Boite de vitesses HS => Moteur remonté - Rodage terminé

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Matt76
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Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par Matt76 »

Arkangell31 a écrit :C'est cool tout ça, ça avance bien :)
Courage tu te raproches du but ;)
chrisdelague a écrit :Superbe topic! bon courage a toi pour la fin du remontage!
Merci :)
Et bon courage pour le remontage du tiens Arkangell ;)
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Daddycool
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Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par Daddycool »

Salut,

Chapeau pour le remontage. On attend vite le résultat de tes réparations.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
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Matt76
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Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par Matt76 »

Poursuite du remontage!

Remontage de la culasse AR :

J'ai remis le guide chaine de distribution,
le joint de culasse neuf
et les chevilles d'assemblage

Le guide chaine vient se loger derrière le pignon primaire :

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J'ai installé la culasse, les goujons avec leurs rondelles puis j'ai serré le tout en diagonale à 25 N.m
Puis à 42 N.m (toujours en diagonale)

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Calage Distribution AR :

J'ai mis le vilebrequin au repère " F " peut importe le nombre de tour puisque la culasse AV n'est pas encore installée.

Par contre si la culasse avant avait été installée il aurait fallu y prêter attention, le calage des 2 s'effectue sur le même repère F du vilo mais avec 1 tour de décalage!

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j'ai installé les arbres à came dans le bon ordre :
Ils sont marqués de cette manière :
INF = Admission AV
EXF = Echappement AV
INR = Admission AR
EXR = Echappement AR

Je les ai installé dans la chaine de distribution de manière à ce que l'AAC admission (INR) ait son repère " 1R " aligné avec le plan de joint de la culasse et son repère " 2 " qui regarde vers le haut.
Puis à partir du repère " 2 " j'ai compté 16 axes de rouleaux de chaine en direction de l'AAC Echappement et j'ai aligné le repère " 3 " de l'AAC Echappement (EXR) avec le 16ème axe de rouleau.

Attention : Pendant toute cette opération, le vilebrequin ne doit pas bouger!

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J'ai remonté les portes tourillons après avoir bien huilé les paliers à l'huile moteur.
Puis j'ai remis le tendeur de chaine.
j'ai commencé par retirer la grosse vis et le ressort et rentrer la tige de poussée après avoir débloqué le mécanisme à cliquet en appuyant dessus à la main.

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Puis je l'ai vissé sur la culasse après avoir mis un joint neuf et nettoyé le plan de joint. Le repère "UP" doit être vers le haut de la culasse.

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J'ai remis la vis, le ressort, la rondelle (qui sert de joint) et serré le tout à 35N.m

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Et pour finir j'ai remonté le guide chaine sur la culasse.

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Voila, la distribution est calée, tendue, guidée, c'est tout bon on peut passer à la suite!
Pour l'instant je n'ai pas remonté le couvre culasse car les vis de porte tourillon sont serrées au jugé et j'ai toujours espoir de dénicher une clé dynamo d'ici la fin du remontage.




Remontage du système de sélection de vitesses :

J'ai commencé par remettre la petite patte qui permet le vérouillage des vitesses.
Puis l'étoile qui marque la position de chaque vitesse. J'avais mis ma boite au point mort de façon à ne pas me poser de question sur la position dans laquelle remonter l'étoile.

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J'ai remis la vis de l'étoile que j'ai enduit de freinfilet Loctite 243, après avoir gratté les résidus de l'ancien.
Attention au choix du freinfilet, il ne faut pas en prendre un trop fort, certains sont quasiment indémontable!!!

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J'ai remis l'axe du sélecteur de vitesse avec sa rondelle.

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Il faut que le ressort de rappel vienne dans cette position :

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Puis j'ai remis la rondelle et le circlips côté sélecteur

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J'ai remis le conduit d'huile qui permet d'arroser les pignons de boite.
Il faut que les trous soient vers le bas, mais de toute façon il n'y a pas à se tromper car il y a un détrompeur sur la pate de blocage.

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j'ai remis le pignon de la pompe à huile

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Remontage de l'embrayage :


J'ai remis l'entretoise qui sert également de palier pour la cloche d'embrayage après l'avoir bien huilée.

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La cloche d'embrayage et la rondelle.
En remettant la cloche il faut jouer un peu avec le pignon de pompe à huile pour bien que les pignons s'engagent avec ceux de la cloche.

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La noix d'embrayage avec la rondelle de blocage (Neuve) et l'écrou.
L'écrou se sert à 50 N.m puis il faut replier la rondelle sur un des pans de l'écrou pour éviter qu'il ne se desserre.
Pour serrer l'écrou j'ai remis 2 vis de ressort et bloqué une clé plate pour que la noix ne tourne pas.

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J'ai remis les 2 grosses rondelles.

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Attention au sens, elle doivent être dans cette position :

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Puis j'ai remis les disques d'embrayage après les avoir bien huilé.


Les disques garnis sont tous identique SAUF UN! Il faut commencer par celui là.

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Puis j'ai alterné un disque lisse / un disque garnis et ainsi de suite.

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J'ai remis la tige de poussée d'embrayage

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Puis la butée avec sont roulement et sa rondelle

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Et pour finir j'ai remis le plateau de pression les ressort et les vis.
Les vis doivent être serrées en diagonale à 10N.m

Pour l'instant je n'ai pas de clé dynamo adaptée j'ai donc serré au jugé mais j'espère pouvoir m'en procurer une d'ici la fin du remontage pour reserrer au couple exact.

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J'ai remplacé le joint à l'intérieur de l'entretoise du PSB

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J'ai remonté le capteur de rapport engagé

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J'ai remis le plateau qui empèche les joints SPI du PSB et de la tige d'embrayage de sortir.
En passant bien le fil du capteur derrière la petite patte.

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J'ai remis le pignon du démareur, son axe puis le démarreur.

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Le nouveau joint tout beau tout neuf et les chevilles d'assemblage.

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Puis on referme!

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Pour l'instant j'en suis resté là.

Je suis bloqué avec ma culasse avant, au démontage j'avais cassé les 2 vis d'échappement sur ma culasse et sur celle du moteur que j'ai racheté il y avait également une vis de cassée.
Je compte remonter la culasse du moteur que j'ai racheté avec une seule vis cassée.
Le problème est que j'ai essayé ce Weekend et imposible de la sortir....

J'ai percé la vis (bon déjà ça commencait mal j'ai pas réussi à percer au centre, du coup le percage doit froler le filetage...)
J'ai mis un extracteur queue de cochon mais ça ne venait pas, du coup j'ai chauffé au décapeur thermique, presque 10 minutes, j'ai donner plusieurs gros coups de marteau sur l'extracteur pour décoller la vis.
Et j'ai forcé pour la sortir.....
Résultat l'extracteur a cassé et la vis n'a pas bougé....

Du coup voyant que je n'y arriverais pas tout seul j'ai apporté ma culasse à un collègue qui va essayer de voir ce qu'il peut faire.
Il pense qu'il ne pourra pas la sortir vu ce que j'ai déjà essayé en vain... Mais il va essayer quand même. le plus probable est qu'il faudra percer plus gros et retarauder...
Modifié en dernier par Matt76 le mer. 20 nov., 2013 13:47, modifié 1 fois.
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Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par Nico-83 »

C'est vraiment un truc de dingue, félicitations 8|
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Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par Tom34 »

Nico-83 a écrit :C'est vraiment un truc de dingue, félicitations 8|
+650

Franchement je suis admiratif par le boulot que tu fais pour remettre ta moto en état :chouette: :clapclap: :bave: .

C'est une douille de combien pour la cloche d'embrayage ?

Merci

Vivement la suite :ghee:
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Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par sca »

Tu touches quand même ta bille en méca, pour pas oublier un petit truc.

Beau tuto c'est cool de nous faire partager.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
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Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par Matt76 »

Merci beaucoup :)
Tom34 a écrit : C'est une douille de combien pour la cloche d'embrayage ?
C'est une douille de 27
sca a écrit :Tu touches quand même ta bille en méca, pour pas oublier un petit truc.
Bah ça c'est pas encore sûre, aussi bien j'ai oublié un truc... mais ça on le saura qu'après :gene:

Sinon j'ai toujours bien aimé bricolé, j'avais déjà fait ma sègmentation sur ma 50 mais j'avais jamais mis les mains dans un moteur 4T et encore moins dans une boite de vitesse.... D'où l'apréhension que j'avais au départ de savoir si j'allair y arriver ou pas...

Du coup la Revue Technique est devenue mon livre de chevet, et j'ai pas mal discutté avec des collègues / amis / famille qui s'y connaissent mieux que moi pour glaner le maximum de conseil pour savoir comment faire si ou ça...
Et j'ai aussi pas mal regardé les topic de démontage moteur.
Modifié en dernier par Matt76 le mer. 20 nov., 2013 13:48, modifié 2 fois.
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Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par gazzz »

Hello

C'est mieux que la revue technique, chapeau monsieur très beau travail clair et prècis qui servira a beaucoup de monde dans le futur

Si je puis me permettre le seule truc que je trouve dangereux dans ton remontage c'est de coincer la noix d'embrayage avec une cle plate entre deux teton par experience les tetons son fragile est casse comme du verre je conseille plutot d'acheter un disque lisse d'embrayage est de souder un manche dessus

Pour infos un magasin tres utile est pas cher pour les outils pour le démontage des moteurs, j'ai pas des actions chez eux lol ( arrache volant etc)
moto tacot sur le net

gazzzz
Modifié en dernier par gazzz le mer. 20 nov., 2013 13:54, modifié 1 fois.
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Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par Titeuf »

Pour serrer le gros écrou d'embrayage :
Attention à ne pas casser les tétons, comme dit Gazzzz !

Une technique :
Remonter le moteur et toute la transmission
Passer la 6ème et freiner fort pour bloquer l'arbre primaire
Serrer le gros écrou d'embrayage
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Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par gazzz »

bonjour

C'est clair ça met arrivé sur un vieux 250 cr pour retrouver la cloche la misère depuis j’achète un disque lisse mais ta technique est bien aussi elle evite de dépenser des roro est permet de se dépanner de suite

bonne journée
Modifié en dernier par gazzz le mer. 20 nov., 2013 13:58, modifié 1 fois.
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Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par Arkangell31 »

Super boulot très bien détaillé ! c'est très agréable de suivre l'avancement de ton moteur aussi détaillé ;)
Matt76
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Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par Matt76 »

gazzz a écrit : Si je puis me permettre le seule truc que je trouve dangereux dans ton remontage c'est de coincer la noix d'embrayage avec une cle plate entre deux teton par experience les tetons son fragile est casse comme du verre je conseille plutot d'acheter un disque lisse d'embrayage est de souder un manche dessus
gazzzz
Titeuf a écrit :Pour serrer le gros écrou d'embrayage :
Attention à ne pas casser les tétons, comme dit Gazzzz !

Une technique :
Remonter le moteur et toute la transmission
Passer la 6ème et freiner fort pour bloquer l'arbre primaire
Serrer le gros écrou d'embrayage
La technique de passer une vitesse quand le moteur est sur la moto, c'est ce que j'ai fait lors du démontage de mon moteur.
Mais là avec le moteur sur la table et avec ce que j'avais sous la main, c'est la seule solution "propre" que j'ai trouvé.
Je ne pensais pas pouvoir casser les vis, ce que je craignais plus c'est de les tordres, c'est pour ça que je les ai serré le plus possible à la main pour que la clé exerce se force le plus proche de la noix pour avoir moins de prise sur la vis (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais moi je me comprends :gene:)
Le principal c'est que ça n'ai pas cassé!
Merci du conseil en tout cas, c'est toujours bon à prendre.
Modifié en dernier par Matt76 le mer. 20 nov., 2013 14:31, modifié 1 fois.
Matt76
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Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par Matt76 »

Arkangell31 a écrit :Super boulot très bien détaillé ! c'est très agréable de suivre l'avancement de ton moteur aussi détaillé ;)
Merci :)
Et toi? T'en es où avec le tiens? T'as commencé le remontage?
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Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par gazzz »

Bonjour

La vis ne casse pas c'est carrément le morceaux ou tu visse la vis qui se casse a ras de la noix embrayage est la pas moyen de réparer il faut changer, j'ai essayer de coincer la noix de l'exterieur avec une sangle mais c'est tous aussi dangereux pour la cloche donc apres il existe l'outil specifique pour bloquer la noix ou le coup du disque lisse avec manche souder.

L'essentiel pour toi c'est que cela est tenue mais je te conseille de voir une autre méthode si tu doit le redémonter un jour

bonne journée

gazzz
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Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par nico97410 »

T'es une machine de guerre mec !!!! :)

Bravo et merci pour le partage!
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
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