Fuite du radiateur ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SV 650 S K6

Fuite du radiateur ?

Message par J&B »

Bonjour,

j'ai pas mal bricolé cet aprem et en fin de journée j'ai voulu retester que mon radiateur ne fuyait pas et également tester le ventilo.

Sauf que arrivé vers 88 - 90°C, j'ai vu de la fumée se dégager de la face avant du radiateur. Il y avait du liquide qui s'évaporait. ça avait une forme de pyradime (pointe vers le haut).

Pour info, j'ai fait une chute le 27 décembre et mon radiateur a pris un petit coup.

Ma question : est-ce forcément du liquide de refroidissement ? comment le savoir ?

J'ai étaint la moto, attendu un peu et essuyé le tout. Quand j'ai retenté l'expérience, le peu de liquide qui restait s'est évaporé mais une fois sec plus rien, pas de fumée, pas de formation de cette sorte de pyramide sur les ailettes du radiateur.

Qu'en pensez-vous ??

Merci :)
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Re: Fuite du radiateur ?

Message par Fast_19 »

Ça serait pas simplement du liquide de refroidissement qui serait resté à l'extérieur du radiateur dans les ailettes ?
Image
Image
J&B

Message par J&B »

Je vois pas comment il se serait retrouvé là en fait 8/

Mais maintenant que tu le dis, la moto a passé la journée sous la pluie hier (merci au garage chez qui elle était...)

C'est peut-être des résidus d'eau, en sachant qu'elle n'a parcouru que 10 kilomètres pour rentrer à la maison... C'est probable ??? :rouge: Mais si c'est le cas, pourquoi est ce autant localisé ? y'en aurait eu un peu partout non ?

Edit :
Image
Modifié en dernier par J&B le dim. 23 janv., 2011 18:21, modifié 1 fois.
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante

Message par Fast_19 »

Je pensais à du liquide qui aurait pu couler lorsque tu as percé le radiateur.
Image
Image
J&B

Message par J&B »

ben le truc c'est que c'est la première fois que ça me fait ça. Avec le mécano on avait testé, il m'avait que si c'était percé à plus de 100°C le liquide jaillirait complètement. Par contre ils ont pas pu me tester le circuit au manomètre :0

Et si c'était percé ça aurait recommencé quand j'ai retenté l'expérience 20 minutes après non ??

EDIT : quand je dit radiateur a pris un coup suite à une chute, je dis pas qu'il est percé, il s'est juste tordu... Du coup maintenant j'ai un doute
Image
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante

Message par Fast_19 »

De toute façon, y'a pas 36 solutions.
Tu remets en chauffe jusqu'à déclenchement du ventilo et tu regardes le résultat.
Image
Image
J&B

Message par J&B »

Ben au deuxième essai le liquide résiduel s'est évaporé (normal quoi) et après plus rien d'anormal jusqu'à déclenchement du ventilo (103°C).

Je retente l'opération dans la semaine pour être sur...

En fait je me demandais si une légère fuite de LDR pouvait se "colmater" toute seule avec la chaleur du radiateur...

Merci Fast
Image
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Message par PEagle »

En un sens c'est pas impossible que le trou se soit temporairement colmaté avec la dilatation de l'acier, ce qui fait que la deuxième fois le liquide ne s'est pas échappé...
Après je serais surpris que juste du liquide condensé sur les ailettes ait pu faire un jet de vapeur comme tu l'as décrit... (il faut qu'il y ait un minimum de pression pour que ça fasse un conne et un jet de vapeur)
Refais l'expérience pour voir et tiens nous au courant!
A reçu 26 :tusors:
Image
J&B

Message par J&B »

C'était pas un jet de vapeur, juste de la vapeur comme quand tu met de l'eau sur une plaque chauffante.

Quoi qu'il en soit, sur les conseils de mon frère et de Sca, j'ai gouté du vrai LDR, c'était dégeulasse (amer, acre).

En conclusion, le liquide sur mon radiateur (que j'ai gouté aussi) n'était pas du LDR donc à mon avis de l'eau d'hier qui était coincée dans les ailettes par capilarité. :rouge: par contre pourquoi y'en avait que au milieu et en forme de cone, je ne sais pas...

Je refais quand même le test dans la semaine ;)

merci pour les conseils

V
Image
OPcool
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : H2

Message par OPcool »

Je pense aussi que ça devait être de l'eau d'hier. Si c'était percé ça giclerai une fois à température.

Surveille le niveau quoi...
LMT
J&B

Message par J&B »

oui je vais tout de même rester vigilant sur ce point là :cote:

En tout cas, çà tous ceux qui n'ont jamais tester, le liquide de refroidissement, c'est trop bon !! :gene:
Image
OPcool
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : H2

Message par OPcool »

En abuse pas, les chats adorent ça parce que c'est sucré, mails ils en meurent.
LMT
J&B

Message par J&B »

Mon frère aussi m'a dit "c'est sucré"

Le mien est tout sauf sucré, c'était une imondise amère et acre :hehe:
Image
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Message par PEagle »

J'ai jamais gouté mais bonne nouvelle si ça n'en est pas!
Et j'avais mal compris, je croyais que ça faisait un peu comme un jet de cocote minute mais en moins fort :/ Du coup tant mieux, tiens nous au courant pour ton autre test!
A reçu 26 :tusors:
Image
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Message par Sharter »

Ouai le liquide de refroidissement c'est dégeu (j'ai pris une douche un jour, virer une durite HS au point le plus bas du circuit, j'étais sous la bagnole, 2-3 litres sur la gueule... :frime: quand tu te remet debout t'a la classe internationale devant les 3 étudiantes super sexy qui passent :gene: ).

Bref, oui j'ai souvent remarqué ce genre de trace sur mon radia en revenant de balade, c'est surtout dans le phare, té de fourche que ça se stocke et ça goutte après à l'arrêt, quand tu la remue un peu ;)

En tout cas si tout marche bien c'est cool :)

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Répondre