Changer ses roulements de colonne.

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Mad-Max
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : papy hornet et mamie cbr !

Changer ses roulements de colonne.

Message par Mad-Max »

Hello, je viens a vous pour essayer d'avoir quelques info

est-ce que quelqu'un aurais en ce moment chez lui un SV injection fourche et T démonté et pourrais me prendre une photo de l'intérieur de la colonne, pour voir s'il y a une petite échancrure histoire de sortir les pistes plus que moins facilement :mrgreen:

Merci !
deux cylindres c'est bien.

Image
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Re: Changer ses roulements de colonne.

Message par Fast_19 »

Que veux tu dire par échancrure ?
De toute façon, il me semble que sur le revue technique, ils disent de passer par le coté opposé afin de pousser les bagues ...

Sinon y'a sharter en ce moment qui est en pièces ! :mrgreen:
Image
Image
Mad-Max
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Mad-Max »

je veux dire par échancrure une encoche ou quelque chose permettant de pousser ou faire levier pour les sortir du cadre. Je sais que sur la RMT, et d'ailleurs sur le net, les tutos, et même les potes... disent de pousser par l'autre coté mais encore faut-il avoir un endroit ou pousser !

Image
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SV 650 S K6

Message par J&B »

J'aurais pas dit mieux que Fast, demande à Sharter, mais en ce moment il fait du camping ( :hehe: ) donc il est pas souvent là !!
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

Message par mad_penguin »

Normalement, tes portées doivent dépasser légèrement sur l'intérieur.

Après, t'as la solution "porcasse" (fer à béton et massette), où il faut bien faire gaffe de ne pas marquer la colonne de direction.

Ou la solution "dans les règles", mais un peu onéreuse si tu ne fait pas ce genre d'opération régulièrement et que tu n'as pas accès à ce genre de matos (éventuellement, si tu t'entend bien avec ton concess et que tu peut lui ramener le cadre, ça peut se faire avec une bière) :
Image
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
jero85
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : ex svn k4 / ex gsxr 600 k1 et maintenant svs 1000 k6 et gsxr 750 k1 piste et route

Message par jero85 »

pour enlever les cage de roulement suffit prendre un long chasse goupille et pour les remettre suffit prendre une douille du bon diamètre pour les rentrer
Mad-Max
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Mad-Max »

jero85 a écrit :pour enlever les cage de roulement suffit prendre un long chasse goupille et pour les remettre suffit prendre une douille du bon diamètre pour les rentrer

moi pour les remetres facilement je les met au congélo !

je suis pas préssé présse je vais attendre sharter, le truc c'est que c'est le SV de ma copine et qu'elle n'a que ça en moto route, donc pas possible de la laisser démonter 1 semaine le temps de trouver les outils adéquate si jamais il n'y a pas d'encoche ou que les piste sont du même diamètre que le trou de la colonne sinon je me fait tuer :gene:

Image
jero85
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : ex svn k4 / ex gsxr 600 k1 et maintenant svs 1000 k6 et gsxr 750 k1 piste et route

Message par jero85 »

Quand on c'est pas faire on fait pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MDR passe les au four plutôt pour les ramollir :P :P :P :P
Mad-Max
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Mad-Max »

jero85 a écrit :
Quand on c'est pas faire on fait pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MDR passe les au four plutôt pour les ramollir :P :P :P :P
:| mon dieu mon dieu mon dieu !

tu chauffe le métal il se dilate, tu le refroidit il se rétracte !

rassure moi tu ne fait pas ta mécanique tout seul ?? :P :P

Image
jero85
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par jero85 »

Mon dieu mon dieu
tu chauffe le métal il se dilate, tu le refroidit il se rétracte !

Pour monter des roulements de direction faut graisser et exercer une force dessus rien de plus !!!!!!!

rassure moi tu ne fait pas ta mécanique tout seul ??
t'occupe pas pour ça !!! je suis pas un bricolou du dimanche :P :P :P :P
Modifié en dernier par jero85 le mer. 09 févr., 2011 19:55, modifié 1 fois.
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

jero85 a écrit :
Le principe de chauffer une piece pour dilater et refroidir l'autre partie, est pour le montage de pièce avec jeu tres serré, voir encastrer :cote: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Mad-Max
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Mad-Max »

SV6.5 a écrit :
jero85 a écrit :
Le principe de chauffer une piece pour dilater et refroidir l'autre partie, est pour le montage de pièce avec jeu tres serré, voir encastrer :cote: .

oui voila, un peu comme pour les pistes de roulement :]

Image
jero85
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par jero85 »

Le principe de chauffer une piece pour dilater et refroidir l'autre partie, est pour le montage de pièce avec jeu tres serré, voir encastrer .
cet une méthode chaud/froid je m'en serves quand j'étais plus jeune pour monter les roulements sur le vilebrequin , on m'étais les roulements au congèle et le vilo au four et sa rentre comme papa dans maman mais la pour ça y'a pas vraiment besoin et surtout ça marche que si on chauffe l'autre parti et la pour un cadre faut sortir le décapeur thermique ou autre , après c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose mais bon chacun ça méthode !!!
Mad-Max
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Mad-Max »

c'est vraie que mettre deux rondelles de ferraille au congélo c'est beaucoup de boulot !! :gene:

j'ai pu me procurer
Image

grâce a un ami, on a décollé les pistes légèrement avec une cale fine (un trounevis :mrgreen: ) et puis en on a emmanché l'arrache roulement et c'est sorti sans trop de difficulté. mais en effet sans l'arrache roulement je voie pas trop comment ont aurais pu faire sans en chier comme des russes !

Pour renquiller les nouvelles piste je les ai sortis du congélo (OMG on a du s'y mettre a 6 pendant 3h !!!) et après on a appelé Superman pour qu'il fasse chauffer la colonne avec sont rayon qui sort des yeux ! (en vraie on a rien chauffé, pas eu besoin) et donc les pistes fraiche sont rentré comme papa dans maman.

Image
Into The Light
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : K6 vendute, CB500 96 now

Message par Into The Light »

:hehe:

oui c'est de notoriété presque publique que c'est pas mal de mettre au congélo les pistes extérieures (celles du cadre!)

du coup comme forcément Suzuki c'est mal foutu, si Honda ne met plus d'encoche pour enlever les pistes, je pense furieusement que Suzuki n'en met pas non plus. Ça sera donc la même méthode pour mon sv650, sauf que la mise en équilibre de la moto sans train avant est compliqué sans matos autre que des parpaing ! donc on fera ça ce weekend, et on appellera notre pote à la rescousse avec son kit d'extraction. je vais aussi récupérer une clef à ergot, pour pas abimer les écrou qui tiennent la colonne.

je posterai pour confirmer si oui ou non il y a des encoches d'extraction dans le cadre. la mode grosse brutos au tourne vis comme j'ai pu le voir dans un tuto sur un z750 me parait chaude avec un cadre en alu de sv650, j'ai pas envie de tout abimer.
pu de sv :'( parti en bretagne la belle
Répondre