Petit coup de gaz: clac au lieu de broum
- kukrapok
- Pilote 50 cm3
- Moto : Suzuki 650 SV N 1999
Petit coup de gaz: clac au lieu de broum
Salut ici :-)
j'ai remarqué ces jours-ci qu'à l'occasion, un petit coup de gaz engendre un clac (un son plutôt medium-aigu) au niveau moteur sans bruit à l'échappement.
La plupart du temps quand j'essaye de reproduire avec un autre petit coup de gaz (tourner très légèrement la poignée et lui permettre de retourner en position sans-gaz), genre en remontant une file au feu ou en manipulant le ralenti quand je démarre à froid, j'ai un bruit moteur normal avec un broum/plop/pouët normal à l'échappement. Or là, une fois sur je-ne-sais-pas-combien, ça claque au niveau moteur mais pas de bruit à l'arrière..
Alors docteur, c'est grave?
j'ai remarqué ces jours-ci qu'à l'occasion, un petit coup de gaz engendre un clac (un son plutôt medium-aigu) au niveau moteur sans bruit à l'échappement.
La plupart du temps quand j'essaye de reproduire avec un autre petit coup de gaz (tourner très légèrement la poignée et lui permettre de retourner en position sans-gaz), genre en remontant une file au feu ou en manipulant le ralenti quand je démarre à froid, j'ai un bruit moteur normal avec un broum/plop/pouët normal à l'échappement. Or là, une fois sur je-ne-sais-pas-combien, ça claque au niveau moteur mais pas de bruit à l'arrière..
Alors docteur, c'est grave?
Modifié en dernier par kukrapok le mar. 12 oct., 2010 16:50, modifié 1 fois.
-
- Pilote 125 cm3
Re: Petit coup de gaz: clac au lieu de broum
je comprends pas bien, mais ça serait pas ta butée de ralentie ?
- kukrapok
- Pilote 50 cm3
Je ne comprends pas bien non plus.. et d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est la butée de ralenti.
J'arrive à avoir ce clac même avec la commande de ralenti non enclenchée.
Le bruit vient du moteur, ce n'est pas un bruit d'échappement ni situé au niveau des commands à main, tu vois?
EDIT:
je viens de faire quelques essais.
1) bon, moteur coupé, si je donne des petits coups de gaz, je vois bien 2 câbles se tendre sous le réservoir, au dessus de la bougie du cylindre avant, et quand je lâche, ça fait un tic plutôt aigu (retour poignée qui bute).
2) moteur allumé, j'ai donné une 20aine de petits coups de gaz, à chaque coup j'avais un bruit normal, qui va du travail moteur à l'échappement.
Je n'arrive pas à reproduire ce coup de gaz où il n'y a rien à l'échappement, peut-être même pas d'explosion.
Peut-être est-ce que ça ne le fait qu'à froid, ou par temps humide? J'ai eu ce truc bizarre ces 2 derniers jours, mais faut dire que j'ai un peu roulé sous la pluie. À noter que la bougie avant est protégée par un cache spécial, et que j'ai fourré mon doigt là où la bougie est logée, il est ressorti sec et prop'.
Je ferai l'essai à froid avec commande de ralenti enclenchée, aussi.
(au fait c'est un barbu de 1999)
J'arrive à avoir ce clac même avec la commande de ralenti non enclenchée.
Le bruit vient du moteur, ce n'est pas un bruit d'échappement ni situé au niveau des commands à main, tu vois?
EDIT:
je viens de faire quelques essais.
1) bon, moteur coupé, si je donne des petits coups de gaz, je vois bien 2 câbles se tendre sous le réservoir, au dessus de la bougie du cylindre avant, et quand je lâche, ça fait un tic plutôt aigu (retour poignée qui bute).
2) moteur allumé, j'ai donné une 20aine de petits coups de gaz, à chaque coup j'avais un bruit normal, qui va du travail moteur à l'échappement.
Je n'arrive pas à reproduire ce coup de gaz où il n'y a rien à l'échappement, peut-être même pas d'explosion.
Peut-être est-ce que ça ne le fait qu'à froid, ou par temps humide? J'ai eu ce truc bizarre ces 2 derniers jours, mais faut dire que j'ai un peu roulé sous la pluie. À noter que la bougie avant est protégée par un cache spécial, et que j'ai fourré mon doigt là où la bougie est logée, il est ressorti sec et prop'.
Je ferai l'essai à froid avec commande de ralenti enclenchée, aussi.
(au fait c'est un barbu de 1999)
- Grome
- Pilote Supersport
- Moto : SV 1000 N
un clac à la mise des gaz ça peut être la chaîne primaire je crois.
- kukrapok
- Pilote 50 cm3
Et ça expliquerait qu'il n'y ait pas explosion ni sortie échappement?
- kukrapok
- Pilote 50 cm3
Bougies, chaîne primaire, réglage carbus/jeu aux soupapes, chaîne secondaire.. ça fait beaucoup de pistes et je n'ai hélas pas les connaissances pour en infirmer ou confirmer. Je sens que je vais aller voir chez Suzuki Montpellier (Pascal Moto ou Suzuki Technic).
- kukrapok
- Pilote 50 cm3
Je suis passé chez Pascal Moto, le Suzuki le plus près d'chez moi. Le gars très sympa me dit que la chaîne de distrib est hors de cause. D'ailleurs il m'a dit "c'est pas une chaîne primaire, sur les SV c'est à pignons mais y'a une chaîne de distrib, d'ailleurs si la chaîne est robuste, elle ferait du bruit à froid et moins à chaud, sauf si vraiment elle est abimée, et sur ces modèles c'est plus souvent le tendeur qui est à problème que la chaîne" - merci pour l'info.
Pour lui c'est sûrement lié à la carburation, à surveiller si ça s'amplifie, et à faire régler la carbu/jeu aux soupapes à la prochaine révision par exemple. Il dit que ça pourrait aussi être lié à la présence du pot Scorpion, plus libre, comme on ne sait pas si la carbu a été réglée après la pause de celui-ci, ni si c'est nécessaire.
Comme je ne sais pas faire tout ça moi-même, ce sera fait à la révision des 42000 (je viens de faire celle de 36000 moi-même), et je tâcherai de vérifier les bougies avant.
Pour lui c'est sûrement lié à la carburation, à surveiller si ça s'amplifie, et à faire régler la carbu/jeu aux soupapes à la prochaine révision par exemple. Il dit que ça pourrait aussi être lié à la présence du pot Scorpion, plus libre, comme on ne sait pas si la carbu a été réglée après la pause de celui-ci, ni si c'est nécessaire.
Comme je ne sais pas faire tout ça moi-même, ce sera fait à la révision des 42000 (je viens de faire celle de 36000 moi-même), et je tâcherai de vérifier les bougies avant.
- Grome
- Pilote Supersport
ah mince, bah c'est ce que je pensais, le tendeur. Mais si y a pas de chaîne lol ^^
- kukrapok
- Pilote 50 cm3
Hmm.. le gars semblait quand même dire que la chaîne de distrib (et son tendeur) n'ont rien à voir, que c'est du côté de la carburation. À voir.. je verrai comment ça évolue!
- Grome
- Pilote Supersport
tiens nous au jus
kukrapok a écrit : Pour lui c'est sûrement lié à la carburation, à surveiller si ça s'amplifie, et à faire régler la carbu/jeu aux soupapes à la prochaine révision par exemple. Il dit que ça pourrait aussi être lié à la présence du pot Scorpion, plus libre, comme on ne sait pas si la carbu a été réglée après la pause de celui-ci, ni si c'est nécessaire.
.
+1 pour la carbu. Moi j'ai acheté un SV d'occase avec pot libre. Il faisait un bruit normal mais il ne passait pas les 7500 tr/min. J'ai ouvert mon entrée d'air (filtre a air BMC + agrandissement du trou d'entrée d'air) et la elle monte à son rupteur. Mais depuis, j'ai un "clac" à froid qui vient de sous le réservoir.
- kukrapok
- Pilote 50 cm3
Merci pour ton retour!
À quelle fréquence as-tu ce clac? Tu n'as rien fait pour corriger tout ça?
kukrapok a écrit :Merci pour ton retour!
A chaque fois que je démarre (moto froide). Je pense que ça peut venir de la vis de richesse. Peut-etre trop pauvre à bas régime.
a vérifier
-
- Pilote 125 cm3
en fait vous avez un retour dans la boite à aire ?
ça peut venir du jeu aux soupapes aussi
ça peut venir du jeu aux soupapes aussi
- kukrapok
- Pilote 50 cm3
"heu.."
comment le savoir? Faudrait que je soulève le réservoir, allume le moteur, tente de reproduire le problème, et mette une allumette pour voir si ça pète?
comment le savoir? Faudrait que je soulève le réservoir, allume le moteur, tente de reproduire le problème, et mette une allumette pour voir si ça pète?