Outillage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Verrouillé
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Re: Outillage

Message par SV6.5 »

Perversius a écrit :il y a quoi sur la moto qui nécessite une clé torx.

sinon Sv6.5 sa ma l'air bien ta selection, par contre quelle est l'utilité des clé a pipe quand on les cliquet avec les douilles?
Dans un premier temps, je dirai que tu peux effectivement économiser en zappant les clé a pipe.
Par contre, il est pas trop deconseiller d'utiliser le cliquet pour retirer les vis bien bloqué, ca a tendance a abimé le système de ressort a l'intérieur. En gros débloquage a la clé a pipe puis dévisage au cliquet pour gagné du temps.

mad_penguin a écrit : j'ai encore jamais vu sur moto.
Il y en a un peu, t'es bien content de l'avoir si tu veux demonter le nieman d'un sv, me semble que le capteur tps en a une......pour moi c'est pas perdu de l'avoir :mrgreen: .Puis j'ai acheté un kit ou il y avait les deux, torx+alen :P .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

c'est vrai que j'avais acheté le jeu de torx troué à cause du réglage du capteur TPS
Image
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

Message par mad_penguin »

SV6.5 a écrit :
mad_penguin a écrit : j'ai encore jamais vu sur moto.
Il y en a un peu, t'es bien content de l'avoir si tu veux demonter le nieman d'un sv, me semble que le capteur tps en a une......pour moi c'est pas perdu de l'avoir :mrgreen: .Puis j'ai acheté un kit ou il y avait les deux, torx+alen :P .
Hey m'sieur, quote-moi au moins complètement : je fait bien la distinction entre le torx "standard" et le torx "s", effectivement souvent présent sur les neiman ou autre élément sensible au vol... ;) Pour le capteur de TPS, je pouvais pas le deviner, n'ayant plus de SV sous la main pour vérifier.

(et on a beau avoir des douilles Torx et Torx S Facom à l'atelier, je trouve quand même que c'est carrément pas pratique à déviser le Torx S... Le standard, j'en sais rien, mais le troué, c'est quasi-impossible de pas marquer la tête quand ta vis est un peu bloquée.)
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Message par Sharter »

:hehe:
Moi je suis content, j'ai réussi à démonte les deux vis de neiman sans foirer les têtes... j'y croyait pas...
Surtout que y'a du frein filet rouge sur tout le filetage 8/
Tu m'étonne que ça bouge pas... même en ayant le té dans la main je galérai à l'enlever, alors un voleur en pleine rue.. :mrgreen:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
westland
Légende vivante
Légende vivante

Message par westland »

t'es pas doué en fait c'est pour ca
Image
Sharter
Légende vivante
Légende vivante

Message par Sharter »

Des remarques concernant ma manière de bricoler? :perv: :perv: :perv:
Je ferais un très mauvais voleur en tout cas :gene:
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

westland
Légende vivante
Légende vivante

Message par westland »

non pas de remarques lol
Image
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

mad_penguin a écrit : Hey m'sieur, quote-moi au moins complètement
Je sais ce que j'ai fais et c'est pas dirigé pour toi ;) , c'etait juste pour dire que les vis type torx peuvent etre présente sur les motos, meme si c'est pas aussi rependu qu'en automobile. J'avais remarqué que la remarque etait présente plusieurs fois et que quand je voulais repondre, c'etait ton message qui etait a l'ecran :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
antoine75
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650SUAK7

Message par antoine75 »

westland a écrit :
Perversius a écrit :il y a quoi sur la moto qui nécessite une clé torx.
sur une moto j'en vois pas des clé torx, juste allen. plus courant sur les voitures
C’est parce qu’aucun de vous ne roule en bm, car sur la BMW GS d’un pote toute la visserie est en Torx et pas allen :P
Perversius a écrit : sinon Sv6.5 sa ma l'air bien ta selection, par contre quelle est l'utilité des clé a pipe quand on les cliquet avec les douilles?

Chacun voit les choses comme il veut mais moi j’aurais dit plutôt l’inverse, à savoir quelle est l’utilité du cliquet quand tu as déjà clé mixtes et clé pipes.

Tout ce que tu peux faire avec un cliquet tu peux le faire avec de bonnes vieilles clés, voir même plus de choses avec une clé, puisque par exemple les clés pipes étant bien souvent percées cela permets de travailler sur des tiges filetées ou autres.

Pour moi c’est juste un « luxe » qui cela dit fait gagner pas mal de temps pour les vissage/dévissage.

Mais lors d’un 1er investissement autant commencer par l’essentiel de base et s'équiper en cliquet quand on a tout le reste.

Y’a juste les douilles qui sont utiles pour les serrages controlés lors de l’utilisation d’une clé dynamométrique.

Mais le cliquet présente des inconvénients :

1/au déserrage
Sharter a écrit :Alors c'est un conseil, et beaucoup de gens vous le dirons : ne forcez pas avec un cliquet :mrgreen:
C'est pratique pour dévisser rapidement, mais pour débloquer il vaut encore mieux les clefs (pipe, plate, allen,...) de bonne qualité et ensuite tu prend le cliquet pour tout desserrer.
Après pas pour tout bien sûr, mais ce qui est fortement serré c'est conseillé ;)
2/au serrage
N’ayant pas de grandes compétences en mécanique, il m’a été dit qu’à serrer avec un cliquet présente plus de risque de péter ta vis plutôt que de serrer à la main avec une clé, en clair avec le mécanisme du cliquet si tu n’es pas trop habitué tu ne te rends pas compte du couple que tu appliques lors de ton vissage.
Ceci bien sur ne s'applique pas aux mécaniciens qui utilisent leur cliquet au quotidien et donc dosent leur force sans soucis avec l'habitude.
Sharter
Légende vivante
Légende vivante

Message par Sharter »

+ 1 dans l'ensemble

Après le cliquet est quand même un luxe pas si luxueux hein :mrgreen:
Je me vois mal démonter ma meule comme je l'ai fait sans cliquet, ou alors c'est 2-3 fois plus de temps :gene:
Mon père à déjà casser des cliquets en forçant dessus, donc j'ai toujours eu interdiction de forcer avec (bon ok je l'ai fait pleins de fois :gene: ) mais maintenant que j'ai mon propre matos, je force beaucoup moins avec et je fait plus gaffe :cote:

A voir avec les finances de Perv' ::d

V
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

J'ai pas lu tout le post en entier, mais je voudrais juste dire de prendre des douilles en 6 pans et surtout pas en 12 ...
De même pour les clefs à pipe.
Pour info, les clefs à oeil à cliquet, c'est bien pratique aussi, même si ça coûte un bras.

Et d'ajouter que si on bricole beaucoup en mécanique auto et moto, souvent il faudra avoir un jeu de chaque type de clefs...(= mixte, à douille, à pipe et à oeil coudé)
C'est un gros investissement mais à vie, ou presque.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Sharter
Légende vivante
Légende vivante

Message par Sharter »

Moi je suis pas d'accord :mrgreen:
Les 12 pans sont super pratique, ça sauve des coups quand tu peux pas passer la douille/clef quelques fois...
Je n'ai jamais eu de problème avec, même en faisant le bourrin.

Clef à oeil cliquet j'en ai acheté 5 doubles (10 tailles donc) et c'est vrai que c'est pas mal pratique aussi :]
Le fait d'avoir toutes les clefs permet de se sortir de toutes les situations mais ça coute un bras au final :mrgreen: Mais bon ça évite des galère donc je suis d'accord :cote:

V
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

antoine75
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650SUAK7

Message par antoine75 »

L'éternel débat du 6 versus 12 pans.

ci joint un extrait d'un forum de mécanique:

On peut indifféremment serrer ou desserrer de 8 à 58 mm, en six ou 12 pans.

Si, en terme de résistance, les six ou douze pans se valent, les écrous ou boulons réagissent différemment aux deux empreintes.

Comme la surface de contact, des douze pans se situent plus au bord du plat de l'écrou, le douze pans ne tolère que des jeux très réduits et doit être réservé aux écrous neufs ou en bon état, usinés aux normes ISO (côtes strictes et précises). Nos véhicules neufs ou d’occasion offrent cette caractéristique. Une fois pour toutes, sachons qu’à bonne dimension de clé, les douze pans n'abîment pas la visserie aux normes ISO.

À l'inverse des douze pans, les clés six pans tolèrent un certain écart entre la côte de la clef et celle de l’écrou. Cet écart permet de manœuvrer, en particulier, des écrous bruts, usés ou déformés.

A l’usage, le 12 pans est beaucoup plus pratique et intuitive que le six pans, puisque l'on gagne une liberté de positionnement tout les 30° (360°/12 = 30°) en débattement, ce qui fait souvent la différence. Enfin le 12 pans accroche très bien sur visserie ISO moyennement abîmée. Vous pouvez y aller !

Enfin, choisir du douze pans est judicieux aussi face à la visserie bi-hexagonale qui équipe de plus en plus nos moteurs.
On risque de se trouver sérieusement démunis avec ses six pans devant les têtes bi-hexagonales que l'on trouve sur nos automobiles.
Sharter
Légende vivante
Légende vivante

Message par Sharter »

8/ 8/ 8/

Ah ben tiens là tu me laisse sur le cul :gene:

C'est pareil entre ceux qui préfèrent le 6 pans creux et les torx alors le débat?? :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour les infos en tout cas :merci:

V
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

TOPHE
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SV N K6

Message par TOPHE »

Ks Tools et Facom font faire leur outils en chine et utilisais les moules. Beaucoup de similitude sur certain outils entre ces deux marques.

Il y a stahlwille: cles plates costaud mais pas très ergonomiques par rapport aux dernieres de chez Facom.
Mais Facom est un peu revenu en arrière. Beaucoup plus costaud qu'il y a quelques temps.

Ks tools nul pour les cles Dyns.

Wurth du bon et du moin bon.
un chouille en dessous de Facom

L'investissement est vraiment different celon l'utilisation. Si c'est intensif et que l'on souhaite une valeur sur Facom reste le leader. En terme d'embout qui mettent du temps a se ronger. Que se soit alen,torx etoiles ainsi que leurs cle alen et torx avec traitement top.

Pour du regulierement chez soi, j'ai tout en stahlwille.
Costaud mais quelques outils assé loin du Facom mais pour l'utilisation très content.

Mon avis est tant que vous n'endomagé pas vos vis ni vos empreintes avec vos outils c'est le principal.

Et puis on peut toujours se dépanner.
Voilà mon avis
L'homme est un grand enfant, c'est juste le prix de ses jouets qui est different !
Verrouillé