*** Apprendre la Photo ***

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Sentenza »

Dro a écrit :Les focales d'un objo sont indépendantes du capteur... Regardez sur l'avant d'un compact, on peut souvent voir des 5-75mm f/2.8-4 ou autres focales du genre.
La focale est une propriété des lentilles ;-)
On n'a jamais dit le contraire :cote:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Dro
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : mar. 10 sept., 2013 14:02
Moto : SV 650 K7 Noire
Localisation : Entre Lyon et Dijon

Re: Re : *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Dro »

Sentenza a écrit :
Dro a écrit :Les focales d'un objo sont indépendantes du capteur... Regardez sur l'avant d'un compact, on peut souvent voir des 5-75mm f/2.8-4 ou autres focales du genre.
La focale est une propriété des lentilles ;-)
On n'a jamais dit le contraire :cote:
C'est pour tout ce qui est confusion entre focale équivalente et focale affichée d'un objo...
Image
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3694
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Quelqun »

Non non mais c'est bon ça y est, je ne sais pas pourquoi je me suis toujours dit que sur les EF-S c'était la focale équivalente qui été inscrite ...

Mais maintenant que je l'ai ressorti, tout est limpide :rouge:
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Anto »

cocxi a écrit :
Quelqun a écrit :Et moi il me manque aussi un petit truc dans le porte feuille malheureusement.
C'est vrai que l'AF de zone, l'AF tracker, la synchro à 1/200, le 1/8000s, ...
la synchro à 1/200 ça sert pas a grand chose, généralement c'est ton flash qui fige le mouvement.
le 1/8000s je vois pas trop non plus l’intérêt.

Par contre un autofocus performant et une monté en ISO propre je trouve ça vraiment super important
Le plus part des canon ont une synchro au 1/200, le 7D monte à 1/250 de mémoire.
Dans certains cas, avec de gros mouvements de cheveux oú de corps ca peut être utile.

Le 1/8000, quand tu fais des photos sur la plage à F1.8 ca t'évite de sortir le filtre ND, idem pour ceux qui font des photos d'avions de chasse oú autres trucs hyper rapide, 1/4000 ca peut être juste.
Image
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par cocxi »

Anto a écrit :Le plus part des canon ont une synchro au 1/200, le 7D monte à 1/250 de mémoire.
Dans certains cas, avec de gros mouvements de cheveux oú de corps ca peut être utile.
Ouep de même chez nikon et chez pentax la vitesse de synchro est de 1/180 franchement en studio intérieur dans le noir jamais eu de problème de floue de bouger avec ces vitesses et même plus bas.

Après effectivement sur des prises en extérieur si besoin d'un flash ça peut jouer.
Anto a écrit :Le 1/8000, quand tu fais des photos sur la plage à F1.8 ca t'évite de sortir le filtre ND, idem pour ceux qui font des photos d'avions de chasse oú autres trucs hyper rapide, 1/4000 ca peut être juste.
Éventuellement :humhum:

Ca reste quand même des utilisations assez particulières alors qu'un bon autofocus et une bonne gestion des iso te sauvent un nombre de photo impressionnant dans beaucoup de situation.
Modifié en dernier par cocxi le jeu. 16 oct., 2014 14:26, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Anto »

C'est clair, j'ai pris un 5D pour l'AF et la montée d'iso, j'avais même pas fait attention à la Vmax de l'obturateur.
Je m'en suis rendu compte cet été en faisant des portraits sur la plage, à 1/8000 j'étais meme juste à 1.8 :|
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Sentenza »

Si vous ne connaissiez pas, je vous fais découvrir un objectif un peu particulier, dont j'ai découvert l'existence tout récemment : le Sony 135mm F2.8 [T4.5] STF.

Image


Image

C'est un objetif dont l'une des particularités est d'avoir 2 diaphragmes : 1 diaphragme classique à l'arrière, commandé par le boitier, et 1 diaphragme supplémentaire à l'avant, entièrement manuel (commandé par une bague sur l'objectif), et permettant un réglage continu entre chaque nombre d'ouverture. Ce diaphragme manuel est conçu pour être circulaire à chaque valeur d'ouverture, mais il ferme à 6.7 au maximum. Les deux diaphragmes ne peuvent pas être utilisés en même temps ; quand l'un est utilisé, l'autre reste ouvert en grand.


L'autre particularité de cet objectif est d'avoir un élément optique "d'apodisation" près du diaphragme principal, qui lisse les zones de flou d'arrière-plan et d'avant-plan. Le but recherché est de rendre le bokeh de la photo le plus doux et le plus esthétique possible. C'est pour cela que l'objectif porte l'appellation STF, qui signifie "Smooth Trans Focus".
L'inconvénient de cet élément d'apodisation, c'est qu'il diminue la luminosité, c'est pourquoi l'objectif possède deux valeurs d'ouverture : F2.8 et T4.5. Il a l'ouverture relative et donc la profondeur de champ d'un F2.8, mais il a l'ouverture photométrique et donc la luminosité d'un F4.5.
L'autre inconvénient de cet élément d'apodisation, c'est qu'il rend l'autofocus du boitier inopérant. L'objectif ne fonctionne donc qu'en mise au point manuelle.


Mais plutôt qu'un long discours théorique, mieux vaut voir en pratique le résultat en photos...

Comparaison entre le Sony 135 STF, et le Sony Carl Zeiss 135 F1.8 :

Image



Comparaison entre le Sony 135 STF, le Nikon 135 F2, et le Nikon 70-200 F2.8 :

Sony 135 STF :

Image


Nikon 135 F2 :

Image


Nikon 70-200 F2.8 :

Image




Par rapport au Nikon 135mm F2 DC (DC pour "Defocus Control"), la conception du Sony STF est différente. Le Nikon DC adoucit le bokeh en introduisant des aberrations sphériques dans les zones de flou, mais il ne peut le faire que soit dans l'arrière-plan, soit dans l'avant-plan, mais pas les deux en même temps. En revanche, l'élément d'apodisation du Sony STF agit à la fois sur l'arrière-plan et l'avant-plan. En voici une démonstration avec la photo ci-dessous :

Image


Alors, qu'en pensez-vous ? Vous aimez ? Vous aimez pas ? Vous vous en foutez ? :mrgreen:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3694
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Quelqun »

Je ne connaissais pas du tout, j'aimerai bien en essayer un pour mieux me rendre compte.

Perso, ce floux ultra lisse m'emballe pas des masses, autant j'aime bien avoir un beau bokeh, mais je trouve qu'avoir une multitude de points de différentes teintes et luminosité apportes un intérêt à l'arrière plan et le dynamise un peut.
Que la, je ne trouve pas ça très intéressant, du moins sur ces exemples.

Ceci dit, le coup des deux diaph, j'adore :D .

Faudrai que je vois si il y en a à louer dans le coin.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Sentenza »

Quelqun a écrit :Faudrai que je vois si il y en a à louer dans le coin.
Le cas échéant il faudra que tu loue le boitier aussi, car il n'existe pas d'adaptateur pour objectif Sony Alpha vers boitier Canon EOS :rouge:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Chandrase »

On dirait du post traitement :gene:
J'adhere pas.
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3694
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Quelqun »

Je viens de m'offrir mon tout premier Zoom, et tant qu'à faire, à ouverture constante :ghee:


Il s'agit d'un 70-150 @ 3.8, quoi, ça vous dit rien ?!

Bon ok, c'est normal, c'est un vieille objectif en monture M/MD, donc pour Minolta.

Du coup, je suis à la recherche d'un boitier pour qu'ils puissent s'accoupler.
Si quelqu'un voit passer un XD7, un X700 ou mieux un X600 à vraiment pas chers, je suis preneur ::d
Avatar du membre
micklkl
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3216
Enregistré le : sam. 07 févr., 2009 14:28
Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT
Localisation : 91 Essonne

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par micklkl »

Tu as acheté un zoom sans avoir le boîtier qui s'adapte? :humhum:
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Anto »

Normal quoi :hehe:

Il n'y a pas de bague d'adaptation pour ton boitier?
Image
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3694
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Quelqun »

Si mais avec lentille pour MAP sur l'infini.

Non mais je l'ai trouvé à Emmaüs et de toute façon je cherche un de ces trois boîtiers. Donc c'est pour me motiver à en trouver un (et aussi parce qu'il m'a coûté 10 balles ::d )
Avatar du membre
YOPLAIT
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2431
Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:35
Moto : Monster 696
Localisation : 74

*** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par YOPLAIT »

Qqn ici a déjà essayé un sigma afs 300mm f2,8?
Répondre