Le mouvement fait un peu petit comme ça, mais sûrement à cause de la taille du boîtier. Il fait quel diamètre ?
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont...
kraft a écrit : ↑ven. 14 sept., 2018 9:32
Bonjour,
pour commencer une photo de ma petite dernière
bonnejournée
Elle est à combien en magasin ? :ghee parce que mon cadeau de mariage ça va être une montre mais j ai pas envie d en avoir une trop trop cher au poignet, dans les 500/600 ça serait bien
Gruik a écrit : ↑ven. 14 sept., 2018 17:02
Elle est à combien en magasin ? :ghee parce que mon cadeau de mariage ça va être une montre mais j ai pas envie d en avoir une trop trop cher au poignet, dans les 500/600 ça serait bien
C'est pas pour les deux le cadeau de mariage normalement ?
Ouais j'aime bien ce style. Alpina en fait des sympas dans le genre aussi.
Par contre 46mm c'est un peu trop pour mes petits poignets...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont...
Samedi j'ai eu la chance de pouvoir aller aux portes ouvertes de la manufacture Jaeger Lecoultre au Sentier (CH). Ma copine bosse là bas et chaque employé avait le droit d'inviter 3 personnes.
Pour la journée, ils avaient ouvert toute l'usine aux visiteurs (sur invitation), selon un parcours permettant de voir tous les services et tous les ateliers.
Ainsi, on a pu visiter (et discuter avec les employés) les services supports: services techniques, compta, RH, informatique, communication etc... pas le plus passionnant, mais aussi la R&D, laboratoire de test, mécanique (fabrication des étampes, des outils spéciaux etc...), SAV, centre de formation interne (horlogers, mécaniciens, polisseurs...), métrologie etc... jusqu'à la fabrication des boites, assemblage des mouvements, tests, polissage, galvanoplastie etc... Et on a aussi pu voir l'atelier des métiers rares (pièces uniques, avec finissions réalisées à la main sur demande: sertissage, gravure, guillochage; et l'atelier des hautes complications (un horloger peut mettre jusqu'à un an pour assembler les montres avec le plus de complications ), ainsi que l'atelier des pendulette Atmos.
Impressionnant le savoir faire et la complexité de la chose. Quand on voit le nombre d'opérations, le savoir faire et la qualité permanente, je comprends mieux le prix de telles montres. Certes il y a un peu d'automatisation avec des CNC, des robots 5 axes etc... mais il y a énormément de travail manuel, notamment tout ce qui est assemblage, lubrification, ébavurage, polissage et finitions aspect.
Sans relancer le débat du "je vois pas pourquoi dépenser autant dans une montre juste pour avoir l'heure"; je suis juste impressionné par la minutie (beaucoup travaillent toute la journée les yeux dans un binoculaire ou avec une loupe), le savoir faire, l'implication de chacun dans l'objectif permanent de qualité à chaque étape de la fabrication de la montre. Et je garde aussi en mémoire les étoiles dans les yeux qu'avait chaque personne qui nous a présenté ce qu'il faisait.
Bref une visite très instructive, et assez impressionnante. Et c'est top de mieux comprendre tout ce que m'expliquait ma copine qui bosse là bas.
Interdiction formelle de prendre la moindre photo , mais voici quelques images pour vous faire rêver un peu (peut être):
J'ai investi (le terme est approprié) dans une Fénix 5 et j'en suis assez fan
Et je trouve que pour smart/sport watch elle à une sacrée classe. j'attends de trouver un bracelet cuir qui me convient (je tiens à garder le quick fit)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont...
Teutates a écrit : ↑lun. 08 oct., 2018 12:16
La chance de visiter ça !
Si ça se refait je suis preneur
La dernière fois qu'ils l'ont fait c'était il y a 7 ans. Et là ils réservent ça vraiment aux proches des collaborateurs. Déjà là il y avait 2500 visiteurs, ça fait du monde (quand tu ajoutes les 1200 collaborateurs présents); ça se marchait déjà bien sur les pieds par moment.
Mais on a été bien reçus, le "repas" en fin de visite était plus que correct
Titounecsn a écrit : ↑lun. 08 oct., 2018 10:50 ainsi que l'atelier des pendulette Atmos.
C'est ma boite qui fournit (ou fournissait car les relations sont un peu plus compliqué maintenant!!) les boitier ATMOS en cristal
Il nous avait envoyé un mécanisme pour voir si le montage se faisait! c'est vrai que c'est beau !
Titounecsn a écrit : ↑lun. 08 oct., 2018 10:50 ainsi que l'atelier des pendulette Atmos.
C'est ma boite qui fournit (ou fournissait car les relations sont un peu plus compliqué maintenant!!) les boitier ATMOS en cristal
Il nous avait envoyé un mécanisme pour voir si le montage se faisait! c'est vrai que c'est beau !
C'est beau et le principe est extra. Là ils nous montraient la membrane qui sert de "coeur" au mécanisme. C'est dur, impossible de comprimer le soufflet à la main. Tu le plonges dans un bac de flotte rempli de glaçon: bim instantanément il se comprime!
Ils y adjoignent un ressort de 80kg (oui oui comme un ressort d'amortisseur de brêle ) pour réguler le mouvement, et comprimer le ressort qui remontera le mouvement.