Maintenant que j'ai réussi à serrer mes têtes de bielles au bon couple (en prenant la bonne douille ça marche mieux

) Place au remontage!!
Avant de commencer à remonter j'ai vérifier que les conduits de graissage à l'intérieur de mes carters n'étaient pas bouchés.
Et j'ai été voir 2-3 connaissances pour récupérer :
- clé dynamo
- pâte à joint
- freinfilet
Pour les clés dynamo il y en a deux, une toute neuve super précise de 20 à 100 N.m et une autre plus vieille et pas trop précise de 1 à 200 N.m
L'idéal aurait été dans avoir une précise pour les faibles couples mais on fait avec ce qu'on a...
Je vais quand même essayer d'en trouver une d'ici le remontage des portes tourillon d'arbre à came et des ressorts d'embrayage...
Remontage de la boite :
J'ai remplacé la rondelle ondulée et le petit joint torique au bout de l'arbre intermédiaire.
J'ai hésité un bon moment au sens dans lequel je devais les monter
car entre la vue éclatée sur pieces-suz.com et le plan en coupe de la boite dans la revue technique bah c'est pas le même sens...
Mais j'ai remarqué une rainure sur l'arbre côté pignon du coup j'ai mis le joint torique dans la rainure et la rondelle en dernier (le même sens que le plan de la RT)
J'ai mis la boite en position et on remarque bien que les roulements sont neufs, ça a du mal à rentrer!
Du coup pour pouvoir taper sur l'arbre de transmission pour qu'il rentre dans son roulement j'ai calé la bague intérieur à l'aide de l'entretoise du PSB et des anciens roulements de mes 2 moteurs.
(bah oui ce serait con de prendre des précautions pour ne pas taper sur la bague intérieur en montant les roulements pour les niquer ensuite au montage...)
Une fois la bague intérieur calée j'ai pu taper sur l'arbre par petit coup et c'est rentré.
Il faut maintenir l'arbre intermédiaire en position tout en tapant sur l'arbre de transmission car les 2 arbres doivent rentrer en même temps.
Avant de rentrer l'arbre intermédiaire dans son roulement j'ai vérifié que la rondelle ondulée était bien à sa place.
J'ai remonté les fourchettes (attention les 3 sont différentes), le tambour de sélection et les axes de fourchettes. Le tout huilé à l'huile moteur (d'ailleurs j'en met sur quasiment tout ce que je remonte).
Pour les axes de fourchettes les 2 sont différents mais la revue technique ne dit rien dessus, donc le plus grand va pour les 2 fourchettes et le plus petit pour la fourchette seule.
Une fois les deux en position ils doivent arriver à la même hauteur.
Remontage du vilebrequin :
Après avoir huilé le palier et tourillon, j'ai mis le vilebrequin en position en faisant attention au sens du vilo mais aussi au sens des bielles. (côté embrayage = cylindre AR et côté allumage = cylindre AV)
Fermeture du carter :
j'ai dégraissé mes plans de joints (que j'avais nettoyé avec un grattoir en plexiglas) avec un chiffon et de l'essence.
J'ai laissé séché et j'ai mis de la pâte à joint.
J'ai mis de la pâte à joint noir au silicone qui résiste à l'huile, à l'essence et à la température.
C'est de la récup, un pote se sert de ça à son boulot pour tout ce qui est carter moteur.
Je l'ai appliqué au doigt pour mieux doser et ne pas en mettre trop.
On amène ensuite la deuxième moitié du carter et là aussi on remarque bien que les roulements sont neufs, l'arbre intermédiaire a du mal à rentrer dans son roulement.
J'ai pris un chasse goupil et donné des petits coups de marteau tout autour de la bague intérieur du roulement et c'est rentré.
Dans ce cas ça ne pose pas de problème de taper sur la bague intérieur car c'est justement sur celle ci qu'est la résistance avec l'arbre. Donc ça ne transmet pas de force à la bague extérieur via les billes => ce qu'il faut éviter à tout prix!
Une fois le carter fermé et serré, première chose à faire => vérifier que toutes les vitesses passent bien!
J'ai donc remonté une partie du système de sélection de vitesses en serrant à la main, juste pour pouvoir les passer et toute les vitesses passent nikel
Par contre il y a quelque chose que je trouve étonnant, moteur droit ça marche nikel,
par contre quand il est sur le côté ça croche légèrement au point mort...
Normal ou pas?
Remontage du rotor d'alternateur :
Dans cet ordre :
- chaine de distribution + son guide / tendeur
- roue libre de démarreur
- clavette
- le rotor => j'ai fais attention qu'il soit bien en face de la clavette et que la roue libre de démarreur soient bien en place.
Puis j'ai serré le tout à 120N.m en bloquant le vilebrequin avec un chiffon bloqué dans les pignons côté embrayage
(pignons que j'ai remis sans serrer juste pour pouvoir bloquer le vilo)
Remontage pignon primaire :
Dans cet ordre :
- Pignon de distribution => j'ai bien fait attention de respecter la position angulaire avec le marquage sur le vilo.
- chaine de distribution + son guide / tendeur
- Pignon primaire
- pignon d'entrainement de la pompe à eau
Et on sert le tout à 70N.m => Attention c'est un filetage inversé
Pour l'anecdote :
J'ai eu vraiment chaud aux fesses en remontant le guide de distribution!!
J'ai fait tombé la clé dynamo juste avant et je n'ai pas revérifié le réglage... (je sais c'est pas bien

)
Et forcément le réglage avait bougé, sinon ca ne serait pas drôle.
Résultat => vis cassé dans le carter
Là je me suis dit, Put... de Me... fait chi... je suis dans le caca!!!
Coup de bol la vis n'était pas bloquée et le filetage pas abîmé et j'ai pu la sortir en la grattant avec un petit tournevis... Oufff
J'ai décalaminé mes pistons et remplacé mes segments par des neufs.
Je ne savais pas trop à quoi servait l'anneau racleur et avec les segments enlevés j'ai compris,
il sert à garder un filet d'huile pour lubrifier au niveau des segments.
L'huile rentre dans l'anneau racleur par l'intérieur du piston, il y a des petits trous tout autour.
J'ai reposé les pistons et les cylindres et j'en suis resté là pour le moment.
La suite au prochain épisode.