compteur et compte tour qui flanchent

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Daddycool
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Re: compteur et compte tour qui flanchent

Message par Daddycool »

Salut,

A première vue, sur cette face, pas grand chose, voir une soudure craquelée n'est pas évident.

Poste une photo de l'autre coté histoire de voire la geule des composants.

Bon alors, première étape, tu regarde les soudures pour voir si tu n'en a pas une qui est craquelée ... pas facile à voir. (de mémoire, essaye de voir autour de R19 / C8, à gauche du connecteur)

suis le liens pour voir à quoi ressemble une soudure craquelée :=>ici<=

L'idéal pour la voir, est de plier légèrement et sans forcer, la carte, pour faire sortir et mieux voir la craquelure.

Ensuite, tu regarde sur l'autre face si tu n'as pas un composant noir ou noirci (résistance et condensateurs en général).

Ensuite, tu prend la carte tel quel, puis tu la branche sur ta moto, avec éventuellement un chiffon derrière. Tu allumes ta moto, et regarde si le l'afficheur kilométriques (l'écran qui totalise les KM) affiche quelque chose. Dans les 2 cas, tu essaye de plier légèrement la carte ou de la torsader, tout en vérifiant si l'afficheur affiche quelque chose ou pas.

Si tu vois, en faisant cette étape, un changement, c'est surement une soudure qui a claquée, il te faut alors la trouver, puis lui remettre un coup de soudure dessus.

Si tu ne vois rien du tout, pose le de telle sorte à le voir correctement, puis essaye de faire bouger la connectique :
- connecteur de la carte, connecteurs de l'araignée de tête etc...

En fonction la cause sera peut être du vert de gris sur une patte.
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Daddycool
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Re: compteur et compte tour qui flanchent

Message par Daddycool »

je crois que j'ai trouvé, c'est pas facile à voir sur ta photo, mais je distingue clairement un cercle sur cette soudure !!!

regarde la soudure que j'ai entouré en rouge :

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KiKi
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Re: compteur et compte tour qui flanchent

Message par KiKi »

En regardant de près, je ne vois rien de particulier sur la soudure.
J'ai testé avec le multimètre, et rien à signaler.
J'ai aussi suivi tes conseils et branché sur la moto, et RAS non plus.

Les photos plus détaillées de la soudure que tu suspectais :
http://img15.imageshack.us/g/dscf1994h.jpg/

La photo de face :
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Re: compteur et compte tour qui flanchent

Message par Daddycool »

Salut,

je considère que lorsque tu dis que tu branches ton compteur et que RAS, cela signifie qu'il ne s'allume pas.

bon, on va y aller au multimètre

tu as un composant à trois pattes couché avec une partie métallique fixée par un téton en plastique,
sur ce composant, tu as la marque "NEC" je crois, d'après la gueule des pistes que la masse est la patte du centre. (sinon tu note le nom du composant et tu tapes "Nom du composant DATASHEET" sur google pour trouver le fichier de description du composant). Donnes nous au passage le nom du composant.

Tu branches ton compteur sur ta moto, puis tu poses le '-' sur cette patte puis tu releves les tensions entre cette patte et les 2 autres, tu devrais trouver qqch du style '12V' pour l'un et '5V' pour l'autre.

Tiens nous au courant des résultats.

Si tu as '12V' et '0V', je pense que c'est ce composant là qui est mort.
Si tu as '0V' et '0V', le problème est avant, plus près du connecteur.
Si tu as '12V' et '5V', le problème est après le composant, vers les comptes tours.

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Re: compteur et compte tour qui flanchent

Message par KiKi »

Ok, je fais ça ce soir, et je te tiens au courant.

Merci !
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KiKi
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Re: compteur et compte tour qui flanchent

Message par KiKi »

Alors le nom du composant c'est : NEC A1010 1K2XS
La masse est la patte de droite.

Les tensions que j'ai sont 1,7 et 0,8..... 8/

La batterie crache bien du 12V, j'ai vérifié quand même.
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Daddycool
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Re: compteur et compte tour qui flanchent

Message par Daddycool »

Bon,

la batterie crache du 12V, mais ce dernier ne semble pas arriver sur la carte.

Le composant que je t'ai fait mesurer est le régulateur de tension, il a pour objet de passer le 12v à 5v, ou qqch comme ca.

Les tensions que tu relèves sont trop faibles pour laisser penser que le régulateur de la carte soit mort (tu avais bien mis le contact pour faire la mesure?). On doit avoir une tension avoisinant les 12V. Mais le fait que tu n'aie pas 0 mais 1.7 ou 0.8 me parait très bizarre.

Par conséquent, il faudrait que tu réussisses à trouver le 12V sur le connecteur et vérifier si la broche d'alimentation de la carte du compteur est bien alimentée (attention, tu peux trouver plusieurs broches à 12V, vérifie avec le schéma électrique)

Si tu as 12V sur le connecteur, tu dois suivre le chemin de la piste sur la carte pour voir où elle mène (en passant, vérifie tes fusibles).

Si non, tu dois remonter dans l'autre sens vers la batterie.

Voilà, tiens nous au courant.
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Re: compteur et compte tour qui flanchent

Message par KiKi »

C'est réparé !!! :)

Le problème venait du câble d'alimentation du compteur qui était sectionné sur le faisceau juste avant le cadre.
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Pour la tension à 1.7, c'était seulement parce que le compteur était partiellement alimenté.

Merci Daddycool, tes conseils m'ont bien aidé !
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Re: compteur et compte tour qui flanchent

Message par Daddycool »

Salut,

Je suis content que tu ais trouvé. Le composant, NEC, était dessoudé chez moi, et suz m'avait annonce pour 600€ de réparations. Finalement, une soudure m'a fait économiser une sacrée somme, alors si je peu en faire économiser a d'autres, je suis partant.

Bonne route a toi, et bon courage pour remettre correctement les aiguilles.

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Re: compteur et compte tour qui flanchent

Message par Titeuf »

Je relance ce sujet car je suis en train de réparer une 650 SV S carbu de 37 300 km :

Depuis environ 150 km, l'aiguille du compteur de vitesse affiche n'importe quoi : parfois, elle monte jusqu'à 150 ou 200 km/h, alors que je suis à 50. A l'arrêt, moteur tournant, elle a tendance à partir vers le 200 lorsque j'accélère à vide. Parfois, elle affiche la bonne vitesse.

Le problème change selon le régime moteur : peu fréquent à 2000 tpm, il arrive presque tout le temps à + de 4000 tpm.

Généralement, en mettant un consommateur de courant (phares, feu de stop), ça diminue le problème. Quand je met les cligno, l'aiguille bouge au ryhtme des cligno ! 8|

J'ai roulé 10 km avec le régul débranché : l'aiguille reste à 0. Idem si je roule avec régul branché, mais moteur éteint, débrayé, sur ma lancée.

J'ai vérifié la batterie et le circuit de charge, tout est OK.

Par ailleurs, tout fonctionne : éclairage (y compris celui du tableau de bord), sécurité béquille et embrayage, tous les voyants, compte-tours, etc .... La moto fonctionne bien, le moteur est OK.

Les totaliseurs fonctionnent bien, mais ils avancent "en cohérence avec l'aiguille du compteur" : donc trop vite si l'aiguille monte à 200.

Pour le moment, j'ai déposé le circuit imprimé du tableau de bord. Les tensions sur ce composant-régulateur NEC sont bizarres, je vais vérifier ça.

Qui aurait des infos là-dessus ? Merci ! :)
Modifié en dernier par Titeuf le jeu. 13 oct., 2011 9:50, modifié 2 fois.
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Re: compteur et compte tour qui flanchent

Message par Titeuf »

J'ai du retirer les aiguilles du compteur et compte-tours (avec des cuillères).
Mais je ne sais pas comment les remettre au bon angle (à la bonne position) 8|
Si je les met à 0 alors que le tableau est sous tension, c'est OK ?

Merci !
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Re: compteur et compte tour qui flanchent

Message par Titeuf »

J'ai fait une recherche sur ce composant NEC A1010. Apparemment, c'est ça :
http://fpietronics.net/product.php?id_product=61
2SA1010 A1010 PNP Transistor NEC

C'est donc un transistor PNP. La borne du haut (soit à droite quand on lit les ref) correspond à "E" sur la carte, donc c'est l'emmetteur.

Clé de contact sur ON, j'ai mesuré ces tensions par rapport à la masse (- batterie) :
- borne du haut (E) : 11.6 V
- borne du milieu : 6.1 V
- borne du bas : 11.0 V

Comment savoir si c'est OK ?

Je vais voir sur Wikipedia le principe d'un transistor PNP ::d
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Re: compteur et compte tour qui flanchent

Message par KiKi »

Hello,

Je suis pas un spécialiste en électronique du tout (sinon j'aurai pas démonté mon compteur pour rien :gene:), mais ça ne serait pas un fil qui fait un faux contact dans le faisceau ?
Je dis ça car ça ressemble surtout à un problème qui vient des vibrations...
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Re: compteur et compte tour qui flanchent

Message par Titeuf »

Merci, Kiki

Je crois pas que ça vienne des vibrations :
A l'arrêt, moteur au ralenti, quand je met les cligno, l'aiguille bouge au ryhtme des cligno. Et en +, lorsque j'ai roulé sans régul sur 10 km, l'aiguille n'a jamais bougé. Je pense plutôt à un problème aléatoire lié à l'alimentation du compteur (qui dépend elle-même de la tension de batterie).

Normalement, je vais recevoir un tableau de bord complet d'occasion de 650 SV S : je vais m'en servir comme référence, pour le comparer au mien en panne. J'espère bien résoudre cette panne, même avec un tableau d'avance !!
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Re: compteur et compte tour qui flanchent

Message par Titeuf »

J'ai déjà remplacé le capteur de vitesse sur roue AV par un élément d'occasion (mais j'ai gardé l'ancien rotor central entrainé par la roue). Résultat, la panne a disparu prendant 3 mn, puis elle est réapparu.

J'ai donc un petit doute sur le rotor. La revue technique (RMT) donne la procédure pour tester le signal de ce capteur .... mais il manque visiblement un schéma, car on ne sait pas sur quels fils se brancher, ni comment se brancher !

Qui pourrait me dire comment tester ce signal ? Déjà, en mesurant les tensions des 3 fils en marche normale (roue AV qui tourne, décolée du sol), ça permettrait de comprendre. Merci ! :)
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