RQ3ZQTB a écrit :Salut,
Si des produits "miracle" existaient, y'a longtemps que tous les moteurs thermiques de la planète en seraient équipés d'origine ...
Tant qu'il y aura des gogos pour écouter ces discours, y'aura des vendeurs qui gagneront bien leur vie ...
@+
pas tout à fait vrai : notre société est basée sur la consommation : on peut faire des machines à laver qui ne serait pas flinguée au calcaire, un fer à repasser qui marcherait des année et des années, des moteurs qui durerait des centaines de milliers de kilomètre mais quel intérêt ?
le but c'est de faire des produits qui fonctionne bien mais surtout pas trop longtemps, faut que le client revienne dépenser ses sous pour pouvoir vendre, payer les ouvriers/ingénieurs pour qu'à leur tour il aille acheter des produits ... et surtout toujours innover et créer du besoin chez le consommateur là où y'en avait pas avant.
Suffit de voir les portables : avant d'en avoir, on se débrouillait très bien pour communiquer avec l'entourage : lettre, carte postale, petit mot sur le frigo ... les tout premiers ont marché des années maintenant certains changent tous les 6 mois pour avoir le dernier portable à la mode pour remplacer le précédent qui est tombé en panne ...
et franchement ça faisait pas plus plaisir de recevoir quelques cartes postales de la famille et d'amis pour la nouvelle année et les vacances que des dizaines d'sms de personnes qui font des envois multiples pour se débarrasser de ce qui maintenant est devenu une corvée ?
bon je vais m'arrêter là, me suis un peu emporté sur le mode "on vit dans un monde de merde"
