Mauvais feeling du train avant?!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Mauvais feeling du train avant?!

Message par Fast_19 »

Fallait lui donner du tamiflu ! :perv:
Image
Image
Avatar du membre
zip
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : lun. 03 janv., 2011 14:28
Moto : sv650 k9 piste

Re: Mauvais feeling du train avant?!

Message par zip »

Si tu n'as pas ajouté de liquide de frein, il n'y a pas de raisons que les plaquettes touchent exagérément le disque.
Maintenant si ton disque est un peu rouillé, il te faut rouler et faire quelques freinages (normaux). Si tu as une béquille d'atelier pour l'avant, fait tourner ta roue, elle doit être assez libre. Freine, lache et fait tourner.
Le voile d'origine du disque doit suffir à écarter les plaquettes.
N'hésite pas à démonter les étriers, les plaquettes, nettoie, et remonte tout, il n'y a pas de raison que ça bloque.
Autrement c'est les pistons qui grippent.
Avatar du membre
goulouk
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 760
Enregistré le : lun. 30 janv., 2006 9:23
Moto : ex: SVS 650 K2 et ex SVS 650 K6 => full carénage; Maintenant: RCZ
Localisation : Angers (49)

Re: Mauvais feeling du train avant?!

Message par goulouk »

Je ne pense pas que ce soit la grippe, je suis interne en médecine, et ça n'y ressemble pas... :hehe:
Bon sérieux ce matin, il pleuvait, alors j'ai eu la flemme de la sortir, et là il pleut encore.
J'ai demander à un mécano (dafy moto) et lui il veut bien démonter ... Donc je vais déjà faire la pression des pneus, ensuite on verra hein!

Je n'ai pas de béquille d'atelier pour l'avant, donc je ne peux faire le test pour voir si ça freine la roue ou pas, mais c'est effectivement les pistons qui pourraient être fatigués.
à voir, je vous tiens au jus, pour voir si vous aviez raison!! :P
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Mauvais feeling du train avant?!

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Je ne savais pas que la position des plaquettes dépendait du niveau de liquide frein .... :gene: :hehe:
Pas plus que le voile du disque qui raménerait les plaquettes... ça, c'est le boulot des joints... :|
....................................
Non, parlons sérieusement ....
Moi, je pense plus à du grippage d'étrier à cause du sel... suffit de lever la roue et de la faire tourner à la main.

@+
Modifié en dernier par RQ3ZQTB le dim. 09 janv., 2011 11:19, modifié 1 fois.
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
zip
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : lun. 03 janv., 2011 14:28
Moto : sv650 k9 piste

Re: Mauvais feeling du train avant?!

Message par zip »

RQ3ZQTB a écrit :Salut,

Je ne savais pas que la position des plaquettes dépendait du niveau de liquide frein .... :gene: :hehe:
Pas plus que le voile du disque qui raménerait les plaquettes... ça, c'est le bouleau des joints... :|

@+
si le niveau a été ajusté avec des plaquettes usées, alors lors du changement de plaquettes, il n'y a pas assez de place pour les faire reculer. c'est logique. mais c'est surement pas ton problème, vu que tu n'avais ce souci avant. Quand au voile, et oui il n'y a pas de retour automatique des plaquettes (à part le joint d'étanchéité), pour qu'elles se décollent du disque. il n'ont pas fait plus efficace. ;)

tiens fais un tour par là, tu sauras tout sur le freinage :
http://www.unchemin.org/cours/freins/25 ... einage.pdf
et maintenant roule !
Modifié en dernier par zip le sam. 08 janv., 2011 22:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Stiphan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : sam. 29 oct., 2005 19:06
Localisation : 44, Nantes

Re: Mauvais feeling du train avant?!

Message par Stiphan »

Euh on parle d'un K6 là non !?

Des étriers qui grippent tu oublies direct, le liquide de frein est justement approprié pour lubrifier tout ça et à moins de laisser ta brêle un an à l'humidité, ça peut pas gripper..

Ensuite, les disque sont en fonte sur nos motos, et donc rouille très facilement au contact de l'eau... Ton bruit est tout à fait normal si ta moto ne roule pas beaucoup et à accumulé de l'humidité. Le problème pour les plaquettes est identique, à base d'acier, elles n'aiment pas beaucoup l'humidité et s'oxyde donc en restant non utilisé. D'où les frottements que tu entends ! C'est cette couche d'oxydation supplémentaire qui frotte.

Quand tu laves ta moto et que tu la laisses 10 min sans bouger après, tu auras exactement la même chose. Fais rouler ta moto, c'est la seule chose à faire ! Et puis mange des épinards pour la déplacer ::d

Mais sérieusement, ça l'abîme en rien, c'est de saison et ton mécano qui te dit qu'il va démonter, il t'a vu arriver de loin... (je dis ça je dis rien ;) )
1000 SVS K5
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: Mauvais feeling du train avant?!

Message par Nighthology »

Si ma mémoire est bonne il n'entend pas de frottements... :gene:

Bon cette pression de pneu, ça dit quoi ??? :perv:
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
Avatar du membre
goulouk
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 760
Enregistré le : lun. 30 janv., 2006 9:23
Moto : ex: SVS 650 K2 et ex SVS 650 K6 => full carénage; Maintenant: RCZ
Localisation : Angers (49)

Re: Mauvais feeling du train avant?!

Message par goulouk »

Nighthology a écrit :Si ma mémoire est bonne il n'entend pas de frottements... :gene:

Bon cette pression de pneu, ça dit quoi ??? :perv:
effectivement, pas de frottement!
Le mécano j'ai bien compris que lui n'étais pas contre de démonter (€€€ :cote: ).

Pour la pression des pneus je vais quand même attendre que le jour se lève!!
Si le sol est sec( je ne suis pas sûr de ça, mais bon), je vais essayer quelques freinages appuyés, peut-être cela va aider. ;)
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Mauvais feeling du train avant?!

Message par RQ3ZQTB »

Stiphan a écrit :Euh on parle d'un K6 là non !?

Des étriers qui grippent tu oublies direct, le liquide de frein est justement approprié pour lubrifier tout ça et à moins de laisser ta brêle un an à l'humidité, ça peut pas gripper..

Ensuite, les disque sont en fonte sur nos motos, et donc rouille très facilement au contact de l'eau... Ton bruit est tout à fait normal si ta moto ne roule pas beaucoup et à accumulé de l'humidité. Le problème pour les plaquettes est identique, à base d'acier, elles n'aiment pas beaucoup l'humidité et s'oxyde donc en restant non utilisé. D'où les frottements que tu entends ! C'est cette couche d'oxydation supplémentaire qui frotte.

Quand tu laves ta moto et que tu la laisses 10 min sans bouger après, tu auras exactement la même chose. Fais rouler ta moto, c'est la seule chose à faire ! Et puis mange des épinards pour la déplacer ::d

Mais sérieusement, ça l'abîme en rien, c'est de saison et ton mécano qui te dit qu'il va démonter, il t'a vu arriver de loin... (je dis ça je dis rien ;) )
A ta place, j'éviterai de dire des conneries comme le liquide de frein qui évite le grippage des étriers ou tous les disques de frein sont en fonte ....
Quand on ne sait pas, on ne dit rien ...
Moi, ça fait 39 ans que je fais de la moto et de la mécanique moto et des étriers grippés par le sel, j'en ai déjà dégrippés plus d'un ...

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
goulouk
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 760
Enregistré le : lun. 30 janv., 2006 9:23
Moto : ex: SVS 650 K2 et ex SVS 650 K6 => full carénage; Maintenant: RCZ
Localisation : Angers (49)

Re: Mauvais feeling du train avant?!

Message par goulouk »

Bon allé fin du suspens!!
And the winner is ...
Et le gagnant est ...
:winner1:

La pression du pneu!!
Vous étiez nombreux à avoir la bonne réponse et donc un grand merci à tous.
Effectivement la pression était à 1,6 bar au lieu de 2,5, donc forcément c'était pas pareil, en tout cas pour les mauvais langues ce n'était pas dans ma tête!

Me voilà bien rassurer, mais je suis surpris que la pression ait autant baissé en même pas 1,5 mois... 8/

Merci encore, et la prochaine fois j'irai direct regonflé les pneus ;)
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: Mauvais feeling du train avant?!

Message par Nighthology »

RQ3ZQTB a écrit :A ta place, j'éviterai de dire des conneries comme le liquide de frein qui évite le grippage des étriers ou tous les disques de frein sont en fonte ....
Quand on ne sait pas, on ne dit rien ...
Moi, ça fait 39 ans que je fais de la moto et de la mécanique moto et des étriers grippés par le sel, j'en ai déjà dégrippés plus d'un ...
@+
Possible... mais il y a d'autres manières de le dire, et elles sont tout aussi compréhensibles ;)

goulouk a écrit :Bon allé fin du suspens!!
And the winner is ...
Et le gagnant est ...
:winner1:

La pression du pneu!!
Vous étiez nombreux à avoir la bonne réponse et donc un grand merci à tous.
Effectivement la pression était à 1,6 bar au lieu de 2,5, donc forcément c'était pas pareil, en tout cas pour les mauvais langues ce n'était pas dans ma tête!

Me voilà bien rassurer, mais je suis surpris que la pression ait autant baissé en même pas 1,5 mois... 8/

Merci encore, et la prochaine fois j'irai direct regonflé les pneus ;)
Bizarre quand même de perdre autant en si peu de temps :pasdrole:
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Mauvais feeling du train avant?!

Message par Fast_19 »

goulouk a écrit : Effectivement la pression était à 1,6 bar au lieu de 2,5, donc forcément c'était pas pareil, en tout cas pour les mauvais langues ce n'était pas dans ma tête!
M'en fout, je suis mauvaise langue mais j'avais la bonne réponse ! :gene:
Image
Image
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: Mauvais feeling du train avant?!

Message par Nighthology »

Fast_19 a écrit :
goulouk a écrit : Effectivement la pression était à 1,6 bar au lieu de 2,5, donc forcément c'était pas pareil, en tout cas pour les mauvais langues ce n'était pas dans ma tête!
M'en fout, je suis mauvaise langue mais j'avais la bonne réponse ! :gene:
:hehe:
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
Avatar du membre
goulouk
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 760
Enregistré le : lun. 30 janv., 2006 9:23
Moto : ex: SVS 650 K2 et ex SVS 650 K6 => full carénage; Maintenant: RCZ
Localisation : Angers (49)

Re: Mauvais feeling du train avant?!

Message par goulouk »

Fast_19 a écrit :
goulouk a écrit : Effectivement la pression était à 1,6 bar au lieu de 2,5, donc forcément c'était pas pareil, en tout cas pour les mauvais langues ce n'était pas dans ma tête!
M'en fout, je suis mauvaise langue mais j'avais la bonne réponse ! :gene:
S'pas grave, dans ma tête j'entends toujours des trucs bizarre quand je suis avec un véhicule à moi, donc je ne t'en veux pas!! :hehe:
Avatar du membre
Stiphan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : sam. 29 oct., 2005 19:06
Localisation : 44, Nantes

Re: Mauvais feeling du train avant?!

Message par Stiphan »

Content pour toi que ça soit rétabli. ::d

J'en profite pour régler un point avec un certain RQ3ZQTB :
RQ3ZQTB a écrit :A ta place, j'éviterai de dire des conneries comme le liquide de frein qui évite le grippage des étriers ou tous les disques de frein sont en fonte ....
Quand on ne sait pas, on ne dit rien ...
Moi, ça fait 39 ans que je fais de la moto et de la mécanique moto et des étriers grippés par le sel, j'en ai déjà dégrippés plus d'un ...

@+
Merci à toi pour ton grand savoir et ta merveilleuse façon d'intervenir... Peut être es tu mécano moto ? Dans ce cas je t'ai blessé !? Je m'excuse si mes mots pouvaient être mal interprété quand je disais que son mécano l'avait vu arriver de loin... Rien de méchant pour moi. Maintenant perso que t'es 39 ans de moto ou je sais pas quoi, ça me fait une belle jambe ! J'arrête là je sens que je vais m'emporter...

Pour info :
Caractéristiques des liquides de frein

Point d'ébullition : C'est l'une des caractristique principale. Lors d'un freinage, l'énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein. Cette chaleur peut être très importante (disque de frein porté au rouge sur les voiture de rallye). Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction. Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace.

Incompressibilité : Si le fluide utilisé est compressible, la pédale devient élastique (spongieuse) au point même d'arriver en butée sans transmettre l'effort maximum. Le gaz étant très compressible (sphères de suspension de Citroën), il convient donc de l'éliminer du circuit par une purge rigoureuse.

Fluidité : Il est impératif que le liquide garde une grande fluidité au froid et au chaud. Si le liquide de frein fige comme votre huile de cuisine par grand froid, il aura beaucoup de difficulté à transmettre la pression de la pédale vers les pistons. D'autant plus que les tubulures ne sont pas d'un très gros diamètre !

Lubrification : Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, pistons).

Protection anticorrosion : Les organes hydrauliques de freinage tant en acier et non peint, ils sont sensibles l'oxydation (rouille). L'eau étant un puissant oxydant, c'est l'un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l'humidité de l'air.

Compatibilité avec les joints : L'étanchité est généralement faite par des matériaux souples, et les caoutchoucs tiennent la vedette dans ce rôle. Il semble évident que le liquide de frein ne doit pas réagir avec les caoutchoucs. Pourtant il faut être attentif, car les caoutchoucs ont énormément évolués depuis le caoutchouc naturel. Les véhicule anciens, ont été quipés de caoutchoucs naturel, et certains liquides moderne ne sont pas compatibles avec ces joints. (art.miniplanete.com)
Et une autre :
Pour les disques :

* Acier inoxydable (assez cher, peu accrocheur)
* Fonte (le plus économique, rouille facilement, le plus lourd, bonne efficacité, le plus utilisé)
* Carbone (cher, extrêmement léger, très endurant, efficace essentiellement à hautes températures, réservé à la compétition ou aux avions)
* Céramique (cher, relativement léger, très endurant, efficace même à basses températures contrairement aux disques carbone, utilisé sur des véhicules de très haut de gamme)
CQFD...
Et je suis ingénieur dans l'aviation de métier, discret sur les forums à cause de certains comportements de bo.... ;)
1000 SVS K5
Répondre