1999= modele X
2000= modele Y
2001=modele K1
2002=K2
etc...
C'est possible que ton tendeur soit trop fatigué pour tendre correctement ta chaine, ou peut-etre grippé si la moto n'a pas roulé pendant longtemps. Tu n'as pas entendu de bruit dans le haut moteur ?
La piece seule coute dans les 80 euros, mais tu peux agir sur la vis interne du tendeur pour résoudre le probleme. Ils sont automatiques et normalement on y touche pas, mais en pratique ils sont un peu merdiques. Quand on retire la vis du haut du tendeur (clé de 10), dessous ya une vis, c'est celle qui pousse la tige du tendeur sur la chaine pour la tendre. Quand on tourne cette vis dans le sens horaire, on ramene la tige dans le corps du tendeur (pour faciliter l'installation), quand on tourne dans le sens anti-horaire, la tige sort du corps du tendeur pour appuyer sur la chaine et la tendre (il y a un patin entre la chaine et la tige). Un ressort force la tige à sortir, et c'est lui qui est en cause dans les problemes avec le tendeur. Il faut éviter d'agir sur cette vis pour tendre comme un bourrin parce que la tige ne revient pas en arriere toute seule et ça causerait une usure prématurée de la chaine, du patin, etc..
J'ai un bruit moteur sur un K2 de 30 000km, et je pense que c'est les tendeurs qui sont en cause (bruit haut moteur à chaud, j'ai vérifié tout le reste).
J'ai changé le tendeur avant moi meme (à l'avant, il faut déposer la rampe de carburateurs pour avoir un meilleur accès, ça prend 10 minutes), le bruit a un peu diminué. Il n'y a pas besoin de toucher au reste de la distribution quand on le change, mais il faut quand meme caler la distribution (comme pour vérifier un jeu aux soupapes) pour vérifier que ta chaine ne saute pas de cran pas quand on relache le tendeur.
A 20 000km c'est quasiment sur qu'ils ne sont pas en bout de course, sauf si la moto n'a pas le kilométrage réel. Si ta chaine se décalait, t'inquietes pas, tu l'entendrais (gros "TAC TAC TAC" des soupapes).
il y a un reportage de freddb là dessus:
http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=787777#p787777