surchauffe aie aie j'ai peur !!!
- forzavale
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surchauffe aie aie j'ai peur !!!
Salut à tous,
j'ai profité de ce bel après midi pour aller faire un p'tit tour avec suzette et, sur le chemin du retour ( au bout d'une 60 aine de bornes ) j'étais à 2 km de la maison je jette un oeil sur la t°c : 123°c !! c'est monté jusqu'à 128°c !!
par contre pas vu de voyant rouge ou quoi... j'ai peur !!
j'avais jamais vu la t°c monter au dessus de 105 environ et encore à l'arrêt au feu !
niveau de liquide au dessus du max , niveau huile ok ... quand je suis rentré j'ai remis le contact pour revoir la t°c il ne me semble pas avoir entendu le ventilo tourner !! bizarre !!
c'est grave docteur ?
j'ai profité de ce bel après midi pour aller faire un p'tit tour avec suzette et, sur le chemin du retour ( au bout d'une 60 aine de bornes ) j'étais à 2 km de la maison je jette un oeil sur la t°c : 123°c !! c'est monté jusqu'à 128°c !!
par contre pas vu de voyant rouge ou quoi... j'ai peur !!
j'avais jamais vu la t°c monter au dessus de 105 environ et encore à l'arrêt au feu !
niveau de liquide au dessus du max , niveau huile ok ... quand je suis rentré j'ai remis le contact pour revoir la t°c il ne me semble pas avoir entendu le ventilo tourner !! bizarre !!
c'est grave docteur ?
Je penche donc je suis... CQFD
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Re: surchauffe aie aie j'ai peur !!!
En théorie à ces t° là le ventilateur se met en route si je me souviens bien.
Donc si le ventilateur ne tourne pas :
- ventilateur bloqué
- moteur ventilateur HS
- sonde thermique (thermocontact) HS
- faisceau
Je pense qu'il faudrait tester un peu tout ça pour voir s'il n'y a pas un problème.
Ensuite faudrait aussi résoudre le pourquoi elle monte aussi haut en température
Bizarre tout ça...
Donc si le ventilateur ne tourne pas :
- ventilateur bloqué
- moteur ventilateur HS
- sonde thermique (thermocontact) HS
- faisceau
Je pense qu'il faudrait tester un peu tout ça pour voir s'il n'y a pas un problème.
Ensuite faudrait aussi résoudre le pourquoi elle monte aussi haut en température

Bizarre tout ça...
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Re: surchauffe aie aie j'ai peur !!!
contrôle le fonctionnement de ta sonde sur le radiateur et celui de ton ventilateur.forzavale a écrit :Salut à tous,
j'ai profité de ce bel après midi pour aller faire un p'tit tour avec suzette et, sur le chemin du retour ( au bout d'une 60 aine de bornes ) j'étais à 2 km de la maison je jette un oeil sur la t°c : 123°c !! c'est monté jusqu'à 128°c !!
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j'avais jamais vu la t°c monter au dessus de 105 environ et encore à l'arrêt au feu !
niveau de liquide au dessus du max , niveau huile ok ... quand je suis rentré j'ai remis le contact pour revoir la t°c il ne me semble pas avoir entendu le ventilo tourner !! bizarre !!
c'est grave docteur ?
c'est monté super haut et c'est un coup à faire un joint de culasse ou a péter une durite.
par sécurité je changerai liquide de refroidissement et aussi l'huile moteur car elle a du perdre de ses capacités avec une telle surchauffe.
- forzavale
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Re: surchauffe aie aie j'ai peur !!!
parcequ'il y a une sonde radiateur et une ventilateur ?
comment ça se contrôle ?
merci
comment ça se contrôle ?
merci
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Re: surchauffe aie aie j'ai peur !!!
oula oui sa chauffe dur moi la mienne est jamais monté aussi haut elle depasse pas les 95° meme sur long trajet la mienne... oui comme déjà dit peut etre ventilo...mais peux pas trop taider mis connais pas la dessus
- forzavale
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Re: surchauffe aie aie j'ai peur !!!
quelqu'un sait comment contrôler ces sondes ?
c'est laquelle qui mesure le t°c inscrite au tableau de bord ?
c'est laquelle qui mesure le t°c inscrite au tableau de bord ?
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Re: surchauffe aie aie j'ai peur !!!
Bonsoir,
Je viens de regarder sur la Revue technique.
Déjà pour contrôler la sonde de température il faut prendre un Ohmmètre ou un multimètre en position Ohm (Ω).
La sonde se situe entre les 2cylindres et visser sur le thermostat. Tu debranche le connecteur et tu mesure la résistance.
Si ta sonde est bonne ca doit donner ca:
20°C °± 2,45 KΩ
40°C ± 1,148 KΩ
60 °C ± 0,587 KΩ
80 °C ± 0,322 KΩ
Si tes mesures ne correspond pas ta sonde est HS.De toute façon quand ta sonde de température est HS tu trouvera des infos fausses au tableau de bord. Genre le matin au démarrage tu peux trouver 50°C.
Pour contrôler le thermos contact(c'est ce contacteur qui déclenche le ventilo) tu démarre ton moteur, débranche le connecteur et branche le Ohmmètre et vérifie que t'as pas de continuité(tu trouvera souvent ce symbole ∞ sur ton Ohmmetre) . Une fois trouve ce symbole on laisse montée en température et vers 96°C tu rebranche ton ohmmètre et normalement tu ne dois pas retrouver le symbole infinie( ∞ ) cela veut dire que ton thermocontact est en bon état.
J'ai oublie de préciser que ce sont des infos des 650 de 2003. Mais je pense que ca doit correspondre un peu. A vérifier.
Mais la 1ere chose a faire si j’étais a ta place c'est de vérifier si le ventilateur se déclenche. Donc laisse chauffe le moteur et écoute si le ventilo se déclenche.
P.S Quand le moteur est chaud touche tes durites du radiateur et verifie si c'est chaud ou non. SI c'est froid c'est ton thermostat qui est HS.
Je viens de regarder sur la Revue technique.
Déjà pour contrôler la sonde de température il faut prendre un Ohmmètre ou un multimètre en position Ohm (Ω).
La sonde se situe entre les 2cylindres et visser sur le thermostat. Tu debranche le connecteur et tu mesure la résistance.
Si ta sonde est bonne ca doit donner ca:
20°C °± 2,45 KΩ
40°C ± 1,148 KΩ
60 °C ± 0,587 KΩ
80 °C ± 0,322 KΩ
Si tes mesures ne correspond pas ta sonde est HS.De toute façon quand ta sonde de température est HS tu trouvera des infos fausses au tableau de bord. Genre le matin au démarrage tu peux trouver 50°C.
Pour contrôler le thermos contact(c'est ce contacteur qui déclenche le ventilo) tu démarre ton moteur, débranche le connecteur et branche le Ohmmètre et vérifie que t'as pas de continuité(tu trouvera souvent ce symbole ∞ sur ton Ohmmetre) . Une fois trouve ce symbole on laisse montée en température et vers 96°C tu rebranche ton ohmmètre et normalement tu ne dois pas retrouver le symbole infinie( ∞ ) cela veut dire que ton thermocontact est en bon état.
J'ai oublie de préciser que ce sont des infos des 650 de 2003. Mais je pense que ca doit correspondre un peu. A vérifier.
Mais la 1ere chose a faire si j’étais a ta place c'est de vérifier si le ventilateur se déclenche. Donc laisse chauffe le moteur et écoute si le ventilo se déclenche.
P.S Quand le moteur est chaud touche tes durites du radiateur et verifie si c'est chaud ou non. SI c'est froid c'est ton thermostat qui est HS.
L'echec est le fondement de la reussite. (Proverbe japonais)
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
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Re: surchauffe aie aie j'ai peur !!!
Ouais va voir dans la RMT (disponible en téléchargement dans la partie reportage du forum) les différents tests à faire sur le circuit de refroidissement.
Sinon pour tester le ventilo tu débranche le thermocontact (la fiche branchée en bas à droite du radiateur) et tu fermes le circuit (tu shunte quoi) avec un fil electrique ou un trombone. Après tu mets le contact sur ON et le ventilo doit tourner...
Sinon pour tester le ventilo tu débranche le thermocontact (la fiche branchée en bas à droite du radiateur) et tu fermes le circuit (tu shunte quoi) avec un fil electrique ou un trombone. Après tu mets le contact sur ON et le ventilo doit tourner...

SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: surchauffe aie aie j'ai peur !!!
Ah ui encore plus facile !!J&B a écrit :Ouais va voir dans la RMT (disponible en téléchargement dans la partie reportage du forum) les différents tests à faire sur le circuit de refroidissement.
Sinon pour tester le ventilo tu débranche le thermocontact (la fiche branchée en bas à droite du radiateur) et tu fermes le circuit (tu shunte quoi) avec un fil electrique ou un trombone. Après tu mets le contact sur ON et le ventilo doit tourner...

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Re: surchauffe aie aie j'ai peur !!!
Oui facile mais ça ne teste que le ventilo (blocage ou moteur cassé)...
Pour tester le fait que le thermocontact se ferme bien à 103°C, il faut faire un truc relativement bien expliqué dans la RMT
Pour tester le fait que le thermocontact se ferme bien à 103°C, il faut faire un truc relativement bien expliqué dans la RMT

SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: surchauffe aie aie j'ai peur !!!
Il doit y avoir un thermostat aussi, voir si il s'ouvre bien.
Pour tester tu le met dans une casserole et tu fais chauffer l'eau, tout bêtement.
Ca c'est dans l'hypothèse ou ton ventilo se mette en route, moi je l'entend jamais même quand il tourne.
Pour tester tu le met dans une casserole et tu fais chauffer l'eau, tout bêtement.
Ca c'est dans l'hypothèse ou ton ventilo se mette en route, moi je l'entend jamais même quand il tourne.
- Jap
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Re: surchauffe aie aie j'ai peur !!!
Oui mais non car je viens de lire ils disent de mettre dans de l'huile... Donc bon perso je trouve ca moyen quoi...J&B a écrit :Oui facile mais ça ne teste que le ventilo (blocage ou moteur cassé)...
Pour tester le fait que le thermocontact se ferme bien à 103°C, il faut faire un truc relativement bien expliqué dans la RMT

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Re: surchauffe aie aie j'ai peur !!!
Pis en plus si tu fais le teste en regardant le RMT faut vidanger le liquide.Jap a écrit :Oui mais non car je viens de lire ils disent de mettre dans de l'huile... Donc bon perso je trouve ca moyen quoi...J&B a écrit :Oui facile mais ça ne teste que le ventilo (blocage ou moteur cassé)...
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Re: surchauffe aie aie j'ai peur !!!
Easy : tu vidanges ton moteur dans une friteuse et tu fous le thermocontact à frireJap a écrit :Oui mais non car je viens de lire ils disent de mettre dans de l'huile... Donc bon perso je trouve ca moyen quoi...J&B a écrit :Oui facile mais ça ne teste que le ventilo (blocage ou moteur cassé)...
Pour tester le fait que le thermocontact se ferme bien à 103°C, il faut faire un truc relativement bien expliqué dans la RMT


SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: surchauffe aie aie j'ai peur !!!
ouaip ok les gars j'regarde ça dès d'main aprèm en sortant du boulot...
merci pour votre aide car ça me stresse grave !!!
en 2 mois j'ai eu :
- berlingo : rupture du tendeur de chaine de distrib' 580 € , 1 mois après turbo hs 1600 €
- y'a 1 mois la saxo : toute la ligne y compris catalyseur 580 €
l'été dernier la brêle problèmes electriques à répétition... foutu les vacances en l'air... là ça commence à me gonfler sévère et pis niveau finances ça se complique... les boules !
merci pour votre aide car ça me stresse grave !!!
en 2 mois j'ai eu :
- berlingo : rupture du tendeur de chaine de distrib' 580 € , 1 mois après turbo hs 1600 €
- y'a 1 mois la saxo : toute la ligne y compris catalyseur 580 €
l'été dernier la brêle problèmes electriques à répétition... foutu les vacances en l'air... là ça commence à me gonfler sévère et pis niveau finances ça se complique... les boules !
Je penche donc je suis... CQFD