suis pas amusé à faire le mélange, j'ai mis du liquide de refroidissement normal, le même que j'ai dans ma voiture, ça fait 5000kms que je roule comme ça et pas de problèmes et ça chauffe pas plus que la normal. Donc je pense pas que cela change quoi que ce soit.
j'ai toujours fait la même chose sur toutes mes motos et voiture et je n'ai jamais eu de soucis. Sa parait bizarre de devoir faire un mélange!
Image...Sans maitrise la puissance n'est rien...Image
Pogo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Pogo »

Merci, vous me rassurez.
Par contre, pour la vidange, la revue technique conseil de dévisser la vis à coté de la pompe à eau. Ca me va nickel, par contre, ça me parait tout petit pour bien virer les impuretés qui pourraient être présente. Ce serait pas judicieux de débrancher la durite inférieure du radiateur?
Je cherche à trop bien faire?
Cyril73
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650svs

Message par Cyril73 »

moi je débranche la durite inférieure du radiateur pour vidanger le plus gros et je me sert de la petite vis pour finir de vider le système et ce qu'il reste autour des cylindres.
elle te sert aussi a purger l'air dans le circuit lorsqu'on le re-remplis.
Je ne sait pas si c'est la meilleur solution mais c'est comme sa que je fait ;-)
Image...Sans maitrise la puissance n'est rien...Image
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

J'ai toujours utilisé du liquide de refroidissement sans me poser de question, et je vidange par la petite vis prévue à cet effet ! C'est fait pour, je vois pas pourquoi j'irais chercher autre chose ! :gene:
Image
Image
flok3
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Hornet 600 k3

Message par flok3 »

J'ai aussi changé mon LDR il y a 2500 km et j'ai vidangé par la petite vis sur la pompe,aprés tu peu,pour bien nettoyer ton circuit,remplir a l'eau "normal" puis revider plusieur fois,et mettre ton LDR quant tout est propre a l'interieur.
Pour le liquide j'ai mis le mème que pour ma caisse (du elf je crois) acheté chez nortauto,et aucun soucis depuis.
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Message par nikochook »

Ben j'ai fait la vidange par la petite vis et j'ai récupérer aucunes impuretés dans mon liquide même des petites donc c'est que ça se sali pas!
Pogo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Pogo »

en fait, le problème des impuretés vient surtout de ce que les anciens proprios ont mis dedans. Si ils ont fait le niveau à l'eau du robinet, il y a des pièces en alu qui se corrodent et ça fini par faire une espère de boue marron. Le radiateur à tendance à un peu stocker les impuretés. Je me fais surement des films quand je me pense qu'il y a des morceaux gros comme mon pouce qui vont sortir (sinon ça ferait des bouchons et le fluide ne tournerait pas.) :-/
Une fois que tu remets du bon LDR tout niquel, tu peux rouler 150000km avec avant que la couleur n'en change!

Je vais voir si la durite basse du radiateur vient facilement, sinon je la laisserai tranquille!
freejuga
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par freejuga »

La mienne à 2 ans et 11000km, je viens de l'acheter y'a 2 jours et j'ai vu que le niveau du liquide était à moitié c'est normal qu'il soit descendu ou ça craint pour le futur? J'ai vu qu'il fallait faire l'appoint par le vase sous le réservoir, je suis pas très chaud à démonter (noob) je crois que je demanderais à ce qu'il change le ldr à la révision qui arrive dans moins de 1000km...
SVS K8 powaaaaa
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : barbu S

Message par Batou »

Pogo a écrit :Je suis plein de question.
Vous faites comment pour le LDR. Le carnet d'entretien préconise de faire un mélange 50/50 avec de l'eau déminéralisé mais, j'ai pas trop envie de m'amuser à mélanger. Surtout qu'en cas d'ajout, je vais pas m'amuser à mélanger le LDR avec l'eau dans un dés à coudre. Si on ne met que du LDR, ça marche aussi non?
Est ce qu'un LDR à base d'étylène glycol convient?
Je vais vidanger le circuit sous peu, le LDR est marron!
Quand tu achètes les bidons -comme on fait tous- t'as pas besoin de le diluer, car c'est déjà fait. En fait tu trouveras difficilement (à mon avis, car j'ai jamais vraiment cherché) la solution de base d'éthylène glycol à diluer en 50/50.

Donc, tu prend ton LDR que t'as dans le bidon et tu le colles dans ton circuit ... et pis c'est tout.

Te poses pas d'autres questions que le niveau dans le vase d'expansion.
Gardien des bandes de peur !!!
freejuga
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par freejuga »

Bon en faite c'est bon je viens de re faire le niveau c'est simple à faire :gene: mais j'en ai pas rajouté beaucoup pour passer du milieu au maxi un demi verre et encore...
SVS K8 powaaaaa
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR

Message par nDrick »

SI tu fais du circuit en compet, faut mettre de l'eau! tu peu y ajouter de l'alcool éthylique histoire que ça ne givre pas ^^
Après, il faut aussi penser aux durites qu'il faut changer car comme sur les voiture, le liquide de refroidissement bouffe les durites en caoutchouc...
mikeontherockandroad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SV K2

Message par mikeontherockandroad »

Attention à ceux qui mettent de l'eau en hiver, même si c'est uniquement pour la piste!
Ce n'est pas parce que le thermomètre indique 5 ou 6 °C que c'est bon et qu'on ne risque rien.
Parce qu'une fois que tu as chargé ta meule sur la remorque et que tu roule même quelques km, la t° descends, et là bonjour les carters qui se fissurent et la joie de voir une belle flaque d'eau ou huile quand ça dégivre..... 8|
Image

Uploaded with ImageShack.us
Répondre