Bruit circulaire à faible allure

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anthony_94
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Bruit circulaire à faible allure

Message par anthony_94 »

Bonjour à tous et toutes,
Petit problème sur mon sv, je m'explique:
Depuis la période des neiges/sables etc... j'ai un bruit qui apparait aprés 5-10km quand je roule en dessous de 30km/h.
C'est une sorte de couinement circulaire, j'ai donc pensé directement au frein, rien n'a changé... malgrés
une purge avant/arriere
remplacement des plaquettes arrieres
déglaçage des plaquettes avants
nettoyage des etriers


Rien n'a changé. Toujours ce bruit strident assez aigu.

Peu de temps avant l'arrivé de ce bruit j'ai retendu ma chaine, la roue est alignée des 2 cotés avec les mêmes repères et la moto est saine en courbe ou ligne droite si je lache le guidon rien ne bouge.

En farfouillant partout sur le net et le forum, plusieurs diagnostiques retiennent mon attention :

Chaine mal alignée ( pourtant repere ok )
point dur sur la chaine ( pas ressenti lors du dernier graissage il y a 5jours
roulement hs ( là je flippe vraiment)

Pour vous donner plus d'infos, ma belle à 56 000km, roule tout les jours 40km (d'ou mon stress)
Le kit chaine à 19 000km c'est un afam renforcé je graisse et même sur-graisse régulierement et la nettoie tout les 1000km.

Je suis un gros maniaque et nettoie la moto à l'éponge presque tout les week ends.


Je suis perdu help je travaille pas mal et du coup pas eu le temps de passer chez mon concess.

Merci a tous pour votre aide

V

anthony
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Sharter
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Re: Bruit circulaire à faible allure

Message par Sharter »

Yop

Juste un élément de réponse :
Les marquages sur le bras oscillant sont généralement faux (me demande pas pourquoi) et la chaine est alignée avec un pointeur laser, il faut repérer la différence entre les deux marquages pour que ça soit bien aligné justement...
Finition Suzuki au top...

Après pour un bruit comme ça, tu est sûr que c'est la partie cycle??
Coupe contact en ligne droite ou descente (en débrayant pour pas bloquer la roue arrière :perv:) pour voir si c'est bien autre chose que le moteur, on sait jamais :cote:

Pour le point dur j'y crois pas trop, un roulement éventuellement, mais ceux à l'arrières sont quasi indestructibles (à aiguilles).

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

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Re: Bruit circulaire à faible allure

Message par anthony_94 »

Sharter a écrit :Yop

Juste un élément de réponse :
Les marquages sur le bras oscillant sont généralement faux (me demande pas pourquoi) et la chaine est alignée avec un pointeur laser, il faut repérer la différence entre les deux marquages pour que ça soit bien aligné justement...
Finition Suzuki au top...

Après pour un bruit comme ça, tu est sûr que c'est la partie cycle??
Coupe contact en ligne droite ou descente (en débrayant pour pas bloquer la roue arrière :perv:) pour voir si c'est bien autre chose que le moteur, on sait jamais :cote:

Pour le point dur j'y crois pas trop, un roulement éventuellement, mais ceux à l'arrières sont quasi indestructibles (à aiguilles).

V
merci , trop rapide la réponse, on voit que tu roules en sv aussi l'habitude d'etre plus rapide que les autres :hehe:

Moteur, coupé pareil le bruit est toujours là. ça fait 1 mois la semaine derniere je l'entendais bcp moins et là c'est revenu donc je craque un peu. C'est pour ça que j'étais parti sur les freins car j'ai eu des problemes de plaquettes qui collaient au disque ( poussé la moto devenait du sport) Maintenant ce point est réglé mais pas le reste. :0

Le roulement avant j'y pense aussi et là je flippe literalement je prend l'a4 aux heures de pointes ... j'ai regardé si la roue avait du jeu (roue au sol car pas l'outillage pour la levée) et par rapport à la fourche il ne me semble pas avoir de jeu, mais bon pas sur a 100%.

Quand je roule j'ai l'impression que ça vient de l'arriere, donc peut etre la chaine reste plus qu'a trouver un lazer pour enlever l'hypothese ou la confirmer :s
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Re: Bruit circulaire à faible allure

Message par Sharter »

Yop

Ok donc partie cycle en effet si test moteur coupé :)
Pour les freins il faudrait faire le test en virant les plaquettes à l'arrière pour être sûr mais bon :]
Sinon avec une béquille d'atelier arrière, lancer le moteur et accélérer pour voir.

Chaine mal alignée : va demander à un garage ou un concessionnaire vite fais et demande lui ;)
Il pourra te faire ça gratos si pas trop con...

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Re: Bruit circulaire à faible allure

Message par Zlip »

Peut-être ton roulement à l'intérieur de la couronne qui manque un peu de graisse. A quand remonte ton dernier changement de pneus (du moins l'arrière) ?
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J&B
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Re: Bruit circulaire à faible allure

Message par J&B »

T'as une béquille d'atelier ??

SI oui utilise la pour voir si y'a un bruit quand tu fait tourner la roue (à faire à la main bien sur, histoire de pas perdre un doigt...)
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SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: Bruit circulaire à faible allure

Message par Sharter »

Tu peux lancer la moto et accéléré sur la béquille d'atelier, aucun risque tant que c'est pas pour graisser la chaine quoi...
Si tu reste à côté (surtout en touchant à l'accélérateur, mettre les doigts ça va être dur :gene:) aucun problème.

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Re: Bruit circulaire à faible allure

Message par J&B »

Shart, tes bras sont pas assez musclés pour faire tourner la roue ?? :perv:

Moi j'ai un couinement quand je recule la moto :gene:
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SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: Bruit circulaire à faible allure

Message par Sharter »

C'est pas le même problème :perv:
Son bruit apparait à 30km/h, j'arrive pas à atteindre les 30 km/h en faisant tourner un roue moi :gene:

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Re: Bruit circulaire à faible allure

Message par anthony_94 »

merci a tous,
dernier pneux arriere 5600km exactement

Pour le test béquille d'atelier à la main on entend rien, je l'ai déjà fait demain j'essaye de partir plus tot pour passer voir mon concess pour vérifier l'alignement meme si je dois raquer 5/10e si ce foutu bruit n'est plus là ça me va !
Ils ont tous un lazer les pros ?

Faut qu'on organise une commande groupé la dessus car sa à vraiment l'air tip top et quand on est pas doué comme moi et qu'on déregle l'aligment de la roue ... sa peut etre utile


Ah j'y pense quand je suis allez voir mon beau frere pour justement réaligner la roue, lorsque l'on resserait l'écrou il fallait bien tenir la roue sinon du coté droit elle avait tendance à partir en arriere (la plaque metallique reculait ) est ce un symptome de quelques choses ?

Une roue mal alignée fait que le disque arriere est lui aussi mal aligné avec l'étrier ? Ca peut etre ça mon bruit ?

Pour le bruit passé 30km/h je n'entend rien même en étant embrayé visiere ouverte et collé a la moto pas un bruit, alors qu'un roulement devrait faire un bruit encore plus important avec la vitesse (40-50 aprés le vent est trop bruyant ) , je me trompe ?

en tous cas un grand merci a vous

c'est la premiere fois que je retendais ma chaine en 1ans (entre pneux et révisions j'avais de la chance)
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Re: Bruit circulaire à faible allure

Message par Sharter »

Les pros ont surement tous ce genre de bidule, ça coute pas un bras non plus et vu l'équipement en général...
Mais bon demande leur quand même avant, histoire qu'ils te disent pas que c'est bien aligné avec les traits...

Pour une CG pourquoi pas en fonction du prix :cote:

Tenir la roue quand tu serre moui, mais bon elle peut pas trop reculé avec la chaine en général, vu que tu la tend avec les tendeurs de chaine ;)

+ 1 pour le disque de frein arrière, mal aligné avec l'étrier mais bon les plaquettes sont relativement libres, donc devrait pas y avoir de bruit je pense.

Les roulements je pense pas moi non plus, demande à ton concess au pire et à dafy/moto expert en plus, histoire de comparer ;)

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J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Re: Bruit circulaire à faible allure

Message par Grome »

Essaye avant toute chose de savoir d'où vient ce nouveau bruit. Ca éviteras de revenir d'un concess qui t'auras mis trois goutes de wd40 sur tout ce qui entre en rotation, et d'avoir à nouveau le bruit le lendemain matin.
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Re: Bruit circulaire à faible allure

Message par Zlip »

Peut-être que le fait de mettre la roue en suspension élimine ce bruit... Ptêtre qu'avec un SDS et donc plus de poids le bruit se manifesterai plus tôt. Personne pour te filer un coup de main ?
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Re: Bruit circulaire à faible allure

Message par anthony_94 »

Bonsoir,
je ressort de chez mon concess:
J'ai parlé avec le jeune mécano il a semblé étonné de l'alignement au lazer ( si vous connaissez des pros qui regle avec je veux bien des adresses dans le 94 et environs) .Il m'a dit qu'eux fesait ça à l'ancienne avec les reperes à regardé ma chaine et m'a dit qu'elle était nikel, pareil pas de point dur.

Il l'a essayé et pas de bruit ... ( moi aussi ce soir je l'ai entendu que 2-3 fois mais pas systématiquement) apparament ce bruit intervient au freinage mais de dire si c'est avant ou arriere j'en ai aucune idée.

Bref tjs pas d'avancement et ça me prend le choux, mais quasi sur que ce n'est pas un roulement, bruit trop aléatoire et qui n'amplifie pas passé 30km/h même en embrayant.

ce week end , dépose de la roue arriere et nettoyage graissage de l'axe + controle des roulements de roue arriere, pour l'avant c'est un peu plus la misere car je n'ai qu'une béquille d'atelier, si vous avez des technique pour la démonter sans éclater la fourche parterre ni la moto d'ailleur !

merci
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Re: Bruit circulaire à faible allure

Message par Grome »

On ne fait jamais l'alignement avec les repères, sur toute moto ils peuvent être faux (cad roue droite pas les mêmes de chaque côté comme quelqu'un l'a dit plus haut.
Au pire on le fait souvent à la règle à carreler. (oeil aussi de temps en temps, on se rend assez bien compte en se mettant à quatre pâtes, et en regardant de chaque côté en clignant un oeil, moto droite, l'alignement des deux roues, essayez).
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