Poursuite du remontage!
Remontage de la culasse AR :
J'ai remis le guide chaine de distribution,
le joint de culasse neuf
et les chevilles d'assemblage
Le guide chaine vient se loger derrière le pignon primaire :
J'ai installé la culasse, les goujons avec leurs rondelles puis j'ai serré le tout en diagonale à 25 N.m
Puis à 42 N.m (toujours en diagonale)
Calage Distribution AR :
J'ai mis le vilebrequin au repère " F " peut importe le nombre de tour puisque la culasse AV n'est pas encore installée.
Par contre si la culasse avant avait été installée il aurait fallu y prêter attention, le calage des 2 s'effectue sur le même repère F du vilo mais avec 1 tour de décalage!
j'ai installé les arbres à came dans le bon ordre :
Ils sont marqués de cette manière :
INF = Admission AV
EXF = Echappement AV
INR = Admission AR
EXR = Echappement AR
Je les ai installé dans la chaine de distribution de manière à ce que l'AAC admission (INR) ait son repère " 1R " aligné avec le plan de joint de la culasse et son repère " 2 " qui regarde vers le haut.
Puis à partir du repère " 2 " j'ai compté 16 axes de rouleaux de chaine en direction de l'AAC Echappement et j'ai aligné le repère " 3 " de l'AAC Echappement (EXR) avec le 16ème axe de rouleau.
Attention : Pendant toute cette opération, le vilebrequin ne doit pas bouger!
J'ai remonté les portes tourillons après avoir bien huilé les paliers à l'huile moteur.
Puis j'ai remis le tendeur de chaine.
j'ai commencé par retirer la grosse vis et le ressort et rentrer la tige de poussée après avoir débloqué le mécanisme à cliquet en appuyant dessus à la main.
Puis je l'ai vissé sur la culasse après avoir mis un joint neuf et nettoyé le plan de joint. Le repère "UP" doit être vers le haut de la culasse.
J'ai remis la vis, le ressort, la rondelle (qui sert de joint) et serré le tout à 35N.m
Et pour finir j'ai remonté le guide chaine sur la culasse.
Voila, la distribution est calée, tendue, guidée, c'est tout bon on peut passer à la suite!
Pour l'instant je n'ai pas remonté le couvre culasse car les vis de porte tourillon sont serrées au jugé et j'ai toujours espoir de dénicher une clé dynamo d'ici la fin du remontage.
Remontage du système de sélection de vitesses :
J'ai commencé par remettre la petite patte qui permet le vérouillage des vitesses.
Puis l'étoile qui marque la position de chaque vitesse. J'avais mis ma boite au point mort de façon à ne pas me poser de question sur la position dans laquelle remonter l'étoile.
J'ai remis la vis de l'étoile que j'ai enduit de freinfilet Loctite 243, après avoir gratté les résidus de l'ancien.
Attention au choix du freinfilet, il ne faut pas en prendre un trop fort, certains sont quasiment indémontable!!!
J'ai remis l'axe du sélecteur de vitesse avec sa rondelle.
Il faut que le ressort de rappel vienne dans cette position :
Puis j'ai remis la rondelle et le circlips côté sélecteur
J'ai remis le conduit d'huile qui permet d'arroser les pignons de boite.
Il faut que les trous soient vers le bas, mais de toute façon il n'y a pas à se tromper car il y a un détrompeur sur la pate de blocage.
j'ai remis le pignon de la pompe à huile
Remontage de l'embrayage :
J'ai remis l'entretoise qui sert également de palier pour la cloche d'embrayage après l'avoir bien huilée.
La cloche d'embrayage et la rondelle.
En remettant la cloche il faut jouer un peu avec le pignon de pompe à huile pour bien que les pignons s'engagent avec ceux de la cloche.
La noix d'embrayage avec la rondelle de blocage (Neuve) et l'écrou.
L'écrou se sert à 50 N.m puis il faut replier la rondelle sur un des pans de l'écrou pour éviter qu'il ne se desserre.
Pour serrer l'écrou j'ai remis 2 vis de ressort et bloqué une clé plate pour que la noix ne tourne pas.
J'ai remis les 2 grosses rondelles.
Attention au sens, elle doivent être dans cette position :
Puis j'ai remis les disques d'embrayage après les avoir bien huilé.
Les disques garnis sont tous identique SAUF UN! Il faut commencer par celui là.
Puis j'ai alterné un disque lisse / un disque garnis et ainsi de suite.
J'ai remis la tige de poussée d'embrayage
Puis la butée avec sont roulement et sa rondelle
Et pour finir j'ai remis le plateau de pression les ressort et les vis.
Les vis doivent être serrées en diagonale à 10N.m
Pour l'instant je n'ai pas de clé dynamo adaptée j'ai donc serré au jugé mais j'espère pouvoir m'en procurer une d'ici la fin du remontage pour reserrer au couple exact.
J'ai remplacé le joint à l'intérieur de l'entretoise du PSB
J'ai remonté le capteur de rapport engagé
J'ai remis le plateau qui empèche les joints SPI du PSB et de la tige d'embrayage de sortir.
En passant bien le fil du capteur derrière la petite patte.
J'ai remis le pignon du démareur, son axe puis le démarreur.
Le nouveau joint tout beau tout neuf et les chevilles d'assemblage.
Puis on referme!
Pour l'instant j'en suis resté là.
Je suis bloqué avec ma culasse avant, au démontage j'avais cassé les 2 vis d'échappement sur ma culasse et sur celle du moteur que j'ai racheté il y avait également une vis de cassée.
Je compte remonter la culasse du moteur que j'ai racheté avec une seule vis cassée.
Le problème est que j'ai essayé ce Weekend et imposible de la sortir....
J'ai percé la vis (bon déjà ça commencait mal j'ai pas réussi à percer au centre, du coup le percage doit froler le filetage...)
J'ai mis un extracteur queue de cochon mais ça ne venait pas, du coup j'ai chauffé au décapeur thermique, presque 10 minutes, j'ai donner plusieurs gros coups de marteau sur l'extracteur pour décoller la vis.
Et j'ai forcé pour la sortir.....
Résultat l'extracteur a cassé et la vis n'a pas bougé....
Du coup voyant que je n'y arriverais pas tout seul j'ai apporté ma culasse à un collègue qui va essayer de voir ce qu'il peut faire.
Il pense qu'il ne pourra pas la sortir vu ce que j'ai déjà essayé en vain... Mais il va essayer quand même. le plus probable est qu'il faudra percer plus gros et retarauder...