Sauver son régulateur de tension

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
ludo2
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 650 svn k3 et maintenant 1000 svn k3

Re: Sauver son régulateur de tension

Message par ludo2 »

RemX a écrit :Salut,

voilà les mesures que j'ai fait aujourd'hui:

Tension aux bornes de la batterie avant de bidouiller: 13.18V

Image

Courant de fuite : 0A
Tension aux bornes de la batterie (moteur au ralenti): 19V
Tension aux bornes de la batterie (moteur à 5000tr/min): 18V

Z'en pensez quoi les zamis 8/ ???
Ton régulateur est hs, 19V moteur tournant...Ta batterie a de quoi transpirer...
Sobre et efficace, je l'espère....
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : CBR650F

Message par kyfil »

Tout est correct niveau mesure sauf la tension en sortie de régulateur. La limiteur de tension (non mesurable) dedans doit être mort.

Moi je vote pour un régulateur HS.
RemX
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV1000S K3

Message par RemX »

bon ben je m'en vais le remplacer et je vous tiens au courant les mecs !! Et merci pour les infos !! :super:
Image
legzav
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv 650

Message par legzav »

Désolé de répondre un peu tard mais juste un merci à Phipog et cinq2pique de m'avoir répondu pour le modèle de régulateur qu'on trouve sur ebay.
Je l'ai reçu mais pas encore eu le temps de le monter. Il est plus gros que celui d'origine.
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Daytona 675 R

Message par JMJ »

Batou a écrit :
Lewis29 a écrit :tiens, je comptais faire la modif aussi :)
j'ai récupéré un ventilo assez plat, ca devrai bien passer
pour ce qui est du sens, je comfirme, faut que ca soufle vers le régul, bcp plus efficace, pour faire ultra simple comme explication,
l'air est fénéant, si on met dans l'autre sens, il passera par les plus grands espaces, et pas bcp entre les aillettes.
si on le met vers le régul, on force l'air à rentrer de partout, et à plus grande vitesse donc au final, on aura plus de calories extraites, donc mieux refroidit :)
(je ne rentre dans le details de régimes permanents contres régime laminaires, ici on s'en tape !)
Perso, c'est pas que je m'en tape, c'est que je sais pas ce que c'est :hehe:

Sur mon montage, j'ai mis un potard, comme ça, si il fait chaud : hop !! j'augmente la cadence, si il fait froid, je ralenti, histoire de pas le faire galérer de trop.
je pense que tu t'embete avec pas grand chose, je serais toi je laisserai tourner a fond à 100% du temps...
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : barbu S

Message par Batou »

JMJ a écrit :
Batou a écrit : Sur mon montage, j'ai mis un potard, comme ça, si il fait chaud : hop !! j'augmente la cadence, si il fait froid, je ralenti, histoire de pas le faire galérer de trop.
je pense que tu t'embete avec pas grand chose, je serais toi je laisserai tourner a fond à 100% du temps...
Après coup c'est ce que e me suis dit. Trop tard, la modif' est faite, mais vu comme ça chauffe, autant mettre à fond dès le départ, ça évite les problème.

Pour tester un régul', qui est composé de pont de diodes, il me semble bien que ça se fait en position ohmètre. Après, j'ai testé un régul' sur un TU250, pas celui du SV,mais je ne sais absolument plus comment on prend les valeurs.
De toute façon, il faut vérifier si sur deux connexions le courant est totalement ou partiellement bloqué. Il doit aller dans un sens mais pas dans l'autre. 'tin, plus j'y réfléchi plus c'est compliqué.

Courage les gars :gene:
Gardien des bandes de peur !!!
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par kyfil »

Batou,

voici un texte trouvé sur un autre forum qui explique pourquoi on ne mesure pas le régulateur à l'ohmètre:
exact Grulou, j'ajouterais que chaque composant à son outils, une diode est un semi conducteur, une resistance est un dipole passif. En mode résistance le multimetre envoie un courant calibré connu et mesure la tension obtenue, par calcul (R=U/I) il affiche la résistance vue à ses bornes.

En test diode, c'est different, le multimetre envoie un courant fixe (pas de calibre) de 1mA c'est une valeur la plus faible possible mais suffisante pour polariser quasiment tout les semi conducteur. La tension est mesurée est affichée, et correspond au seuil à partir duquel le composant conduit. Cela dit c'est un bon outils pour les ménagiste ou éléctricien, à l'oreille on voit tout de suite la continuité éléctrique d'un circuit. Pour une ampoule aussi, comme pour tout systeme bobiné.

En résistance, une 1N4004 fait 120k sur mon multimetre (qui marche très bien), alors qu'en test diode elle fait 550mV : laquelle de ces 2 mesures est la plus pertinente?

en test diode une resistance de 100R donne 100mV à l'afficheur, logique avec un courant de 1mA, pourtant une 1M laisse l'afficheur muet est-elle HS pour autant? Ou le 1mA dans 1M bloque la source de courant qui ne peut produire la tension necessaire? En générale cette source de courant peut générer ce courant jusqu'à 3V selon les mùultimetres.
Lien vers le forum : http://forums.futura-sciences.com/elect ... metre.html
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Batou »

kyfil a écrit :Batou,

voici un texte trouvé sur un autre forum qui explique pourquoi on ne mesure pas le régulateur à l'ohmètre:
...
Bon, beinh j'ai pas tout lu, mon cerveau s'est mis en veille pour pas cramer comme les pauvre régul' de nos SV :hehe:
Ces trucs là et moi, ça fait deux !

Mais vu que vous trouvez pas tous la même mesure sur plusieurs régul', c'est mal barré pour trouver la méthode.

On va attendre que quelqu'un trouve la solution ;)
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par kyfil »

Mais si en fait c'est super simple !

L'alternateur des suzettes fournit un courant alternatif triphasé. Il faut redresser ce courant à l'aide de pont de diode afin d'obtenir un courant continu (dis-continu en fait). A ceci il faut juste ajouter un limiteur de tension pour réduire et lisser la tension.

Les diodes en tant que dipôle non-linéaire polarisé à base de semi-conducteur ne laisse passer le courant que dans un sens mais pour faire simple, on peut la comparer à une résistance par l'association de U_S = 0,72 V et R_D = 30 mOhm. La résistance dynamique de la diode étant la pente de sa caractéristique.

En espérant avoir été assez clair ...

:mdr3:
stefg
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SVS 2001

Message par stefg »

:pendu:
La vitesse de la lumière étant superieure à celle du son, beaucoup d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule...
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Batou »

stefg a écrit ::pendu:
+ 650 :hehe:

Je comprend le fonctionnement, c'est facile à comprendre, mais dès qu'on rentre dans les termes techniques et les précisions, je commence à nager :gene: Je sais comment fonctionne un pont de diode et à quoi il sert, mais de la à l'expliquer ou détecter la panne, tu peux attendre le 31 février 8/
Mr. Propre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Mr. Propre »

kyfil a écrit :J'ai trouvé le schéma interne du régulateur.
Salut, tu pourrais nous le montrer plz.
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par kyfil »

Mr. Propre a écrit :
kyfil a écrit :J'ai trouvé le schéma interne du régulateur.
Salut, tu pourrais nous le montrer plz.
Dans ma signature il y a un lien vers les RMT. Dans le doc "07 - SYSTEME ELECTRIQUE.pdf" tu vas trouver ça en 7-7
henri87
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS 650 de 2000

Message par henri87 »

salut donc mesure prise sur mon regulateur démonté:
R = RIEN
Y1, R = RIEN
Y1,Y2= 2.55 Y3 =1.95 BW = 0.6

Y2, R = RIEN
Y2,Y1= 2.55 Y3 =4.40 BW = 2.50

Y3, R = RIEN
Y3,Y1= 1.96 Y2 =4.40 BW = 1.90

BW, R = RIEN
BW,Y1= 0.6 Y2 =2.51 Y3 = 1.90

donc au vu de la RTM je croit qu'il est mort,pouvez vous me comfirmé? :snif:
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par kyfil »

kyfil a écrit :En résumé ca doit passer nul part sauf:
Y1, Y2 et Y3 vers R entre 0,4 et 0,7
BW vers R entre 0,5 et 0,8 (les valeurs sont plus élevées car on passe deux diodes au lieu d'une)
BW vers Y1, Y2 et Y3 entre 0,4 et 0,7
Tu t'es pas trompé dans le sens de tes mesures ?
Parce que si c'est pas le cas je te confirme qu'il est mort.
Répondre