quel stage choisir...

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
soyale
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : fazer 600 de 1999 (charette utilitaire)

quel stage choisir...

Message par soyale »

bonjour à tous,

je souhaite débuter la piste mais je souhaiterais faire les choses dans l'ordre. L'idée de débuter par des roulages libres ne me plait guère car je ne sais pas si j'arriverais à débrancher en partie "ma raison" et donc me faire plaisir (et par la même occasion éviter d'être la cause d'un bouchon digne des départ en vacance de juillet-aout).

Mon raisonnement vous paraît-il judicieux, et si oui, quel stage me conseilleriez-vous?

Merci d'avance à tous les binanautes pistards ou non :cote:
"huguette t'a déja pensé au suicide???"
"Bah non pourquoi??"
"ah... dommage!"
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS650S, Street Triple R, Daytona 675, Speed 955i

Re: quel stage choisir...

Message par wonderland »

tant qu'à faire, autant débuter par un stage d'initiation, pas trop long, pas trop lourd physiquement, histoire de mettre en place les réflexes de base et les rudiments techniques à appliquer. Si tu t'en sors bien, en faire ensuite un autre de perfectionnement qui sera plus long et plus pointu ;)
Princesse du poireau bio
Image
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black

Message par Macumba »

c 'est mieux et plus sécurisant de débuter par un stage.
1 journée suffira au début je pense.
Image LAAAAAAAAWLImage
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue

Message par Chandrase »

Tu peux choisir plusieurs stages :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=9&t=47250&p=977388
Sinon moi, j'ai fait un stage de perfectionnement chez Monneret :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=12&t=36726

Bonne chance ;)
Monde de merde. (George Abitbol)
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

quel stage choisir...

Message par PEagle »

Je regardais ça aussi er je me demandais quoi faire...
Ce que je me disais c'est premier stage 1 journée complète pour apprendre, puis roulage autonome sur piste pour commencer a prendre la main. Puis une fois un peu habitué un stage de perfectionnement de deux jours.
Pour les stages on m'a conseillé BMC ou H2S, après c'est un prix conséquent aussi!
Tiens nous au courant de ce que tu trouves!
V
A reçu 26 :tusors:
Image
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Tracer 9 GT 2022

Message par Caytos »

Hello,

Profite des journées Portes Ouvertes des Circuits. Lorsque j'y étais (il y a 2-3 ans), il y avait une partie "initiation" ou l'on t'apprend les bases: déhancher, prendre un virage etc.

C'est pas très poussé mais au moins tu as des repaires.

Va voir sur le site de la FFM ;)

++
Baloo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Dayto R

Message par Baloo »

Salut,

J'ai souhaité commencé la piste dans des conditions analogues à ce que tu souhaites. Je n'ai ni paroisse, ni chapelle en ce domaine, j'ai considéré que c'était le mieux pour moi.

Ci-joint le CR de ce stage http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=12&t=34830

J'ai le sentiment que cela m'a donné de solides bases pour progresser; encore beaucoup à faire, certes. L'année dernière, j'ai remis le couvert au Vigeant, cette année je repars à Lédenon.

Peut-être, pas indispensable, mais moi ça me cale, me mets en confiance, je progresse, cela correspond à mes attentes.

Concernant les écoles, pas d'opinion définitive non plus mais j'aime bien ce qu'offre BMC. En terme d'instructeur, au delà de leur notoriété, beaucoup de compétences pédagogiques; de la bonne humeur, ... Certainement d'autres écoles sont aussi performantes : par exemple la De Radigues School a très bonne réputation, ... tu as le choix.

Bonne découverte. N'oublie pas de nous faire un CR de ton stage, cela rappelle des souvenirs à tous la première fois que cela fait SCRRRRIIIITTTCCCHHHHHH avec le genou ...

++

Patrick
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint Exupéry

Carole 1'09"20
soyale
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par soyale »

Merci du conseil baloo. La difficulté pour moi sera de faire sccccrrriiiiiiitch avec le slider et pas avec le casque je pense. En fait j'ai un peu l'appréhension de me traîner à mort, de faire boulet de service en quelque sorte mais bon, a mon avis dans chaque stage faut un surdoué et un poireau :hehe: , donc bon... a voir
"Bah non pourquoi??"
"ah... dommage!"
Fred-82
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Fred-82 »

Tkt pas, on n'est pas des pilotes !
Le plus dangereux pour les autres ce n'est pas que tu te traines mais que tu aies des trajectoires imprévisible !!!
Donc meme si tu vas lentement, et on est tous passé par là au début, tant que tes traj sont propres aucun soucis les autres pourront t'éviter et te dépacer facilement !
Surtout ne t'occupes pas de celui qui arrive derrière et concentre toi sur ce qu'il y a devant toi. C'est comme en ski, le skieur aval à la priorité !

Le touché du slider arrive plus vite que prévu :D et la première fois c'est comme tout, ça surprend un peu, mais on prend plaisir et on y retourne de plus belle :mrgreen:
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS650S, Street Triple R, Daytona 675, Speed 955i

Message par wonderland »

soyale a écrit :Merci du conseil baloo. La difficulté pour moi sera de faire sccccrrriiiiiiitch avec le slider et pas avec le casque je pense. En fait j'ai un peu l'appréhension de me traîner à mort, de faire boulet de service en quelque sorte mais bon, a mon avis dans chaque stage faut un surdoué et un poireau :hehe: , donc bon... a voir
tu feras peut-être scriiitch avec rien du tout pour commencer et ça sera une réussite :)
c'est pour ça que c'est important de commencer par un stage d'initiation, tu sauras que les autres participants sont aussi plus ou moins débutant, ça permet une cohérence de groupe et d'enseignement pour le moniteur!
Princesse du poireau bio
Image
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 765R 21'

Message par Zlip »

Perso j'ai demandé à mon mono de l'auto-école. 20 ans de piste j'pense qu'il peut m'apprendre des trucs. C'est rare que les auto-écoles le fassent mais tu peux toujours demander. :)
soyale
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par soyale »

je suis moi-même moniteur de bécane lol :gene: .Mais après il y a un monde entre enseigner pour rouler sur route et rouler sur piste. Du moins je le pense!
"Bah non pourquoi??"
"ah... dommage!"
tryderess
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : ER-6n/SV piste

Message par tryderess »

J'ai fait un stage avec TVS en novembre dernier c'était vraiment sympa, le moniteur est à fond pour t'expliquer c'est génial.

J'ai fait la bêtise de faire 2 journées de roulage avant le stage et franchement tu prends du plaisir les 3 premières sessions, après tu batailles et stresses + qu'autre chose!

J'ai fait une journée de roulage juste après et ça avançait beaucoup mieux ::d

Cette année je ré attaque avec un stage pour prendre le SV en main!
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200

Message par cocxi »

Cest un bon raisonement que de vouloir commencer sur de bonnes bases
wonderland a écrit :tant qu'à faire, autant débuter par un stage d'initiation, pas trop long, pas trop lourd physiquement, histoire de mettre en place les réflexes de base et les rudiments techniques à appliquer. Si tu t'en sors bien, en faire ensuite un autre de perfectionnement qui sera plus long et plus pointu ;)
D'accord avec wonderland ces stages sont léger pas trop chère et te permettent d'avoir tout les rudiments nécessaires, après il faut que tu fasses des roulages pour les appliqués.

Et ensuite une fois que tu auras bien maitrisé la position sur la moto, les freinages le passage des vitesses et que tu sens que tu commence à bloquer tu pourras envisager un stage de perfectionnement plus long et plus onéreux.

je pense pas que tu profite du stage de perfectionnement si tu na pas encore bien aquis les bases
Image
soyale
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par soyale »

Merci à tous pour vos tuyaux, c'est chouette la solidarité binanotesque!! :(

Sinon je sais pas si vous avez vu, mais j'avais posté a propos d'une transformation de sv route en sv piste, et un gars du forum à lancé une idée qui ne me semble pas saugrenu! Pourquoi pas un ZX6R de début 2000. Partie cycle un tantinet au dessus de la sv et moteur un chouilla plus puissant. Qu'en pensez vous. Bonne idée ou non??
"Bah non pourquoi??"
"ah... dommage!"
Répondre