[Résolu] niveau d'huile
-
- Pilote 50 cm3
- Moto : Sv 650 N k3
[Résolu] niveau d'huile
Je vous explique mon problème :
A froid je vois pas l'huile dans la bulle, à chaud le niveau est normal.
Si je laisse refroidir un bon moment genre jusqu'à 20° ben la niveau est toujours visible dans la bulle du carter.
Ma théorie : Moto penchée sur la gauche quand elle est sur la béquille, l'huile lorsqu'elle a bien le temps de refroidir à température ambiante est beaucoup plus visqueuse et donc reste plus ou moins dans la partie gauche du carter.
Même si je trouve ça étrange, la bulle est en bas du carter donc le niveau ne peut pas être plus bas que ce qui apparaît...
A froid je vois pas l'huile dans la bulle, à chaud le niveau est normal.
Si je laisse refroidir un bon moment genre jusqu'à 20° ben la niveau est toujours visible dans la bulle du carter.
Ma théorie : Moto penchée sur la gauche quand elle est sur la béquille, l'huile lorsqu'elle a bien le temps de refroidir à température ambiante est beaucoup plus visqueuse et donc reste plus ou moins dans la partie gauche du carter.
Même si je trouve ça étrange, la bulle est en bas du carter donc le niveau ne peut pas être plus bas que ce qui apparaît...
Modifié en dernier par thom4731 le mer. 05 janv., 2011 21:13, modifié 1 fois.
- J&B
- Ange gardien du forum - RIP
- Moto : SV 650 S K6
Re: niveau d'huile
Nan nan c'est tout à fait normal t'inquiètes
SV = carter sec donc à vérifier après avoir tourné un peu (2 minutes au ralenti ils disent dans le manuel je crois), vu que l'huile doit circuler avant de se retrouver dans la fameuse lucarne... En fait l'huile est dans un "réservoir" (sauvé de la connerie par Sharter, merci Maitre
)

SV = carter sec donc à vérifier après avoir tourné un peu (2 minutes au ralenti ils disent dans le manuel je crois), vu que l'huile doit circuler avant de se retrouver dans la fameuse lucarne... En fait l'huile est dans un "réservoir" (sauvé de la connerie par Sharter, merci Maitre

SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
J&B a écrit :Nan nan c'est tout à fait normal t'inquiètes![]()
SV = carter sec

Oulà ..... je sais pas ce que t'as pris, mais tu vien de révolutionner la définition de "carter sec" .... Ou alors tu t'est trompé en pensant à une Ducati ...
regarde ce topic de 5488mickal viewtopic.php?f=6&t=38824 et dis nous ou tu vois le réservoir?
Pour Thom4731, pour faire ton niveau à froid, tu penche ta moto légèrement sur la droite, pour faire apparaitre l'huile, puis tu la remets verticale pour contrôler. En effet, la viscosité de l'huile fait qu'elle a un peu de mal à passer la lucarne.
- sca
- Légende vivante
- Moto : Une grosse
J&B a écrit :Nan nan c'est tout à fait normal t'inquiètes![]()
SV = carter sec donc à vérifier après avoir tourné un peu (2 minutes au ralenti ils disent dans le manuel je crois), vu que l'huile doit circuler avant de se retrouver dans la fameuse lucarne... En fait l'huile est dans un "réservoir" (sauvé de la connerie par Sharter, merci Maitre)

oula ne dit pas une aussi grosse bêtise stp!!!!!!!
Carter humide la SV.
Moto droite tu dois quand même voir le niveau à froid, mais il est vrai qu'il faut mieux le faire à chaud, le niveau varie un peu.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Fuck les rageux.
- J&B
Et merde désolé j'ai encore inversé

Perso j'ai jamais vu d'huile à froid mais à chaud oui, donc j'ai pensé ça

Perso j'ai jamais vu d'huile à froid mais à chaud oui, donc j'ai pensé ça

SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
- svforce
- Pilote 50 cm3
- Moto : SV1000S k07
Ouip
Pas facile
de voir le niveau :
La moto doit être sur un terrain plat (dans un garage par exemple) et il faut la tenir "droite" a bout de bras (on a besoin de la tenir sans effort car elle est en équilibre sur ses pneus, sans pencher).
Et on zieute (accroupi) le hublot. En regardant le niveau dans le hublot, on balance un petit peu la moto sur sa gauche et sa droite pour être certain du niveau quand la moto est bien droite.
On lit le niveau quand elle est bien droite.
Après une vidange (surtout avec changement de filtre) il est bien nécessaire de lire le niveau après avoir laissé tourner le moteur pendant 20-30 secondes.
Entre les vidanges, le niveau à froid et à chaud est sensiblement le même.

Pas facile

La moto doit être sur un terrain plat (dans un garage par exemple) et il faut la tenir "droite" a bout de bras (on a besoin de la tenir sans effort car elle est en équilibre sur ses pneus, sans pencher).
Et on zieute (accroupi) le hublot. En regardant le niveau dans le hublot, on balance un petit peu la moto sur sa gauche et sa droite pour être certain du niveau quand la moto est bien droite.
On lit le niveau quand elle est bien droite.
Après une vidange (surtout avec changement de filtre) il est bien nécessaire de lire le niveau après avoir laissé tourner le moteur pendant 20-30 secondes.
Entre les vidanges, le niveau à froid et à chaud est sensiblement le même.
-
- Pilote 50 cm3
- Moto : Sv 650 N k3
C'est confirmé c'est juste une histoire de viscosité de l'huile.
Pas de "réservoir" ou quoi que ce soit.
Mon mécano m'a dit de le vérifier soit complètement à froid, sans avoir démarrer, soit à chaud moteur coupé depuis au moins 5mn (le temps que l'huile retombe dans le carter).
C'est quand le moteur est en train de chauffer que le niveau apparaît le plus bas, me demandez pas l'explication scientifique et mécanique de la chose parce que je la connais pas exactement mais je l'ai constaté.
En tout cas j'ai contrôlé et refait mon niveau comme il faut, merci les gars
Mon mécano m'a dit de le vérifier soit complètement à froid, sans avoir démarrer, soit à chaud moteur coupé depuis au moins 5mn (le temps que l'huile retombe dans le carter).
C'est quand le moteur est en train de chauffer que le niveau apparaît le plus bas, me demandez pas l'explication scientifique et mécanique de la chose parce que je la connais pas exactement mais je l'ai constaté.

- J&B
Re: [Résolu] niveau d'huile
Qui a des exemples de moto à carter sec (histoire que je ressorte pas sans avoir rien appris
)
Y'en a qui ont l'huile dans le cadre non ?

Y'en a qui ont l'huile dans le cadre non ?

- sca
- Légende vivante
- Moto : Une grosse
TUONO (donc RSV je suppose)
VOXAN
et plein d'autres mais je ne connais pas.

VOXAN
et plein d'autres mais je ne connais pas.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Fuck les rageux.
500 XT/ST
600 XLR
600 TENERE
HARLEY/BUELL
en fait beaucoup de trail
et au passage, Nan, les ducati ne sont pas a carter sec, c'est l'embrayge qui est a sec ( et encore pas sur toutes)
600 XLR
600 TENERE
HARLEY/BUELL
en fait beaucoup de trail
et au passage, Nan, les ducati ne sont pas a carter sec, c'est l'embrayge qui est a sec ( et encore pas sur toutes)
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
En effet, honte à moi .... mais tant que c'est pas la panne qui est seche, ca va ^^thorwald a écrit :et au passage, Nan, les ducati ne sont pas a carter sec, c'est l'embrayge qui est a sec ( et encore pas sur toutes)
- svforce
- Pilote 50 cm3
- Moto : SV1000S k07
Content pout toi que l'histoire se termine bienthom4731 a écrit :C'est confirmé c'est juste une histoire de viscosité de l'huile.

Pour en revenir au contrôle du niveau d'huile - a faire très régulièrement car l'écart entre le mini et le maxi est faible, de l'ordre de 0,2 litre pouvant être vite consommé - on le fait :
- à froid (sur sol plat et avec la moto droite) : le niveau d'huile lu va être un peu plus élevé qu'après avoir fait tourné le moteur et attendu 2-3 minutes > donc se trouver très légèrement au dessus du max = ok;
- à chaud, après avoir attendu 2-3min que l'huile redescende : la bonne mesure préconisée par Suzuki.
Lorsque le moteur tourne....on ne sait rien voir...l'huile est projetée dans tout le moteur.
Après une vidange/changement de filtre à huile.... vérifiez bien le niveau après avoir fait tourner le moteur ( et mis de l'huile avant

Bonne route à tous.