Le maximumAzrael_ a écrit :Merci Sentenza, effectivement la lumière déportée ça peut être cool , je ne sais pas si ça va m'être très utile pour mes cas d'utilisation mais y'a bien un jour où je vais me dire "avec un flash cobra j'aurais pu faire mieux"![]()
Niveau puissance il faut tabler sur combien pour être "bien" ?

C'est-à-dire concrètement, un nombre guide (GN) compris entre 56 et 60 ou un peu plus, selon la marque du flash et la génération du modèle.
Parce que même le plus puissant des flash cobra, c'est pas non plus oufissime en puissance, donc en prenant le max, tu seras moins vite à court de puissance lorsque par exemple tu veux réfléchir la lumière sur des plafonds qui dépassent les 2m50 habituellement rencontrés dans les appartements ou maisons.
Et même si tu prends le modèle le plus puissant, et qu'il s'avère que tu as rarement besoin de l'utiliser au max de sa puissance, ce n'est pas du gâchis loin de là. En effet :
- Plus tu utilises le flash à un niveau de puissance élevé (par rapport au maxi qu'il peut délivrer), plus le temps de recyclage (le temps qu'il faut attendre après un éclair pour que les condensateurs du flash se rechargent et que le flash puisse à nouveau émettre un éclair) augmente. Donc si dans une situation donnée ton flash est un peu juste en puissance, qu'il flashe donc tout le temps au max de sa puissance, et que tu dois attendre 3 ou 4 secondes entre chaque photo, ça peut vite devenir énervant/frustrant, voire carrément te faire louper des opportunités de photos.
- Un flash ça chauffe (beaucoup), et donc plus tu utilises le flash de manière répétée à un niveau de puissance élevé (par rapport au maxi qu'il peut délivrer), plus il risque de se mettre en sécurité surchauffe. Là il se coupe, et il faut attendre qu'il ait refroidit (10, 15, 20 minutes ?...) pour pouvoir l'utiliser à nouveau. Donc là aussi, pour ce qui est d'être frustré et de louper des opportunités de photos, c'est pas mal

- Et enfin, plus tu utilises le flash à un niveau de puissance élevé (par rapport au maxi qu'il peut délivrer), plus tu risques de raccourcir sa durée de vie.