Infiltration d'eau dans le réservoir, qu'en pensez vous ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
snouf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N 2001

Infiltration d'eau dans le réservoir, qu'en pensez vous ?

Message par snouf »

(SV 650 N 2001 carbu)

Bonjour à tous,

pour la petite histoire, un jour de balade avec mes deux belles (ma femme et Suzette :p), on fait une petite pause, et au moment de reprendre la route, Suzette démarre nikel, je passe la première, donne un p'tit coup d'accélérateur, et là, blop, elle s'étouffe et s’éteint... (sans même embrayer...). Bon, j'arrive à la faire bouger ce qu'il faut pour rentrer chez nous (en poussant le régime au dessus de 3000 tr/m avant d'embrayer), et la pousse jusqu'à la concession Suzuk (qui est 5min a pied de chez moi, heureusement...)
Et là, le verdict tombe : réservoir plein de flotte !
Ils me disent qu'il faut changer le réservoir + le bouchon + faire un nettoyage de rampe de carbu car plein de flotte.
Ils l'ont testé avec un réservoir de test, la moto démarre bien (a un peu de mal car ils n'ont pas nettoyé la rampe).
Facture à la louche : plus de 1000 euros (600 euros de réservoir déjà...).
Pour l'explication, parait-il qu'il ya une durit d'évacuation d'eau qui traverse le réservoir, et cette durit est sèche, dure, et coupée dans le réservoir, donc la flotte tombe direct dedans... Ils me disent que cette durit ne peut pas se changer...

Comme j'ai pas cette somme a investir dans ma pauvre Suzette, et que j'ai tendance à avoir l'impression qu'ils se foutent de moi chez Suzuk, je voulais avoir votre sentiment sur la chose...

Ai-je VRAIMENT besoin de changer le réservoir entier ? Cette durit existe-t-elle vraiment ? si oui, ne peut-on vraiment pas la changer ?

Quand je suis allé la chercher, ils avaient vidangé le réservoir, et remis 1l d'essence (trop sympas). La moto démarre bien, je l'ai laissé tourner un peu, elle a fait la tronche au début, mais au bout de 2-3min, elle tournait TRES bien.

Donc voilà ma petite misère... en en parlant avec un membre de la famille mécanicien (voiture, mais qui est aussi motard), il me dit qu'en "bâchant" le réservoir, l'eau ne rentrerait plus dedans (pas top esthétique, mais bon...), le temps de trouver un réservoir d'occas ou autre solution (il pense qu'en changeant le joint du bouchon, ça devrait aussi régler le problème)
Que pensez-vous de ces solutions alternatives ?
Je crois que malheureusement tout dépend de l’existence ou non de cette fichue durit d'évacuation d'eau...

Merci de votre aide :p

Snouf
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Infiltration d'eau dans le réservoir, qu'en pensez vous

Message par Daddycool »

snouf a écrit : Ai-je VRAIMENT besoin de changer le réservoir entier ? Cette durit existe-t-elle vraiment ? si oui, ne peut-on vraiment pas la changer ?
Oui elle existe, ouvre ton bouchon, sur le coté, tu trouveras un petit trou, c'est par là qu'elle passe.

Je ne pense pas que l'on puisse la changer, à moins de dessouder le réservoir,elle passe effectivement à l'intérieur (prends un petir moiroir et regarde à l'intérieur) Par contre, je crois me souvenir qu'elle est en métal. Pour vérifier si c'est bien elle, tu déposes ton réservoir, tu le vides, puis tu bouches le trou au niveau du bouchon, et tu souffles dans la durit qui est en dessous, au niveau de l'axe je crois (pas la durit d'essence). En soufflant, tu verras si ta durit est percée ou pas.

Voilà pour ma part, attends éventuellement de voir ce que disent les autres.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Pogo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SVN 2000

Message par Pogo »

Au lire des Motomags, la défaillance du joint du bouchon de réservoir est un problème connu.
Perso, vu comme Suzette sent l'essence lorsque je la manoeuvre en poussant, je me dis qu'il n'est forcément pas bien étanche. Je déconseille d'ailleurs fortement aux fumeurs de trop s'approcher. :mrgreen:
Lorsqu'il pleut, si j'ai moyen, je met un plastique pour couvrir le bouchon. Pour le moment, pas de soucis. :-/
snouf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par snouf »

Merci pour vos réponses.

ok, donc c'est un problème courant (j'ai eu écho de ça entre temps).

Tu me confirmes donc qu'avec un plastique pour protéger le bouchon ça marche ?

Pensez-vous que je doive quand même effectuer le nettoyage de rampe de carbu ?
Je dois normalement sortir Suzette ce samedi, à priori sous la flotte... on verra ce que ça donne :-/
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SV 650 S K6

Message par J&B »

Si il faut vraiment changer le réservoir (j'en sais rien), trouve toi même le nouveau (occasion sur le bon coin, Ebay ou même dans la partie petites annones du fofo) et monte le toi même, à priori rien de très compliqué ! T'en aura pour quoi ? 200 euros peut etre pour un réservoir en bon état...

Pour le nettoyage de la rampe j'en sais pas assez désolé
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
snouf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par snouf »

oui je comptais de toute façon le changer moi même, le tout étant d'en trouver un.
Donc d'être bien sur que la technique de protéger le bouchon par un sac plastique (par ex) fonctionne bien temporairement.
Je me suis aidé d'un post du fofo qui recense toute les casses moto... J'ai appelé toute les casses indiquées d’île de france, et yen a qu'un qui à un réservoir, et en plus il est de la couleur de ma moto...
Il me le fait a 120 euros, mais il ya un petit pet sur un des cotés (pas vu encore).
Sinon j'ai trouvé sur ce fofo quelqu'un qui vend plein de pièce détachés (dont un réservoir) pour 60 euros, mais pas de la couleur de la moto...
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Salut

Fais gaffe, si tu achètes un réservoir et que le problème vient de ton bouchon, tu seras vert ... De plus, le réservoir ne sera peut être pas livré avec un bouchon ...

Donc, si le problème vient du bouchon, tu peux essayer d'en trouver un sur le net et changer la serrure pour garder ta clé.

Voilà ce que j'en pense,

Daddycool
Image
snouf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par snouf »

oui de toute façon je compte changer le joint du bouchon, voir le bouchon en entier
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Dans ce cas là, change d'abord ton bouchon, regarde ce que cela donne, puis change éventuellement le réservoir, une fois que tu auras remarqué que cela ne marche pas.
Image
snouf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par snouf »

oui ok je vais voir pour ça

quand au nettoyage de la rampe de carbu, pensez-vous que ce soit nécessaire de le faire ?
Modifié en dernier par snouf le ven. 21 janv., 2011 14:54, modifié 1 fois.
J&B
Moto : SV 650 S K6

Message par J&B »

clair que tu regarde sur internet la plupart des réservoirs n'ont plus de bouchon...
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
snouf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par snouf »

oui j'ai vu ça... j'ai juste peur qu'ils n'aient plus non plus la durit en question :p
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Sans démonter la rampe de carbus, tu peux déjà faire une purge des cuves ...
Cela éliminera une partie des dépots indésirables éventuels.
Sinon, y'a pas de secrets, l'eau rentrée dans les cuves ne ressort jamais par les gicleurs => démontage obligatoire ou purge.
Pour la durit à l'intérieur du réservoir, je suis étonné quelle ne soit pas interchangeable, car on trouve des tuyaux en caoutchouc résistant aux hydrocarbures.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Message par PEagle »

A mon avis c'est pas tant la durite que le montage/démontage qui pose problème...
A reçu 26 :tusors:
Image
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

Oui, mais ça vaut peut-être le coup de se creuser la tête pour bricoler un outil de démontage remontage ...

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Répondre