On n'a jamais dit le contraireDro a écrit :Les focales d'un objo sont indépendantes du capteur... Regardez sur l'avant d'un compact, on peut souvent voir des 5-75mm f/2.8-4 ou autres focales du genre.
La focale est une propriété des lentilles
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Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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Re: Re : *** Apprendre la Photo *** (suite 1)
C'est pour tout ce qui est confusion entre focale équivalente et focale affichée d'un objo...Sentenza a écrit :On n'a jamais dit le contraireDro a écrit :Les focales d'un objo sont indépendantes du capteur... Regardez sur l'avant d'un compact, on peut souvent voir des 5-75mm f/2.8-4 ou autres focales du genre.
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Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)
Non non mais c'est bon ça y est, je ne sais pas pourquoi je me suis toujours dit que sur les EF-S c'était la focale équivalente qui été inscrite ...
Mais maintenant que je l'ai ressorti, tout est limpide
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Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)
Le plus part des canon ont une synchro au 1/200, le 7D monte à 1/250 de mémoire.cocxi a écrit :la synchro à 1/200 ça sert pas a grand chose, généralement c'est ton flash qui fige le mouvement.Quelqun a écrit :Et moi il me manque aussi un petit truc dans le porte feuille malheureusement.
C'est vrai que l'AF de zone, l'AF tracker, la synchro à 1/200, le 1/8000s, ...
le 1/8000s je vois pas trop non plus l’intérêt.
Par contre un autofocus performant et une monté en ISO propre je trouve ça vraiment super important
Dans certains cas, avec de gros mouvements de cheveux oú de corps ca peut être utile.
Le 1/8000, quand tu fais des photos sur la plage à F1.8 ca t'évite de sortir le filtre ND, idem pour ceux qui font des photos d'avions de chasse oú autres trucs hyper rapide, 1/4000 ca peut être juste.
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Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)
Ouep de même chez nikon et chez pentax la vitesse de synchro est de 1/180 franchement en studio intérieur dans le noir jamais eu de problème de floue de bouger avec ces vitesses et même plus bas.Anto a écrit :Le plus part des canon ont une synchro au 1/200, le 7D monte à 1/250 de mémoire.
Dans certains cas, avec de gros mouvements de cheveux oú de corps ca peut être utile.
Après effectivement sur des prises en extérieur si besoin d'un flash ça peut jouer.
ÉventuellementAnto a écrit :Le 1/8000, quand tu fais des photos sur la plage à F1.8 ca t'évite de sortir le filtre ND, idem pour ceux qui font des photos d'avions de chasse oú autres trucs hyper rapide, 1/4000 ca peut être juste.
Ca reste quand même des utilisations assez particulières alors qu'un bon autofocus et une bonne gestion des iso te sauvent un nombre de photo impressionnant dans beaucoup de situation.
Modifié en dernier par cocxi le jeu. 16 oct., 2014 14:26, modifié 1 fois.
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Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)
C'est clair, j'ai pris un 5D pour l'AF et la montée d'iso, j'avais même pas fait attention à la Vmax de l'obturateur.
Je m'en suis rendu compte cet été en faisant des portraits sur la plage, à 1/8000 j'étais meme juste à 1.8
Je m'en suis rendu compte cet été en faisant des portraits sur la plage, à 1/8000 j'étais meme juste à 1.8
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Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)
Si vous ne connaissiez pas, je vous fais découvrir un objectif un peu particulier, dont j'ai découvert l'existence tout récemment : le Sony 135mm F2.8 [T4.5] STF.
C'est un objetif dont l'une des particularités est d'avoir 2 diaphragmes : 1 diaphragme classique à l'arrière, commandé par le boitier, et 1 diaphragme supplémentaire à l'avant, entièrement manuel (commandé par une bague sur l'objectif), et permettant un réglage continu entre chaque nombre d'ouverture. Ce diaphragme manuel est conçu pour être circulaire à chaque valeur d'ouverture, mais il ferme à 6.7 au maximum. Les deux diaphragmes ne peuvent pas être utilisés en même temps ; quand l'un est utilisé, l'autre reste ouvert en grand.
L'autre particularité de cet objectif est d'avoir un élément optique "d'apodisation" près du diaphragme principal, qui lisse les zones de flou d'arrière-plan et d'avant-plan. Le but recherché est de rendre le bokeh de la photo le plus doux et le plus esthétique possible. C'est pour cela que l'objectif porte l'appellation STF, qui signifie "Smooth Trans Focus".
L'inconvénient de cet élément d'apodisation, c'est qu'il diminue la luminosité, c'est pourquoi l'objectif possède deux valeurs d'ouverture : F2.8 et T4.5. Il a l'ouverture relative et donc la profondeur de champ d'un F2.8, mais il a l'ouverture photométrique et donc la luminosité d'un F4.5.
L'autre inconvénient de cet élément d'apodisation, c'est qu'il rend l'autofocus du boitier inopérant. L'objectif ne fonctionne donc qu'en mise au point manuelle.
Mais plutôt qu'un long discours théorique, mieux vaut voir en pratique le résultat en photos...
Comparaison entre le Sony 135 STF, et le Sony Carl Zeiss 135 F1.8 :
Comparaison entre le Sony 135 STF, le Nikon 135 F2, et le Nikon 70-200 F2.8 :
Sony 135 STF :
Nikon 135 F2 :
Nikon 70-200 F2.8 :
Par rapport au Nikon 135mm F2 DC (DC pour "Defocus Control"), la conception du Sony STF est différente. Le Nikon DC adoucit le bokeh en introduisant des aberrations sphériques dans les zones de flou, mais il ne peut le faire que soit dans l'arrière-plan, soit dans l'avant-plan, mais pas les deux en même temps. En revanche, l'élément d'apodisation du Sony STF agit à la fois sur l'arrière-plan et l'avant-plan. En voici une démonstration avec la photo ci-dessous :
Alors, qu'en pensez-vous ? Vous aimez ? Vous aimez pas ? Vous vous en foutez ?
C'est un objetif dont l'une des particularités est d'avoir 2 diaphragmes : 1 diaphragme classique à l'arrière, commandé par le boitier, et 1 diaphragme supplémentaire à l'avant, entièrement manuel (commandé par une bague sur l'objectif), et permettant un réglage continu entre chaque nombre d'ouverture. Ce diaphragme manuel est conçu pour être circulaire à chaque valeur d'ouverture, mais il ferme à 6.7 au maximum. Les deux diaphragmes ne peuvent pas être utilisés en même temps ; quand l'un est utilisé, l'autre reste ouvert en grand.
L'autre particularité de cet objectif est d'avoir un élément optique "d'apodisation" près du diaphragme principal, qui lisse les zones de flou d'arrière-plan et d'avant-plan. Le but recherché est de rendre le bokeh de la photo le plus doux et le plus esthétique possible. C'est pour cela que l'objectif porte l'appellation STF, qui signifie "Smooth Trans Focus".
L'inconvénient de cet élément d'apodisation, c'est qu'il diminue la luminosité, c'est pourquoi l'objectif possède deux valeurs d'ouverture : F2.8 et T4.5. Il a l'ouverture relative et donc la profondeur de champ d'un F2.8, mais il a l'ouverture photométrique et donc la luminosité d'un F4.5.
L'autre inconvénient de cet élément d'apodisation, c'est qu'il rend l'autofocus du boitier inopérant. L'objectif ne fonctionne donc qu'en mise au point manuelle.
Mais plutôt qu'un long discours théorique, mieux vaut voir en pratique le résultat en photos...
Comparaison entre le Sony 135 STF, et le Sony Carl Zeiss 135 F1.8 :
Comparaison entre le Sony 135 STF, le Nikon 135 F2, et le Nikon 70-200 F2.8 :
Sony 135 STF :
Nikon 135 F2 :
Nikon 70-200 F2.8 :
Par rapport au Nikon 135mm F2 DC (DC pour "Defocus Control"), la conception du Sony STF est différente. Le Nikon DC adoucit le bokeh en introduisant des aberrations sphériques dans les zones de flou, mais il ne peut le faire que soit dans l'arrière-plan, soit dans l'avant-plan, mais pas les deux en même temps. En revanche, l'élément d'apodisation du Sony STF agit à la fois sur l'arrière-plan et l'avant-plan. En voici une démonstration avec la photo ci-dessous :
Alors, qu'en pensez-vous ? Vous aimez ? Vous aimez pas ? Vous vous en foutez ?
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)
Je ne connaissais pas du tout, j'aimerai bien en essayer un pour mieux me rendre compte.
Perso, ce floux ultra lisse m'emballe pas des masses, autant j'aime bien avoir un beau bokeh, mais je trouve qu'avoir une multitude de points de différentes teintes et luminosité apportes un intérêt à l'arrière plan et le dynamise un peut.
Que la, je ne trouve pas ça très intéressant, du moins sur ces exemples.
Ceci dit, le coup des deux diaph, j'adore .
Faudrai que je vois si il y en a à louer dans le coin.
Perso, ce floux ultra lisse m'emballe pas des masses, autant j'aime bien avoir un beau bokeh, mais je trouve qu'avoir une multitude de points de différentes teintes et luminosité apportes un intérêt à l'arrière plan et le dynamise un peut.
Que la, je ne trouve pas ça très intéressant, du moins sur ces exemples.
Ceci dit, le coup des deux diaph, j'adore .
Faudrai que je vois si il y en a à louer dans le coin.
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Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)
Le cas échéant il faudra que tu loue le boitier aussi, car il n'existe pas d'adaptateur pour objectif Sony Alpha vers boitier Canon EOSQuelqun a écrit :Faudrai que je vois si il y en a à louer dans le coin.
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)
On dirait du post traitement
J'adhere pas.
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Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)
Je viens de m'offrir mon tout premier Zoom, et tant qu'à faire, à ouverture constante
Il s'agit d'un 70-150 @ 3.8, quoi, ça vous dit rien ?!
Bon ok, c'est normal, c'est un vieille objectif en monture M/MD, donc pour Minolta.
Du coup, je suis à la recherche d'un boitier pour qu'ils puissent s'accoupler.
Si quelqu'un voit passer un XD7, un X700 ou mieux un X600 à vraiment pas chers, je suis preneur
Il s'agit d'un 70-150 @ 3.8, quoi, ça vous dit rien ?!
Bon ok, c'est normal, c'est un vieille objectif en monture M/MD, donc pour Minolta.
Du coup, je suis à la recherche d'un boitier pour qu'ils puissent s'accoupler.
Si quelqu'un voit passer un XD7, un X700 ou mieux un X600 à vraiment pas chers, je suis preneur
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Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)
Tu as acheté un zoom sans avoir le boîtier qui s'adapte?
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Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)
Normal quoi
Il n'y a pas de bague d'adaptation pour ton boitier?
Il n'y a pas de bague d'adaptation pour ton boitier?
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Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)
Si mais avec lentille pour MAP sur l'infini.
Non mais je l'ai trouvé à Emmaüs et de toute façon je cherche un de ces trois boîtiers. Donc c'est pour me motiver à en trouver un (et aussi parce qu'il m'a coûté 10 balles )
Non mais je l'ai trouvé à Emmaüs et de toute façon je cherche un de ces trois boîtiers. Donc c'est pour me motiver à en trouver un (et aussi parce qu'il m'a coûté 10 balles )
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*** Apprendre la Photo *** (suite 1)
Qqn ici a déjà essayé un sigma afs 300mm f2,8?