Sauver son régulateur de tension

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dkdu63
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Sauver son régulateur de tension

Message par dkdu63 »

Bonjour à tous :]

Introduction :

Tout a commencé le jour j'ai fait l'acquisition de ma SV.
Après seulement 2 jours de roulage mon régulateur rends l'âme en raz campagne en pleine après midi de juillet. Bien sur je n'avais pas de téléphone et j'ai donc du pousser la brèle sur 10 bornes en plein soleil :gene:
Bref j'arrive chez moi je démonte tout. Le diagnostique est vite fait batterie HS, régulateur HS, boitier cdi HS :| La note est salé mais tant pis, je fonce donc a la casse du coup achète un régulateur et un cdi et chez mon accessoiriste pour une batterie.
Deux jours plus tard rebelote !! :/ Regulateur HS !!
Au bout du rouleau je me penche sur le problème pour comprendre un peu ce qu'il ce passe.

Le problème :

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Sur cette photo, on voit que le régulateur (carré rouge) est très proche du pot (passage haut) et donc exposé à sa chaleur. Hors le régulateur est un l'élément qui chauffe énormément, d'où la présence d'ailettes de refroidissement. Mais sa position sur la moto n'est la meilleur, en effet, dans la coque arrière, la circulation de l'air est très limité et dans le cas présent la proximité de l'échappement ne fait qu'amplifier le problème.

La solution :

Il y a pas que le régulateur qui chauffe, mon cerveau aussi est en ébullition !! :frime:

Image

Vous l'aurai compris, faut refroidir tous ça. Et pour cela rien de mieux qu'un petit ventilateur de pc à 10€.
Pour être encore plus a l'abri de tous problème j'en ai aussi profité pour mettre le régulateur sur le coté gauche.

Le montage :

L'alimentation du ventilateur ce fera par le biais d'un pince câble posé sur le plus de l'alimentation du phare arrière.

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Après la fabrication d'une platine en alu, le ventilateur est fixé directement sur le régulateur.

Image


Et voila c'est fini. Y a plus qu'à tous remonté.

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Le petit détail qui tue


Quitte à faire les choses bien, j'ai fixé sur les bornes de la batterie deux fils qui débouchent sous la selle passager. A leur extrémité j'ai placé deux cosses femelles.
De cette façon, à tous moment, je peut piqué les pointes de mon multimètre dedans pour vérifier la tension de charge sans déposer la selle conducteur.

PEACE :super:
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boomshine
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Re: Sauver son régulateur de tension

Message par boomshine »

Cool la prochaine fois que je démonte la boucle arrière je fais ça :mrgreen: !!!!
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Batou
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Re: Sauver son régulateur de tension

Message par Batou »

Tiens, ce serait à mettre dans la rubrique "reportage".
Bien expliqué et bien illustré :super:

Bien utile ton bricolage. Je l'avais déjà vu je ne sais où, mais faut vraiment que je me penche sur cette bidouille, histoire de prévenir.
Gardien des bandes de peur !!!
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sca
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Re: Sauver son régulateur de tension

Message par sca »

Salut,
pas bête du tout ton installation.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
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luciano--13
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Re: Sauver son régulateur de tension

Message par luciano--13 »

effectivement c'est très astucieux Image
thecat
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Re: Sauver son régulateur de tension

Message par thecat »

bien joué je vien d'avoi la meme mésaventue que toi ducou je vais faire la meme chose encore bien joué pour l'idée !!
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Xavifrench
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Re: Sauver son régulateur de tension

Message par Xavifrench »

dkdu63 a écrit :Après la fabrication d'une platine en alu, le ventilateur est fixé directement sur le régulateur.

Image


Et voila c'est fini. Y a plus qu'à tous remonté.

Alors là moi je dis, à quand le watercooling sur les régulateurs ? :hehe:

:sivousme:
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Re: Sauver son régulateur de tension

Message par cinq2pique »

Merci de l'astuce, sa m'interesse bien et je crois que je vais me lancer a faire-ça ;)
Mais quelle "épaisseur" fait ton ventilo pour que sa passe sous la coque arriere ?

Avec la chaleur qui vient pas envie de reclaquer un groupe "regul-batterie", sa coute trop cher :(
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dkdu63
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Re: Sauver son régulateur de tension

Message par dkdu63 »

il fait pas plus de 2cm je pense.
ça passe largement sur les premiers modèle de sv. Parcontre je sais pas du tout comment c'est fichu sur les injections :rouge:
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cinq2pique
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Re: Sauver son régulateur de tension

Message par cinq2pique »

Ok merci bien :) Les injections je crois que le regul est a l'avant, pour ça qu'elle sont moins sujet a cette panne
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matt7tb4
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Re: Sauver son régulateur de tension

Message par matt7tb4 »

j'en avais entendu parler de cette modif, mais en gardant le regul a droite, ça passe toujours avec le ventilo?

et pour le branchement des 2 fils du ventilo, on les branche ou exactement?

tu parle du plus, mais pas du moins, et vu que je suis une tanche en electro, je ne voudrais pas faire de connerie :mrgreen:
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phypog
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Re: Sauver son régulateur de tension

Message par phypog »

tu peux le mettre en paralléle avec ton feux arriére comme ca il fonctionne en permanence
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cinq2pique
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Re: Sauver son régulateur de tension

Message par cinq2pique »

J'me posais une question avec le temps qui a fait aujourd'hui :
En cas de grosse pluie, sa craint pas la flotte ce genre de ventilo ? :0
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dkdu63
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Re: Sauver son régulateur de tension

Message par dkdu63 »

cinq2pique a écrit :J'me posais une question avec le temps qui a fait aujourd'hui :
En cas de grosse pluie, sa craint pas la flotte ce genre de ventilo ? :0
8| moi sa fait un ans que c'est sur la moto, j'ai fait 6000km par tout les temps et j'ai pas eu de souci :0
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Charliminus
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Re: Sauver son régulateur de tension

Message par Charliminus »

pas mal l'astuce
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