Moto / 24 h scooter à Biesheim
Max et ses disciples
Le scoot numéro 13 de l'équipe de Max emmène devant son dauphin de Ribeauvillé. Beau podium.
La 3e édition de la course d'endurance pour petites cylindrées et pilotes pas forcément expérimentés a tenu ses promesses. Et sacré des habitués.
« Pour une fois qu'on me donne la possibilité de rouler pas trop vite sur un circuit, sans stress, je ne vais pas me plaindre. Cela me permet de retrouver des copains. On était même dans le coup, pour la victoire, quand on a connu, comme tout le monde, quelques ennuis mécaniques. Mais on termine 2e, c'est bien. »
«Heureux de retrouver
les régionaux»
Timmy Revaka, multiple champion de France de la montagne, lui qui attaque une prometteuse saison de course de côte à Barr sur le nouvelle 600, alors que son pote, l'inusable Jeannot Balthazard repart en 1000, a roulé aux côtés de Nicolas Bahloul, Julien Roess et Patrick Mock, au sein du team Ribo cycles, valeureux dauphin des inévitables compères de « la tropézienne », à nouveau vainqueurs devant leurs supporters.
La piste de karting de Biesheim retrouvera (enfin) la compétition en amical de la ligue Lorraine-Alsace dans deux semaines. « On est surbooké tout au long de l'année, avec les Suisses, les Allemands, les pilotes loisir, mais on est heureux de retrouver les régionaux », explique Alain Ribager, le maître de céans, qui avait, une fois n'est pas coutume, cédé les rênes de l'organisation durant 24 heures à un autre passionné, Max Tropez.
Une équipe 100% filles
L'incontournable orléanais Franck, volubile et connaisseur, au micro. La foule des amis, des parents, dans les stands et une vingtaine d'équipages sur la piste, pour près de 2000 tours, avalés à quelque 45 secondes de moyenne. Plus les « pocket bike », accessibles dès l'âge de douze ans.
Avec l'UFOLEP désormais et ses licences moins chères qu'en fédération française de moto, ce fut bien la fête annoncée des deux roues. Du supermotard en démonstration, mais surtout l'impressionnante machine du Vosgien Dominique Garrigues, 52 ans, celle qui file dans la boue de St-Maurice et vers le sommet de la montée impossible de La Bresse.
Et les filles qui participent à leur tour, les « Gazelles », avec Marion, Laure, Elodie, Celia et Isabelle, réunies au sein d'un team 100% féminin.« Elles ont bien roulé, sur un scoot entièrement d'origine, avec refroidissement à air et pas à eau comme tous les autres », remarque Rémy Tropez, l'adepte du quad, en saluant la 11e place finale (sur 15) de l'équipe numéro 3.
Très loin certes de la Mach G MBK de Alain Koss, Manu Kaiffer, celui qui termina à 15 h, Christian Gretter et David Umdenstock, superbes lauréats avec 1928 tours avalés, en dépit d'un long arrêt dans la nuit, correcteur de couple cassé, durant 28 tours. Les vainqueurs précèdent Revaka et ses partenaires de 18 tours. Belle bagarre pour la 3e place, qui revient aux Franc-Comtois de Peugeot (Althoffer-Jamet-Ecarot-Escat), un petit tour devant « Luci » (Lucien Henry) et ses compères.
Suivent les Parisiens de l'Essonne, les prometteurs « cyclo news » et les habitués normands d'Iffair, bien éloignés de leur vrai niveau.
Ils s'étaient déplacés pour Max Tropez, cheville plâtrée, mais sourire printanier. Le scoot, ça roule.