sebh68 a écrit :Ils se moquent tous mais si tu prépares bien tes éléments avec un bon ponçage, tu peints ça proprement, re-ponçage très fin et vernis tu peux avoir un résultat très correct

Je confirme, avec quelques précisions.
Si tu veut faire ça vraiment propre, il faut commencer par bien bien nettoyer. Puis ponçage à l'eau jusqu'à très fin (grain 1000 ou 1200), en faisant bien attention à changer le sens du ponçage à chaque changement de grain.
Par exemple, tu commence au grain 120 en ponçant latéralement ta pièce (droite-gauche). Tu passe après au 240 : tu ponce alors de haut en bas. Puis au 400 : à nouveau latéralement. Et ainsi de suite.
Pense à bien dégraisser ta pièce après. Pour ça, le nettoyant frein marche très bien, et a l'avantage de s'évaporer très rapidement sans laisser de résidu sur ta pièce.
Ensuite, tu passe une couche d'apprêt, que tu va reponcer au papier très fin (1000 ou 1200). Cette couche a deux buts : 1/ mieux faire tenir la peinture dessus, et 2/ faire ressortir les imperfections pour voir où tu doit reponcer, voire mastiquer dans le cas d'un carénage par exemple.
Tu recommence cette étape jusqu'à ce que le ponçage après apprêt soit bien uniforme sur toute la pièce. A ce moment seulement tu peut passer à la peinture, puis au vernis.
Il est généralement conseillé de repasser un coup de ponçage au papier très fin (1200 ou plus) entre deux couches de peinture ou de vernis, histoire d'être sûr que la nouvelle couche accroche bien et ne fasse pas de coulure.
Bien évidement, avant de poncer une couche d'apprêt, de peinture ou de vernis, il faut attendre qu'elle soit sèche à coeur, donc minimum plusieurs heures. C'est valable aussi si tu ne ponce pas entre deux couches : il vaut mieux attendre quand même, pour éviter que ta peinture ne craquelle ou ne fasse de la peau d'orange.
Pour ne pas avoir de soucis avec tes bombes, il faut que la pièce à peindre et la bombe soient à température, et que cette température soit comprise en gros entre 15 et 25°, l'idéal étant une vingtaine. Donc oublie le garage non isolé l'hiver, et garde tes bombes dans la pièce ou tu va poncer tes pièces pour éviter de devoir attendre comme un gland.
Pour éviter les coulures, garde ta bombe entre 20 et 30cm de la pièce, ne reste pas fixe (ton poignet doit continuellement bouger), et préfère faire plusieurs voiles très fins qu'une seule couche épaisse. Ca prend plus de temps, mais c'est plus propre, plus joli, et ça bougera moins.
Les poussières qui volent dans l'air sont un gros problème pour la peinture. Pour en éviter le maximum sans aller jusqu'à se faire une vraie cabine de peinture, il faut éviter de peindre en extérieur ou dans une pièce avec pas mal de mouvements ou de passage, et éviter les environnements poussiéreux (typiquement, les sols en béton nu ou les murs en parpaing nus sont des nid à poussière). Certain parlent aussi de mettre des serpillières humidifiées par terre avant et pendant que tu peint, jusqu'à ce que la peinture soit sèche, afin de "coller" les poussières par terre. Je ne sais pas si c'est vraiment efficace, à tester.
Fait très attention à la composition de la peinture et du vernis : il y a des incompatibilités, et c'est toujours rageant de devoir tout recommencer parce qu'on a pas fait gaffe à ça et que le vernis a fait se craqueler ou cloquer la peinture...
Gaffe aussi aux bombes de peinture non prévues pour carrosserie : un pote a essayé des bombes pour graffeurs, bien moins chères (3€/bombe au lieu d'une bonne dizaine), le résultat est pas mal... tant que tu n'essaye pas de mettre du vernis dessus. Il n'aurait pas du y avoir incompatibilité d'après ce qui était marqué, mais en fait si... Donc à réserver pour les polys piste ou les occasions où on ne souhaite pas faire du taf hyper-propre/qui dure.
Pour les papiers à poncer à l'eau : Casto en fait des vraiment pas mal (s'usent et s'encrassent assez lentement, assez résistants) et pas cher (4€ les trois feuilles) jusqu'à 600. Au dessus, si tu trouve ailleurs qu'en centre auto type Norauto & compagnie, fait-moi signe, ça m’intéresse !
Bon courage, beaucoup de patience, et achète-toi de la pommade pour les mains, parce que tu va en avoir besoin.